"Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Le titre est à prendre au second degré :wink:. C'est un retour d'expérience que je vous propose ici :

Je me permets de contribuer à la forteresse WRI sur mon propre retour d’expérience sur la légalisation des revenus et donc sur la création d’entreprise. Certains tendent l’oreille, d’autres frémissent, c’est normal.. Vous êtes plus de 20 000 en France à vous poser la question : « Que dois-je faire au niveau légal de mes 60 cacahuètes que me rapporte ma passion ? ».
Car il est vrai et je le conçois parfaitement, soit l’on se paie deux jeux de consoles et tout se passe bien mais vous vous posez toujours des questions car vous ne vous sentez pas en règle… soit l’on veut monter son entreprise et tout de suite les visages palissent devant les mots « création » et « gestion ». Ne vous inquiétez pas ce post est fait pour vous !!

Tout d’abord je vous invite à lire ce post sur le moment à partir duquel l’on doit déclarer ses revenus :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/declarer-ses-revenus-la-reponse-officielle.86573/
Il est très bien fait et explicite donc je ne reviendrai pas la dessus. Mon post est juste là pour vous donner les grandes étapes de la légalisation de ses revenus du web.


Donc je vous explique mon cas :
- Etudiant et comme beaucoup d’étudiant, je ne roule pas sur l’or.
- J’anime un site internet qui est ma véritable passion et qui commence à rapporter un peu d’argent.
- Si je fais le ratio revenus/ temps passé. Je suis très loin du SMIC horaire (plus bas bien sur).

Etant un peu rebelle de la société qui nous étrangle :roll: , on est pas forcement poussé à créer quoi que ce soit, surtout pour se faire prendre de l’argent.

Donc humainement, j’ai pendant quelques mois laissé couler et de toute façon mon maigre trésor était vite lapidé en achat indispensable.

Sauf que cette année, je suis rentré dans une Ecole qui m’a fait comprendre plein de choses et qui m’a pas mal aidé donc je me dois de vous aider également, ami webmaster :

1) Je dois créer mon entreprise, par où commencer ? – Principes Généraux

Etes vous seul ou plusieurs à monter la chose ?
Si seul -> Entreprise Individuelle
Si plusieurs -> SARL.

Nature des revenus -> revenus liés aux affichages publicitaires. Votre activité est l’exploitation de sites internet.

Où vivez-vous ? Parents, amis, studios, collocation ? Ce lieu déterminera le siège de la société ou entreprise. Faites en sorte de donner un lieu qui sera pérenne car le changement d’adresse de votre entreprise/société sera payant afin de modifier les papiers officiels. Pour ma part, habitant encore chez mes parents, j’ai défini le siège de ma boite : Ma chambre. Une lettre datée et signée de vos parents est demandée lors de la création. Préparez là donc avant 

Chiffre d’affaire ?
Pour la plupart d’entre nous, on reçoit moins de 27 000 euros par an (Sinon, on fait réellement exprès de se mettre hors la loi), on demande donc de passer Régime de Micro Entreprise. (Vous facturez la même somme en HT et TTC et vous achetez toujours en TTC).
Je récapitule dans mon cas, je souhaite créer une Entreprise Individuelle dont l’activité est l’exploitation de site Internet et je souhaite avoir le régime de Micro Entreprise. Voici, ce que vous devez savoir pour toute demande d’information auprès des organismes développés plus haut.

A qui dois-je m’adresser ?

Tout d’abord, regardez où se trouve votre CCI (http://www.cci.fr/). Si vous vous posez des questions, vous pouvez toujours passer un coup de fil en rappelant les infos données plus haut. Demandez le CFE (Centre de Formalités des entreprises) qui est la division qui s’occupe de la création d’entreprise.

C’est bon vous êtes rassuré, vous voyez un peu plus clair dans tous ce brouhaha de termes techniques ? Passons aux choses plus sérieuses :

2) L’inscription.
Depuis le 1 décembre 2007, de nombreuses procédures ont évoluées dans le bon sens amenant une plus grande souplesse.

Un seul site à connaitre :
- http://www.cfenet.cci.fr/

Seul 15 minutes sont demandées afin de remplir votre dossier. Attention à bien répondre avec exactitude !!! Si vous n’avez jamais rien déclaré, vous pouvez mettre votre début d’activité quelques mois avant la date de cette inscription. Vous êtes jeunes et vous ne saviez pas forcement comment vous y prendre direz-vous si l’on vous fait une remarque ! Mieux vaux tard que jamais.

On vous demande que des choses banales sauf au moment où il faut choisir parmi une liste les mutuels chômages et maladie. En effet, vous avez l’obligation de cotiser pour votre Maladie et pour votre Retraite (c’est là que vos 50% des bénéfices partent). Je n’ai pas de conseil à donner car j’ai choisi un peu au hasard en visitant vaguement les sites des principaux organismes proposés.

Ensuite vous validez électroniquement votre dossier et imprimez-le.

3) Les Aides

Je ne parlerai d’une seule aide : la procédure nommée ACCRE car c’est la seule que je connaisse.
Cette procédure vous permet de vous exonérer la première année d’une grande majorité de vos charges sociales, ce qui est toujours sympa. Pour des raisons de simplicité, faite le en même temps que la procédure pour créer votre entreprise.

Toujours sur le même site avec votre compte faites une demande ACCRE, vous remplissez un formulaire très simpliste, vous validez et vous imprimez.

Il suffit d’envoyer vos dossiers complets avec les pièces justificatives demandées (carte d’identité, lettre de vos parents pour le siège de l’entreprise et un cheque d’environ 65 euros).

Au bout de 20 minutes et 65 € de moins, vous avez créé virtuellement votre entreprise.

Le lendemain, vous recevez une lettre de la CCI avec votre numéro de SIREN et c’est là que vous êtes fière … vous êtes un chef d’entreprise à votre âge. Ce qui n’est surement pas le cas de tous vos camarades de classe !

A partir de ce moment là, apposez votre numéro de Siret sur toutes vos factures, rédigez des mentions l égales sur votre site internet, gardez toutes vos factures et classez les. Pensez à tenir un cahier Débit/ Crédit.
Du point de vue législatif, un compte personnel suffit pour votre comptabilité mais vous ne pouvez donc pas recevoir de chèque au nom de votre société. C’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins… et bien sur de vos moyens. Sachant qu’un compte professionnel est bien plus couteux qu’un compte personnel.

2 semaines après vous recevez un document officiel du greffe du tribunal vous confirmant l’existence de la société.

Un mois après, vous recevez la confirmation comme quoi vous êtes exonérés de charges sociales pendant un an.

Voilà, vous êtes en règle avec la législation française.

Prenez 1/2 journée de votre temps si précieux… et lancez vous, ca en vaut le coup !!

Ps : Et en plus vous avez accès à plusieurs régies réservées aux professionnelles …

Autre lien utile pour ceux qui ont un peu plus de temps :
- Agence pour la création d’entreprise : http://www.apce.com/

Désolé pour les tournures des phrases et le langage utilisé, il est tard.
 
WRInaute passionné
1 reco

Pour moi les démarches sont dérière depuis pas mal de temps, mais j'ajouterai tout de même qu'il est très utile de se faire aider d'un comptable. Ne serait-ce que pour établir un bilan de fn d'activité et pour les démarches administratives qui suivent.
 
WRInaute occasionnel
Salut

Merci pour ce post instructif qui en aidera plus d'un.

Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'edifice puisque je me suis posé ces questions il y a 1 an 1/2 et ai donc maintenant un certain recul.

Sans vouloir oter un quelconque interet au poste de Poska, celui ci ne mentionne pas quelques details. Poska, tu sembles privilegier l'entreprise individuelle au régime micro. Effectivement, c'est archi tentant quand on débute, car compta allegée, procédure de crétion tres simple et peu couteuse, tu l'expliques tres bien.

Par contre attention à plusieures choses.

Deja ne pas se dire que Entreprise individuelle (statut juridique)= micro entreprise (statut fiscal). On peut tres bien etre en IE mais au régime réel simplifié.

La différence ? Elle est importante. En micro, il n'y a pas de tva. Vous ne la facturez pas (vos facture sont ttc, donc si vos clients sont des entreprises cela peut faire grincer des dents) mais vous ne pouvez déduire celle de vos achats.
Mais le plus important est qu'en micro vous etes imposés sur votre chiffre d'affaire et non pas sur votre bénéfice. Vous déclarez votre CA auquel les impots appliquent un abattement forfaitaire (j'ai plus le t% en tete), et c'est sur ce résultat que vous serez imposés. Si vous n'avez pas bcp de charge, tres bien, cela peut le faire. Par contre, si dans le cadre de votre 'activité', vous voulez faire des Adwords, payer qqn en freelance pour vous faire un template etc... reflechissez y à 2 fois. De la meme manière, si vous vous souhaitez changer votre pc et le passer en charge, impossible en micro, par contre c'est tout à fait faisable au régime réel (attention, je ne dis pas de passer tout et n'importe quoi en frais, sinon c'est de l'ABS comme disent les comptables (abus de bien sociaux)). De la meme maniere, il est tout à fait possible de passer une partie du cout de votre cnx internet en charge, ou meme une partie de votre loyer (% de la surface de votre domicile occupée pour exercer votre activité) en charge ; mais cela n'est possible qu'au réel pas en micro. Donc calculez bien vos charges potentielles avant de choisir votre régime, meme celles auxquelles vous n'auriez pas pensé au premier abord. Ceci dit pas d'inquietude, puisqu'il est possible de changer de régime en cours de route.

Je tire pas à boulets rouges sur la micro, mais je suis passé par là, et sincerement, si c'etait à refaire, j'aurai été au réel direct ; plus facile à dire apres qu'avant, c'est vrai.

Apres, chaque site / entreprise à ses propres contraintes et propre modele économique, mais ne voyez pas la Sarl ou le régime réel comme un truc archi compliqué. L'IE / micro c'est bien pour commencer mais ne pas hésiter à sauter le pas si vous voyez que votre affaire prendre de l'ampleur.

Un autre detail à ne pas oublier : attention à l'IE (en micro ou au réel), car vous etes responsable sur vos biens personnels. Si vous ne pouvez pas payer l'etat, vos cottisation etc c'est l'huissier qui frappera à votre porte et qui prendra votre machine à laver (ou pire, votre pc :wink: ) . Tandis que dans le cas du SARL / EURL, vous ne pouvez perdre que le capital que vous avez apporté, pas plus.

Par contre, une chose est sure, je ne parle pas évidement lorsqu'on gagne 60€ par an grace à son site, mais travailler à son compte et voir ses revenus augmenter avec le temps à force de travail, c'est un sentiment difficile à décrire et qu'il faut avoir vécu pour comprendre l'effet et le plaisir que cela procure...
 
WRInaute passionné
Pot de yahourt a dit:
Deja ne pas se dire que Entreprise individuelle (statut juridique)= micro entreprise (statut fiscal). On peut tres bien etre en IE mais au régime réel simplifié.
Il n'a pas fait cette erreur dans son post hein ;)
Il axe en effet sa "procédure" sur l'EI régime micro car la logique voudrait que quelqu'un qui n'est pas encore déclaré fasse bien moins que 27300 € de CA (et qu'il n'ait pas beaucoup de charges), hum personne ne fait plus de 27300 € au black n'est-ce pas ? :roll:

Pour le reste on est d'accord, faut bien choisir suivant le montant de vos charges prévisionnelles, et le % qu'elles représenteront sur votre CA : usez et abusez de simultations précises sur chacun des statuts / régimes qui s'offrent à vous.

Un petit lien pour la route : https://www.calcul.urssaf.fr/TI.html (simulation de calcul des cotisations sociales)

+1 reco de mon côté également
 
WRInaute discret
Ou alors tu as plus simple, tu remplis une convention de portage salarial, tu attends quelques jours et hop tu es en portage salarial et tu peux facturer via cette société de portage salarial, elle te reverse un salaire et tu as gagné du temps et de la tranquilité d'esprit ! Plus simple non ??

Moi j'ai opté pour cette solution et j'en suis trés content. Ma boite de portage est parfaite pour les besoins des webmasters et c'est trés rapide à mettre en place.

Si vous avez des questions n'hesitez pas à me les poser en MP sinon vous pouvez lire le petit billet que j'ai rédigé sur mon expérience -http://webmaster.sudluberon.com/portage-salarial.php
 
WRInaute passionné
+ simple pourquoi pas, mais + coûteux que le régime micro en terme de cotisations :

Micro => 24,5% max + taxe pro
Portage => 50%
 
WRInaute impliqué
P0ska a dit:
En effet, vous avez l’obligation de cotiser pour votre Maladie et pour votre Retraite (c’est là que vos 50% des bénéfices partent)..

Je vais y aller de ma petite question.
Faut il également payer ces charges si l'on est déjà employé dans une autre société ? est ce que ça ne fait pas doublon ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
bertimus a dit:
Pot de yahourt a dit:
Deja ne pas se dire que Entreprise individuelle (statut juridique)= micro entreprise (statut fiscal). On peut tres bien etre en IE mais au régime réel simplifié.
Il n'a pas fait cette erreur dans son post hein ;)

Yes, on est bien d'accord, d'ailleurs mon post n'etait pas un critique du siens, où il ne semble pas y avoir d'erreurs, mais vient en complément de son post initial (désolé si cela semble pas si clair, cmais c'est vria qu'il était assez tard :wink: ).

Aussi, au début on a souvent tendance à se dire IE= forcement micro.... d'où cette précision

a+
PDY
 
WRInaute occasionnel
bgdc a dit:
P0ska a dit:
En effet, vous avez l’obligation de cotiser pour votre Maladie et pour votre Retraite (c’est là que vos 50% des bénéfices partent)..

Je vais y aller de ma petite question.
Faut il également payer ces charges si l'on est déjà employé dans une autre société ? est ce que ça ne fait pas doublon ?

Merci.

Oui, certaines charges sont obligatoires ; cependant en tant que createur / salarié (sous entendu dans une autre boite) tu as droit à une exonération de certaines charges (certaiines de l'Urssaf et mutuelle obligatoire me semble t-il) si tu peux justifier avoir exercé un certains nombres d'heures d'activité salariée 12 mois avant ta creation et un certain nombre d'heure (plus faible) 6 mois apres la création.

Cette exonération est automatique, il suffit d'en faire la demande dans les 2 ou 3 mois qui suivent la date de création.
 
WRInaute accro
Bonjour

Concernant les exonération, ce n'est malheureusement jamais suffisant.

Ayant 2 activités secondaires (voui, je suis triple actif), l'une agricole, l'autre en bénéfices non commerciaux (photographe avec statut artiste), dans les deux cas je dois me résoudre à raquer au niveau des charges sociales comme "cotisant de solidarité"...

Autant ça me semble normal de payer des impôts sur mes revenus, autant je n'ai jamais compris pourquoi payer 1500€ par an de charges sociales sur l'une de mes deux activités, quand cela ne m'apportera AUCUN point de retraite et quand je vois que depuis le 1er janvier je dois raquer en plus 0.50€ par boîte de médicaments... En clair : je paye intégralement pour les autres.
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Pot de yahourt a dit:
Deja ne pas se dire que Entreprise individuelle (statut juridique)= micro entreprise (statut fiscal). On peut tres bien etre en IE mais au régime réel simplifié.
Il n'a pas fait cette erreur dans son post hein ;)
Il axe en effet sa "procédure" sur l'EI régime micro car la logique voudrait que quelqu'un qui n'est pas encore déclaré fasse bien moins que 27300 € de CA (et qu'il n'ait pas beaucoup de charges)
C'est là qu'est l'erreur...je ne fait pas encore mes 27000€/an (pas loin d'accord mais pas encore..) et je ne suis pas en micro, c'est pénalisant quand on travaille avec des entreprises (pour la TVA).
Ce n'est pas parceque l'on touche moins de 27000€ qu'il faut se mettre en micro.
Le réel est souvent bien plus interessant, surtout lorsqu'on a quelques investissements a faire en début d'activité, lorqu'on soustraite certaine partie (hébergement ou autre), etc..
Bref ne pas se baser sur vos revenus uniquement !
 
WRInaute passionné
Ha ben où est l'erreur très cher ?
As-tu bien lu le "(et qu'il n'ait pas beaucoup de charges)" ? Forcément que si t'as de gros investissements, qui représentent par exemple + de 50% de ton CA sur la première année, le régime micro ne s'avère pas adapté.

Maintenant, je te rappelle qu'on est dans le cas de figure :
Nature des revenus -> revenus liés aux affichages publicitaires.
Le webmaster ciblé par ce message est celui qui gagne déjà ces revenus au black (dont qui n'a vraisemblablement aucun investissement à réaliser), ce qui amène vers le (très) peu de charges.

Et dis-moi d'ailleurs, en quoi est-ce pénalisant de ne pas être assujetti à la TVA si virtuellement, on en encaisse bien plus qu'on en débourse ? C'est même tout à notre avantage de ne pas l'être non ?

Je rappelle enfin l'écart de prélevements :
EI Micro : 24,5% / EI Reel : autour de 50%

Donc, dans le cas de figure évoqué, c'est à mes yeux le régime micro qui est bien souvent le + intéressant ;)

Edit : clarifications sur mon message
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je suis en Entreprise Individuelle (profession libérale), sous le régime mini réél.
Je dois faire ma 1ere déclaration de TVA : pour les revenus Adsense, est-ce que l'on considère que les virements en EUR sont TTC ou HT ?
Je les déclare bien dans la case "Ventes, Prestations de services" en HT ?
Merci de votre aide
 
WRInaute discret
Pour le reste on est d'accord, faut bien choisir suivant le montant de vos charges prévisionnelles, et le % qu'elles représenteront sur votre CA : usez et abusez de simultations précises sur chacun des statuts / régimes qui s'offrent à vous.

Un petit lien pour la route : https://www.calcul.urssaf.fr/TI.html (simulation de calcul des cotisations sociales)

Bonjour,

Merci pour ce post qui est intéressant mais certaines choses restent flou pour moi....

- Je suis salarié d'une entreprise.
- J'ai 3-4 sites internet qui m'ont rapporté moins de 500 euros en 2007.
- Prévision à peu près identique pour 2008

en suivant vos posts je décide donc de créer une EI avec un régime de micro-entreprise
-> Ca me coute 65 euros, quelques timbres et la création d'un compte bancaire...

-> Quels sont mes charges sociales + URSSAF la première année ?
-> Quels sont mes charges sociales + URSSAF les années suivantes ?
(avec la simulation du lien je suis a 900 euros la première années puis 1400 les années suivantes, d'où le hic).


-> Comment je déclare le CA, Bilan de ma micro-entreprise aux impôts ? (sur la feuille d'impôt sur le revenu dans la case micro-entreprise ? )
 
WRInaute passionné
Si tu fais 500 € de CA, on te demandera au max 122.5 € de cotisations hors taxe pro, laquelle représente de 200 à 400 € suivant ta commune.

Moralité : le portage salarial serait la meilleure solution te concernant : environ 50% de ton CA en charges, soit 250 € max, et 0 prise de tête ;)

Edit : Ha vi j'oubliais, va falloir attendre un petit peu avant que l'outil de simulation de l'URSSAF se mette au goût du jour et prenne en considération ces nouvelles mesures :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
bertimus a dit:
Si tu fais 500 € de CA, on te demandera au max 122.5 € de cotisations hors taxe pro, laquelle représente de 200 à 400 € suivant ta commune.

Moralité : le portage salarial serait la meilleure solution te concernant : environ 50% de ton CA en charges, soit 250 € max, et 0 prise de tête ;)

je comprend pas, il paie 122€ d'un coté et tu lui suggeres le portage salarial qui lui fait payer 250 € !
 
WRInaute impliqué
rho punaise c'est affolant !

moins tu gagnes, plus on te prend :(

Donc en fait si tu es à moins de 1000€ à l'année, mieux vaut taper dans le portage salarial :(
 
WRInaute discret
Salut :)


Merci pour toutes ces reco, ca fait plaisir. Le but de ce sujet est de donner un retour d'expérience sur la légalisation de revenus pour les petites sommes (moins de 27000 €, pour moi 27000€ de Chiffre d'affaire sachant que dans le milieu de la vente d'espaces publicitaires, les charges ne sont pas très élevées donc presque de revenus est bien entendu énorme (étant étudiant)). D'ou le régime de Micro entreprise si le but est de continuer sa passion tout en grattant quelques sous et pensant aussi à un boulot décroché par ses études.

Ensuite on devient beaucoup plus pro, on y passe donc plus de temps, on investi plus ... et l'on choisi le système du réel.
De plus, il est vrai que j'ai oublié le portage salarial qui peut être intéressant pour ceux qui n'aiment pas les démarches. Les réponses plus haut montrent que dans certaines conditions, il est plus avantageux.

Mais je n'ai voulu parler que de ce que je connaissais, la création d'entreprise pour une histoire de 100 à 1000 € / mois et qui pour la très grande majorité des webmasters de mon age (encore étudiant) ne sont pas déclarés. Je vous invite donc à le faire vu les démarches simplistes qui sont mises en place depuis le 1er décembre 2007.

Et puis comme la fait remarquer un autre membre, que l'on est content de le dire autour de soi :
(Le jeune entrepreneur): Hey baby, je suis chef d'entreprise ..
(Une pure fille):Non déconne ? Trop la classe à ton age :d Tu m'amennes dans ta voiture ?(cliché)
(LJE):Bon j'ai pas eu le temps de m'acheter la voiture qui va avec . mais si tu veux j'ai de quoi payer le ticket de bus pour venir chez moi ....

Vous comprendrez par ici que le but de cette création n'est pas de devenir millionnaire non plus.

Au vu des réactions et des MPs recus pour des cas exactement similaires au mien qui me demandent de plus amples conseils ... je suis tout heureux de pouvoir aider :)

Je reviendrai surement vous faire un retour d'expérience sur tout ce que l'on doit exactment payer et comment cela se passe dans la pratique ... un peu à la manière que je vous ai expliqué la création d'entreprise.
 
WRInaute discret
bertimus a dit:
Si tu fais 500 € de CA, on te demandera au max 122.5 € de cotisations hors taxe pro, laquelle représente de 200 à 400 € suivant ta commune.

Moralité : le portage salarial serait la meilleure solution te concernant : environ 50% de ton CA en charges, soit 250 € max, et 0 prise de tête ;)

Edit : Ha vi j'oubliais, va falloir attendre un petit peu avant que l'outil de simulation de l'URSSAF se mette au goût du jour et prenne en considération ces nouvelles mesures :mrgreen:

Ta moralité est juste (il ne faudrait surtout pas s'immatriculer) mais pas le calcul des cotisations sociales...

En effet, il existe environ 46% de cotisations sociales mais à ce niveau de CA, il aurait une exonération d'URSSAF pour faibles revenus.......
Une dispense de certaines cotisations également pour la maladie ... (d'autant qu'il est couvert par son poste de salarié) et surement une négociation quant à la retraite complémentaire
 
WRInaute discret
Effectivement, c'est ce que j'avais lu ... en dessous de 3000 euros de CA Il y a une exonération d'Urssaf pour faible revenu....

Merci
 
WRInaute discret
Pot de yahourt a dit:
il me semble meme que c'est en dessous de 4200€ et quelques pour l'exoneration Urssaf & co

4336 euros l'an dernier exactement

(par contre, pas de &co...la dispense ne fonctionne ni pour la maladie, ni pour la retraite)
 
WRInaute impliqué
jeaninetutor a dit:
Pot de yahourt a dit:
il me semble meme que c'est en dessous de 4200€ et quelques pour l'exoneration Urssaf & co

4336 euros l'an dernier exactement

(par contre, pas de &co...la dispense ne fonctionne ni pour la maladie, ni pour la retraite)


Le mieux pour payer moins de charges sociales (voir pas du tout) est l'eurl à l'IS.

Vous echappez plus facilement aux deux années de forfait.

Sinon, si vous vous enregistrez en EI, demandez le report du paiement des douzes premiers mois d'activité pour les charges non exonérées.

Si vous vous mettez en société, vous pourrez choisir de ne pas payer d'urssaf ni certaines autres charges en prenant maximum 4200 /an de rémunération de gérant. Et en envoyant une déclaration sur l'honneur que vos revenus ne dépassent pas ce montant.
 
Nouveau WRInaute
J'ai une petite question :

Une fois la micro-entreprise créée et les taxes payées, faut-il en plus déclarer ses gains sur sa déclaration d'impôt ou pas ?
 
WRInaute passionné
C'est quand même super complexe les déclarations, après on s'étonne si 90% des webmasters marchent au black.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
C'est quand même super complexe les déclarations, après on s'étonne si 90% des webmasters marchent au black.
Je pense au webmaster au black qui va te lire et qui risque de ne pas faire le pas vers la création en se disant : "c'est trop complexe pour moi".
Je me dois de donner mon point de vue, qui différe radicalement du tien : j'ai une EI régime micro et c'est ultra simple à gérer.

@ jeaninetutor : bien vu pour l'exonération URSSAF pour faibles revenus, j'avions zoublié ;)
 
WRInaute passionné
beal2912 a dit:
-> Ca me coute 65 euros, quelques timbres et la création d'un compte bancaire...

La création d'un compte bancaire n'est pas nécessaire, un compte de particulier suffit, il n'est pas obligatoire (sauf à entretenir de bonnes relations avec son banquier) de créer un compte bancaire entreprise.

Pour la déclaration de revenu, on est encore dans le cadre du particulier, soit sur un formulaire spécifique, soit sur le formulaire classique d'IRPP, c'est en bas de page 3 de mémoire.

Pour le webmaster par ailleurs salarié (travailler plus pour gagner pas moins), il faut faire attention que l'activité salarié soit bien la principale, sinon les cotisations relatives à la sécu sont différentes.
Notez aussi que les cotisations sociales peuvent ne pas être payées pour les deux premières années, demande à faire.

C'est simple finalement, il n'y a que des réductions :)
En portage, je ne sais pas :-(
 
Nouveau WRInaute
Imaginons qu'on est salarié qu'on possède une micro entreprise et qu'on se fait licencier, est-ce qu'on touche le chomage ?
 
WRInaute occasionnel
Il voulait dire être salarié et avoir son entreprise à côté. Se faire licencié (donc ne plus être salarié) mais toujours avoir son entreprise. Sa question : touchera t'il le chomage?
La réponse doit evidemment être non...
 
Nouveau WRInaute
Bien sûr : tu ne toucheras pas de chômage tant que tu conserveras ton activité en EI, puisque tu auras toujours une activité.

Il est par contre possible de cumuler des versements d'allocation chômage et des revenus en indépendant dans le cas d'une création d'entreprise. L'assedic complétant alors le revenu perçu au titre de la nouvelle activité au niveau de ton allocation chômage au moment de la création de l'entreprise et ce jusqu'à ce que tes droits soient épuisés ou que tes revenus dépassent le montant de ton allocation.
 
WRInaute discret
jojose a dit:
Il voulait dire être salarié et avoir son entreprise à côté. Se faire licencié (donc ne plus être salarié) mais toujours avoir son entreprise. Sa question : touchera t'il le chomage?
La réponse doit evidemment être non...

Ah c'est une question intéressante
Etant donné que le salarié a cotisé via son ancien emploi...ça me paraitrait logique qu'il y ait droit dès lors qu'il s'inscrive à l'ANPE et puisse prouver que son activité indépendante ne lui procure pas un revenu suffisant...

Ceci dit, je suis certain qu'il y en a qui y arrivent
 
WRInaute impliqué
Terzoz a dit:
Imaginons qu'on est salarié qu'on possède une micro entreprise et qu'on se fait licencier, est-ce qu'on touche le chomage ?


La réponse est oui, sous certaines conditions

Que le revenu unique soit dans une certaine proportion des 2 anciens revenus cumulés. C'est bien expliqué sur le site de de l'assedic.

Terzoz a dit:
J'ai une petite question :
Une fois la micro-entreprise créée et les taxes payées, faut-il en plus déclarer ses gains sur sa déclaration d'impôt ou pas ?

Ce sont pas des "taxes" .. :) mais des cotisations sociales. Comme celles qui sont retirées du brut sur une feuille de paye de salarié. A part qu'il y en a un peu plus ...
 
WRInaute passionné
Une petite précision générale...

Ne surtout pas hésiter à se renseigner sur beaucoup de sources et à ne pas payer aveuglement ce qu'on vous demande !

Même les organismes officiels ont beaucoup de mal à savoir précisemment ce que vous devez payé dès lors que vous ne rentrez pas parfaitement dans les petites cases.

Personnelement, je vérifie moi-même chaque centime qu'on me demande ... et c'est vraiment vraiment pas rare qu'ils se trompent (et pas de 50€, j'ai déjà eu des écarts de plus de 2000 € qu'on ne m'aurait jamais rendu puisqu'à l'origine, ils étaient sure de la somme qu'ils me réclamaient, au point d'envoyer des avis du tribunal).

Souvent c'est quand même des plus petites sommes, mais vérifiez tout ... ça serait con de gagner bien d'un coté, et de se faire piquer inutilement derrière.
 
WRInaute occasionnel
Petite question : pour une raison x ou y, par exemple vos sites ne marchent plus et ne générent plus de revenus, comment se passe le dépot de bilan? La procédure est simple? Coûteuse? Faut-il encore payer des sommes après?
 
WRInaute passionné
Non, si tu as payer toutes tes dettes (fournisseur et compagnie), que tu es ok niveau URSAFF et autres organismes (selon tes statuts), ce qu'il reste sur ton compte peut-etre récupéré sans charge si il s'agit d'argent que tu as apporté pour ta société (hors capital, d'où, le peu d'intérêt d'avoir un gros capital dans notre cas). Et donc avec charge sinon.

Evidemment, il y a des coups assez faible de fermeture, ça doit représenter 300€ environ (annonce légale dans le journal, paperasse administratif).

Ici je prend le meilleur cas (liquidation décisionnaire) après si t'as des dettes etc ... que tu ne peux pas payer, c'est autre chose encore (liquidation judiciaire) et là, ça dépend des cas. C'est à dire erreur de ta part ou non etc. (et si c'est toi qui a fait une erreur, tes dettes, tu les payes en fond propre, et là, bon courage lol)
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
(et si c'est toi qui a fait une erreur, tes dettes, tu les payes en fond propre, et là, bon courage lol)
Oui j'ai un pote qui est recherché par les huissiers depuis + d'un an ! Grosses grosses dettes, j'aimerai pas etre a sa place :(
 
WRInaute occasionnel
Mais dans le cas où on gagne de l'argent avec adsense, avec sauf cas particulier peu de fournisseurs, l'argent gagné couvre largement ce que l'on doit en cotisations sociales... donc en théorie pas de dettes (sauf si on claque tout par ailleurs evidemment), non?
Et dans le cas d'une liquidation décisionnaire, il n'y a pas de durée minimum de vie de l'entreprise pour la faire, c'est à dire à tout moment à partir du premier jour, on peut fermer l'entreprise?
 
Nouveau WRInaute
j'ai bien tout lu

Bonjour à tous,
J'ai bien tout lu, et ça m'a vraiment interessée. Moi qui cherche comment faire pour générer des revenus du net..... Du coup ça m'a bien calmée aussi :roll:. Je me rends compte que finalement, il vaut mieux que je m'en tienne à ma première pensée. Actuellement, j'ai déjà une micro entreprise mais dans l'immobilier, je loue des chambres aux étudiants, ce qui est apparament plus lucratif que le net puisqu'il y a 71% d'abattement sur le chiffres d'affaire ( nous n'avons pas de TVA, charges sociales, taxe professionnelle) puisque nous ne dépassons pas 76300 €. Nous avons décidé de construire pour agrandir et de se fait créer un site sur le sujet et ( dans l'engoument de la création, je pensais pouvoir aussi ( avec ce site) générer des revenus complémentaires via le net) je vois que ce n'est pas aussi simple ! de plus comme nous allons cette fois dépasser ces fameux 76300 €, il va falloir faire un autre montage juridique et financier pour pouvoir en bénéficier encore, ce qui je pense est possible puique nous pouvons louer une partie meublée et l'autre en propriété nue. A votre avis je le fais mon site ou pas? ça vaut le coup ou pas.? merci de me répondre
 
WRInaute passionné
jojose a dit:
Mais dans le cas où on gagne de l'argent avec adsense, avec sauf cas particulier peu de fournisseurs, l'argent gagné couvre largement ce que l'on doit en cotisations sociales... donc en théorie pas de dettes (sauf si on claque tout par ailleurs evidemment), non?
Et dans le cas d'une liquidation décisionnaire, il n'y a pas de durée minimum de vie de l'entreprise pour la faire, c'est à dire à tout moment à partir du premier jour, on peut fermer l'entreprise?

Effectivement dans notre cas, pure player internet (adsense/affiliation) on a normalement pas de soucis de ce côté là. C'est pas totalement sans risque, mais presque.

J'oublié de précisé qu'il faut liquidé tous les actifs théoriquement. (sachant que si c'est que des sites, sans stock, si tu fermes, les actifs (tes sites) peuvent être considérés comme nul, sinon tu aurai continué ton activité logiquement)

Et oui, tu peux fermer quand tu veux, sachant que si tu fermes trop vite, fait bien les choses proprement, sinon on peut avoir des doutes sur la fermeture, et donc tu risques d'avoir un controle ... (mais bon, rien de grave si il y a pas de triche)

Une dernière chose, à la cloture, tu dois faire un dernier bilan (même si tu viens de créer ta boite il y a 2 semaines), si il y a du benef, tu devras payer l'IS (ou l'IR selon le statut juridique), et si il y a de l'actif, il faudra le liquidé en "totalité" (c'est pas très compliqué de tricher mais bon).

PS : il faut savoir que certaines sociétés sont en liquidation pendant des années le temps de vendre tout leur stock (ils n'ont pas le droit d'en racheter pendant la période de liquidation). Bien souvent, il est préférable de vendre en lot à des soldaires (ils rachetent tout pour une bouchée de pain ...). C'est pas le cas des sociétés dématerialisées comme nous, mais ça peut servir à d'autres.
 
WRInaute discret
Re: j'ai bien tout lu

idgie a dit:
Bonjour à tous,
J'ai bien tout lu, et ça m'a vraiment interessée. Moi qui cherche comment faire pour générer des revenus du net..... Du coup ça m'a bien calmée aussi :roll:. Je me rends compte que finalement, il vaut mieux que je m'en tienne à ma première pensée. Actuellement, j'ai déjà une micro entreprise mais dans l'immobilier, je loue des chambres aux étudiants, ce qui est apparament plus lucratif que le net puisqu'il y a 71% d'abattement sur le chiffres d'affaire ( nous n'avons pas de TVA, charges sociales, taxe professionnelle) puisque nous ne dépassons pas 76300 €. Nous avons décidé de construire pour agrandir et de se fait créer un site sur le sujet et ( dans l'engoument de la création, je pensais pouvoir aussi ( avec ce site) générer des revenus complémentaires via le net) je vois que ce n'est pas aussi simple ! de plus comme nous allons cette fois dépasser ces fameux 76300 €, il va falloir faire un autre montage juridique et financier pour pouvoir en bénéficier encore, ce qui je pense est possible puique nous pouvons louer une partie meublée et l'autre en propriété nue. A votre avis je le fais mon site ou pas? ça vaut le coup ou pas.? merci de me répondre

Vous êtes en LMNP non ?
Ce qui expliquerait que vous ne payiez pas de taxe pro...
Après si vous depasser 76300 euros, je me demande qui vous pourrez berner pour faire croire que c'est un revenu complementaire.. :roll:
 
Nouveau WRInaute
c'est tout à fait possible

Mon conseillé juridique et financier m'a dit que c'était tout à fait possible à partir du moment où une partie de la maison m'appartenait, si la maison est séparée par différents propriétaires alors les parts ne sont plus les mêmes, et je ne berne pas les impôts, j'applique certaines lois en vigueur, de plus, quant vous louez en propriété nue ou en meublée, ce n'est pas les mêmes charges ni les mêmes déclarations fiscales. :lol:
 
WRInaute discret
Par contre comment se déclarer société sur allopass, netaffiliation lorsqu'on est en portage salarial ???

Car sur allopass il faut envoyer des justificatifs et vu qu'on reste particulier...

A moins qu'on puisse facturer les régies...

J'en peu plus de ces histoires pour déclarer des clopinettes :cry:
 
Nouveau WRInaute
Combien ?

Se déclarer est une bonne chose que je suis sur le point de faire, par contre, pas question non plus de payer pour les maigres revenus que je vais encaisser... Quelqu'un a-t-il une idée chiffrée du coût mensuel des charges à payer (dans les différentes situations de régimes choisis ? Si je génère des bénéfices issus de la pub, quel doit être le montant minimum pour dégager des revenus net net ?
Question subsidiaire : si 0 revenu = combien je paye / mois cette structure légale ?
J'ai entendu des chiffres autours de 150 euros de charges mini, qui me font froid dans le dos et m'obligeraient à cesser mon début d'activité... (je suis par ailleurs salarié, mais n'ai rien contre les petits plus...)
Votre avis ?
 
WRInaute passionné
Si 150€ te font froid dans le dos, arrete tout de suite ...

J'ai ma 2eme boite où on me réclame 1200€ en PERSO ! (EURL)
Sachant que je n'ai pour le moment touché aucun salaire (oui oui, pas un centime).
Alors vous me direz, comment je suis sensé payé 1200€ en perso, sachant que j'ai pas touché un centime ?

Je vous répondrai en fin de semaine, je vais faire un scandale Jeudi chez eux (oui, toujours y aller un jeudi, c'est là qu'ils sont le plus cool). J'ai déjà fais ça y a 4 mois, ça a marché dans un autre organisme, il a fallu plus d'une heure le temps qu'on voit avec le grand patron etc.

J'aime l'administration ... Ils adorent envoyer des mises en demeure au lieu de faire un minimum de vérification.
 
WRInaute discret
tonguide a dit:
Une petite précision générale...

Ne surtout pas hésiter à se renseigner sur beaucoup de sources et à ne pas payer aveuglement ce qu'on vous demande !

Ben justement pour info je viens de recevoir mon échéancier URSSAF de cotisations pour 2008. C'est un forfait, je paierai un peu chaque trismetre (400 EUR). Je bénéficie de l'ACCRE pour les autres charges. C'est jouable je pense.
 
WRInaute accro
natespritcabane a dit:
... cotisations pour 2008. C'est un forfait, je paierai un peu chaque trismetre (400 EUR). Je bénéficie de l'ACCRE pour les autres charges. C'est jouable je pense.
Ha? tu t'inquiete maintenant, aucun, business plan, aucun conseiller avant? C'est peut etre trop tard pour s'affoler mais en général on planifie et estime tout ca bien avant de monter sa boite, non?
 
WRInaute discret
En meme temps, beaucoup de webmasters ont des sites depuis des années qui leurs rapportent 3 peanuts... et passe de l'autre coté de la barrière de manière symboliques sans se renseigner exactement sur le montant de ce qu'ils vont payer à part que c'est environ 50% des bénéfices.

Je viens de recevoir l'ACCRE et j'ai eu au téléphone une personne au RSI, elle m'a affirmé qu'il donnait cette aide sans problème à condition bien sur de rentrer dans les clous, le but étant de faire monter les chiffres de la création d'entrerise pour faire mousser certains politiques. N'hésiter pas à la demander.
 
WRInaute discret
Bon je vais surement passer en société..

Tant créer son entreprise est simple .... tant la création de la société est nettement plus dure et chère... Le post sur le retour d'expérience risque d'être extrémment long.
 
WRInaute accro
Juste pour faire le parallèle avec ce post qui traite le cas de l'assurance chomage pour ceux dont le web est un revenu complémentaire (on doit être nombreux dans ce cas)...
 
WRInaute occasionnel
Pour info, hormis l'ACCRE, un créateur d'une EI en micro entreprise peut prétendre à d'autres aides?
Des conseils avant que je me lance dans la création?
 
WRInaute passionné
Fait des salons dans ta région ...
Personnelement j'ai eu un conseiller gratos pendant 1 an qui me faisait un point avec moi régulièrement (j'avoue ne pas avoir trop insisté puisque ça se passait plutot bien, néanmoins ça peut servir à certains).

Je dis ça parce que les aides en question, pour les connaitre, faut être balaise ;) il y en a spécifique à ta région, ton département, ton métier, ta ville, ton cas particulier etc ... Seulement, on en parle pas trop trop, vu que c'est trop spécifique. L'APCE va te donner les aides générales (c'est à dire pas grand chose) ...

PS : pour ce genre de conseillé, un petit appel/rdv à votre chambre de commerce, on vous donnera tout ce qu'il faut (faut demander ...) et surtout, AVANT la création de la boite, et non après, ou en cours de création (même si ça reste parfois possible, mais vous avez que la moitié des aides).
 
WRInaute occasionnel
Je suis étudiant (moins de 26 ans) donc je sais que je peux bénéficier de l'ACCRE, mais pour le reste des aides, je n'ai d"infos nul part. Je vais appeller ma chambre de commerce (Nanterre powa) pour voir ce qu'ils me conseillent avant la création.
Merci de ta réponse interessante en tout cas !
 
WRInaute occasionnel
Concrétement, j'aimerais savoir quels sont les impôts à payer, à quel pourcentage... J'ai pu lire "50% du CA", "en moyenne 200€/mois" et n'ai rien trouvé sur les sites autres.
Donc si quelqu'un pouvait faire un back up de ses experiences avec des chiffres concrets, ça serait appréciable :wink:
 
WRInaute accro
gwaradenn a dit:
Concrétement, j'aimerais savoir quels sont les impôts à payer, à quel pourcentage... J'ai pu lire "50% du CA", "en moyenne 200€/mois" et n'ai rien trouvé sur les sites autres.
Donc si quelqu'un pouvait faire un back up de ses experiences avec des chiffres concrets, ça serait appréciable :wink:
Quel statut, quel CA, quelle charge? bref c'est du sur mesure.
 
WRInaute occasionnel
On ne paye pas un pourcentage du CA ?
Je serais plutôt interessé par la micro entreprise d'après ce que j'ai pu lire ici et la.

D'ailleurs
Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

- 71 % du CA pour les activités d'achat/revente, et les activités de fourniture de logement,
- 50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC,
- 34 % du CA pour les BNC,

avec un minimum d'abattement de 305 euros.
En dessous de 305€, on est exonéré ?
 
WRInaute passionné
pourcentage du CA ???
C'est possible qu'il y a une forme juridique qui fait ça, mais c'est suicidaire ...
CA != benef pour info.

Donc tu peux avoir 150 000 de CA et seulement 5k€ de benef ...

Imagine tu as 10% ... Bon courage pour payer :)

Mais effectivement, ça dépend tellement des cas qu'on peut pas répondre si simplement à ce genre de questions. Sinon ça n'existerai pas les comptables, les conseillers, les commissaires au compte et j'en passe.
 
WRInaute discret
Bientot un mois en haut de wri, ca fait plaisir :).

Eu oui les charges c'est calculé sur les bénéfices et non sur le CA .. d'ou l'intéret dans certains cas de plomber un peu ces comptes avec des charges ..
 
WRInaute occasionnel
Sauf qu'en entreprise individuelle micro entreprise, les charges et impots sont calculées sur le CA directement... (avec abattement pour les impots suivant qu'on est en BIC ou BNC)
 
WRInaute passionné
Oui, il me semblait bien qu'une structure faisait ça, mais sincèrement, c'est suicidaire quoi, ou vraiment pour des cas très particuliers.
 
WRInaute occasionnel
Pas forcément. Dans le cas de revenus adsense par exemple, les charges sont sauf cas particuliers peu nombreuses (hebergeur, nom de domaine étant la base), donc les charges + charges sociales + impots ne dépassera jamais 100% du CA. Après si on a beaucoup de charges, c'est sur que ça peut vite devenir dangereux...
 
WRInaute discret
Attendez vous me faites peur là :s

Je suis en Entreprise Individuelle en nom propre et Régime Micro pour régulariser mes gains de pubs :
- Mes impots plus cotisations se calculent à hauteur de 70% de mon CA ? Que je paie un serveur à 19 ou un serveur a 500 ?

Je croyais que l'on nous prenait 50% .. de nos bénéfices ...
 
WRInaute occasionnel
Tu paieras tes impots sur 66% si t'es en BNC de ton CA et 50% si t'es en BIC. Pour les cotisations sociales, je ne sais pas exactement donc je préfére pas dire de bêtises.
Oui, que tu achétes un serveur à 19 ou 500€, ça ne change rien au montant que tu devras payer. C'est pour ça que si t'as beaucoup de charge, il faut passer au regime reel qui tient compte de tes charges, mais c'est un peu plus lourd comme statut.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup, ca me rassure.
Je vois plus l'enjeu maintenant. Mais pour la majorité des gens qui gagnent des cacahuètes sur le net, ils prennent un mutu ou un petit dédié ... donc ce régime convient parfaitement.

Vu que mes charges commencent a augmenter je vais passer au réel ... comme quoi en informatique, tout bouge très vite...
 
Nouveau WRInaute
Pot de yahourt a dit:
bgdc a dit:
P0ska a dit:
En effet, vous avez l’obligation de cotiser pour votre Maladie et pour votre Retraite (c’est là que vos 50% des bénéfices partent)..

Je vais y aller de ma petite question.
Faut il également payer ces charges si l'on est déjà employé dans une autre société ? est ce que ça ne fait pas doublon ?

Merci.

Oui, certaines charges sont obligatoires ; cependant en tant que createur / salarié (sous entendu dans une autre boite) tu as droit à une exonération de certaines charges (certaiines de l'Urssaf et mutuelle obligatoire me semble t-il) si tu peux justifier avoir exercé un certains nombres d'heures d'activité salariée 12 mois avant ta creation et un certain nombre d'heure (plus faible) 6 mois apres la création.

Cette exonération est automatique, il suffit d'en faire la demande dans les 2 ou 3 mois qui suivent la date de création.
Je suis dans le même cas que bgdc , c'est à dire que je suis déjà salarié et donc cotise pour la maladie retraite etc ..
J'ai contacté la chambre de commerce qui m'a répondu ceci sur le cumul des cotisations sociales :
"
* Sur le plan social
Cumul des régimes sociaux : l'intéressé doit cotiser simultanément aux régimes salarié et non salarié.
Cependant, la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 institue, au profit des salariés qui créent parallèlement à leur emploi une entreprise, une exonération des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité d'entrepreneur pendant 12 mois et dans la limite d'un plafond de revenus fixé à 120% du smic
Sont concernées les cotisations :
maladie, maternité, invalidité, décès, veuvage, vieillesse du régime de base et allocations familiales.
Les autres cotisations restent dues (CSG, RDS, retraite complémentaire...).
Pour bénéficier de cette mesure, les salariés-créateurs doivent :
* avoir affectué au moins 910 heures d'activité salariée au cours des 12 mois précédant la création ou la reprise d'entreprise,
* effectuer les 12 mois suivant la création ou la reprise d'entreprise au moins 455 heures d'activité salariée.
Pour obtenir l'exonération, les salariés-créateurs doivent :
formuler une demande d'exonération, après les 90 premiers jours d'activité de la nouvelle entreprise, auprès des régimes sociaux compétents en fonction de la forme juridique de l'entreprise :
* pour les créateurs, repreneurs relevant du régime général de sécurité sociale : auprès de l'URSSAF
* pour les créateur-repreneurs relevant du régime des travailleurs non salariés : auprès des caisses compétentes
"
Reste la question de la limite du plafond de revenus fixés à 120% du smic ?
Cela veut dire que je prend 120 % du smic que je multiplie par 12
ou c'est juste 120% du smic ce qui est une exonération très faible.
La personne au téléphone m'a spécifié que l'on pouvait renouveller cette exonération chaque année mais je n'ai lu cela nulle part.
Si quelqu'un a des infos, qu'il n'hésite pas à nous renseigner. Je rencontre prochainement les personnes de la chambre de commerce et posterai sur le forum les informations récoltées.
 
WRInaute discret
Certains mélangent completement impôts et cotisations sociales....

Il ne faut pas s'étonner si les gens qui vous lisent ne comprennent rien au fonctionnement
 
WRInaute occasionnel
Est ce qu'un étudiant étranger en France a le droit de créer sa propre entreprise ?

Merci d'avance pour celui qui me répond.





(+1 reco à cette discussion)
 
WRInaute passionné
Euh, quand tu es français tu peux ouvrir une boîte en allemagne, en angleterre etc ... (je dis ça, car j'ai des exemples). Donc j'imagine que l'inverse est possible aussi.

Donc j'aurai tendance à dire que oui.

De toute manière, tu dois aller prendre des papiers à la CCI, donc tu demandes au passage.
 
WRInaute occasionnel
tonguide a dit:
Euh, quand tu es français tu peux ouvrir une boîte en allemagne, en angleterre etc ... (je dis ça, car j'ai des exemples). Donc j'imagine que l'inverse est possible aussi.

Donc j'aurai tendance à dire que oui.

De toute manière, tu dois aller prendre des papiers à la CCI, donc tu demandes au passage.

mais français en Allemagne ou Angleterre c toujours l'europe, sa change rien si on est pas européens ?
 
WRInaute discret
Bonjour à tous.

Je recommande également cette discussion, bravo pout cette initiative +1 !

J'aimerais que l'on parle un peu des prélèvements après l'étape de la création. En effet, j'ai cru comprendre avec l'entrée en vigueur en janvier 2008 de la réforme des micro entreprise que les forfaits ont changé. Qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? :?:
 
WRInaute discret
Je peux répondre maintenant plusieurs mois apres la création de l'entreprise.

Tout d'abord j'ai recu ACCRE. Ensuite je dois tirer un coup de geule contre le RSI car je ne compte pas les erreurs qu'il y a dans mon dossier( réforme à tous les étages, ils sont perdus). Sinon niveau charges, en 2007 pour un trimestre j'ai du payer un forfait : 320€ il me sembe.. mais qui me sera remboursé par la suite :/

En gros c'est 30% de ton bénéfice qui part au RSI si tu as accre.
 
Discussions similaires
Haut