Javascript, css : texte caché en JS : quelles conséquences?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour des questions esthétiques, je voudrais remplacer un petit texte par une image en cachant ce texte par le Javascript. Le JS ecrit des css, etc...

Comme ça, si le JS est désactivé, le texte apparaît quand même.

Ma question: comment les robots vont réagir? Pourrais-je être blacklisté?
 
WRInaute discret
Re: javascript, css : texte caché en JS : quelles conséquen

gcatusse a dit:
Bonjour,

Pour des questions esthétiques, je voudrais remplacer un petit texte par une image en cachant ce texte par le Javascript. Le JS ecrit des css, etc...

Comme ça, si le JS est désactivé, le texte apparaît quand même.

Ma question: comment les robots vont réagir? Pourrais-je être blacklisté?

il faut toujours se poser la question de l'interet d'une démarche esthétique lorsque l'on code en ayant à l'oeil, le respect des standards et un minimum de considération pour l'accessibilité.

si le truc qui te gene, c'est juste le referencement, ta question ne mérite pas d'etre posée en incluant le js car la balise alt et eventuellement la balise longdesc sont sémantiquement là pour etre des compléments/remplaçant textuels de l'image. en tous cas je serais bien curieux de voir la page en question.
 
Nouveau WRInaute
Ce texte est le premier texte de la page. C'est le slogan du site et il possède tous les mot-clés. on m'a dit qu'il valait mieux du texte qu'une image avec "alt" et "desc".

Le texte et les "alt"/"desc" ont la même valeur pour le référencement?
 
WRInaute occasionnel
Faudrait d'abord penser au contenu avant de penser suroptimisation non ??

Fait un titre correct avec tes mots cl"s, une meta description correct et du contenu correct et t'auras pas besoin de penser à faire des trucs louches...
 
Nouveau WRInaute
parce que le texte n'est pas une police système et si on met une police système, on pète le design.
 
WRInaute discret
Pourquoi pas mettre ce texte dans la balise <TITLE> juste après le nom de ton site...
<title> MonBeauSite Monslogan Bla blabla bla ...
 
Nouveau WRInaute
Je m'explique: le site, un catalogue de photos, a très peu de contenu sur la page d'accueil. Il y a un bandeau flash, le menu et le seul contenu disponible, c est un preview du catalogue.

Le contenu, hormis le menu: détails de l'image, zoom, date de la photo.

Et je suis pris avec ce contenu.
Cela explique ma volonté de vouloir mettre un peu plus de texte.

Pour le titre, c est le nom de l'entreprise.
 
Nouveau WRInaute
je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner + de détails, je n'en ai pas le droit.

Ce que je veux faire:

dans le titre: nom de l entreprise + slogan de l entreprise + page où on se trouve

dans le premier texte, celui que je veux remplacer par une image en me servant du JS : le nom du site et le slogan du site, qui contient les mots-clés.

Je voudrais savoir si mettre du texte en premier est meux que mettre une image avec un alt et un desc...
 
Nouveau WRInaute
ok. alors, c'est une solution à exclure.

Donc, pour conclure, il veut mieux que je mette soit du texte soit une image avec un bon alt et un bon desc.

Mais qq1 pourrait-il me dire le meilleur des 2?

En tout cas, merci bcp pour vos réponses rapides.
 
WRInaute discret
Je ne sais pas du tout lequel des deux sera le plus pertinant pour le référencement, ça doit donner la même chose je pense, que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais le plus joli, le plus représentatif et attractif pour un site de photos sera une belle image...
 
WRInaute accro
A priori, je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui atteste que l'attribut longdesc soit pris en compte par l'agorythme des moteurs de recherche; donc utilise plutôt l'attribut ALT
 
Discussions similaires
Haut