J'ai un doute, besoin de conseils

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voila, j'ai ouvert l'un de mes services a l'international avec pour commencer, une traduction Francaise et une traduction anglaise.

Vu la complexité des scripts, je n'ai pas opté pour un balancing sur /fr ou /en, mais sur une structure plus complexe qui définit la langue a utiliser d'abord selon l'adresse ip (avec un système geoip) et ensuite selon le choix de l'utilisateur avec un drapeau.

Le script change tous les textes selon la langue, y compris meta tags et important, le meta tag content language.
le contenu également change selon si la version est francaise ou anglaise

En fait, j'aimerais savoir si ce système est viable aux yeux des moteurs de recherche, ne risque t'il pas d'y avoir du duplicate content, est-ce que google ne risque pas de choisir entre soit la version Francaise soit la version anglaise, puisque pour le moteur, l'url www.monsite.com anglais et www.monsite.com francais est la même ?

est-ce que je ne devrais pas ajouter pour la forme dans les url un tag qui différencie les deux ?

Enfin voila ..

merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute accro
Kaliiii a dit:
Bonjour,

mais sur une structure plus complexe qui définit la langue a utiliser d'abord selon l'adresse ip (avec un système geoip) et ensuite selon le choix de l'utilisateur avec un drapeau.

C'est pas du duplicate content, mais avec ton système il te faut savoir ce qu'aura à indexer les robots à chaques passages. Si cela change tout le temps ce n'est pas bon.
 
WRInaute accro
Je suis pas sur de ma réponse mais je dirais que les crawler dépendent de la géolocalisation. Tu peux trés bien avoir un site géoloclaisé en france et en langue anglaise.
 
WRInaute occasionnel
Bon, je vais attendre un peu de voir comment yahoo se comporte, généralement il donne des résultats plus rapides.

Je vous tiens au courant, pour savoir si c'était ou non une bonne méthode
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que tu as des nouvelles ??? Car ton expérience m'intéresse pour un prochain projet :wink:
 
WRInaute occasionnel
Moi j'en ai, mais pas des bonnes ...

J'avais fais un site qui, de la même manière, changeait automatiquement de langue.
Ainsi, la même adresse pouvait contenir du contenu en français, ou en anglais (selon géolocalisation du membre, notamment).

Le problème, c'est que quand Google indexait la version anglaise, la version française elle disparaissait du moteur francophone, et inversemment.

Donc depuis, j'analyse quel langue il faut au visiteur, et je redirige :

http://www.example.com/ pour la version française
http://en.example.com/ version anglaise
http://de.example.com/ version allemande

Donc je créé un sous domaine par langue, et je laisse le WWW pour la langue par défaut.
Et je rajoute un lien interne vers chaque sous domaine de langue, et j'ai réussi à indexer les trois :)
 
WRInaute occasionnel
alors je vais tester cette solution la parce que pour le moment, en 3 semaines, pas de changement sur l'index.

Merci, je vous tiens au jus
 
WRInaute occasionnel
Bon j'ai mis en place la solution de ManiaGames, avec un nom de domaine en www.domain.com et un nom en en.domain.com.

ca a été assez long a cause des histoires de session etc.

Par contre, petite question, dois-je ajouter le en.domain.com sur google ? ou est-ce qu'il va le faire tout seul comme un grand ?
 
WRInaute occasionnel
Tu peux, ça ne peut pas faire de mal, ton sous domaine étant considéré comme un site différent.

Moi j'ai simplement laissé un lien interne sur toutes les pages vers les différentes traductions, mais l'essayez pas vraiment de placer ma version anglaise en tête des moteurs de recherches.

L'idéal serrait de trouver, par chaque version, leurs propres backlinks.
C'est à dire référencer ta version anglaise dans des annuaires anglais, ta version allemande dans des annuaires allemands, leur trouver des partenaires (et donc des backlinks) différents, etc...

Mais je me suis contenté de référencer juste la home (en français donc), par faignantise peut-être.

A toi de voir
 
WRInaute occasionnel
Conclusion,

En effet, le référencement multilingue avec la méthode de différenciation des URL semble porter ses fruits. en effet, google a commencé a crawler en.monsite.com et a remis www.monsite.com en Francais.

Merci a tous pour votre aide et vos précieux conseils. Je pense que ce post sera également utile pour d'autres qui se retrouveront dans le meme cas.
 
Discussions similaires
Haut