La grande bibliothèque de Google

Membre Honoré
Ce projet est le fruit d'un accord entre la firme californienne et les bibliothèques des universités américaines d'Harvard, Stanford, du Michigan, l'université britannique d'Oxford et la Bibliothèque de New York, indique Google dans un communiqué.
Cela ne m'étonne pas que Stanford les aident vu qu'ils sont de là bas :wink:
Maintenant Gratuit ou payant aussi il faut voir :?:

ps : combien de temps pour qu'un livre soit gratuit ? pour les musiques aussi j'aimerais savoir :oops:
 
WRInaute passionné
Le communiqué de Google: https://www.google.com/press/pressrel/print_library.html est muet sur l'âge des documents reproduits. Mais il semble logique en effet, si l'accès n'est pas payant (s'il l'est et s'ils donnent accès à des documents protégés, ça dépend si Google a négocié ou pas des accords avec le Copyright Clearance Center), qu'ils soient libres de droits. La protection s'exerce aux Etats-Unis jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, ce qui est aussi le cas en France. Voir http://www.copyright.gov/circs/circ1.html#hlc et http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#c3
 
WRInaute passionné
La réponse est en fait dans le communiqué de Google que j'ai cité au post précédent:
Users searching with Google will see links in their search results page when there are books relevant to their query. Clicking on a title delivers a Google Print page where users can browse the full text of public domain works and brief excerpts and/or bibliographic data of copyrighted material. Library content will be displayed in keeping with copyright law.

Traduction:
Les utilisateurs faisant une recherche sur Google verront dans les résultats de recherche des liens vers des livres lorsque ces derniers sont pertinents. En cliquant sur le titre, ils accéderont à une page Google Print où ils pourront consulter le texte intégral des oeuvres dans le domaine public et de brefs extraits et/ou les références bibliographiques des oeuvres sous droits. Les matériaux fournis par des bibliothèques seront consultables conformément à la législation sur le copyright.
 
Membre Honoré
Google Bibliothèque

Voici quelques informations :
Google pense Scanner et Diffuser 15 Millions d'Oeuvres provenant des 4 plus prestigieuses Universités.

Donc presque les 8 millions de Volumes de Stanford, les 7 millions de Michigan, et les Oeuvres de Oxford antérieures à 1900 et quelques documents de la Bibliothèque de New-York.

Cela pourrait prendre 10 ans et le coût serait de 150 à 200 Millions de Dollars.

Entre les Titres on pourra voir, les "Principes" de Isaac Newton (de 1687) qui appartiennent à Stanford, "la Descendance de l'Homme" de Charles Darwin (1871) qui appartiennent elles à l'Université de Oxford.

Les Livres étant dans le domaine Publique ils seront lisibles Gratuitements.


Cet accord a été aussi réaliser quelques jours après celui avec une Douzaine de bibliothèques des Etats-Unis, Canada, Egypte, Inde, Hollande pour inclure 1 millions de Livres Online

;)
 
Membre Honoré
Voila ... Chirac ce lance dans le Net :
Jacques Chirac veut promouvoir un projet de bibliothèque virtuelle européenne

Article :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 828,0.html

Le président de la République devait recevoir mercredi le ministre de la culture et le président de la BNF pour bâtir un projet homologue à celui de la société américaine Google.

Maintenant ls budgets de Google et la France voir l' Europe ne sont pas les mêmes ... Système D contre Pot de Fer :|
 
Membre Honoré
La France veut se bouger pour une bibliothèque Virtuelle face à Google qui prend acte du projet français :
-http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-401956,0.html

Articles divers :
-http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=327178
-http://www.lexpansion.com/art/32.0.129622.0.html
-http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-401857,0.html
-http://www.lexpansion.com/art/32.0.129622.0.html
-http://www.01net.com/article/271408.html

Chirac veut que l'on soit numérisés il y met les moyens politiques déjà après on verra si le budget et technologie suivent :|
 
WRInaute accro
Ben c'est pas un problème de budget, les quelques millions d'euros on peut les trouver.... le problème de la différence usa/europe c'est plutot que nos universités n'ont pas été capables de générer des créateurs de startup comme yahoo ou google il y a quelques années... et il se reproduira la même chose dans les biotechs, les nanotechnologies si on met pas les moyens au bon endroit... :roll:
 
Nouveau WRInaute
Monsieur le président de la république veut faire la même chose.
Il veut aussi créer un moteur de recherche Européen.
 
Discussions similaires
Haut