Javascript DOM et le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je réfléchi actuellement sur des solutions dynamiques pour agrémenter le site professionnel pour lequel je bosse.
Je me suis notamment intéressé au DOM en javascript pour la création dynamique de contenu, notamment des liens à partir de fichier .js externes.
Or on me dit et je lis que le javascript et surtout la redirection n'est pas supporté par les moteurs de recherches.

Qu'en est il des liens générés en DOM (pas de InnerHTML) ? Pour moi, ce n'est plus une redirection javascript mais bien du HTML.
Alors que dire en général du code HTML généré de cette manière ?
Est ce que ce code est lu par les moteurs de recherches ?

Merci
 
WRInaute occasionnel
De manière générale tu as intérêt à t'éloigner du javascript pour toutes les fonctionnalités indispensables à la navigation. Sans penser aux robots, il faut savoir que le javascript est parfois désactivé sur le navigateur desinternautes.

Certains liens "en javascript" sont suivis par les robots.
 
WRInaute accro
Ton site peut tout à fait être référençable si il est accessible. C'est à dire que ton site devra être aussi bien accessible à ceux qui ont javascript comme à ceux qui ne l'ont pas (notamment les bots même si ça semble changé).

Tu devra séparer contenu/forme/événement.

Par ex :
lien : <a href="page.htm" onclick="evenenement(); return false;">fgjjh</a>

Le lien reste accessible à ceux qui n'ont pas javascript tout en proposant un contenu plus dynamique à ceux qui l'ont.
 
WRInaute discret
ouép il n'y a jamais eu vraiment de difficulté à réferencer un site contenant du javascript. C'est un peu la légende urbaine du coin
 
WRInaute accro
Bellouga28, référencer un site contenant du JS ne pose effectivement pas de problème.

Par contre, référencer un site dont la navigation repose sur du JS, par contre, c'est plus compliqué si l'accessibilité au contenu n'a pas été pensé pendant le développement (et à ce que j'ai compris, c'est ce que veux faire Oric, non ?).

Sinon, il y a toujours moyen de contourner l'histoire avec un plan du site ou des liens provenant de sites extérieurs mais c'est tout de même moins bien
 
WRInaute discret
Ouép mais ce type de lien :
<a href="page.htm" onclick="evenenement(); return false;">fgjjh</a>

Permet de résoudre déjà pas mal de problème.
 
WRInaute accro
Bellouga28 a dit:
Ouép mais ce type de lien :
<a href="page.htm" onclick="evenenement(); return false;">fgjjh</a>

Permet de résoudre déjà pas mal de problème.

Oui, tout à fait. Ca implique quand même que le contenu de page.htm soit stocker quelque part (XML, BDD, ...) de manière à être lu de manière "statique" (pour ceux qui n'ont pas Javascript) ou dynamique (AJAX, affichage de contenu à la volée, ... pour ceux qui ont javascript) et ça ce n'est pas rien.
 
Nouveau WRInaute
En effet blman, c'est un gros site assez ancien où tout est en static (sigh...).
Je fais de l'intégration d'articles pour eux directement dans Dreamweaver et j'ai par ex. sur 7 pages le même tableau contenant des liens sur ces articles à mettre à jour assez régulièrement. Autant dire que c'est un peu du boulot de mulet.
Donc pour améliorer mon quotidien, je suis parti sur la génération du tableau en div/css en DOM avec une base directement en dure dans le fichier .js sous forme de tableau... Rien de super élégant mais ça marche et correspond à mes contraintes.
Au final je l'ai refait en php et j'attend qu on me donne des nouvelles pour savoir si c'est intégrable ou pas.
Bref.

Reste la question du DOM et du code généré et son interprétation par Google. Pour moi le DOM génère des balises HTML qui font parti de l'arborescence du document et donc devrait être analisé par Google, y compris les liens (qui ne sont alors pas des redirections).
Mais j'avoue que j'ai un doute quant à savoir si Google lit le document avant la génération de ce code ou après...

Merci en tous cas pour le bout de code sur les liens, c'est en effet une approche qui pourrait correspondre à mes contraintes.
 
WRInaute accro
Google lit le code côté client donc il lira le javascript. Par contre, si ton contenu est en dur dans du javascript du style : document.write("<h1>Coucou</h1><p>Hello world ! </p>"); , sache que ton contenu ne sera pas accessible aux navigateurs qui ne dispose pas de javascript (donc logiquement, ton contenu ne sera pas accessible aux bots des moteurs de recherche)

Je me répète un peu, mais un site en javascript peut tout à fait être accessible et donc indexable. Après il faut faire les bons choix, et là, ça dépend du projet.

Peut-être que tu gagnerais du temps et de l'efficacité à programmer un gestionnaire de contenu en PHP/MySQL tout simplement.
 
Nouveau WRInaute
blman a dit:
Google lit le code côté client donc il lira le javascript
Merci :) C'est l'info qui me manquait.

blman a dit:
Peut-être que tu gagnerais du temps et de l'efficacité à programmer un gestionnaire de contenu en PHP/MySQL tout simplement.
J'aimerai bien ! Ca m'éviterai de faire du bricolage...
 
WRInaute accro
Oric a dit:
blman a dit:
Google lit le code côté client donc il lira le javascript
Merci :) C'est l'info qui me manquait.

Attention, il le lit mais rien ne dit qu'il l'interprête et encore moins qu'il en tient compte pour l'indexation et le positionnement (d'ailleurs aux dernières nouvelles, il n'en tient pas compte même si certains ont pû constater que certains bots de Google suivaient des liens en JS)

Je te donne ce lien : https://www.webrankinfo.com/forum/t/googlebot-et-lindexation-lexecution-de-script-js.51004/ avec un gros bémol car vraiment, personnellement, j'en doute.
 
Nouveau WRInaute
Oui oui c'est dans ce sens que je l'avais compris.
C'est j'imagine, encore plus vrai pour DOM donc puisque tu construis ta page balise par balise.

Code:
[...]
var mondiv = document.createElement("div");
var monlien = document.createElement("a");
var montexte = document.createTextNode("contenu de mon lien");

monlien.setAttribute("href","adressedemonlien.htm");

monlien.appendChild(montexte);
mondiv.appendChild(monlien);
[...]
 
WRInaute accro
Bon, tu a l'air de savoir de quoi tu parle. A 1ère vue, tes techniques me font un peu peur, je sais pas trop où tu veux en venir avec ça mais tu dois avoir de bonnes raisons.

Le mieux serait que tu nous montre le résultat à mi-parcours de ton développement pour qu'on te dise ce qu'on en pense d'un point de vue référencement.
 
Nouveau WRInaute
Tu peux le voir ici

En fait, je n'ai pas retenu la technique que j'ai utilisé dans l'exemple au dessus, mais je m'interesse quand même à son implication sur le référencement pour être capable de présenter des solutions innovantes à ma boîte sans me faire jeter.

A terme, nous devrions passer sur un CMS, mais vu la taille du site, ça va se faire mais quand ?...Donc en attendant j'essaie de creuser pour trouver des solutions rapides à mettre en place et transparentes pour éviter de refaire 50000 fois la même chose et faciliter la mise à jour des fichiers transversaux du mag.
 
WRInaute accro
Il faudrait que tu fasse des tests pour confirmer en suivant l'évolution de l'indexation de cette page par GG mais je crois bien que Google indexera une page vide (ça reste à confirmer). Le contenu de ta page n'est selon moi pas accessible (je l'ai affiché dans Firefox en désactivant javascript et la page affichée était vide, normal).

Pour tester, tu peux par exemple affiché un mot que personne ne tapera jamais du style : "gdhfsdsmshqsmhgurhh45445dg" et une fois que ta page sera indexée :
- voir le cache de ta page dans Google (et dans les autres moteurs d'ailleurs)
- taper la requête bidon et voir si tu ressors dans les résultats.
 
Discussions similaires
Haut