Juste équilibre BL, liens réciproques?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Par avance désolé pour ceux (que des pros ici... :wink: ) que ma question irritera et qui me diront que la question a été traitée mille fois. Mais j'ai passé au crible pendant plusieurs heures le forum, et je ne parviens pas à me faire une opinion précise, tant les avis sont fluctuants...

Voici la situation:
Mon site (créé il y a un an; beaucoup de contenu informatif) a un PR3, mais je dispose d'un excellent positionnement (dans le top 20 sur les mots-clés de mon secteur d'activité), systématiquement.
Soucieux d'optimiser encore ma présence sur le net, j'ai donc entrepris une vaste opération de référencement (environ 600 soumissions manuelles). Avant la prochaine google dance, je dispose de 17 BL. (mais le site a déjà gagné environ 20 places)

J'ai mis en place des liens réciproques avec différents annuaires et sites. Il figurent sur ma page "Liens/partenaires".

Cette page comprend environ 90 liens vraiment informatifs (sans aucun BL) et 100 liens "partenaires": vers des annuaires (env 80 liens / puisque cela semble une figure imposée pour y figurer...) et différents sites (env 20, de vrais partenariats ceux-là, avec convergence de contenu informatif) où mon site est référencé.

D'où la (les) question(s):
- quel est le nombre acceptable de lien sur cette page pour que Google ne procède à aucune action de déclassement, ne suspecte aucune "farm link", et ne me place gentiment en sandbox!
- les liens réciproques quasi imposés par les annuaires sont-ils préjudiciables, et si oui, là encore quel est le nombre maxi (ordre de grandeur) acceptable pour éviter les écueils précédemment décrits?
- serait-il préférable de dissocier la partie "liens informatifs" de la partie "liens partenaires"?
- mais en ce cas, comment google verra-t-il la page partenaire qui ne contiendra que des liens?
- le fait de placer les liens réciproques vers les annuaires dans une boîte déroulante (javascript), outre l'avantage d'aérer le graphisme, permettrait-il de neutraliser le "volume" des liens "partenaires", le robot n'indexant pas systématiquement les javascripts?

ouf!....

Tout commentaire me sera précieux et j'en remercie par avance les référenceurs éclairés...
chocho
 
WRInaute discret
oubli la liste déroulante ...
Google ne les suivra pas et aucun webmaster ne serra ok pour faire un tel type d'échange de liens ...
 
WRInaute accro
Une page de liens n'est pas sanctionnée puisqu'elle s'appelle "page de liens" elle va avoir son pagerank propre (petit mais normal)
moins de 100 liens c'est bien après fais une autre page
(page des liens 2) un plan du site est aussi une page pleine de liens et comme elle s'appelle "plan du site" c'est en accord.
+1 avec Arsenick les liens javascript sont inutiles car ne forment pas des backlinks
 
WRInaute occasionnel
J'ai aussi lu d'éviter de mettre plus de 100 liens sortants (sur outiref je crois) mais ca vaut ce que ca vaut.

Regarde ta page et dès que tu trouve que ca devient trop chargé créé en une nouvelle ca ne mange pas de pain. Pour ma part j'en mettrais bien moins, 30-50/page peut être.

Toujours dans le même souci de clarté je séparerais les liens annuaires et les liens informatifs tout comme les liens de tes autres partenaires.

Mais en ce qui concerne le positionnement à proprement parler je ne peux pas te dire ce qui est le mieux malheureusement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon petit problème.
Vos premières réactions et réflexions, conjuguées à un peu de recul, me permettent de commencer à me faire une religion sur la question.

Bon réf à vous tous,
et merci à ce forum vraiment remarquable
 
Discussions similaires
Haut