Journal d’un « blacklisté »

WRInaute occasionnel
Liminaire : j’ai fait parti de la farmlink urltrade, qui a arrêté sa liste le 20/07.

Fin juillet/début août, mon site qui était présent, et bien référencé sur le net depuis 1997 subit les foudres de Google : dans un premier temps, tous les titres et descriptions des pages disparaissent et dans un deuxième temps (quelque jours après) seule l’url du site demeure.

Deux solutions possibles, « deux écoles » : attendre de voir ce qui se passe ou agir. Pour ma part, après une attente d’une vingtaine de jour, je décide de passer à l’action…

J’achète un nouveau domaine en date du 16/08 et, sans changer d’hébergeur, j’achète un autre espace d’hébergement.
Le 19/08 au matin, je bascule tout de « l’ancien » au nouveau domaine. Plus aucunes pages sur l’ancien domaine donc et je me « tate » pour savoir si je fais des 301 ou pas. Les redirections 301 me font peur, car me je dis que Google serait susceptible de faire suivre la pénalité. Dans le doute, je fais une 404 sur laquelle figure un lien vers le nouveau domaine. Un vrai lien et pas une redirection javascript. J’indique dans le HEAD noindex, follow, ainsi les robots n’indexeront pas la page, mais suivront le lien afin de référencer le nouveau domaine.

Je spécifie dans le robots.txt (afin de mettre Google totalement hors du coup) :
User-agent: Googlebot
Disallow: /

Ensuite je supprime et laisse le robots.txt vide, car je repense à ce que disait quelqu’un de ce forum : « Un site est responsable des liens qu’il fait, mais pas des liens qu’il reçoit ». Je laisse par contre noindex, follox dans la 404.

Je cherche à contacter le maximum de monde afin d’annoncer mon changement d’url. Certains font la modification de suite. J’en profite pour chercher d’autres backlinks.

Le 20/08 vers midi, je tape l’adresse de mon site dans Google pour voir… Je constate avec supéfaction que Google a déjà référencé ma nouvelle url ! Simplement, seul la page index est présente, MAIS avec titre et description !

A cet instant, je me dis que Google avait vraiment « une dent » contre mon « ancien » site !

Nb : j’ai demandé la modification de mon url le 21/08 à l’annuaire DMOZ et celle-ci a été prise en compte ce matin (le 23/08)

Fallait-il attendre ou changer comme je l’ai fais ? Aurais-je la possibilité de mettre des 301 finalement ? Le temps le dira, mais toujours est-il que j’en retire une première conclusion : il y avait un ENORME malaise avec mon « ancien » site !

La suite dans peu de temps …
 
WRInaute occasionnel
UR ou pas ?... Tu as une réponse toi pour le RedirectPermanent ? Si je fais des 301 et que Google fait suivre la pénalité, je me retrouve dans de beaux draps ! Sinon, il est vrai que si je dois le faire, il faudrait que ce soit fait... hier :D

Tu as une info. sur l'éventuel suivi de pénalité à travers les 301 ?
 
WRInaute accro
la théorie voudrait qu'il n'y ait pas d'effet "négatif". Sinon ce serait tellement facile de faire blacklister les vilains concurrents :mrgreen:

ca c'est la théorie. Maintenant, je sais pas comment il procede le google : va-t-il vérifier les IP ? les propriétaires des ndd ?

je sais pas. Dans le doute, je m'abstiendrais. Car devoir investir dans un ndd tous les 6 mois (sans compter le boulot derriere), ca le fait pas trop.
 
WRInaute impliqué
ton expérience est intéressante,
tiens nous au courant quand gg fera un full craw, lors de l'attribution d'un PR et lors des classements des pages.
à suivre ...
 
WRInaute occasionnel
La 404 avec le lien me gêne quand même (question de goût). Les 301 seraient préférables. Il n'y a pas que Google merdoum ! Les autres moteurs existent aussi et pour les visiteurs, il serait mieux d'être redirigé automatiquement...

8O J'ai eu une idée il y a 10 mn :lol: : dans le .htaccess les lignes suivantes devraient faire en sorte que les 301 soit prisent en compte SAUF par Google :twisted:

***********************************

- Suppression du code effectué par DM13 -

***********************************

C'est en place depuis 5 mn.

Nb : j'ai ouvert un fil de discussion séparé dans ce forum ( https://www.webrankinfo.com/forum/t/301-sauf-pour-google.14715/ )afin de ne pas trop pollué mon historique (afin qu'il serve d'expérience à ceux qui ont le même problème que moi)
 
WRInaute occasionnel
Je viens de simuler Googlebot et... ça marche ! :twisted:

Il est donc possible de faire des 301 qui fonctionnent pour les visiteurs et TOUS les robots SAUF :twisted: ... pour Google.

Plus de risque de suivi de pénalité par Google tout en faisant des 301.

:twisted: ... :twisted: et encore :twisted: ! Je suis très content de ma trouvaille.

Pour le positionnement du nouveau domaine par Google précisemment, je passe donc uniquement par les baclinks.
 
WRInaute accro
moi j'aurai laissé la redirection pour google, voit pas pourquoi tu serais pénalisé mais tu fais ce que tu veux :wink:
 
WRInaute occasionnel
Quand mon site a été désindéxé, alors que le lien urltrade n'était plus présent depuis un petit moment, je me suis dit que je ne voyais pas pourquoi j'étais pénalisé :wink:

De toute manière qu'elle qu'en soit la cause, je ne comprends toujours pas la raison pour laquelle je suis pénalisé.
 
WRInaute accro
j'ai lu qq part qu'on était pas responsables des BL qu'on recevait ...

mais dans le cas des farm link (lorsque l'on a retiré tous ce qu'il y a sur son site bien sûr) on ne devrait plus pouvoir être pénalisé pour ces BL entrant ...

et pourtant ! :wink:

ps : édité pour correction de vilaines fautes d'ortographe ...
 
WRInaute occasionnel
Je pense que cela est dû au fait que Google est perturbé par le fait qu'un site perde plus de 700 backlinks d'un seul coup. Je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre pour ceux qui peuvent attendre, enfin... si c'est bien pour cette raison :?

Un choix s'offre à nous : prendre la pilule bleue ou la rouge. :wink:
 
WRInaute impliqué
Je trouve ce post trés instructif DM13, et j'espère que tu continueras a l'alimenter de tes expériences pour les gens dans la même situation que toi :arrow: bravo
 
WRInaute occasionnel
Je viens de recevoir la réponse du staff de Google (j'ai mis en dessous l'email que j'avais envoyé, ainsi vous pourrez admirer le PLEASE :lol: ) :

Hi David,

Thank you for your note. We searched for your site and found that it is currently included in our search results. To see the results of our search, please visit the following link:

https://www.google.com/search?hl=en&ie=U ... gle+Search

The Google index contains two types of pages: fully indexed and partially indexed pages. Your page is currently partially indexed. Because our robots were unable to completely review its content during our last crawl, your site appears without a cached copy or detailed title. Instead, it's listed by its URL.

The heart of our software consists of PageRank, a system that determines the order in which pages are displayed in our index. Important, high-quality sites receive a higher PageRank, which Google remembers each time a user visits that site. Please be assured that partial indexing does not adversely affect your PageRank. It is also possible that your page will be fully indexed during our next crawl, which will be completed soon.


We hope this information is helpful to you. If you need further assistance, please let us know.

Regards,
The Google Team

Original Message Follows:
------------------------
From: "DDM" <email@mon*site.com>
Subject: re-inclusion request
Date: Sun, 15 Aug 2004 20:51:25 +0200

Hello,

I realized, initially, that the pages of my site www.mon*site.com were present without titles and descriptions by using the order "site:" in the window of search for Google.

Unfortunately, one sees from now on only www.mon*site.com/ with the order "site:www.mon*site.com"

A "friend" had occupied himself of the optimization of my site and had registered it with URL-TRADE.COM I removed all that and my site is clean now, completely conforms to
https://www.google.fr/intl/fr/webmasters/guidelines.html !

Having removed any trace, I will wish to return completely in the index PLEASE.

Cordially,

DM

********************************************
Je viens d'ouvrir un fil séparé afin de pouvoir en discuter : https://www.webrankinfo.com/forum/t/desindexation-mais-pas-penalite.14747/

Je me demande si je ne devrais pas éditer "ma trouvaille" et supprimer les codes afin que les vrais blacklistés ne s'en servent pas... Je réfléchi...

En tout cas, compte tenu du fait qu'il n'y ai pas de pénalité apparemment d'après le staff, j'ai supprimé la 403 pour Google (ma "bidouille"). Me voilà donc finalement avec des 301 pour tous.

Aurais-je fais tout cela pour rien ?

En tout cas, tous ceux qui sont dans mon cas, devraient pouvoir se rassurer maintenant : pas de pénalité !

nb : cela faisait longtemps que j'avais envie de suprimer le "-" de mon domaine. Cette frayeur m'aurait-elle rendue service finalement ? :lol:

Encore une fois, pour tous ceux qui pensent être pénalisés : vous ne l'êtes apparemment pas.

***********
J'ai décidé de supprimer le code présenté dans tous mes messages, afin qu'il ne profite pas aux vrais blacklistés. Cela me paraît normal.
***********
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
DM13 a dit:
The heart of our software consists of PageRank, a system that determines the order in which pages are displayed in our index. Important, high-quality sites receive a higher PageRank, which Google remembers each time a user visits that site. Please be assured that partial indexing does not adversely affect your PageRank.
On savait qu'ils écrivaient souvent des choses pas franchement exactes à propos du PageRank, mais là c'est assez fort... Je ne vois vraiment pas l'influence des visites des internautes sur nos sites, à moins qu'ils parlent des clics dans les pages de résultats ? Ca vaudrait le coup de leur faire préciser la chose.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
DM13 a dit:
The heart of our software consists of PageRank, a system that determines the order in which pages are displayed in our index. Important, high-quality sites receive a higher PageRank, which Google remembers each time a user visits that site. Please be assured that partial indexing does not adversely affect your PageRank.
On savait qu'ils écrivaient souvent des choses pas franchement exactes à propos du PageRank, mais là c'est assez fort... Je ne vois vraiment pas l'influence des visites des internautes sur nos sites, à moins qu'ils parlent des clics dans les pages de résultats ? Ca vaudrait le coup de leur faire préciser la chose.

C'est ce que j'ai pensé aussi :lol: A part cela, on peut tout de même se fier à la réponse sur le fond j'espère, à savoir qu'il n'y a pas de pénalité.

N'est-ce pas ? :?
 
WRInaute impliqué
DM13 a dit:
C'est ce que j'ai pensé aussi :lol: A part cela, on peut tout de même se fier à la réponse sur le fond j'espère, à savoir qu'il n'y a pas de pénalité.

N'est-ce pas ? :?

C'est plutot une bonne nouvelle de savoir qu'il n'y a pas eu de réelle pénalité et qu'à priori, en patientant un peu (combien de temps ca j'aimerai bien le savoir), le réindexage du site reviendra.

Personnellement je suis également dans le même cas.
J'ai utilisé il y a un certain temps url-trade et même si je l'ai supprimé assez rapidement quand j'ai eu vent qu'il pouvait y avoir des risques de blacklistage, je n'ai plus que la page d'accueil de mon site qui est référencée, sans titre ni description.
 
WRInaute occasionnel
Concernant mon nouveau domaine, ma page index était indexé avec son titre et description, mais ce matin... juste l'url sans titre et sans description.

Je deviens fou !!!

****************
Je viens de remettre mon "petit code magique" pour claquer au nez de google une 403 sur mon ancien domaine. En effet, j'avais laissé les 301 pour Google également en finalité et voilà où j'en suis !

On dirait que Google a fait suivre le problème...

En remettant mon code, j'espère qu'il n'est pas trop tard.

Je suis TOTALEMENT perdu. :cry:
 
WRInaute occasionnel
Je viens de regarder mes logs serveur.

Sur l'ancien domaine :

14/08 : 1x
18/08 : 1x
rien jusqu'au...
24/08 : 1x
25/08 : 1x
30/08 : 2x
31/08 : rien

Sur le nouveau domaine :

du 19/08 au 31/08 : en moyenne 1x/jour.

La page index avec titre et description était présente avec en date de cache dans Google le 30/08. A cette date justement on voit que Google est passé curieusement 2x sur l'ancien domaine et qu'il a pu acceder aux 301 (ce qui n'était pas le cas avant).

Coincidence ?... Je me demande.
 
WRInaute accro
On dirait que Google a fait suivre le problème...
on en revient donc à une question précédement posé par toi (il me semble) :
---> faut il faire une 301 d'un site blacklisté vers un nouveau domaine ?

je persiste à dire de que jeu n'en vaut pas la chandelle ... il ne faut chercher qu'a faire suivre les visiteurs, pas les moteurs ... avis à ceux qui sont dans ce cas ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Dans le sujet du fil de discussion, blacklisté est mis entre guillemets. Ceux qui sont dans la même situation que moi ne sont pas blacklistés. Il ne s'agit ni d'un blacklistage, ni d'une pénalité (cf. réponse staff Google US), mais d'une sorte de défaillance, d'un bug à mon avis. Peut-être dû au fait que les sites ont perdu plus de 700 backlinks brutalement.

J'ai dis : "On dirait que Google a fait suivre le problème..."

Si mon site avait été réellement blacklisté ou pénalisé réellement, je n'aurai pas fait de 301.

On peut dire qu'il serait trop facile, dans ce cas, de "dégager" un concurrent. Certes, mais lorsqu'un huissier tape à une porte par exemple et qu'il n'y a plus personne, il fait quoi à ton avis ?! :lol:

Google a droit à une 403 à nouveau actuellement donc, en espérant qu'il annule en quelque sorte le fait qu'il ait vu les 301 :?
 
WRInaute accro
mais d'une sorte de défaillance, d'un bug à mon avis. Peut-être dû au fait que les sites ont perdu plus de 700 backlinks brutalement.
tiens c'est interressant ... vous êtes au moins deux à penser ça (avec kmacleod), on en discute sur un autre fil ...

Bon courage David :wink:
 
WRInaute occasionnel
*J’isole le plus possible l’ancien site du nouveau*

J'ai totalement changé les noms des id et class dans ma feuille de style, j'ai supprimé une feuille de style (j'en avais deux au départ), j'ai changé le head des pages (mais pas les titres), dans les pages elles-mêmes les noms des id et class sont donc différents d'avant. Le répertoire image a été renommé, mais c'est le seul répertoire a avoir été renommer ainsi. Le nom des pages n'a pas bougé (à part 1 ou 2).

Je sais qu'il faudrait changer les titres de pages, mais je me suis donné tellement de mal pour les optimiser, idem pour les noms de pages.

Pour certains répertoires, je ne vois pas comment les renommer sans "flinguer" mon optimisation, idem pour le nom des pages.

Je laisse la 403 pour Google sur mon ancien domaine (sur mon espace ftp, il n'y a qu'un robots.txt et .htaccess).

Je ne sais pas si tout cela va suffire, mais je ne peux tout de même pas mettre "à la poubelle" toute l'optimisation du site.

J'ai les nerfs à vifs.
 
WRInaute impliqué
bah es-tu sur que tes changements sont pris "vraiment" pour comptant ? Je comprends que tu veuilles t'en sortir, mais Internet se fait au plus simple, sans redic etc... Du propre rien que du propre, ca peut t'emmener des centaines de BL en 2 mois, mois j'ai pas tout suivi ton big probleme, mais je me dis que c'est pas plus mal aussi de rester cool. T'as refais ton site en quelque sorte, et bien continue comme si tu étais a tes debuts, sans redirection et floritures qui pourrissent la vie :? t'es si pressé que cela de retrouvé la place que t'avais ? oui ? bin reviens à tes débuts avec les mêmes raisons de faire ton site. J'en ai marre (sérieux !) de toutes ces redirections etc.... Bordel, mettez-vous a la place de ceux qui gerent un moteur aussi :wink: Yahoo gere mal, les autres c'est pas mieux, GG s'en sort assez bien, mais dès que l'on en fait trop, il bloque et c'est normal, a la limite

PS : faudrait pas qu'il y est plus de redirections que de liens propres,non ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai changé de domaine et pour que Google ne fasse pas suivre une espère de bug (au cas où) j'ai :

1- laissé un simple lien dans une 404
2- ensuite j'ai fais des 301 pour tous les moteurs sauf pour Google
3- puis j'ai laissé Google suivre les 301 et... PROBLEME avec le nouveau domaine, alors que jusque là tout allait bien.
4- Là, j'ai remis à nouveau mon code de départ dans le .htaccess qui empêche Google de faire la liaison entre l'ancien et le nouveau domaine (pour le nouveau, je fais appel aux backlinks)

Ces 4 points dans la foulée.

Est-ce que tu sais qui je suis ? Réponse : non ! Connais-tu mon site ? Réponse : non ! Savais-tu que mon site pouvait m'amener à conclure des contrats avec des gens très importants et influents dans le monde entier en l'espace de quelques instants ? Réponse : non ! Savais-tu que je ne pouvais me permettre de changer de domaine comme de chemise étant donné que l'adresse de mon site figure dans la presse et livres depuis 7 ans ? Réponse : non ! Savais-tu que, de part mon éthique professionnelle, je ne pouvais me résoudre à passer des publicités (adwords par exemple) ? Réponse : non !

A part cela, je te remercie pour ton email des plus constructif. Cela m'a bien aidé, ainsi que tous ceux qui ont le même problème que moi.
 
WRInaute occasionnel
D'après mes logs :

Sur l'ancien domaine :
02/09 : 2x

Sur le nouveau :

02/09 : 8x

Etant donné que mon "magic code" était à nouveau en place à ce moment, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts. Si c'est positif, je vais le voir sous 2 à 3 jours, sinon, c'est qu'il n'a pas "digéré" son passage sur l'ancien site en date du 30/08...

De toute façon, la solution vient de l'isolement de l'ancien et nouveau site, cela est quasi certain. Google va-t-il "oublié" qu'il a vu les 301 le 30/08 ?... Je vais vite le savoir.
 
WRInaute occasionnel
BINGO ! Mon "magic code" fonctionne.

C'est le constat que je viens de faire (01h45mn PARIS) en tapant l'url de mon nouveau domaine dans la fenêtre de recherche Google.

Google a donc réindexé correctement. Pour l'instant, il s'agit de ma page d'accueil.

La date figurant à côté de la description est le 02 sep 2004.

Curieusement, c'est le jour où je lui ai "reclaqué au nez" la 403 sur l'ancien domaine alors que pendant ce temps il passait 8x sur mon nouveau domaine. Google n'a pas fait le lien et a donc "oublié" les 301 du 30/08.

Je suis persuadé qu'il va se mettre à indexer le site en entier maintenant. On va voir cela au cours des prochains jours...

En tout cas, je ne suis pas prêt de refaire la bétise des 301 pour Google, dans une telle situation bien-sûr.

nb : on ne me prendra plus au jeu d'une farmlink non plus ! Plus respectueux des guidelines Google que moi maintenant, on ne trouvera pas. Application à la lettre.
 
WRInaute discret
Bilan?

Changer de NDD, et mettre un lien sur l'ancienne page du site qui redirige en cliquant dessus sur le nouveau NDD et tout rentrera dans l'ordre c ça? Et surtout pas de redirection automatik...

Si toutes les pages de ton site st indéxées, y'aura plus qu'à... :wink:

Croisons les doigts! :lol:
 
WRInaute discret
Mais pour le NDD mieuxi vo rester avec le meme nom mais .org ou autres, ou carrément changer de nom? Je vous demande ça au nivo Google et au nivo de la fidélisation des visiteurs...
 
WRInaute occasionnel
1- Changer de domaine et d'espace d'hebergement
2- Surtout pas de 301 du domaine délaissé au nouveau pour Google (il faut avertir les sites qui ont fait des liens que le domaine a changé et demander à ce que la modif. soit prise en compte + chercher de nouveaux backlinks)

Pour le nom de domaine à proprement parlé, j'ai juste supprimé le petit tiret ("-") tout en gardant le .com est cela fonctionne. Une simple petite modification est donc suffisante. Si un nom de domaine correspond à une marque, à une enseigne ou encore à un nom connu, voilà ce qu'il convient de faire. Dans le cas contraire, autant changer totalement de nom.
 
WRInaute occasionnel
D'après mes logs :

Sur l'ancien domaine :
03/09 : rien.

Sur le nouveau :
03/09 : 12x !

05/09/04 à 2h17 Paris : 100% du site est indexé par Google ! Toutes les pages sont présentées avec titres et descriptions.

- Situation totalement réglée. Journal terminé. -
 
WRInaute accro
DM13 a dit:
... Savais-tu que je ne pouvais me permettre de changer de domaine comme de chemise étant donné que l'adresse de mon site figure dans la presse et livres depuis 7 ans ? Réponse : non ! Savais-tu que, de part mon éthique professionnelle, je ne pouvais me résoudre à passer des publicités (adwords par exemple) ? Réponse : non !.

étrange éthique quand même car je vois mal la différence entre un site web faisant tout pour se montrer et des adword (sauf que ça coute moins ! :lol: ).
La pub reste la pub quelle que soit sa forme
 
B
Bernard
Guest
DM13 a dit:
D'après mes logs :

- Situation totalement réglée. Journal terminé. -

Bonjour !

Content que ta solution ait fonctionné rapidement.

Pour moi qui ai choisi de rien touché. Et bien, j'ai au moins 1 page qui se positionne ce soir, à nouveau comme avant en 1ere pisition sur ses mots clés. ( mais toujours pas de description. C'est bien curieux ... une page en 1er sans description sur une expression relativement concurentielle. J'espère que ca va continuer.

Je crois que l'effet urltrade va bientot s'atténuer. Comme il avait été dit sur des forum US, il faut a peu pres 2 mois pour règler un pb lié au PR.
 
WRInaute discret
Je confirme que les pages d'accueil (uniquement...) de mes sites ont été à nouveau remises sur Google... :D

Cerise sur le gateau, meme s'il n'y pas encore de description ni de titre, elles réagissent au memes mots clefs qu'auparavant et je suis placé exactement aux memes places qu'avant...

Je pense donc que la description et le titre vont revenir, que les autres pages vont suivre et que ce vilain cauchemar va enfin cesser! :wink:

OUF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :p

M'enfin je dis ça, à suivre.... 8)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je te le souhaite car je suis dans le même cas.

Depuis début août RIEN de Googlebot et hop, depuis 3 jours je remarque dans mes LOGS la venue de Googlebot.... A suivre :wink:

Espérons que notre cauchemar se termine!
 
Discussions similaires
M
Réponses
2
Affichages
5K
maitreweedoo
M
Haut