intérret de la balise paragraphe

Nouveau WRInaute
Hello :lol: ,


Je voudrais avoir votre avis. Je dois total relooker un site fait sous frontpage en un site sous phpmysql.

La personne qui a crée le site a mis en gros une balise paragragraphe <p> à chaque ligne.

Je me suis dit, que pour garder le référencement qui est pas mal, j'avais intérret à user moi aussi de cette balise pour chaque paragraphe... A votre avis le jeu en vaut-il la chandelle? ou sinon des simples retour à la ligne suffisent-ils ( <br><rb> )?


J'en profite aussi pour demander si vous auriez pas une moulinette pour transformer du texte encodé en
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">

en
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

merci d'avance
boulga :lol:
 
WRInaute occasionnel
Pour la fin de ton message je ne sais pas, mais pour le début, je ne sais pas s'il y a un impact au niveau du référencement, mais il me semble que c'est plus facile d'utiliser <p> que <br>, et c'est plus joli et plus aéré. Si tu veux utiliser les balises au meilleur escient possible, c'est <p> pour un paragraphe et <br> pour redescendre à la ligne dans le même paragraphe, et donc dans la même thématique. :)
 
WRInaute passionné
les paragraphes peuvent être attribués en style et autres propriétés

br lui est juste un saut de ligne

rog
 
WRInaute accro
En effet... certainement peu de retombée en terme de référencement à attendre avec le paragraphe.

Cela ne concerne que la présentation du site. Cela dit, dans la mesure où Google conseille aux éditeurs de faire un site plaisant et efficace pour les utilisateurs... on peut imaginer que la balise <p> ait un poids même minime dans l'algorythme.

On a peut-être trop tendance à mettre l'accent sur les mots clés dans la conception d'une page. Il faudrait aussi penser ergonomie en supposant que les moteurs soient assez puissant et intelligents pour évaluer l'ergonomie d'une page.
 
WRInaute impliqué
bloubi a dit:
J'en profite aussi pour demander si vous auriez pas une moulinette pour transformer du texte encodé en
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">

en
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
Ce doit probablement être la même chose.
Je pense qu'il te suffit de modifier le charset et tu n'y vera que du feu. As-tu déjà essayé ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour :lol: ,

et merci de vos avis.

En effet les 2 encodages de caractères se ressemblent, mais ne sont toutefois pas tout à fait les memes... Les apostrophes et autres bricoles sont pas pareil, et ne passe pas dans le w3c validator... d'ou bidouille à la main....

merci
a+

blougi
 
WRInaute passionné
Au pire utilise la fonction remplacer pour changer les anciens caractères par les nouveaux.

Une fonction intéressante sur Notepad++ permet de faire des remplacements dans toutes les pages ouvertes. Tu charges toutes les pages, fonction "remplacer", tu appliques ça à toutes les pages et hop ! En quelques clics, c'est fait ! Très rapide et très pratique ^^ :D :wink:

Sinon pour la balise paragraphe, elle doit être utilisée correctement. Mettre une balise "p" à chaque ligne , c'est du n'importe quoi ... :roll:

La présentation d'un article sur une page web doit être pensée comme pour un bouquin ou un article de presse. On ne colle pas tout dans un seul paragraphe et on ne crée pas non plus un paragraphe par ligne. On regroupe en blocs cohérents. :wink:
 
WRInaute impliqué
bloubi a dit:
Bonjour :lol: ,

et merci de vos avis.

En effet les 2 encodages de caractères se ressemblent, mais ne sont toutefois pas tout à fait les memes... Les apostrophes et autres bricoles sont pas pareil, et ne passe pas dans le w3c validator... d'ou bidouille à la main....

merci
a+

blougi
Ce sont des erreurs négligeables, je pense..
Elles sont souvent dû à un copier/coller depuis word ou autre source de traitement de texte.
 
WRInaute discret
Pour passer d'un charset à l'autre, ce qu'il te faut c'est iconv:
http://www.gnu.org/software/libiconv/do ... onv.1.html
programme en ligne de commande sous toutes distro linux qui se respecte (donc à priori sur ton serveur), également dispo en php: http://fr.php.net/manual/en/function.iconv.php

Sinon certians éditeurs de texte savent gérer différents encodages (de mémoire Scite, emacs, etc) un copier coller bien placé peut aussi fonctioner.

Personellement j'utilise iconv en ligne de commande sur tous les fichiers, c'est vraiment le + rapide, par ex:
Code:
for i in $(find. -name "*.html") 
do
  iconv -f windows-1252 -t iso-8859-1 $i >$i.trans && mv $i $i.old && mv $i.trans $i
done
Te convertit tout tes fichiers .html comme tu l'as demandé et conserve une copie deds originaux sous forme <nom de fichier>.html.old en cas de pépin.
 
WRInaute passionné
Pandore a dit:
Sinon pour la balise paragraphe, elle doit être utilisée correctement. Mettre une balise "p" à chaque ligne , c'est du n'importe quoi ... :roll:

La balise paragraphe sert à baliser... les paragraphes. Pour les retours à la ligne, y'a les limites du bloc parent, ou le BR.
Par ailleurs, je ne pense pas que la balise <p> reçoivent une sur-valorisation dans les algo de classement des moteurs de recherche.
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Pandore a dit:
Sinon pour la balise paragraphe, elle doit être utilisée correctement. Mettre une balise "p" à chaque ligne , c'est du n'importe quoi ... :roll:

La balise paragraphe sert à baliser... les paragraphes. Pour les retours à la ligne, y'a les limites du bloc parent, ou le BR.
Par ailleurs, je ne pense pas que la balise <p> reçoivent une sur-valorisation dans les algo de classement des moteurs de recherche.

Les moteurs aiment les pages bien construites, <title> balises <h1> ...<h6>

Je pense en effet qu'une page contenant des balises <p> ne bénéficiera pas de survalorisation de la part de google (par exemple), mais je pense qu'elle est mieux perçue si elle est présente dans une page.

C'est plus agréable d'avoir une page bien construite avec des <p></p> que sans !
 
WRInaute passionné
La "correction" syntaxique du code ou même sa conformité aux normes ne sont pas, mais alors pas du tout, valorisées par Google.
Ceux qui codent avec les pieds n'ont pas de souci avec leur référencement.
 
Discussions similaires
Haut