Internet est-il en danger ?

Nouveau WRInaute
Internet risque de se trouver malgré lui mêler a cet engrenage infernal de la crise financière américaine, mais jusqu'à quel point cette crise aura-t-elle des répercussions sur l'économie du Web? et faut-il pour autant commencer a remettre en question le business model de nos sites généralement basés uniquement sur la publicité ?!

http://www.forevolution.fr/2008/03/economie-du-web/
 
WRInaute impliqué
J'ai trouvé les arguments assez bidons... baser la majorité de ses arguments sur la santé des sites communautaires les plus connus pour dire que c'est la crise est je pense dû à une mauvaise connaissance d'internet ou alors d'un mauvais diagnostic.
L'effet site communautaire se tasse et c'est normal, passé l'effet de mode toutes les choses se tassent et il ne reste que les choses intéressantes.
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord, les 9 points ne tiennent pas la route.
Crise mondiale = Sociétés qui déposent le bilan = licenciement en masse = Chômeurs qui tuent le temps sur Internet.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Sur le fond, bien sûr qu'internet va être touché (ou est déjà touché par la crise) ne serait-ce que parce que les grands groupes sont tous à une échelle ou une autre des acteurs de l'internet (directement ou par participation) et qu'ils vont certainement revoir leurs différentes stratégies.
Mais tenter de faire tenir une analyse économique en neuf point ou une phrase de forum c'est pire que "c'est dans l'air" :)
La question est effectivement tu peux toi aussi à ton modeste niveau tenter d'y parer mais tu vas faire quoi ? Tu ne disposes d'aucun levier, d'aucun poids pour le faire, donc à part subir...
A part la pub, sur le net, t'as la vente mais qui dit crise dit moins de vente (stats insée le confirment d'ailleurs pour la France) donc...
 
WRInaute occasionnel
Kmenslox ^^ Quel raisonnement!

Le pire est que tu as raison....

Pour ce qui est de la "crise d'internet" personnelement je propose des service gratuits (sms notamment) et je ne pense pas que je suis prêt de perdre dans tout ça.

Google et la crise je n'y crois pas trop, d'ailleur je pense que bientôt nous auront le droit à la "google bank"

Passons... Il faut arrêter de justement polémiquer et emettre ce type d'idée car c'est comme ça que les annonceurs deviennent plus hésitant.

Imaginez le cas de figure:

Je suis Bob, je vend des bobs ( oui j'ai pas cherché loin) et je désire faire de la publicité:

J'hésite entre

*faire des publicité dans la ville( gros encart qui pollue le paysage) => 10 000€ je sais juste que beaucoup de personne rale mais regardent comme même
*faire de la publicité du internet => 10 000€ je sais que les acteurs du web parlent de crise et de la pert de fiabilité....

Conclusion, je prend l'encart dans la ville!
 
Nouveau WRInaute
Dans le billet, je mettais en avant des faits qui étaient valables lors de la rédaction du billet.

Je ne souhaitais en aucun cas résumer une crise en 9 points.
C'est d'ailleurs pourquoi je demandais si les lecteurs avaient d'autres idées de faits comme quoi une crise s'annonçait. Je n'ai d'ailleurs pas prétendu être exhaustif.

Je ne suis pas économiste, et serait incapable d'expliquer un crise économique surtout avec tous les facteurs composant l'économie d'internet.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ;)
 
WRInaute accro
@forevolution : Bonjour, personnellement je ne fait pas dire ce que j'en pense ;) , il est juste de mon avis en lisant le post et le billet qui le cause que l'on ne peut disserter aussi facilement sur les répercussions de crises.

Par ailleurs, une crise déjà faut rappeler que grosso modo que c'est :
- baisse de la consommation en biens et services (donc, non, ça va pas faire augmenter le taux de clics, ou pire les ventes, parce que les gens sont au chômage puisque par définition il ne pourront plus consommer)
- baisse des fonds alloués en R&D, en production et en publicité
- baisse des financements par les banques
- augmentation des marges (ben oui faut ompenser les pertes en volume)
- etc, etc.

Donc déjà partir juste sur le pub, sur Google ou autre en croyant que c'est une crise d'internet alors que c'est une crise économique, on part du mauvais pied.
C'est que mon avis hein, mais une société qui vend moins de biens ou de services elle va pas se poser la question de savoir si il vaut mieux prendre des encarts ou des pubs contextuelles, elle va baisser son budget pub et pi c'est tout :)
Reste donc à savoir si elle va d'abord diminuer la ligne pub on line ou une autre étant dit que ce n'est cette fois-çi pas le modèle économique qui est en cause (à la différence de la crise dite de "l'éclatement de la bulle intenret"), et pour déterminer ce point il y a encore des facteurs tiers qui doivent être pris en compte.
 
Nouveau WRInaute
@herveG Désolé, j'ai été un peu rapide, tu as raison! :)

Bonjour tout le monde! :)

@serval2a : Comme tu l'expliques bien, une crise ne se limite pas à quelques points. C'est pourquoi je n'ai pas cherché à aller plus loin. Je présentais une impression perso sur des faits qui apparaissaient en parallèle dans la même période.

Maintenant pour revenir sur le sujet originel, actuellement une crise économique se profil. Étant donné l'étroit lien entre internet, mondialisation et économie, je pense qu'il n'est pas si bête que ça de faire un parallèle entre crise économique et crise d'internet.

Maintenant dire qu'internet est en crise, je pense qu'on n'en est pas là. D'ailleurs, les actions des sociétés qui peuvent se présenter comme baromètre d'internet (google, microsoft, et les grosse sociétés hightech) se portent pas si mal que ca depuis quelques temps.

Après, je n'irais pas plus loin dans l'analyse car trop de facteurs sont à prendre en compte.
 
WRInaute accro
Une crise, ce n'est jamais que battre les cartes : il en sort toujours des profits pour quelqu'un.
Faut seulement s'adapter à temps.
 
WRInaute discret
Bonjour,

à mon avis il va bien évidement avoir des répercussions de la crise financière sur le monde internet et ce sur 2 aspects :

1- le financement : il est probable que dans les années à venir (pour 2008 et 2009, la plus part des VC ont déjà leurs financement), les VC aient moins d'argent pour financer les projets et soient donc plus sélectifs. L'accès au crédit bancaire risque également d'être plus compliqué.

2- le modèle économique: le web est basé sur 2 modelés : la vente de produit ou la publicité. Ces 2 modèles seront impactés par la crise financière si l'économie réel (brick and mortar) l'est et elle le sera.

Maintenant, l'internet possède des atouts pour résister à la crise notamment le fait qu'il peut (devrait?) y avoir un report de l'économie traditionnelle vers internet du fait de l'effet prix sur internet (qui dit crise, dit moins d'argent à dépenser, donc recherche d'affaire => internet)

Bref, pour moi, oui la crise financière est une menace pour l'internet mais comme dit précédemment par Szarah, en rebattant les cartes, c'est aussi une opportunité!

Alors accrochez vous, ça va tanguer :wink:
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
...
Faut seulement s'adapter à temps.
+1 , d'ou la raison de mon poste ; écouter la rumeur pour anticiper la crise, anticiper la crise pour mieux la gérer.
@ Mpic : Empêcher les signes avant coureurs d’une crise de s’exprimer n’a jamais empêché la crise, tout au plus cela a aggravé l’effet de surprise lors de l’explosion que l’on a pas su éviter.
 
Nouveau WRInaute
Une crise implique une remise en cause du fonctionnement global. Internet est composé de sociétés très réactive ce qui n'est pas le cas dans tous les domaines tel que les assurances ou les banques (ce qui justifie un peu la crise).

Comme le dis Cali92, ça risque de tanguer, mais je ne doute pas que ça sera plus limité que dans d'autres domaines.

Malheureusement, ça aura un impact sur les VC et donc la création de nouvelles sociétés, mais en parallèle, une crise ouvrira la porte à de nouvelles opportunités.

Il faut que les entrepreneurs se bouge un petit peu! Et quand je vois la multitude de services similaires sur internet, je me dis que la crise n'est peut être pas un mal pour faire bouger tout ça.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Une crise, ce n'est jamais que battre les cartes : il en sort toujours des profits pour quelqu'un.
Faut seulement s'adapter à temps.

+1
c'est d'abord une crise boursière/financière
il y aura des répercussions sur les économies
mais ce n'est pas pour autant la fin de la publicité ni du commerce...
 
WRInaute passionné
lemming.gif
...Hello


:arrow:
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
Szarah a dit:
Une crise, ce n'est jamais que battre les cartes : il en sort toujours des profits pour quelqu'un.
Faut seulement s'adapter à temps.

+1
c'est d'abord une crise boursière/financière
il y aura des répercussions sur les économies
mais ce n'est pas pour autant la fin de la publicité ni du commerce...

Pourtant depuis mardi mercredi le CPC adsence semble descendre chez moi ...
 
Discussions similaires
Haut