La future norme AFNOR pour les avis de consommateurs

WRInaute passionné
AFNOR a réuni le 23 avril, et pour la 4ème fois depuis le lancement du projet, les entreprises et organismes impliquées dans la définition de la norme qui, dès la fin 2012, permettra de fiabiliser le processus de traitement des avis des consommateurs sur Internet. Les premières exigences se dessinent déjà.

Lire la suite: http://www.afnor.org/groupe/espace-presse/les-communiques-de-presse/20 ... -fiabilite

Y participent entre autres: DGCCRF, FEVAD, FIA-NET
Publication de la norme: décembre 2012

à moyen et long termes on peut s'interroger sur une éventuelle utilisation de cette norme par les moteurs de recherche, par exemple pour déclencher/modérer l'affichage de rich snippets dans les pages de résultats de recherche.
 
WRInaute accro
Bien vu Carole, en effet ça peut déboucher vers une forme de normalisation des "avis utilisateurs" en revanche j'ai peur que certains points soit un obstacle au côté spontané du web :

* Les avis sollicités par le vendeur suite à un achat : le consommateur est alors identifié et authentifié au travers de son acte d’achat. Cette catégorie d’avis comprend également ceux qui sont rémunérés par le vendeur.
* Les avis déposés spontanément par l’internaute : un mode de recueil d’identité, lors de l’inscription sur le site, sera proposé pour que l’internaute fournisse une preuve d’expérience à l’égard du produit ou service, avant de déposer un avis. Il sera également recommandé qu’une expérience d’achat/consommation ne permette de déposer qu’un seul avis sur un même site.
 
WRInaute impliqué
[autopromo]Sur Allogarage et depuis 2009 les avis sont systématiquement vérifiés avec demande de copie de facture. On a donc déjà mis en place certaines procédures qui seront normalisées. Tant mieux! :)[/autopromo]

Je voulais participer à la mise en place de la norme, mais le prix prohibitif pour la participation et l'obligation de se déplacer sur Paris m'ont découragé...
 
Discussions similaires
Haut