Internet explorer et taille de texte

WRInaute discret
j'ai remarqué un phénomène fort étonnant : dans internet explorer vous n'êtes pas sans savoir que l'on peut modifier dans "affichage" la taille du texte.

Sur un site comme le monde.fr, quand on modifie cette option ça ne change rien à l'affichage du site

Par contre, sur mon site ( http://freeondes.free.fr) lorsque je change cette taille du texte dans internet explorer ca part en live ( avec les options "plus grand" et "la plus grande" le site ressemble à rien , les cadres se montent dessus, c'est très moche)

Si certains d'entre vous savent comment rêgler ce problème ( et faire en sorte que ça fasse comme sur le site du monde) ça serait cool... merci d'avance.
 
WRInaute discret
Bonjour Marck5,

la solution s'appelle feuille de style (ou CSS).

En plus, ça a de nombreux autres avantages.

Bon courage !
 
WRInaute passionné
Précision 1 : pour qu'on ne puisse pas changer la taille de la police dans IE, il faut spécifier une taille absolue en pt ou en px (et pas une taille relative).
Précision 2 : avec d'autres navigateurs que IE (exemple : Mozilla), on pourra toujours redimensionner la police, même avec une taille absolue.
Précision 3 : encore une fois IE fait fausse route, car empêcher le redimensionnement peut être rendre la consultation/navigation impossible pour les mal voyants.
Précision 4 : de façon générale, il est recommandé d'utiliser des tailles relatives ; ainsi la mise en page n'explose pas lorsqu'on redimensionne.

Fred
 
WRInaute discret
Bonjour Fred,

Tu as tout à fait raison, j'aurais du préciser qu'il fallait donner la taille en pixel.

La plupart des webmaster apprécient que leur design ne soient pas mis en l'air parcequ'un utilisateur a modifié sa configuration (lequel utilisateur ne manquera pas de faire en plus remarquer que le site ne s'affiche pas comme il faut ** c'est du vécu **).

Je n'adhère pas à ta précision 4. J'ai des sites en 100% de largeur qui se redimensionnent parfaitement avec des polices en fixe.

Je n'adhère pas non plus à la précision 3. Je préfère que IE respecte mes directives ( 9px, c'est pas 12px, même si l'utilisateur le veut) voir mon vécu du point 4.
De plus, et je sais que je vais me faire taper sur les doigts à cause de ça, je suis pour adapter au mal voyant SAUF lorsque c'est au détriment des biens voyants.
Donc, je suis content que IE empèche le redimensionnement lorsque c'est explicitement demandé par le webmaster.
 
WRInaute discret
comment faire pour préciser une taille absolu au navigateur ?

comment mettre en place une taille relative ( sans utiliser les style ccs,) ?

Dans mon cas ( vu que je maitrise pas les feuille de style ) c'est quoi la solution la plus simple ?
 
WRInaute passionné
Richard a dit:
Je n'adhère pas à ta précision 4. J'ai des sites en 100% de largeur qui se redimensionnent parfaitement avec des polices en fixe.

Bien sûr, je n'ai pas dit que ça se passait à chaque fois. Mais lorsque tu as du texte en taille fixe dans une boîte qui a une taille relative (genre une cellule de tableau à 25%), ça peut faire des dégâts.

Richard a dit:
Je n'adhère pas non plus à la précision 3. Je préfère que IE respecte mes directives ( 9px, c'est pas 12px, même si l'utilisateur le veut) voir mon vécu du point 4.
De plus, et je sais que je vais me faire taper sur les doigts à cause de ça, je suis pour adapter au mal voyant SAUF lorsque c'est au détriment des biens voyants.
Donc, je suis content que IE empèche le redimensionnement lorsque c'est explicitement demandé par le webmaster.

Chacun sa conception du Web ;) Pour ma part je pense que l'information doit être accessible à tous en dépit des fantaisies de mise en page que le webmaster peut s'autoriser. Personnellement, avant d'avoir mozilla j'ai souvent quitté des sites parce que la taille du texte était franchement illisible (il faut savoir que les polices ne sont pas gérées de la même façon selon le système d'exploitation... Ca passait peut-être très bien sur le PC de l'auteur, mais sur mon Mac c'était mes yeux ou lui, j'ai choisi mes yeux).
Si l'on prend en compte qu'on ne peut matériellement pas connaître toutes les configurations existantes (navigateurs, OS...), je pense qu'il est préférable de laisser à l'usager le plus de choix possible.
J'imagine que cela dépend également du type de site que l'on veut créer...

marck5 : les CSS, tu verras, c'est très facile, ça simplifie la vie et tout le monde y gagne. Donc n'hésite pas à en faire l'apprentissage, il y a de nombreuses ressources sur le web. Par exemple :

http://openweb.eu.org
http://www.pompage.net

Fred
 
WRInaute passionné
Je me préparais à répondre, mais je n'ai pas grand chose à ajouter après ce que Fred vient de très bien expliquer !

Il va sans dire que je suis entièrement du même avis.

Aux deux sites incontournables cités, j'ajouterai mammouthland, un bon site d'initiation.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
a noter la fonctionnalité marrante d'opera, qui permet de "zoomer " 2x sur une page web, ca ne touche pas a la taille du texte, c comme si y avait une loupe
c tres utile quand on est en 1024 ou 1280, et qu'on veut apprécier du pixel art sans avoir a se tuer les yeux :)
 
Discussions similaires
Haut