Internet - Google développe ses services de publicité ciblée

Discussion dans 'AdSense' créé par lolilol, 18 Juin 2003.

  1. lolilol
    lolilol WRInaute impliqué
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    Internet - Google développe ses services de publicité ciblée


    PALO ALTO, Californie, 18 juin (Reuters) - Google, le moteur de recherche vedette sur internet, a annoncé mercredi qu'il développait un programme permettant aux petits sites web de placer automatiquement de la publicité ciblée sur leur pages, avec une rémunération chaque fois qu'un internaute clique dessus.

    Google tire une large part de ses revenus de ses listes de recherche payantes (paid listings) qui établissent un lien entre certaines publicités et des mots-clés utilisés par les internautes dans leurs recherches.

    Avec ces nouveaux services de publicité, la société californienne entend fournir à son réseau de 100.000 petits et grands annonceurs des emplacements ciblés où atteindre des clients potentiels.

    Google, qui a dévoilé en mars dernier des services de publicité ciblée pour des sites web avec plus de 20 millions de pages vues par mois, a présenté mercredi son nouveau programme automatique appelé AdSense.

    Ce programme aide les opérateurs de sites au trafic plus limité à mettre en forme rapidement leurs pages web pour recevoir des publicités assorties aux mots clés contenus dans ces pages.

    Quand les internautes se rendent sur ces pages et cliquent sur les publicités, Google et les opérateurs des sites sont payés par les annonceurs.

    Le groupe de Palo Alto affirme que des dizaines de sites internet essayent AdSense mais n'a pas précisé combien d'opérateurs internet ont actuellement acheté le service et combien ce dernier lui rapporte.

    Le principal concurrent de Google sur le marché de la publicité basée sur le contenu est Sprinks, détenu par l'éditeur de magazine Primedia . Overture Services < OVERTURE SERVICES INC >, le rival de Google sur le segment des listes de recherche payantes, vise lui aussi le marché de la publicité ciblée./SD

    © 2003 Reuters Limited. Click for Restrictions.
    source :
    http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=1233213
     
  2. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
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    Ca me plait bien, ça changera des régies publicitaires qui collent des bandeaux qui n'ont rien à voir avec le site. Le taux de clic risque d'être supérieur. A quand ce service en France ?
     
  3. kendos
    kendos WRInaute impliqué
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  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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  5. ndailly
    ndailly WRInaute discret
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    J'espére que ça arrivera assez tôt en france... En plus, c'est des pubs en texte, ça chage vite et c'est bcp moins agressif je trouve que les pubs en bandeau qui imitent des iframes, que les popups qui imitent les ecran d'erreurs windows et que les bandeaux X sur lesquels on ne peut s'empécher de tomber, même si on ne souhaite pas en voir !!!

    Nico
     
  6. kendos
    kendos WRInaute impliqué
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    C'est du texte... ok...

    mais en 468x60 (2 pubs / 3 lignes de texte)
    ou 120x600 (4 pubs / 4 lignes de texte)... conseillé par Google :D

    Ca fait du volume quand même :wink:

    Kendos
     
  7. Adam-Xero
    Adam-Xero WRInaute discret
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    Ca fait longtemps que ces pubs sont présentes sur les newsgroups ?
     
  8. american
    american WRInaute occasionnel
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    et la vente au enchere pour les mots clés est prevue pour sept ou oct
     
  9. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Est-ce que qqn a essayé ? Pour comprendre plus concrètement comment ça fonctionne ?

    J'utilise déjà les AdWords pour la promotion de différents sites et je vais également demander une ouverture de compte AdSense. Je vous tiens informés !

    Plus globalement, n'est-ce pas l'occasion d'ouvrir un forum sur les thèmes Adwords/AdSense ?
     
  10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    AdSense n'est prévu pour le moment que sur les sites en langue anglaise.
    Effectivement ça serait peut-être utile d'ouvrir un forum sur la pub Google...
     
  11. kendos
    kendos WRInaute impliqué
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    Cordial et Courtois...
    Vu la rapidité, ils n'ont vérifié que la langue...

    Kendos
     
  12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    peux-tu donner l'URL de la page affichant cette pub (plutôt que d'ajouter des pubs dans ce forum...)
    c'est pas pour te le reprocher, c'est pour mieux comprendre car je ne vois pas cette pub...
     
  13. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
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    Cette pub ne correspond pas à adsense car Google présente des liens texte et non pas des gifs. C'est une pâle imitation. De plus adsense ne fait pas clignoter son texte ;)
     
  14. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Cette pub est en rotation générale sur certains sites du réseau Comclick. C'est effectivement un clin d'oeil ou une astuce des créatifs pub. Rien à voir avec Google.
     
  15. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
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  16. BOBNET
    BOBNET Nouveau WRInaute
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    Pour info je l'ai installé depuis quelques jours déjà.

    Les annonces sont relativement bien ciblées par rapport au thème du site sauf une annonce ce matin pour un site de rencontre...pas réellement ciblé.

    Sinon les 2 formats de adsense sont bien pratiques et relativement léger en terme de temps de chargement

    A+

    BOBNET
     
  17. tada
    tada WRInaute occasionnel
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    google vient de déposer h**p://www.adsense.com.fr

    bientôt en français ...
     
  18. cariboo
    cariboo WRInaute impliqué
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    L'équipe commerciale de Google France a déjà commencé son tour des "popotes" pour placer ses bannières ciblées sur les sites français (AdSense devrait apparaître en septembre chez nous).

    Les sites que je connais et qui ont été approchés ont tous refusé. :cry:
     
  19. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Tu as une idée du motif du refus ? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'info sur les reversements... je ne sais pas si *financièrement* le jeu en vaut la chandelle ?
     
  20. cariboo
    cariboo WRInaute impliqué
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    Oui :

    Déjà le côté "pas esthétique du tout" de l'espace pub (c'est vrai que les américains sont habitués aux interfaces minimalistes, pas les français).

    Mais surtout : la redoutable efficacité de ces pubs, qui ont été perçus comme de formidables aspirateurs de trafic hors du site, en direction des concurrents...

    Je m'explique : tu disposes d'un site immobilier pas très connu qui passe de la pub pour un site immobilier très très connu... Devine ce qui peut se passer.

    Heureusement, ce problème ne concerne que certaines catégories de sites...
     
  21. tada
    tada WRInaute occasionnel
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    on peut pourtant filtrer les sites que l'on veut ne pas voir apparaître sur son site.
     
  22. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    Bonjour, il faudrait pouvoir intégrer les pubs dans le texte, en plus des formats bannières ou skycraper que les internautes ne lisent pas.
     
  23. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Pour la pub, il me semble que Google compte limiter au maximum les possibilités d'adaptation afin de privilégier le "tout automatique/zéro humain". C'est peut-être ce qui va rendre l'offre Adsense différente car je crois savoir que chez eSpotting et Overture les possibilités d'intégration des liens textes sont assez nombreuses et se discutent directement avec des chargés d'affiliation.

    Quelqu'un peut confirmer ?
     
  24. Mirgolth
    Mirgolth WRInaute occasionnel
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    Ca fais un peut message subliminale là, non ?

    Mon coté internaute prend le dessus sur le webmaster.
    J'imagine déjà le massacre qui serait fait par certain si les pubs commençaient à sortirs des espaces qui leurs sont réservés.
    Sur ce coup là je doit dire que google prend une voie que je trouve parfaite. Le fait qu'il s'agit de publicités est toujours mis en évidence et les messages sont très sobres.

    A mon avis il faudra encore attendre pas mal de temps avant de pouvoir détecter automatiquement des chose telles que ces Adwords Happening

    Mirgolth
     
  25. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Je pense que le massacre est déjà bien entamé. Les annonceurs sont de plus en plus souvent là où on ne les attend pas...

    2 exemples avant d'aller coucher :
    - h**p://www.liberation.fr/page.php?Rubrique=EMPLOI
    C'est bien indiqué "liens publicitaires" mais l'impression donnée n'est pas celle de la pub non ?
    - h**p://www.gastronomie.com : c'est quoi le "top du net" d'après vous ?

    Personnellement, cela ne me choque pas (à chacun son libre arbitre) et je suis prêt à les utiliser mais il y a effectivement un vrai débat pour l'avenir.
     
  26. Mirgolth
    Mirgolth WRInaute occasionnel
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    Libé, passe encore ( la pub pour une petite voiture à laquelle j'ai eut droit en surimpression était elle très agressive !)
    Par contre, pour le site gastronomique pour moi c'est un problème déontologique relatif a tout média.

    En tout cas, jee rigole encore en pensant à libAnus sur Gastro.com... :lol:
    Existe t il en france un "conseil de surveillance de l'internet", un CSA du net ?
    Même si je suis toujours à pester contre eux, ce type d'organisme profite toujours au consommateur.

    Edit: après quelques recherches : Aujourd'hui c'estdu ressort du CSA (Loi Fontaine) mais Claudie Haignenée à proposé en Mars dernier la création d'un Conseil consultatif de l'Internet [Liens]
    Cela sera évoqué lors du Prochain Comité interministériel pour la société de l'information (CISI) qui doit se tenir bientôt ( ? pas trouvé la date )

    Mirgolth
     
  27. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    Bonjour Mirgolth, une pub au format texte qui prolonge le contenu, sans rupture de sujet, d'aspect ni de positionnement. Je crois que c'est l'avenir de la pub sur le net.
    Ce que fait Adsense est bien mais pas suffisant.

    Quant aux excès dont tu parles, on a déjà tout vu, sur le fond comme sur la forme : on pourra difficilement faire pire :lol:
     
  28. bazet
    bazet WRInaute discret
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  29. Gautier_Girard
    Gautier_Girard Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Concernant Adsense, ce qui me gêne le plus, c'est de passer à une approche marketing "pull" à une approche "push".

    Dans Google, lorsqu'on fait une recherche, les publicités apparaissent en même temps que les résultats. L'internaute n'a pas exprimé un besoin de publicités (il le demande rarement ! ;)), toutefois, les publicités sont extrêmement ciblées à sa demande.

    En d'autres termes, les publicités répondent à un besoin immédiat, et de manière ciblée : le rêve pour tout internaute, et le rêve pour tout publicitaire ;). C'est du marketing "pull".

    Avec Adsense, la donne change. Les publicités sont ciblées au contenu. Les internautes ne les ont pas forcément demandées aussi. Ce qui change par rapport aux publicités affichées dans les résultats, c'est que les éditeurs de sites vont afficher les publicités Adsense comme ils affichent des bandeaux publicitaires standards.

    Donc, on retire l'approche fantastique de départ pour passer au "push". Les publicités répondent moins à un besoin immédiat parce qu'elles ne s'affichent pas suite à une action particulière de l'internaute. Elles s'affichent aussi sur un ensemble de pages important.

    Le risque c'est une diminution du taux de clic, et donc, un intérêt moins important pour les annonceurs.

    Actuellement nous faisons une campagne destinée à un public exclusivement anglophone, et ciblée particulièrement aux Etats-Unis. Les annonces de notre client sont affichées sur des sites disposant d'Adsense.

    Statistiquement, les résultats sur les sites Adsense sont bien moins intéressants que ceux sur Google. Bien-sûr,ce n'est pas une généralité, je dis cela à l'échelle d'une seule campagne (dans l'immobilier, donc avec volumes importants).

    Nous avons décidé de les retirer d'Adsense, parce que le taux de clic sur les sites l'utilisant est actuellement 8 fois moins important que sur les recherches effectuées sur Google. Le CTR est à 2,3% pour les annonces diffusées sur Google, et à 0,3% pour celles diffusées sur les sites Adsense.

    Pour le moment je suis donc un peu frileux, en tant qu'annonceur, au vue des résultats actuels. Mais je suis optimiste ;). Il s'agit sûrement pour Adsense de gagner un peu en maturité afin d'affiner les possibilités.

    Amicalement,
    Gautier Girard.
     
  30. annuat
    annuat WRInaute discret
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    salut,

    un taux de clic bas n'est pas forcement négatif puisque d'une part tu ne payes QUE les clics réalisés et d'autre part ca permet de t'afficher plus...

    en effet un taux de clic faible te donne beaucoup plus d'affichages ...
     
  31. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
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    Et pourquoi un taux de clic élevé te donnerait moins d'affichage??
     
  32. Gautier_Girard
    Gautier_Girard Nouveau WRInaute
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    Bonjour,


    Je ne parle pas du tout de prix, de coût, de ROI. Je parle de performance. A savoir que dans un cas 10 000 impressions génèrent 230 clics et que dans l'autre cela en génère 30.

    Si vous préférez en avoir 30...

    Parce que le taux de clic élevé en donne moins ?

    (Edition : j'ai inversé taux de clic faible et taux de clic élevé, voilà qui est modifié)
     
  33. Adam-Xero
    Adam-Xero WRInaute discret
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    Parce qu'il faut moins de temps avant que le nombre de click soit fini.
     
  34. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
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    ok je savais pas que le nombre de clis était limité.

    Mais personnellement l'éditeur a tout intérêt à ne pas perdre de temps, car cela laisse de la place pour un prochain annonceur. Quand j'ai des campages sur mon site je fais en sorte qu'elle soit écoulée au plus vite de manière à ne pas créer d'embouteillages.
     
  35. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Et du côté du ROI justement, du nombre de transformation est-ce que tu as des éléments de comparaison stp ? La vraie performance c'est quand même d'avoir des clics utiles non ?
     
  36. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    Bonjour, ça peut s'expliquer même si 8 fois c'est beaucoup
    Parmi ceux qui ne cliquent pas, il y a ceux qui ne regardent pas. Plus d'affichage pour le même prix : pratiquement l'avantage est flou.
     
  37. annuat
    annuat WRInaute discret
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    exact Adam, tu es le seul logique ici avec moi...

    plus d'affichage = plus d'efficacité.!!

    oui mais la on parle du coté annonceur!
     
  38. bazet
    bazet WRInaute discret
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    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une seule logique. L'efficacité ne vient-elle pas du meilleur mix affichages + clicks + transformations selon un objectif précis ?

    Si je recherche à me faire connaître et que j'ai des semaines pour cela, un grand nombre d'affichages c'est certainement très efficace.
    Si je recherche à promouvoir une offre exceptionnel pendant une journée, dans ce cas je veux beaucoup de clics en très peu de temps.

    In fine, ça fixe le budget à dépenser pour espérer atteindre l'objectif.

    Dernier point complémentaire à ne pas oublier : c'est difficile de mesurer sur le net l'impact de l'affichage seul. Quand il y a un clic, on est certain que la pub a été vue. Dans le cas contraire...
     
  39. annuat
    annuat WRInaute discret
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    je disais "logique" c'était pour le fait qu'un taux de clic bas provoque plus d'affichage pour un meme nombre de clics!

    sinon tu as 100% raison

    PS:faut pas me prendre au mot, lorsque je dis je suis le seul logique ici c'est pour rire bien sur ;-)
     
  40. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
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    Nous sommes d'accord, c'est un avantage qui reste flou
     
  41. George Abitbol
    George Abitbol WRInaute passionné
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    Oui, mais un affichage non cliqué est un affichage qui n'aura servi à rien ;) (dans le cas d'une bannière c'est différent, parce que si le visuel est bien fait, il en restera toujours quelque chose (peut-être même s'il est mal fait), mais ici on parle de liens textuels, non ?)

    Fred
     
  42. acroduweb
    acroduweb WRInaute discret
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    Salut,
    Voici le mail que je viens de recevoir de chez lycos
    acro
     
  43. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
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    super!!! (smiley I R O N I E)



    ______________________
    GRANDADDY
     
  44. WebRankInfo
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    pourquoi super ? c'est si bien que ça d'héberger des pubs pour Lycos ?
    en + les pubs Google semblent s'ajouter aux pubs qui barrent l'écran, et non pas les remplacer.
     
  45. Adam-Xero
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  46. Adam-Xero
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  47. WebRankInfo
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    on remarque qu'avec une page vide Google ne peut pas trouver de contexte et donc de thème d'annonce, donc on dirait que ce sont des pubs "charité" (appels à dons, ligue contre le cancer...)
     
  48. Adam-Xero
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