La Boussole

WRInaute occasionnel
Bonjour,

L'annuaire est ouvert depuis septembre 2000. Rassemble plus de 60 000 sites. Basé sur le script Netref.

Une nouvelle charte graphique a ete mise en place en janvier 2006 (merci Tom Sawyer), et un nouveau système permettant de classer les reponses (information-commerce) a ete mis en place aussi (merci aux testeurs de WRI qui se sont dévoués à la tache).

L'integration est assez rapide si vous répondez à la charte et si toutes les infos que nous demandons, sont mises.

Je suis a votre disposition pour tous commentaires et suggestions.

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
6 ans après...

La base de données était monté à + de 75 000 sites, passant à 53 000 sites aujourd'hui. Durant 3 ans l'intégration de site a été ralenti, par la perte d'audience donc de motivation.
Les grandes nouveautés depuis 2011, ajout des liens des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube...), la géolocalisation.
Depuis novembre 2012, la mise en place de micro formats ou micro données.

L'intégration est toujours rapide à la condition sine qua non, que la soumission soit effectuée correctement.
 
WRInaute impliqué
+1 pour le design.

Par contre pour l'inscription, je trouve "Adresse postale et Téléphone obligatoires" très rebutant.

On propose déjà des formulaires de contacts avec ces informations, des mentions légales ou autres CGU avec, on ne va pas aussi nous imposer ça sur les annuaires d'autant que nous n'avons pas tous des bureaux exprès pour notre société.
Bref, pourquoi un tel choix ?
 
WRInaute occasionnel
Entre nous pas évident d'être graphique pour un annuaire.

Pour l'adresse postal, ca sera pour l'avenir de la recherche qui sera axé sur la géolocalisation. J'axe plus sur l'internaute que sur le webmaster, l'information sert aussi dans le choix de l'internaute avec cette info supplémentaire. Mais j'ai un soucis, si je mets une demande facultative, personne va remplir, donc j'impose à tout le monde après je retire en fonction du site. Aucun interet pour un site qui a le sujet internet ou informatique
 
WRInaute impliqué
Ok, merci pour ta réponse :).

Vu que c'était en gros avant le formulaire, je dois avouer que ça m'a fait tout drôle.

Donner un code postal + ville ne me gène pas pour la géolocalisation, mais adresse + tel ça fait beaucoup d'autant que ça n'a aucun intérêt pour mes visiteurs (à part les casse bonbons qui ne comprennent pas toujours tout :p).

Pour la charte graphique d'un annuaire, tu as raison, pas évident, mais j'aime bien les annuaires épurés :). Là ton design fait très "2000 touch" notamment ce violet que l'on voyait souvent à l'époque. Des couleurs pastels, je trouve ça agréable :)
 
WRInaute passionné
Je comprends tout à fait le choix d'obliger les coordonnées. Après tout, c'est un annuaire.
Bonne continuation à ton annuaire historique.
 
WRInaute accro
boussole a dit:
Entre nous pas évident d'être graphique pour un annuaire.
Sans donner dans le style "new age web 12.0 gloglo" un peut de padding sur tes blocs pour éviter que ça colle aux bordures, un peut moins de contraste couleur pour éviter que ça pique plus une combinaison de couleur complémentaires chaudes avec une police de caractère un poil plus grande (j'ai la vue qui baisse) ça demande juste un peut de CSS facile et ça te fait gagner du confort graphique. :wink:
 
WRInaute impliqué
@ 1-sponsor >Et bien moi je trouve ça préjudiciable.

Tu as déjà vu les mails complètements loufoques que reçoit WRI ?
Lorsque j'ai lancé ma première activité en 2002, il s'agissait d'un magazine. J'avais juste un téléphone portable pour commencer. Je peux te dire que les courriers et les appels téléphoniques de dérangés, ça fout les boules.

En 2004, j'ai lancé une activité de vente en ligne en parallèle, toujours avec un portable et mon adresse perso, ma société étant chez moi. Des appels le dimanche ou les jours fériés, des appels la nuit. Si tu ne répondais pas, bing, on appelait sur le fixe de chez moi. J'ai dû prendre une boîte postale pour avoir la paix sur le fixe, jusqu'en 2006 où là j'ai pu me prendre un entrepôt avec une ligne pro et une ligne spéciale pour le service client (oui sinon ça t'appelle en dehors des heurs d'ouverture de la hotline).
Et quand j'allais travailler les dimanches pour rattraper mon retard paperasse, ça sonnait et ça sonnait. Les horaires étaient pourtant bien indiqués.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas justifié cette demande. Dans mon cas on va m'appeler parce que l'on a pas reçu sa commande sur telle ou telle boutique ou parce qu'elle a du retard ou que sais-je encore. Désolé de ne pas vouloir avoir à faire aux ahuris. Je me conforme aux règles définis par la législation en vigueur mais ça s'arrête là. Le jour où j'aurai de nouveau des bureaux, je changerait certainement d'avis mais en attendant c'est hors de question !
 
WRInaute occasionnel
Merci, j'ai suivi vos recos sur la partie lisibilité, je verrai plus tard pour la partie couleur.
J'intègre depuis aujourd'hui les communiqués de presse, j'avais cette fonction et je l'avais mis de coté (quel con !)
 
WRInaute passionné
boussole a dit:
Pour l'adresse postal, ca sera pour l'avenir de la recherche qui sera axé sur la géolocalisation. J'axe plus sur l'internaute que sur le webmaster, l'information sert aussi dans le choix de l'internaute avec cette info supplémentaire.

Pour un webmaster, tu n'as pas l'air de comprendre le net ! Une boutique en ligne, tu la géolocalise où ? Allocine, commentcamarche, wikipedia tu les géolocalise où ? leur siège social !? ça va aider l'internaute :mrgreen: :lol:
 
WRInaute occasionnel
Dans une base de données d'annuaire, 75%des sites sont géolocalisables. Mais comme 95% des webmasters survolent leur inscription j'ai décidé de faire pour tout le monde (j'avais deja évoqué dans le post d'avant).

Pour les CP, il suffit de passer en mode note donc de cocher dans la page d'ajout de site, tout simplement et de choisir sa catégorie. Les CP ressortent en premier et ont une autre couleur pour se différencier des sites avec url
 
Haut