La balise titre (balise TITLE)

WRInaute occasionnel
c'est obsolete...

le title ne sert qu'à éviter le duplicate content et à attirer l'oeil de l'internaute dans les résultats gg...
 
WRInaute occasionnel
Je suis pas du tout d'accord, mais c'est un avis personnel...

Si t'as des preuves justificatives, ça m'intéresse...

Tu préconises quelle balise comme étant la plus importante ?
 
WRInaute occasionnel
que le poids de title ait baissé au profit du contenu ok .... mais de là à dire que title est obsolète , c'est un peu précipité non !?
 
WRInaute accro
Pas d'accord en effet, le titre joue encore beaucoup dans le référencement à mon avis.

C'est d'ailleurs la seule balise que je soigne ^^.
 
WRInaute occasionnel
arf :) le test est facile. suffit de changer le title, de ne rien changer d'autre sur le site et de patienter... rien ne se passera :)
 
Nouveau WRInaute
REVEIL LES GARS !!!

reveil les gars !

j'hallucine !!!!!!!

ou c'est moi qui suis sur une autre planete ou alors c'est vous :wink:

vous taper pas dessus pour savoir si la balise tsoin tsoin a plus d'importance que la balise dutruc

J'sais pas si vous etes au courant mais la pertinence d'un site, se genere grace a une analise semantique complete de son contenu.

les vrais moteurs ne peuvent travailler qu'avec des bouts de mots puisé sur votre site et sur celui des autres.

eux seuls, ajuste leurs methodes de calculs en attribuant plus de pertinence a telle ou telle partie de vos pages. et ces données sont variables.

Il serait inconscient de penser que la balise title n'est pas a soigné, car, oui, elle fait partie du contenu de votre page.

Encore plus fou serait de penser, que la premiere ligne que lie les visiteurs recherchant un site via les moteurs, n'aurait pas non plus une importance CAPITALE.

:!: :?: :!: :?: :!: :?: :!: :?:
 
WRInaute occasionnel
encore un post de ce type et je quitte définitivement wri... ce n'est plus de mon âge je crois... pipi caca & co me fatiguent
 
Nouveau WRInaute
oui c'est vrai les trucs de se genre

touttoulon a dit:
arf :) le test est facile. suffit de changer le title, de ne rien changer d'autre sur le site et de patienter... rien ne se passera :)

tu parle de se genre de post surement !

:p :p
 
Nouveau WRInaute
ouaa c'est cool

ouaa c'est cool, on va pas se prendre la tete !!


mais j'avoue pas comprendre ton raisonnement !

en terme de pertinence mieux vaut mettre un meme mot dans la balise title, que le mettre deux fois dans la page, tu crois pas ?
 
Nouveau WRInaute
ami webmaster

je trouve cette affirmation un peu arrogante, du moins je ne suis pas du tout daccord avec ton raisonnement.

essaye de trouver toi meme la reponse a ta question de facon trés simple.

deja on parle pas de referencement mais de positionnement.

creer deux pages identiques, avec des mots (du genre inconnu au bataiilon)

dans une tu place ton mot dans la balise title dans l'autre non.

tu tire deux backlink vers elles, (ca c'est du referencement).

ensuite tu laisse mijoter un bon bout de temp, puis tu t'en vas taper ta requette sur ggogle, msn et yahoo puis tu vois.

si la page avec la balise title renseigné apparait avant la seconde, alors cela prouve que un concurrent ayant mieux soigner sa balise title te devancera forcement, ca c'est du positionnement.

je suis pas la pour te prendre la tete ami webmaster mais pour echanger mon opinion.
 
WRInaute occasionnel
cool ;)

merci pour ton dernier post !!! je viens d'apprendre des tonnes de trucs !!! je vais les appliquer à la lettre... si dans une semaine grâce à toi je passe la barre des 10 visiteurs par jour je t'offre un bl sur ma home page (pr2 !!!!)
 
WRInaute discret
Hey toutoulon, lance le test... :-D
Deux sites avec exactement le même nombre de mots clés dans ton contenu, dans les anchor de tes bl etc, un référencement identique... et change juste la balise title.. Tu pourras au moins prouvé ce que tu avance ;-)
 
WRInaute occasionnel
touttoulon a dit:
arf :) le test est facile. suffit de changer le title, de ne rien changer d'autre sur le site et de patienter... rien ne se passera :)

tu avances des choses sans les avoir vérifiées auparavant, c'est ça ce qu'on te reproche...

C'est comme si t'arrivais dans un supermarché, et que tu sortais : Pfff, les têtes de gondole, ça sert plus à rien, les vrais consommateurs ont appris à les ignorer...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
touttoulon a dit:
encore un post de ce type et je quitte définitivement wri... ce n'est plus de mon âge je crois... pipi caca & co me fatiguent
et moi quand je lis la discussion que tu lances, et les "vérités" que tu nous écris :
le fait que t'on mot soit dans le title n'aura aucun poids dans ton référencement
je ne comprends pas ce que tu cherches à faire (car bien entendu tout le monde sait que ce que tu dis est faux)
 
WRInaute accro
Sans compter que du simple point de vue de l'utilisateur qui sauve la page ou qui la place en Favoris, la présence d'un mot-clé licite (== en accord avec le contenu de la page) est d'un intérêt fondamental - bookmarquez cette page pour comprendre.
 
WRInaute occasionnel
+1 je comprends pas pourquoi tu lances un troll pareil, touttoutlon.

PR2 ta home page ? pas mal !! on fait un échange de liens ? :DDD
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
touttoulon a dit:
encore un post de ce type et je quitte définitivement wri... ce n'est plus de mon âge je crois... pipi caca & co me fatiguent
et moi quand je lis la discussion que tu lances, et les "vérités" que tu nous écris :
le fait que t'on mot soit dans le title n'aura aucun poids dans ton référencement
je ne comprends pas ce que tu cherches à faire (car bien entendu tout le monde sait que ce que tu dis est faux)

Il est malin, il veut qu'on se déréférence à son profit :p
 
WRInaute occasionnel
je rêve... je dois être dans une dimension paralélle...

depuis quand le contenu du title est à nouveau pris en compte dans l'algo de google ?...

je ne pensais pas en lançant ce topic, tomber sur de telles réponses...
 
WRInaute occasionnel
j'ai lancé un test simple.

- deux pages.
- contenu identique.
- un bl identique pour ces deux pages.

page1 : le mot clé apparait uniquement dans le title
page2 : le mot clé apparait uniquement en texte dans le haut de la page

le mot clé est inventé pour l'occasion.
je publirais ici le résultat.
 
WRInaute accro
touttoulon a dit:
c'est obsolete...
le title ne sert qu'à éviter le duplicate content et à attirer l'oeil de l'internaute dans les résultats gg...

Quand bien même cette balise ne servirait qu'à ça, c'est déjà une preuve qu'elle est importante et qu'il faut la soigner, et donc que cet article n'est pas obsolète...

Pour le reste c'est ton avis et tu ne donne aucune preuve ou test (c'est à la mode) de ce que tu avances.

Le titre est important, et doit être en accord avec la description de la page et bien entendu, avec son contenu.
 
WRInaute accro
touttoulon a dit:
j'ai lancé un test simple.

- deux pages.
- contenu identique.
- un bl identique pour ces deux pages.

page1 : le mot clé apparait uniquement dans le title
page2 : le mot clé apparait uniquement en texte dans le haut de la page

le mot clé est inventé pour l'occasion.
je publirais ici le résultat.

Ce n'est pas un bon test, il aurait fallut mettre le mot dans le texte des DEUX pages, et dans une des pages le rajouter dans le title.

Car la tu est tout simplement en train de comparer l'importance du title avec l'importance du contenu.

Alors que tu veux à priori comparer uniquement les effets du title !

:roll:
 
WRInaute discret
Jeunz +1 La balise title n'est pas obsolète mais le contenu va avec... (et puis touttoulon avec une seule fois le mot clé sur l'ensemble de la page et un seul BL va falloir chercher en page 50 pour trouver tes sites, et encore :lol:)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un moment j'ai eu peur que tu confondes balise et attribut title, mais apparemment ce n'est pas ça.

moi aussi je pense que ton test n'est pas assez bien construit. Et même s'il l'était, ce n'est pas avec un seul exemple qu'on vérifie une hypothèse ! Je n'ai pas publié les résultats sur WRI mais chez Ranking Metrics nous avons analysé pas loin d'un million de pages et je peux te dire qu'il vaut mieux mettre les mots-clés dans la balise title.
 
WRInaute occasionnel
ok, bien vu JeunZ
je vais faire comme suit

page 1 : le mot dans le title plus une fois dans le contenu de la page
page2 : le mot 2 fois dans le contenu

c'est mieux ? et plus équilibré ?
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo, je viens de chater avec plusieurs amis référenceurs sur le sujet... ce qui est assez drôle... c'est que certain sont comme moi et pensent que la balise title n'intervient en rien dans l'algo, et d'autres aux contraire sont persuadés du contraire...

Pour le million de pages, ... je les dépasse largement avec l'ensemble de mes sites.

Ce qui est sympa dans cette histoire, c'est que les webmestres sont tous persuadés de leurs avis... et tous sont sur le cul de voir que d'autres pensent le contraire :)

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas seul, même si sur wri c'est la cas ;)
 
Nouveau WRInaute
ok, bien vu JeunZ
je vais faire comme suit

page 1 : le mot dans le title plus une fois dans le contenu de la page
page2 : le mot 2 fois dans le contenu

c'est mieux ? et plus équilibré ?

T'es pas un scientifique toi je pense :D

Si tu veux prouver que la balise Title n'a pas d'importance comme tu l'as dit tu fais deux pasges identiques et dans une tu mets ton mot clé dans le title et pas dans l'autre. Evidement tout le reste doit etre identique : liens etc...

Mais ce test ne sert à rien puisque n'importe quel webmaster avec un minimum d'habitude sait que le title est toujours très important. Cela dit on t'en voudra pas de redécouvrir ça ;)

Si tu as le temps tu peux corser les tests en rajoutant des pages dans le but de mesurer si le title est plus important que le contenu (ce que tu voulais faire en fait avec ce que j'ai quoté). Tu peux même en faire d'autres en rajoutant une page identique mais avec un lien qui pointe sur la page ou tester les H1 etc. ^^

Evidement tu prends un mot qui donne 0 résultat dans Google au jour d'aujourd'hui :wink:
 
WRInaute occasionnel
"T'es pas un scientifique toi je pense"

Au contraire, si on part sur l'hypthèse que google prend en compte le title, il faut équilibrer le test, et le mot clé en question doit apparaitre deux fois dans le source de chaque page...
 
WRInaute passionné
Rien ne sert de s'ennerver, touttoulon on le connait il est assez sec/arrogant dans ses phrases, mais bon ce sujet à le merite d'etre intéressant et de déchainer les foules, si je resume l'avis de touttoulon : Le titre n'est plus pris en compte dans l'algorithme des moteurs en ce qui concerne le positionnement, par contre il est utile pour eviter le duplicate, Touttoulon ne l'optimise pas pour les moteurs mais pour l'utilisateur.

Personnellement, je n'ai pas réellement fait le test, donc je n'ai pas vraiment d'avis, je pense que le titre a une importance mais peut etre moins que ce que je pourrais penser....

J'attend donc les résultats avec impatience
 
WRInaute accro
S'il s'agit seulement de tester les moteurs, il faut absolument tester, en plus, une page sans balise <title> et une autre avec une balise <title> vide.
 
WRInaute accro
Tu sais le meilleur test que tu puisses faire?

Tu fais des recherches dans google exemple:

blog gratuit
annonce immobilière

enfin tout ce que tu veux, et tu regardes si les résultats présentent dans le titre les mots ou pas ;-)

blog gratuit par exemple c'est 100% sur la premiere page de "blog gratuit" dans le titre de la page.

Fais ca pour autant de recherches que tu veux (recherches si possible un minimum concurentielles) et tu sera fixé sur l'utilité ou non.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
touttoulon, si parmi tous tes amis référenceurs qui pensent comme toi il y en a qui ont de quoi illustrer leur propos, je suis preneur (et pas mal de monde en plus de moi je pense)

quand je parlais d'un million de pages, c'était un million d'analyses de pages (c'est-à-dire un million d'analyses similaires à ce que propose Jeunz)... de quoi se forger une opinion quoi ;-)

edit : je te propose un test : sur toutes les pages de ton site, tu remplaces le titre par "titre" et ensuite tu nous dis si ton positionnement baisse ou s'améliore.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
je te propose un test : sur toutes les pages de ton site, tu remplaces le titre par "titre" et ensuite tu nous dis si ton positionnement baisse ou s'améliore.
C'est du suicide de faire ça! :lol: :lol: :lol:
 
Nouveau WRInaute
Si le test a pour but de prouver la "prise en compte" de la balise meta title, une seule page suffit, avec un mot clé inventé et unique, seulement dans cette balise.

Si la page sort sur ce mot (et elle sort) alors, sans aucun doute, la balise title est prise en compte (assez logique, puisque la commande allintitle existe...).

Par contre, on peut discuter de son poids par rapport au reste, de son optimisation (nombre de mots, densité...)...

Mais, au pire, si elle ne servait pas pour google, comme il a été dit, elle sert pour les visiteurs, et ne l'oublions pas, il y a d'autres moteurs...
 
Nouveau WRInaute
la balise title est toujours importante et notamment la position des mots clés dans cette balise (vaut mieux les mettre au début qu'à la fin).
J'ai récemment "peaufiné" le titre de la page d'accueil d'un site et ai bien amélioré mon positionnement comme ça.
 
WRInaute occasionnel
pour la balise title est la plus importante encore plus importante que des mots clefs dans l'url ou des <H1> dans la page ou tout ce qu'on veut, je vois pas trop le but de ce topic de l'humour peut être
 
WRInaute discret
pour la balise title est la plus importante encore plus importante que des mots clefs dans l'url ou des <H1> dans la page ou tout ce qu'on veut, je vois pas trop le but de ce topic de l'humour peut être

+1

Toutoulon, je pense que meme si tes tests (sur tes millions de pages) t'on donné cette impression, tu devrais éviter le ton affirmatif mais proposer ton point de vue en disant "il me semble que"

personnellement, j'ai pu constater à un grand nombre de reprises que la balise Title avait et a toujours une importance capitale. Je participe à des concours de référencement qui me permettent d'essayer pas mal de choses sur des mots inconnus de google avant le début d'un concours et je peux te certifier que la balise titre ne sert pas qu'à "éviter le duplicate content"
De plus, j'ai récemment changé le titre d'un grand nombre de mes sites en le recentrant sur le mot clé recherché, 2 semaines après j'avais progressé de maniere extremement nette sur mon positionnement sur les requetes recherchées (sans aucun apport supplémentaire de bl)

Je serai intéréssé de suivre tes tests quand meme :wink:
 
WRInaute occasionnel
i-liquid a dit:
pour la balise title est la plus importante encore plus importante que des mots clefs dans l'url ou des <H1> dans la page ou tout ce qu'on veut, je vois pas trop le but de ce topic de l'humour peut être

C'est un troll, ni plus ni moins :wink:
 
WRInaute discret
Bah ça nous a au moins fait passer un bon moment et permis de voir qu'on était tous d'accord sur l'importance du title :-D (à part touttoulon bien sûr :lol:)
 
WRInaute passionné
Uhuh, ça fait un petit moment que je ne viens plus journalièrement sur WRI, mais cette discution m'a amusé. Merci ^^;-).
 
Nouveau WRInaute
perso j'ai fait l'expérience sur mon site a grande échelle, toutes mes pages le même nom avec les même balises (inclusion php)

je me suis décidé a changer les nom des balises title ainsi que les keywords sur 800 pages de mon site qui en compte un peu plus de 1000 pour cette partie du moins

résultat :

dans un premier temps, Google a pété les plomb, j'ai dégringolé sévère dans le nombre de pages référencé

ensuite retour a la situation initial sur une période de trois mois

conclusion me concernant :

je suis complètement malade d'avoir fait cette expérience, non seulement un gros travail malgré la création d'outil automatisant un max la génération des métats pour un résultat au final décevant inexistant insipide incolore kedal bref pour moi les metas c'est du pipo

mon site c'est 3500 visiteurs jour de moyenne et sa fait beaucoup de pages vues, google viste plusieurs fois par jour mon site pour son indexation :wink:

je ne sais pas si ça vas vous aider, mais en tout cas sa n'a rien changé pour moi :wink:
 
WRInaute discret
Que voit-on quand on fait une recherche dans Google par exemple ? Des résultats oui et qu'est-ce qu'on voit au début de chaque résultat ? Oui ? Le texte contenu dans la balise title des pages répondant à votre recherche !
Faites le test : cherchez un mot et que constate-t-on ?
Le mot est quasiement systématiquement présent dans le titre des pages.
Comment peut-on encore douter de l'importance de la balise title !!!
Le nier serait du révisionnisme :wink:
 
WRInaute discret
Salut ,

le titre ne sert pas seulement à éviter le duplicate content , il est aussi le premier élément exploité par Google pour aquérir les mots clés , c'est aussi le facteur important pour AdSense , beh pour tous les robots en général .
Bon , lorsqu'on cherche des mots clés sur Google , ils apparaissent en gras sur les titres des résultats , ce qui veut dire que les mots clés des titres sont bien pris en compte ! .
 
WRInaute occasionnel
Bon , lorsqu'on cherche des mots clés sur Google , ils apparaissent en gras sur les titres des résultats , ce qui veut dire que les mots clés des titres sont bien pris en compte ! . -> :D
 
WRInaute discret
Très sympa cette vidéo

Ca m'a permis de pratiquer mon anglais :lol:
il ressemble un peu à (ah j'ai oublié le nom le type de startreck avec les oreilles pointues :wink: ) mais il fait une bonne présentation

en gros : "This tag (title) is the most important tag you can ever find among all the others" "pay most attention to it" etc ...

Ca confirme ce qu'on pense tous ici, tous... à part un irréductible :wink:

mais chacun est libre d'avoir ses convictions
 
WRInaute impliqué
d'apres ce que je constate suite à mes essais, la balise title pour google ressemblerait plus à un leurre qu'à autre chose

J'ai radicalement modifié des titres, relevé les positions pour des mots clés
Suite à la prise en compte des nouveaux titres, les résultats sur les memes mots clés n'ont pas varié d'un dizieme de position comme si cette balise n'avait aucun effet

pour ceux qui pensent encore qu'elle est déterminante, faudra méditer
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Tu sais le meilleur test que tu puisses faire?

Tu fais des recherches dans google exemple:

blog gratuit
annonce immobilière

enfin tout ce que tu veux, et tu regardes si les résultats présentent dans le titre les mots ou pas ;-)

blog gratuit par exemple c'est 100% sur la premiere page de "blog gratuit" dans le titre de la page.

Fais ca pour autant de recherches que tu veux (recherches si possible un minimum concurentielles) et tu sera fixé sur l'utilité ou non.


comme le dit toutoulon cela ne prouve rien
si les gens ont mis ces mots clés dans leur titre c'est qu'ils veulent ressortir avec et à partir de là ils ne se sont surement pas contentés " d'optimiser " seulement sur le titre
il est en majorité normal de trouver ce que tu avances puisque la requete est forcément travaillée en parallèle mais encore une fois cela ne prouve rien d'autant qu'ils y a des tonnes de contre exemples dont celui-ci où seulement 4 des 10 premiers ont la requete dans leur titre
et ce n'est pas une requete de marchands de legumes
https://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... nice&meta=
 
WRInaute occasionnel
touttoulon a dit:
c'est obsolete...

le title ne sert qu'à éviter le duplicate content et à attirer l'oeil de l'internaute dans les résultats gg...

Si la balise Title ne sert plus à rien dans le référencement... et bien je m'engage à descendre les Champs Elysées à poil à cloche pied ! :lol:
 
WRInaute discret
et bien je m'engage à descendre les Champs Elysées à poil à cloche pied !

tiens ca serait marrant à voir ca :lol:

si il y a une révolution dans l'algo de google, je te rappelerai ta promesse :wink:
 
WRInaute discret
Actuellement, savons-nous si la balise Title sert d'avantage aux visiteurs qu'à l'algo des moteurs?
devrions-nous mettre plutôt: "Vente de bonbons en tous genres à prix cassés - bonbons.com" ou plutôt: Bonbons, vente en ligne, variétés de bonbons, prix discount" ??
cet exemple pour demander si il vaut mieux mettre une phrase orientée Visiteurs et compréhensible ou une presque suite de mots clés qui ressemblent à de la pub?
j'ai testé les deux sur mon site mais sans statistisques encore...
des preuves ?
 
WRInaute accro
fgcom a dit:
Actuellement, savons-nous si la balise Title sert d'avantage aux visiteurs qu'à l'algo des moteurs?
devrions-nous mettre plutôt: "Vente de bonbons en tous genres à prix cassés - bonbons.com" ou plutôt: Bonbons, vente en ligne, variétés de bonbons, prix discount" ??
cet exemple pour demander si il vaut mieux mettre une phrase orientée Visiteurs et compréhensible ou une presque suite de mots clés qui ressemblent à de la pub?
j'ai testé les deux sur mon site mais sans statistisques encore...
des preuves ?

A mon avis, il faut éviter les listes de mots-clés dans la balise <title></title>, parce que pour le coup ça frise le spamdexing.

Rien ne vaut une phrase construire incluant des mots clés bien choisis et bien positionnés.
 
WRInaute passionné
fgcom a dit:
devrions-nous mettre plutôt: "Vente de bonbons en tous genres à prix cassés - bonbons.com" ou plutôt: Bonbons, vente en ligne, variétés de bonbons, prix discount" ??

En ce qui me concerne, mais à part moi je ne représente pas grand monde, si je vois une description publicitaire, je ne clique pas
 
WRInaute discret
certes, mais que lit-on vraiment nous? le titre ou la description? et pour la question de savoir si l'algo préfère une phrase avec du sens ou des pseudos mots clés?
 
WRInaute discret
En tant qu'utilisateur, je pense qu'on lit le titre qui apparait en gras puis la définition ou les premières phrases de l'article selon les balises insérées. L'idéal est un bon dosage c'est-à-dire une courte phrase incluant les principaux mots clefs.

Ceci dit, par expérience, on a souvent des surprises et on peut très bien se retrouver en première page avec une association de mots que google a récupérer dans le texte.

Mais, la balise title, c'est important et pour le moment incontournable.

Pour le titre concernant les bonbons, personnellement, je retirerais ce qui ne sert à rien "en tous genres" " en ligne" et je mettrais Vente de bonbons à prix cassés sur bonbons.com
 
Discussions similaires
Haut