Internalisation/Externalisation de la SEO

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Serious, 4 Mai 2007.

?

Ou faites vous realiser votre SEO (pour votre site principal) ?

  1. En interne

    0 vote(s)
    0.0%
  2. En externe

    0 vote(s)
    0.0%
  3. Les deux

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Serious
    Serious WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    Messages:
    1 834
    J'aime reçus:
    0
    (et je rajouterais sous-traitance partielle et eventuellement outsourcing)

    Un WRInaute a ecrit il n'y a pas si longtemps:
    Il y a donc ici une competition entre le service interne et l'agence externe, chose qui est relativement courrante en informatique (et en SEO?). Combien d'entre vous externalisent, partiellement ou totalement, leur SEO? Pour quelles raisons (absence de competence, reduction du cout)?

    Pas de denonciation, pas de troll. Le sujet est precis: faire faire ou faire soi-meme. Bien sur, on parle des sites "pro".
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 816
    J'aime reçus:
    826
    Merci d'avoir su relancer la discussion sans dénonciation (ni troll, on verra...). J'espère que les membres qui participeront à cette discussion sauront respecter les règles du forum, pour éviter que les modos (et moi) doivent surveiller chaque message
     
  3. Zehub
    Zehub WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Juin 2006
    Messages:
    65
    J'aime reçus:
    0
    Tout dépend de ce qu'on veut faire:

    Gagner du temps -> Externalisation

    Faire des économies -> En interne

    Sauf que ce n'est pas si simple que ça! Si le travail en interne est mal fait, on aura perdu de l'argent puisqu'on a perdu des clients potentiels. Si l'externalisation s'est mal produite, on aura perdu de l'argent aussi puisque on aura payé pour un résultat loin des objectifs.

    Donc, dans les deux cas, il faut à l'avance établir un cahier de charges clair et précis ... avec délai.
     
  4. topexpert
    topexpert WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mars 2007
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    pas de troll ?

    Bon, je vais essayer d'argumenter, sans lancer un troll.

    Tout d'abord, il est totalement impossible pour une société externe de faire aussi bien qu'un service interne, simplement parce qu'elle n'a ni l'accès complet aux données, ni les compétences spécifiques au métier propre de la boîte. Un jour, la société de référencement devra faire monter un site de charcuterie, et le lendemain un site d'assurance en ligne. A priori, la société de référencement ne dispose pas dans ses collaborateurs d'un charcutier et d'un assureur....
    Techniquement, sur internet, on peut supposer que la société externe est très au fait de ce qui se fait et qui marche, mais dans ce domaine, peu de sociétés de référencement ont réellement accès à des sites énormes et de toutes façons elles ne voient comme n'importe qui que la partie immergée de l'iceberg du site qu'elle doivent positionner.

    Pour les sociétés qui veulent référencer un site, et qui ne disposent pas d'un budget pour employer des personnes pour le faire, les sociétés de référencement ont toute leur place et c'est d'ailleurs une activité typique a externaliser.

    Mais pour faire de la formule1, même si on prend des pneux chez michelin, un moteur chez un constructeur de moteurs (dans un site, on ne s'amuse pas a réécrire le serveur internet), on concoit la voiture en local.

    Il serait invraissemblable qu'une société externe puisse faire un travail aussi important qu'un service (composé de spécialistes) d'une société qui consacre tout son temps au positionnement. Ou alors, il faudrait que la société ne fasse que ça.

    Par contre, cela reste un cas de figure spécifique à de très gros sites, et on ne peut qu'applaudir les socitétés de référencement qui arrivent à semer le doute dans des directions peu au fait du positionnement par leur argumentaires publicitaires efficaces

    Il y a assurément de la place pour tout le monde sur le marché.

    Mais les sociétés de référencement auront toujours plus de mal à se placer. Le bricoleur fait par lui même, les très gros ont des services internes, et les moyens sont si difficiles à convaincre que pour rentabiliser ce genre de chose, il faut passer par de l'automatique qui bien sur ne donne pas beaucoup de résultats valables.
    Reste le marché de la formation, et les sociétés de référencement l'ont bien compris ;)
     
  5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    En interne, il faut avoir les ressources spécifiques. Il faut donc que la société soit d'une taille certaine pour avoir un service informatique. Surtout si internet n'est pas le premier canal de vente, mais uniquement un moyen de trouver des clients.
    On ne peut faire de la vente en ligne avec tout.
    Ensuite, l'histoire du coût : le temps que la personne en interne va passer à inscrire son site dans des annuaires, cela a un coût. Le salaire, les charges sociales, le matériel, ...
    Pour les connaissances du domaine, une bonne optimisation d'un site va bien au dela que de récupérer 50 ou 100 BL. Il y a une démarche marketing et toutes les entreprises n'ont pas obligatoirement le personnel compétent pour. Alors que les sociétés de référencement se devraient de l'avoir.
    La connaissance du milieu professionnel, mais quand on demande aux clients quelles sont les questions que les clients leur posent initialement sur leurs services (c'est plus compréhensible pour eux que de dire "quelle requête"), ils ne savent pas trop.
    Théoriquement, une société de référencement devrait déjà avoir effectué du référencement pour des services connexes.
    Ca c'est la théorie. En pratique, c'est vrai que de nombreuses sociétés dites "de référencement" n'ont, malheureusement, pas les compétences pour.
     
  6. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    C'est comme pour le bricolage:

    - en interne, on croit que c'est moins cher, mais on n'a pas les outils, on n'a pas les compétences, et on n'a pas la technique... c'est moins cher, mais c'est moins rentable.

    - en externe, c'est souvent un budget qui effraye, ce sont des explications qu'on ne comprend pas forcément, ce sont des techniques qu'on ne maîtrise pas et pour lesquelles on n'a pas les connaissances permettant de comparer: il faut arriver à faire confiance.


    La bonne méthode, je pense que c'est "Les deux".

    Il y'a d'une part le "know-how" technique: la boîte de SEO apporte des compétences, des techniques, une connaissance fraîche et de terrain.

    D'autre part, il y'a le client et la connaissance qu'il a de son produit.

    L'union des deux dans une collaboration étroite est ce qui permet d'obtenir de bons résultats.

    --> pour moi, on ne "confie" pas son SEO à une agence, on "fait participer" une agence au développement de son pôle SEO/SEM.
     
  7. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    Messages:
    3 644
    J'aime reçus:
    0
    Complètement d'accord avec toi Hawk, une règle essentielle dans les grandes entreprises : on ne peut sous-traiter que ce que l'on maîtrise (sinon on se fait balader) !

    Si l'on a pas le temps de faire quelque chose (où si cette activité n'est pas stratégique) alors on la sous-traite, si l'on ne maîtrise pas et/ou si c'est stratégique alors il est préférable de faire appel à des spécialistes en régie et faire un transfert de compétence ... :wink:
     
  8. blogger
    blogger WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2006
    Messages:
    359
    J'aime reçus:
    0
    il y a aussi la variante : en interne ça coûtera au final très cher et ce ne sera jamais rentable.

    Pour prendre un cas concret, dans ma région, il y a une petite "multinationnale" ( une usine ici en belgique, une autre aux USA ) qui vient de réaliser son site en interne. C'est un ingénieur commercial qui s'est vu refiler la mission avec comme unique guideline : le graphisme du site doit coller aux brochures papiers, le tout en 5 langues.

    Au final ça donne une magnifique splash page avec petits drapeaux en gifs animées et un site constitué de multiples frames qui ne ressort qu'en Xième page sur des requètes à 400 résultats.

    Si l'on calcule maintenant le coût réel du site, les heures passées par le réalisateur plus toutes les réunions entre ingénieurs, direction... pour juger, donner un avis... il y a de quoi s'offrir plusieurs sites et campagnes de référencement top niveau.
     
  9. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Ce serait pas une boîte qui vend des chaussures ?
     
  10. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    Messages:
    2 436
    J'aime reçus:
    0
    Moner une cellule de webmarketing ne vaut que si on a les moyens de consacrer un ou plusieurs postes à cet effet.
    Je rencontre souvent des cellules de webmarketing dont le travail est de piloter le travail d'intervenants extérieurs.

    Le référencement demande de la compétence technique, une vision d'ensemble de référencement et de ses évolutuions, de la veille permanente, l'expérience de ce qui est faisable/infaisable, un travail de fourmi, et un réseau relationnel qui permet de décupler ses actions (netlinking, buzz...), une connaissance des techniques de mesure de la performance et l'expérience pour en tirer les enseignements.
    C'est pour moi autant d'activités qui dans beaucoup de cas gagnent à être mutualisées sur la tête d'un intervenant extérieur.

    Reste la question du choix de son référenceur...
     
  11. blogger
    blogger WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2006
    Messages:
    359
    J'aime reçus:
    0
    non du tout, ils sont actifs sur un marché de niche avec des adwords à 10 $ 8)
     
  12. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Tout dépend du budget, mais confier un gros budget SEO à une agence sans avoir les moyens internes de contrôler leur travail et leurs résultats, c'est la porte ouverte à l'arnaque.

    Je citerais quelquechose que je vois assez souvent sur les sites d'agences (je ne généralise pas pour autant):

    Positionnement garanti sur 5 mots clés !*


    * Nous sélectionnons ensemble 5 termes sur lesquels nous axerons votre référencement afin de vous positionner en première position.


    Le "ensemble" me fait marrer: il signifie "on va vous driver vers ce qu'on sait qu'on peut faire..." ;)
     
  13. Serious
    Serious WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    Messages:
    1 834
    J'aime reçus:
    0
    Je suis content de voir que la discussion a pris :D
    Et que les avis sont bien evidement partages. Je dirais que ca depend de la disponibilite des competences. S'il n'y a pas de competences en interne et que cela n'est pas critique, il sera beaucoup moins cher d'externaliser. Meme s'il y a des competences, cela peut etre interessant d'externaliser certaines taches ou de demander un conseil/audit externe. Inversement, comme dirait topexpert, si la SEO est une tache importante ou critique a l'activite de l'entreprise, il faut la controler au maximum. Quitte a deleguer ponctuellement.

    Il suffit de faire appel a un conseil independant pour gerer ca. C'est en general ce qui se fait (ou devrait se faire) pour toute grosse activite externalisee.
     
  14. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Absolument: si tu n'as pas les ressources et compétences en interne pour contrôler le prestataire, et qu'il s'agit d'un projet suffisamment important, tu peux faire appel à un consultant indépendant et lui confier la mission de coordonner le projet, et de superviser le travail de l'agence.

    Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que tu ne peux te passer d'un interne dans l'équipe de pilotage: il faut quelqu'un qui connaisse le produit, la "maison"...
     
  15. Serious
    Serious WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    Messages:
    1 834
    J'aime reçus:
    0
Chargement...
Similar Threads - Internalisation Externalisation SEO Forum Date
Externalisation soumission dans plusieurs annuaires Annuaires et moteurs 27 Octobre 2015
Externalisation feuilles de style : impact sur référencement Référencement Google 1 Février 2008