La desinformation du PageRank

WRInaute passionné
En parcourant les forums de webmasters, je remarque qu'il y a autant de Pro-PR et d'Anti-PR
N'ayant pas d'opinion propre sur la prise en consideration du PR dans l'algorithme de Google, je me suis force a lire un maximum de messages sur ce sujet.

Je remarque que la majorite des informations proviennent de sites et forums anglophones et que ces memes sites tirent une partie de leur information de declarations souvent officieuses de blogs de references sur l'activite de google.

J'ai lu dans plusieurs articles que le Pagerank a ete la potion magique pour la reussite de Google. Et dans ses memes articles, les journalistes ont parle de l'engouement des webmasters a faire grimper cet indice de popularite.

Cela a entrainer de nombreux abus et methodes (pour tromper Google) pour ameliorer artificiellement le PR d'une page (exemple)

Generalement, lors qu'on a un "principe" (le PR pour GG) qui fonctionne, on le bichonne, on l'ameliore, on le securise ..... On ne change pas une equipe qui gagne ( cf Lyon 2 - 1 PSG )

Conclusion :

Ne pensez-vous pas qu'a la suite des derives et fraudes sur les PR, Google a lance une campagne "officieuse" (camouflee) de desinformation sur le PR pour stopper les manipulations du PR ?
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Ne pensez-vous pas qu'a la suite des derives et fraudes sur les PR, Google a lance une campagne "officieuse" (camouflee) de desinformation sur le PR pour stopper les manipulations du PR ?

Personnellement, j'ai fais des tests et j'ai lu les études sur les tests des autres. C'est comme ça que je me suis fais ma propre opinion.

Et puis, on va le répéter encore une fois, le PR n'est qu'un indice de popularité. Il est bien sûr surement utilisé dans les algorytmes d'indexation et de positionnement de Google. Son importance dans la fréquence de crawl, dans la profondeur de crawl et dans le positionnement a perdu de son importance car il y a beaucoup d'autres paramètres a prendre en compte maintenant.

Tu n'es bien sûr pas obligé de me croire et je t'encourage à faire tes propres tests et à nous les faire partager.
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
...
Conclusion :

Ne pensez-vous pas qu'a la suite des derives et fraudes sur les PR, Google a lance une campagne "officieuse" (camouflee) de desinformation sur le PR pour stopper les manipulations du PR ?

Nous mentirait-on ? y aurait-il un complot mondial derriere tout cela ?... :lol:

Quel est l'interret de ton post ?

Ne ferais-tu pas partie de ce complot ? :twisted:

Ok, je :arrow:
 
WRInaute impliqué
Oui ce que Google a inventé, c'est la prise en compte des liens entrants, pour le classement des sites. Après, les autres moteurs ont réutilisé le principe et je ne pense pas qu'on puisse trouver plus pertinent, à part le classement à la main par des humains.
Quant au PageRank, c'est juste un indicateur basé sur les liens entrants.
On entend parfois parler de suppression du pagerank, mais ce serait uniquement la suppression de la petite barre verte (qui ne sert à rien en elle même). Le principe des liens entrants, a encore de l'avenir...
 
WRInaute occasionnel
kmenslow a dit:
Conclusion :

Ne pensez-vous pas qu'a la suite des derives et fraudes sur les PR, Google a lance une campagne "officieuse" (camouflee) de desinformation sur le PR pour stopper les manipulations du PR ?

Et quel serait son intérêt à celà? Je pense plutôt que les ingénieurs de Google doivent bien se marrer en voyant comme on psychote à ce sujet... :lol:

Arnaud
 
WRInaute accro
Sans juger de la question de la présence du PageRank dans l'algorithme (un peu marre de voir le monde tourner autour de quelques pixels verts...), j'ajouterais que le PageRank a été (et reste...) un formidable vecteur de marketing -viral s'il en est !- pour Google. :D
 
WRInaute accro
le PR pour les webmasters, c'est un peu comme leur médaille du travail : ça n'est pas ça qui veut dire que l'on a, ou aura, un bon salaire (un grand nombre de visiteurs), mais ça fait bien de l'avoir sur sa veste (son site) dans les diner en ville :lol: :lol:
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
Conclusion :

Ne pensez-vous pas qu'a la suite des derives et fraudes sur les PR, Google a lance une campagne "officieuse" (camouflee) de desinformation sur le PR pour stopper les manipulations du PR ?

Nickel... ça fait des mois que je le répète autour de moi ;)

Le PR reste au centre du référencement pour des tas de choses.


Avoir un gros PR c'est :
- référencement naturel plus puissant
- indexation plus rapide des pages (génial pour un site de news)
- gains plus haut chez adsense
- facilité pour obtenir un BL
- donne un gage de sérieux
etc...
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
le PR pour les webmasters, c'est un peu comme leur médaille du travail : ça n'est pas ça qui veut dire que l'on a, ou aura, un bon salaire (un grand nombre de visiteurs), mais ça fait bien de l'avoir sur sa veste (son site) dans les diner en ville :lol: :lol:

bof :)
si un gar de wri a un gros PR et qu'i a un mauvais salaire, qu'il me contact je vais lui arranger ça lol
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Le pagerank est un critère parmi des centaines d'autres... De plus on à pu observer que google ne prend presque plus compte du pagerank !
Le "on" a rassemble certainement de nombreux Anti-PR et donc plus facile d'en tirer la meme conclusion.

Ohax a dit:
Bordel vous faites des sites uniquement pour faire plaisir à google ?
Si vous faites un site c'est avant tout par passion non ?
Un referenceur doit savoir comment faire ou ameliorer un site pour faire plaisir a Google. Cela passe par la connaissance des criteres de Google.

Ohax a dit:
Le pagerank n'est que la conséquence d'un nombre très important de liens (que se permet de juger de bêtes robots) et non l'inverse...
Je ne les trouve pas si bete les googlebots :D

Ohax a dit:
De nombreux témoignages nous montrent que depuis que le pagerank de leur site à diminué les webmasters n'ont pas vus leur trafic diminué (et même augmenté bien souvent) !
La desinformation commence comme cela et c'est difficile d'apporter des preuves (dans les 2 sens)
 
WRInaute passionné
itsme a dit:
Nous mentirait-on ? y aurait-il un complot mondial derriere tout cela ?... :lol:
Quel est l'interret de ton post ?
Ne ferais-tu pas partie de ce complot ? :twisted:

Je suis loin d'etre parano mais il suffit d'ouvrir les yeux pour voir :
- Il y a de la publicite partout
- Le desinformation est utilise partout (presse, politique...etc.)

Google, c'est d'abord des actionnaires qui ne veulent pas voir leur modele chuter !
Si leur PageRank permet d'augmenter la pertinence de leur pages de resultats (donc rester N1 de la recherche), ils vont le proteger leur bebe. :D

Manipuler et truquer le PR, c'est fausser les resultats et par consequence baisse la pertinence des resultats.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
...Ne pensez-vous pas qu'a la suite des derives et fraudes sur les PR, Google a lance une campagne "officieuse" (camouflee) de desinformation sur le PR pour stopper les manipulations du PR ?
Pourquoi pas?
Y aurait-il parmi vous, une personne avec exemple de site à fort PR (ou même moyen) mais sans succès?
Une réponse à cette question pourrait aiguiller les circonspects.
 
WRInaute accro
Il y'a vraiment un problème d'information: le PageRank est un indicateur, pas un élément pondérateur.

Sa présence pondératrice dans l'algorithme se retrouve non pas au niveau du positionnement de votre site, mais au niveau du calcul de la pertinence du site vers lequel vous faites un lien sur les termes que vous faites "transpirer" par votre lien (issus de l'anchor text, de la thématique identifiée, etc...).

Un site n'est pas fort crawlé parcequ'il a un gros PR, mais il a un gros PR et il est fort crawlé parcequ'il est bien référencé.

De plus, le PageRank que vous voyez aujourd'hui, c'est un pagerank "agé": le PR "toolbar" (le seul que nous puissions "palper") est l'affichage d'une donnée figée, résultat d'un "dump" instantané d'une information que Google avait à un instant précis, dans le passé. Ce PR "toolbar" n'est pas le PageRank de ce matin (il y'a même de fortes chances qu'il date de plusieurs mois).
 
WRInaute impliqué
Le PR est le seul élément visible facilement sur la "notoriété" d'un site pour google.
Bien sur il y a aussi le nombre de pages référencés, le nombre de BL etc...
Mais le fait d'avoir cet affichage en direct, centralise toute l'attention d'un webmaster ^^
 
Nouveau WRInaute
Bien sur j'ai un ou deux pr5 avec tres peu de visiteurs de google. Cela veut dire tout simplement que j'ai bcp de backlinks mais que je m'y suis mal pris dans mon ref et donc que ca n'aboutit a rien.

Le PR est une consequence du nombre de liens entrants, en aucun cas il n'assure un bon referencement. Par contre il assure un crawl plus rapide et plus profond des pages du site. Il permet aussi de faire plus facilement des echanges de liens entre webmasters. Mais a part ca ( c'est deja bcp vous me direz ) il n'a pas d'autre utilite.
 
WRInaute passionné
Refmanuel a dit:
Le PR est une consequence du nombre de liens entrants, en aucun cas il n'assure un bon referencement. Par contre il assure un crawl plus rapide et plus profond des pages du site. Il permet aussi de faire plus facilement des echanges de liens entre webmasters. Mais a part ca ( c'est deja bcp vous me direz ) il n'a pas d'autre utilite.
Excellent résumé de ce qu'est le PR !
Le PR n'est pas signe de popularité pour preuve, il y 'a qq mois de cela j'avais un PR3 avec 3000 visites uniques par jours !
Alors effectivement quand je vois des webmasters qui se gaussent de leur PR5 ou plus et ne veulent faire un échange de lien que par rapport à ce critère je trouve cela bien triste ! :?
 
WRInaute accro
Refmanuel a dit:
LPar contre il assure un crawl plus rapide et plus profond des pages du site.

Absolument pas du tout d'accord.

C'est un raccourci non fondé: ce n'est pas parce que le site a un fort PR qu'il est fort crawlé.

Les sites qui ont un fort PageRank sont aussi des sites fort crawlés, mais de ces deux faits l'un n'est pas la conséquence de l'autre: ce sont tous les deux des conséquences d'un bon référencement.
 
WRInaute accro
En plus, on semble oublier que le PR n'est pas attribué pour un site, mais page par page. Et que, initialement, il servait à indiquer l'adéquation de la page avec une requête spécifique.
 
WRInaute passionné
Refmanuel a dit:
Le PR est une consequence du nombre de liens entrants, en aucun cas il n'assure un bon referencement. Par contre il assure un crawl plus rapide et plus profond des pages du site. Il permet aussi de faire plus facilement des echanges de liens entre webmasters. Mais a part ca ( c'est deja bcp vous me direz ) il n'a pas d'autre utilite.

Si le PR permet :
- un crawl plus rapide, donc indexe plus vite et apparition dans les resultats plus rapide
- un crawl plus profond, donc plus de pages indexes donc plus de mots cles et plus de chance d'apparaitre
- plus d'echange et surtout plus facile

C'est 3 criteres rendent le PR tres important pour un site.
 
WRInaute accro
Cumuler des Bl de qualité contribue à un bon référencement.
Les Bl de qualité (et en quantité) alimentent le PR.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Les sites qui ont un fort PageRank sont aussi des sites fort crawlés, mais de ces deux faits l'un n'est pas la conséquence de l'autre: ce sont tous les deux des conséquences d'un bon référencement.

Lorsque Googlebot rentre sur le site par la page index (page ayant le plus fort PR generalement).
Le PR 8 pousse tres fort le bot vers les autres pages du site
Le PR2 pousse un peu le bot

Peut-on imaginer que le bot arrivant sur 1 page PR 8 va pouvoir crawler 2000 pages d'un coup et le bot arrivant sur 1 page PR 0 va pouvoir crawler 10 pages d'un coup ?

Je suppose pour un site PR0 :
- Le site sera plus vite crawler si les BL rentrent sur plusieurs pages.
- Le site sera moins vite crawler si les BL rentrent que vers l'index
 
WRInaute passionné
vpx a dit:
Oui ce que Google a inventé, c'est la prise en compte des liens entrants, pour le classement des sites. Après, les autres moteurs ont réutilisé le principe et je ne pense pas qu'on puisse trouver plus pertinent, à part le classement à la main par des humains.
Quant au PageRank, c'est juste un indicateur basé sur les liens entrants.
On entend parfois parler de suppression du pagerank, mais ce serait uniquement la suppression de la petite barre verte (qui ne sert à rien en elle même). Le principe des liens entrants, a encore de l'avenir...

100% sur la même ligne.
J'ajouterai même que la lutte anti spam de Google utilise désormais l'algorithmes du TrustRank pour corriger le PageRank des effets du "PR spamming".
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
En plus, on semble oublier que le PR n'est pas attribué pour un site, mais page par page. Et que, initialement, il servait à indiquer l'adéquation de la page avec une requête spécifique.
Ce que tu dis n'est pas franchement exact :)
- le PR est un indice de popularité absolu. Il ne tient pas compte d'un mot-clé. Sinon, une page aurait autant de PR qu'il existe de mots-clés.
Le PR rentre en compte dans le positionnement en tant qu'indice de popularité brute. En revanche, on peut dire que les liens véhiculent une valeur thématique.
- Ensuite, il existe des critères portant sur le nom de domaine (notemment liés à son histoire); impactant positivement ou négativement le positionnement et AMHA impactant le PageRank via des mécanismes type TrustRank.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Refmanuel a dit:
LPar contre il assure un crawl plus rapide et plus profond des pages du site.

Absolument pas du tout d'accord.

C'est un raccourci non fondé: ce n'est pas parce que le site a un fort PR qu'il est fort crawlé.

Les sites qui ont un fort PageRank sont aussi des sites fort crawlés, mais de ces deux faits l'un n'est pas la conséquence de l'autre: ce sont tous les deux des conséquences d'un bon référencement.

Si, il y a des effets de paliers qui ont été montrés dans la profondeur du crawl... et ces paliers correspondent à des PR différents.
Ca n'a pas été montré sur ce forum, mais sur un autre petit forum très bien fréquenté. :D
 
WRInaute accro
Oui, mais imho le PR reste un indicateur.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que fondamentalement, on se fout du PR, et quand certains essaient de "manipuler" l'algorithme, c'est pour manipuler le positionnement, pas la valeur du PR en elle même.

Et c'est la même chose pour le crawl, il est plus ou moins évident (je trouve), que plus on a de lien, plus notre site sera crawlé (et plus en profondeur). Avoir un lien en home de WRI (ça vous dit quelquechose ? :p), permettra un passage fréquent du bot, et plus en profondeur, et oui la home de WRI a un gros PR, et oui le PR "live" de notre site aura augmenté, mais c'est vraiment la conséquence (WRI a beaucoup de lien donc les bots se précipiteront dessus, et donc sur notre site à un second niveau).

Enfin, je veux bien voir les tests, mais je doute fortement qu'il y ai des effets de palier "coupé au couteau" (genre PR5, je crawle en profondeur n, PR6, profondeur 2n+1, etc... :s).

tangui a dit:
Le PR est le seul élément visible facilement sur la "notoriété" d'un site pour google.
Bien sur il y a aussi le nombre de pages référencés, le nombre de BL etc...
Mais le fait d'avoir cet affichage en direct, centralise toute l'attention d'un webmaster ^^
T'oublies pas un petit truc du genre... le positionnement ? :p.

Personnellement, pour évaluer rapidement la "potentiel référencement" d'un site, je regarde certes son PR, mais je fais surtout un test de recherche sur le nom du site, et ainsi que les mots clés présents dans le titre, et pourquoi pas les mots clés liés au thème. Le positionnement du site + les éventuels sitelinks me donnent (je trouve) une appréciation beaucoup plus précise que le PR en ce qui concerne l'affinité de Google envers ce site.

(après comme tu dis le "direct" y est surement pour beaucoup dans ce culte :p)
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
Oui, mais imho le PR reste un indicateur.
Non, le PR est une valeur qui mesure la popularité, la petite barre verte en est un indicateur très approximatif.

wullon a dit:
Et c'est la même chose pour le crawl, il est plus ou moins évident (je trouve), que plus on a de lien, plus notre site sera crawlé (et plus en profondeur).
Tu imagines vraiment que les moteurs de recherche crawlent une page à chaque fois qu'ils trouvent un lien vers elle ?
Ca serait bien trop gourmand en ressources. Les nouvelles URLs sont acquises par ce biais (entre autres). Mais la vitesse d'acquisition des nouvelles URLs n'est pas égale pour chaque site. Les pages ont des fréquences de mises à jour qui dépendent en partie du PR.

wullon a dit:
Enfin, je veux bien voir les tests, mais je doute fortement qu'il y ai des effets de palier "coupé au couteau" (genre PR5, je crawle en profondeur n, PR6, profondeur 2n+1, etc... :s).
Les tests que je connais ont été évoqués sur une zone privée d'un forum que je fréquente aussi. Mais il y a peut-être d'autres sources plus accessibles.

wullon a dit:
tangui a dit:
Le PR est le seul élément visible facilement sur la "notoriété" d'un site pour google.
Bien sur il y a aussi le nombre de pages référencés, le nombre de BL etc...
Mais le fait d'avoir cet affichage en direct, centralise toute l'attention d'un webmaster ^^
T'oublies pas un petit truc du genre... le positionnement ? :p.
Le positionnement est lié à une requête. Tant qu'il n'est pas démontré qu'il existe des PR thématiques, le PR est un indice de popularité absolue. Le positionnement ne dépend pas que de la popularité du site.
La popularité est un des facteur du positionnement. En tant que tel, c'est un sujet d'étude plus que valable.
 
WRInaute impliqué
Re: Le PR c'est...

finstreet a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
Jeviensderio a dit:
Gain plus élévé sur adsense
Ce n'est pas ce que je constate.

quand je parle gros pr, je parle pr7 et plus (à la rigueur pr6)...

quand tu as PR 7 c que ton site est connu... donc tu as + de revenus parce que les annonceurs font du CPM chez toi... le prix au clic est le meme

finstreet.. google adsense attribue plus de confiance à un gros pr... et valide plus de click
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
wullon a dit:
Oui, mais imho le PR reste un indicateur.
Non, le PR est une valeur qui mesure la popularité, la petite barre verte en est un indicateur très approximatif.
Oui, tu as raison, j'ai assimilé PR et "ce qu'on voit sur la barre verte". Google a certainement un indicateur de popularité en interne, mais c'est à mon avis une erreur de le réduire à "ce qu'on voit sur la barre verte".
Si j'ai bien compris, toi à PR tu associes "popularité globale d'un site", je suis bien d'accord, mais cette information reste interne (la barre verte a trop de limites :D), donc ...

wullon a dit:
Et c'est la même chose pour le crawl, il est plus ou moins évident (je trouve), que plus on a de lien, plus notre site sera crawlé (et plus en profondeur).
Tu imagines vraiment que les moteurs de recherche crawlent une page à chaque fois qu'ils trouvent un lien vers elle ?
Ca serait bien trop gourmand en ressources. Les nouvelles URLs sont acquises par ce biais (entre autres). Mais la vitesse d'acquisition des nouvelles URLs n'est pas égale pour chaque site. Les pages ont des fréquences de mises à jour qui dépendent en partie du PR.
C'est exactement ce que je voulais dire ("les moteurs de recherche crawlent une page à chaque fois qu'ils trouvent un lien vers elle" <- si c'était vrai 99% des sites serait indexés dans leur totalité). Mais je ne suis pas d'accord sur l'association directe PR<>profondeur de crawl.
C'est parce qu'on a des liens entrants qu'on est crawlé souvent/en profondeur. Que cette quantité de liens entrants entraîne aussi une popularité selon Google (~PR), soit, mais je ne ferais pas l'amalgame.


wullon a dit:
Enfin, je veux bien voir les tests, mais je doute fortement qu'il y ai des effets de palier "coupé au couteau" (genre PR5, je crawle en profondeur n, PR6, profondeur 2n+1, etc... :s).
Les tests que je connais ont été évoqués sur une zone privée d'un forum que je fréquente aussi. Mais il y a peut-être d'autres sources plus accessibles.
Honnêtement, pour moi, le meilleur moyen d'être crawlé souvent/en profondeur, c'est d'avoir des liens entrants de qualité (autant que possible) et en nombre, les test c'est bien mais bon, l'instinct aussi :S (surtout que là c'est vraiment intuitif je trouve, il suffit de considérer un ensemble de GoogleBot comme des êtres humains qui marchent de site en site et se fatiguent au bout d'un moment - comparaison grossière hein).

Le positionnement est lié à une requête. Tant qu'il n'est pas démontré qu'il existe des PR thématiques, le PR est un indice de popularité absolue. Le positionnement ne dépend pas que de la popularité du site.
La popularité est un des facteur du positionnement. En tant que tel, c'est un sujet d'étude plus que valable.
Une fois de plus, je dirais "certes". Mais d'une part "la popularité globale d'un site" c'est très évasif (et en réfléchissant, la "popularité locale" me semble plus judicieux a examiné, mais c'est une autre histoire), et la mesurer à l'aide de "la barre verte" uniquement me semble mauvais (en gros, le PR n'est pas si visible selon moi).
D'autre part, je persiste et signe, tu peux vraiment avoir une idée de la popularité d'un site auprès de Google en se passant du PR, et en utilisant les outils basiques comme les requêtes. Je connais des sites PR5 sans sitelinks sur le nom du site, d'autres PR4 avec, pour moi le second est plus populaire, même en parlant de "popularité globale". Plus concrètement, quand je vois des sites comme wikipedia.fr, webrankinfo.com, hardware.fr revenir très souvent dans les résultats de Google, je n'ai pas besoin de regarder la barre verte pour me dire "Google il kiffe bien ces sites :p".
Il me semble d'ailleurs que l'outil Yoovi fonctionne sur ce principe, et j'assimile plus ou moins "visibilité" et "popularité auprès de Google".
 
WRInaute accro
Pour répondre à CDB, je ne dis pas qu'avoir un gros PR ce n'est pas bien (loin de là), mais bon, WRI avait il y a pas si longtemps un PR6, et pourtant je suis persuadé qu'il disposait d'une popularité très correcte :D.

C'est certain qu'avec les extrèmes, la barre verte accompagne les tendances, mais entre PR3 et PR6, mouais bof.

Pour répondre à la question de départ, moi personnellement je ne chercherais jamais à spécifiquement faire monter le PR (si on appelle ça la barre verte).
Avoir des liens pour un meilleur crawl, pour un meilleur positionnement, certes, mais surement pas pour manipuler l'indicateur visible.

Je ne trouve pas qu'il y a désinformation, l'algorithme est un tout, et le résultat est le positionnement.

Cela reste mon point de vue, bien sûr :).
 
WRInaute accro
Re: Le PR c'est...

ChauffeurDeBuzz a dit:
je tire ça de mon compte AdSense, plusieurs camarade de jeu m'ont confirmé la même chose.

Oui donc tu n'en sais rien :) généraliser un truc comme ca à partir de 10-15-20 comptes n'a aucune valeur statistique

Et tes camarades de jeu ont regardé leurs campagnes au CPM ou pas ?

ps : on peut aussi dire qu'un site avec un fort PR (6 et supérieur) a un site installé et de qualité... et donc où le webmaster est + professionnel et donc est + doué pour intégrer ses pubs
 
WRInaute passionné
pr.jpg
 
WRInaute impliqué
Re: Le PR c'est...

finstreet a dit:
ps : on peut aussi dire qu'un site avec un fort PR (6 et supérieur) a un site installé et de qualité... et donc où le webmaster est + professionnel et donc est + doué pour intégrer ses pubs

n'importe quoi... je m'arrête là.
 
WRInaute accro
Re: Le PR c'est...

ChauffeurDeBuzz a dit:
finstreet a dit:
ps : on peut aussi dire qu'un site avec un fort PR (6 et supérieur) a un site installé et de qualité... et donc où le webmaster est + professionnel et donc est + doué pour intégrer ses pubs

n'importe quoi... je m'arrête là.

Euh c'est plus logique que ce que tu me dis.. c'est logique qu'un gros site genre leMonde (PR gros) sait mieux intégrer ses pubs qu'un simple blog

Je vois pas ce qu'il y a de "nimporte koi" la dedans
 
WRInaute accro
ChauffeurDeBuzz a dit:
finstreet a dit:
ps : on peut aussi dire qu'un site avec un fort PR (6 et supérieur) a un site installé et de qualité... et donc où le webmaster est + professionnel et donc est + doué pour intégrer ses pubs

n'importe quoi... je m'arrête là.
Ba je ne trouve pas ça plus stupide que "PR haut > plus de clics validés", surtout qu'a priori AdSense n'a pas besoin d'évaluer la qualité d'un site (clivage moteur de recherche/régie).
 
WRInaute passionné
Tu confonds PageRank... et le pseudo indice ramené à des valeurs de 0 à 10 renvoyé par la petite barre verte.
D'ailleurs, l'échelle de cette petite barre a été modifié plusieurs fois au cours des 2 dernières années... ce qui explique le recul de la petite barre, sans altération du positionnement sur de nombreux sites.
 
WRInaute passionné
ChauffeurDeBuzz = Je suis d'accord avec toi sur l'existance d'un rapport entre les gains Adsense et le PR . Cela me semble logique qu'un site PR 7 ne soit pas au meme niveau qu'un site PR 2.

A tous = Ne confondez pas "PageRank" utilisé dans l'algorithme de Google et la barre verte qui est simplement un outil de marketing.

Comme le souligne Magicyoyo, la formule du PR doit et a évolué .La formule du PR, que tout le monde connait, doit avoir maintenant 2 générations de retard.

Audiofeeline = La perte de ton point vient simplement du changement de la formule qui transforme le PageRank en une barre verte ! C'est une hypothèse valable, non ?
 
WRInaute accro
Ok, c'est bien sympa, mais il suffit de se mettre d'accord sur la définition du PR, et on est tous d'accord.

Et sur le premier post je comprenais "la barre verte" (référence à la dseot notamment).

Pour les gains AdSense/PR, pourquoi pas, mais un minimum de preuves pour avancer cet idée s'impose :D.
 
WRInaute impliqué
quand tu as PR 7 c que ton site est connu... donc tu as + de revenus parce que les annonceurs font du CPM chez toi... le prix au clic est le meme

Pas forcément, il y a des sites/pages d'universités, de labo, de structures publiques ou para publiques avec de gros gros pr (7,...) et totalement inconnus, de par leur thématique (les blatoïdes de Papouasie Nouvelle Guinée centrale, ou des trucs ds le genre !).

Cela vient de liens de sites à gros pr et du fait que toutes les pages dans toutes les langues de tous les pays dans la même thématiques font des liens vers ce sites/pages (lien type citations d'articles scientifiques).

Vite fait, :wink:.
 
WRInaute accro
Théophraste a dit:
quand tu as PR 7 c que ton site est connu... donc tu as + de revenus parce que les annonceurs font du CPM chez toi... le prix au clic est le meme

Pas forcément, il y a des sites/pages d'universités, de labo, de structures publiques ou para publiques avec de gros gros pr (7,...) et totalement inconnus, de par leur thématique (les blatoïdes de Papouasie Nouvelle Guinée centrale, ou des trucs ds le genre !).

Cela vient de liens de sites à gros pr et du fait que toutes les pages dans toutes les langues de tous les pays dans la même thématiques font des liens vers ce sites/pages (lien type citations d'articles scientifiques).

Vite fait, :wink:.

Exact... par contre y'a pas d'AdSense dessus alors on peut pas vérifier les dires de ChauffeurDeBuzz là dessus :)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
le PR pour les webmasters, c'est un peu comme leur médaille du travail

Mais non. Ca prouve juste que tu t'es inscrit sur tous les annuaires que tu a rencontré.

J'ai eut 2 PR5 en même temps. Un plafonnait à 1000 visiteurs , l'autre à 500. Le premier est redescendu à PR 3 depuis 3 ans, malgré une descende, il est maintenant de nouveau à + de 1000/j.

Le deuxième est PR4 depuis plus d'un an. Pourtant, lors de sa descende, il a gagné 1000 visiteurs/j. Pas remonter depuis mais les visiteurs augmentent.

La médaille du travail d'un webmaster c'est la satisfaction de son site (genre le petit mail de sympathie ou un lien d'un site amateur qui vous prend comme référence sur un sujet) et les statistiques visiteurs que je regarde le matin entre 9 h et 9h 1/2 (va être dur avec le changement d'heure). Ca s'appelle l'évolution des visiteurs.

Me doute qu'avec des PR construits de toutes pièces à coup d'insc(ription dans les annuaires et de pages partenaires, le PR affiché n'est probablement plus le PR réel (on a même parlé de trusted). L'importance du PR affiché, juste pour être au dessus sur quelques annuaires qui classent suivant le PR ou négocier des partenariats pour ... améliorer le PR.

A la place de Google, ferait plus confiance à un lien au milieu d'une page d'un site amateur sur le sujet qu'à un lien récurent dans le footer d'un site parlant de vacance vers un site parlant de la reproduction des lésards suisses . Chaque fois que les webmasters utilisent massivement un des morceaux d'algorythme de GG, il le modifie. Souvent longtemps avant qu'il soit réellement exploité.
 
WRInaute accro
C'est sur Ybet mais s'il fallait attendre que ton site soit cité dans des articels jamais tu ne sortiras des bas-fond de Google...
L'inscription dans des annuaires fait parti des trucs de base à faire...
 
WRInaute accro
Oui à moins d'avoir un site super novateur que tout le monde attendait, un site ne se fera réellement connaitre une fois bien présent sur les moteurs...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Oui à moins d'avoir un site super novateur que tout le monde attendait, un site ne se fera réellement connaitre une fois bien présent sur les moteurs...

Ok, c'est vrai, mais c'est dommage que ça fonctionne ainsi
La prime au bourinage sur les annuaires me déprime.
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Complètement d'accord mais pas le choix...
Google est mort! Vive Google!

Pas le choix, oui et non.
Pour un pro, ok.
Pour un amateur comme moi, je ne serai pas si catégorique. J'ai laissé tomber ces trucs et je prefère faire une heure de contenu ou d'étude de mes "concurrents" plutôt qu'un heure de remplissage de formulaire d'annus généralistes.
J'ai peut-être moins de visiteurs, mais ceux qui viennent sont mieux servis !
 
WRInaute accro
Quand je vois ce qu'offre la concurrence je me dis bien souvent que Google traine un peu les pieds...
Je ne sais pas vous mais moi il m'arrive de plus en plus souvent de me retrouver sur Yahoo! ou MSN...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Quand je vois ce qu'offre la concurrence je me dis bien souvent que Google traine un peu les pieds...
Je ne sais pas vous mais moi il m'arrive de plus en plus souvent de me retrouver sur Yahoo! ou MSN...
Déprime d'automne ? Un ptit coup de SoD à fond les manettes et ça te passera :)
 
WRInaute accro
Sérieusement, il ne vous ai jamais arrivé de penser que Google n'était pas le meilleur moteur?...
Le plus utilisé c'est sur mais le meilleur, hein?....
 
Nouveau WRInaute
Audiofeeline a dit:
Sérieusement, il ne vous ai jamais arrivé de penser que Google n'était pas le meilleur moteur?...
Le plus utilisé c'est sur mais le meilleur, hein?....

Si, c'est arrivé.
Pour des recherches d'ordre général, il est pas meilleur que les autres.
Pour des recherches plus pointues renvoyant peu de résultats, la taille de son index lui redonne l'avantage. imo
 
WRInaute accro
A mon avis, ce n'est pas forcément la peine de bourriner sur les annuaires.

DMOZ+une poignée d'annuaires spécialisés+un ou deux partenaires +une structure interne correcte peut suffire pour commencer à se positionner.

Et je ne trouve pas ça honteux ;) (c'est le travail du webmaster de "se faire connaître là où il faut").

Donc les annuaires, why not, mais ce n'est clairement pas ça qui fait le référencement d'un site, même au début, imho.

Et oui, je trouve que Google renvoie les meilleurs résultats (en plus du fait que je le trouve plus agréable à utiliser).
 
WRInaute accro
wullon a dit:
A mon avis, ce n'est pas forcément la peine de bourriner sur les annuaires.

DMOZ+une poignée d'annuaires spécialisés+un ou deux partenaires +une structure interne correcte peut suffire pour commencer à se positionner.

Et je ne trouve pas ça honteux ;) (c'est le travail du webmaster de "se faire connaître là où il faut").

Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à penser ça...
Merci !
Avec un +1 particulier sur les annus spécialisés qui ne me décoivent que rarement.
 
WRInaute accro
the wanderer a dit:
la taille de son index lui redonne l'avantage. imo
Justement, je trouve que la quantité ne fait pas la qualité...
Bien souvent il est vraiment à la bourre, par exemple pour le geoportail, là où tout le monde connaissait le site, Google ne l'avait pas encore indexé...
Je dirais que ça n'est pas le moteur à utiliser pour les nouvelles fraiches (Google News étant limité à certains sites "élitistes")...
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Pas le choix, oui et non.
Pour un pro, ok.
Pour un amateur comme moi, je ne serai pas si catégorique. J'ai laissé tomber ces trucs et je prefère faire une heure de contenu ou d'étude de mes "concurrents" plutôt qu'un heure de remplissage de formulaire d'annus généralistes.
J'ai peut-être moins de visiteurs, mais ceux qui viennent sont mieux servis !

Pas sûr. Ce site -http://users.skynet.be/ybet n'est pas inscrit dans les annuaires, sauf celui de WRI, un annuaire régional et weborama (dois rester 2 ou 3 pages avec le code). C'est l'ancienne version d'une partie de mon site principal. Il n'est quasiment plus mis à jour. Pourtant le nb visiteurs par jour dépasse les 1000 en semaine.

Plus bizarre, lorsque j'ai supprimé les codes weborama, il est forcément redescendu dans les pages et ... est remonté dans les visiteurs provenant de google (+ de 70 % des visiteurs).

Pour le site principal, inscrit dans 4 ou 5 annuaires début de l'année et perdu 15% des visiteurs de google en moins d'un mois.


J'évite dorénavant les inscriptions dans les annuaires.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Pas sûr. Ce site -http://users.skynet.be/ybet n'est pas inscrit dans les annuaires, sauf celui de WRI, un annuaire régional et weborama (dois rester 2 ou 3 pages avec le code). C'est l'ancienne version d'une partie de mon site principal. Il n'est quasiment plus mis à jour. Pourtant le nb visiteurs par jour dépasse les 1000 en semaine.

Plus bizarre, lorsque j'ai supprimé les codes weborama, il est forcément redescendu dans les pages et ... est remonté dans les visiteurs provenant de google (+ de 70 % des visiteurs).

Pour le site principal, inscrit dans 4 ou 5 annuaires début de l'année et perdu 15% des visiteurs de google en moins d'un mois.


J'évite dorénavant les inscriptions dans les annuaires.

Intéressant...
Et de quoi en troubler beaucoup parmi les acharnés du référencement stakhanoviste.
La "popularité" (au sens large) due à l'inscription massive sur annuaires me paraît indue car elle ne reflète pas le vrai travail apporté au site.
Si GG se met à partager cette vision, je serai comblé !
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Weborama, c'est vraiment utile?...

non, cf ci-dessus mais c'est actuellement le système de statistique le plus complet et le plus performant. Par contre en gratuit, les publicités sont plus qu'envahissantes. Une des dernière pronait un spyware. Sur un site informatique dédié en partie à des techniciens, ca le fait pas trop: viré.
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Sérieusement, il ne vous ai jamais arrivé de penser que Google n'était pas le meilleur moteur?...
Le plus utilisé c'est sur mais le meilleur, hein?....

Google est le plus pertinent car il est beaucoup moins sensible au SEO que ses concurrents.
Un de mes sites de tests est super bien placé sur certaines requetes sur MSN et Yahoo, alors que le contenu n' a aucun intéret, mais c'est bien optimisé. Contrairement à Google qui prend le temps de calculer la pertinence de mon site à travers énormément de critères.
 
WRInaute accro
Clairement, ça se voit quand on fait des tests, Google se laisse moins berner (j'ai l'impression), par contre il faut laisser "murir" le positionnement pour les nouvelles requêtes, mais on arrive souvent (je trouve) à un bon résultat, qui utilise de très nombreux critères, en effet :).
 
WRInaute passionné
L'interet d'un annuaire n'est pas grand pour un internaute. Actuellement il est utile que pour faire des backlinks. Une majorité d'annuaire demande un lien retour pour augmenter sa visibilité, son PR. 8O
Certain annuaire arrive a se positionner sur des requetes grace aux sites inscrits.

Le but de Google est de fournir une réponse immédiate et pertinente a un internaute .
L'affichage de l'annuaire n'est pas une réponse immédiate (1 clic pour aller dans l'annuaire et 1 ou 2 clics pour accéder au bon site inscrit dans l'annuaire)

La multiplication des annuaires (qui entraine une sorte de pollution des résultats Google) va tuer les annuaires.

Personnellement, je pense que Google finira par ne plus prendre en compte les BLs des annuaires (je ne parle meme pas des annuaires d'annuaires :lol: )
 
WRInaute passionné
Je suis plus géné par les sites marchands que par les annuaires sur Google en ce moment. Si on fait une recherche sur du matériel info, il y a au moins une page de sites marchands sans intérêt avec quasiement aucun renseignement sur le matériel en question mais juste un lien pour le commander :evil: . Pour trouver des infos pertinentes, il faut se reporter sur la page 2 ou la 3 :roll:
 
WRInaute passionné
Tout a fait d'accord avec toi sur ce probleme mais j'ai l'impression que google y travaille .

Un exemple :
Il y a 6 mois, une recherche sur le mot "tabs" donnait 2 pages de sites commercants. :evil:
Depuis google a fait le menage :D
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Je suis plus géné par les sites marchands que par les annuaires sur Google en ce moment. Si on fait une recherche sur du matériel info, il y a au moins une page de sites marchands sans intérêt avec quasiement aucun renseignement sur le matériel en question mais juste un lien pour le commander :evil: . Pour trouver des infos pertinentes, il faut se reporter sur la page 2 ou la 3 :roll:
Un référencement efficace serait-il donc capable de duper les super-algos de pertinence de GG ?
Même sans triche ?
 
WRInaute passionné
Perso, quand je cherche "Core Duo 2" [edit ="Rajout des espaces pour tomber sur des résultats pertinents"] ou "radeon 6600" sur GG, je tombe sur des tests et des benchmarks, pas sur des sites marchands.
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Je suis plus géné par les sites marchands que par les annuaires sur Google en ce moment. Si on fait une recherche sur du matériel info, il y a au moins une page de sites marchands sans intérêt avec quasiement aucun renseignement sur le matériel en question mais juste un lien pour le commander :evil: . Pour trouver des infos pertinentes, il faut se reporter sur la page 2 ou la 3 :roll:

:twisted: E-commerce powa :twisted:
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
dadovb a dit:
Perso, quand je cherche "CoreDuo2" ou "radeon 6600" sur GG, je tombe sur des tests et des benchmarks, pas sur des sites marchands.
Ah bon ?
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=coreduo2&meta=
Je ne trouve pas ça satisfaisant du tout.

Je l'ai tapé avec sa syntaxe correcte votre majesté :wink:, c'est pour ça :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=cor ... cher&meta=

En le tapant tout attaché, vous faites de même que tous ces gens qui ne savent pas écrire correctement, et donc, évidemment, les résultats ne peuvent répondre à vos attentes.
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Szarah a dit:
dadovb a dit:
Perso, quand je cherche "CoreDuo2" ou "radeon 6600" sur GG, je tombe sur des tests et des benchmarks, pas sur des sites marchands.
Ah bon ?
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=coreduo2&meta=
Je ne trouve pas ça satisfaisant du tout.

Je l'ai tapé avec sa syntaxe correcte votre majesté :wink:, c'est pour ça :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=cor ... cher&meta=

En le tapant tout attaché, vous faites de même que tous ces gens qui ne savent pas écrire correctement, et donc, évidemment, les résultats ne peuvent répondre à vos attentes.
Ah que non et pas du tout, je l'ai tapé comme dans votre citation là plus haut, cher Dadovb :)
Mais vous avez raison sur le principe : il faut savoir chercher et l'apprentissage des multiples possibilités offertes par un moteur sophistiqué comme GG devrait être au programme des maternelles - disons dès CM2.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Ah que non et pas du tout, je l'ai tapé comme dans votre citation là plus haut, cher Dadovb :)
Mais vous avez raison sur le principe : il faut savoir chercher et l'apprentissage des multiples possibilités offertes par un moteur sophistiqué comme GG devrait être au programme des maternelles - disons dès CM2.

Toutes mes excuses, je vais de ce pas éditer mon message précédent qui vous a enduit d'erreur et vous m'en voyez sincèrement navré.
Quand à la syntaxe de recherche, je voulais juste exprimer que si l'on souhaite obtenir des informations "sérieuses", il faut orthographier correctement, car les sources "sérieuses" vont elles l'othographier correctement.

Amicalement vôtre. :D
 
Discussions similaires
Haut