La "long tail".

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Audiofeeline, 26 Juin 2007.

?

La long tail c'est...

1. un excellent moyen d'obtenir du trafic !

0 vote(s)
    0.0%
  2. un apport de visiteurs en plus...

0 vote(s)
    0.0%
  3. inutile ou ça n'apporte pas grand chose...

0 vote(s)
    0.0%
  1. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Salut,
    j'ai recherché sur WRI mais je n'ai pas vu de topics à ce sujet.
    Connaissez vous la méthode "long tail" ou "longue traîne" en Français.
    Un principe assez simple qui permet d'obtenir pas mal de trafic sans se positionner sur un mot clé générique mais plutôt sur plein de petites requètes moins importantes...

-http://www.nextref.com/index.php/2007/06/26/59-le-principe-de-la-longue-traine-long-tail

Je pense très honnêtement que c'est la meilleur stratégie à adopter aujourd'hui car il devient de plus en plus difficile de se placer sur de bonnes requètes...
    Avez-vous déjà appliqué ce principe sur vos sites, quels en sont les retours ?

2. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    quand un site a un gros contenu, ca se fait naturellement... et on se retrouve 1er sur énormément de requête qui n'apporte pas grand monde, mais bout à bout ca fait du peuple

Et finalement une grosse requête c'est quoi... un truc généraliste meme pas ciblé

3. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Oui mais dans le cas d'un petit site (présentation d'une entreprise) c'est un bon moyen d'apporter du trafic je pense...

4. honolulu
    honolulu WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1000 avec finstreet !
    si ton site parle de peinture, il t'appartient d'aborder les notions ou les termes de "enduit", "pinceau", "couche", "huile", "à l'eau", etc... et la longue traîne se fera toute seule... :wink:

5. dricos
    dricos WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je rejoins mes petits camarades, la longue traine se fait naturellement avec ton contenu. Seulement tu peux faire une recherche sémentique autour de ton activité afin d'identifié le vocabulaire technique et spécifique et ensuite construire ton contenu autour de ses mots.

6. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Quand j'explique vite fait à des amis le référencement à des amis, je commence en disant "se placer sur des gros mots clés c'est cool mais c'est pas vraiment ça qui apportera le trafic finalement" (après être placé sur un gros mot clé entraine aussi des placements sur des requêtes plus précises, mais c'est une autre histoire).

La longue traine par définition apporte l'essentiel du trafic moteur, et a priori ça se fait naturellement, ou du moins ça s'inscrit dans une stratégie globale d'optimisation (n'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise).

7. skippyzrnr
    skippyzrnr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est clair que dès qu'il y a du contenu la longue traine devient fournisseur n°1 de visites. Dailleurs la plupart des mes sites attirent les visiteurs comme ca, il y en a pas beaucoup pour lesquels je sais choisir un vrai bon gros mot clé à optimiser... J'optimise tout le contenu de manière logique sémantiquement :wink:

8. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    De plus je pense que ce trafic généré peut être favorable au positionnement sur des requètes plus importantes. C'est aussi une bonne stratégie de commencer son ref par là...
    D'autant plus efficace sur des sites qui n'ont pas forcément vocation à avoir un contenu énorme.

Le fait de se placer sur un mot clé générique peut même être pénalisant je pense dans certain cas (comme dans l'exemple de mon billet)...
    Et puis très franchement en regardant mes stats les Internautes tapent souvent de multiples mots clés quand ils cherchent quelque chose de précis...

9. skippyzrnr
    skippyzrnr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    On en parle pas depuis très longtemps mais tout le mone (je pense) observait le phénomène sans le nommer. Le jour ou j'avais découvert les referants qu'est ce que ca m'a fait rigoler... les requetes abérantes des internautes et les résultats débiles de gogole.
    Bon en fait j'en rigole encore.

10. Question Site
    Question Site Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    "La longue traîne ( Long Tail ) qualifie l'ensemble des articles qui se vendent en proportion réduite mais dont la somme des ventes peut dépasser la vente des produits les plus vendus."
    J'ai lu plusieurs fois des sujets sur ce thème (ex : long tail ou encore ce billet de S.Billard). Je crois avoir vu, aussi, que récemment un livre est sorti en anglais, me semble-t-il...
    Je rejoins l'idée que pour un site important, cela a tendance à se faire seul...

11. Fab le Fou
    Fab le Fou WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est le gros du trafic, et en plus du trafic ciblé donc sans doute avec un meilleur taux de transfo derrière pour ceux qui vendent quelque chose.

Par contre, il serait faut de croire que ce positionnement est forcément beaucoup plus simple, étant donné que dans les domaines concurrentiels tout le monde applique se principe.

12. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Non justement, dans le cas où la long tail se fait naturellement, on n'optimise que très rarement ces requètes...
    Est-ce de la folie que de se placer premier sur un truc du genre "etre le premier sur google yahoo et msn"? :p

13. rvallon74@
    rvallon74@ WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je ne dirais pas que la long tail est une méthode... mais plutot quelque chose que l'on constate !

14. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Dans bien des cas, c'est plutôt une stratégie...

15. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    La longue traine représente 30 % de mon trafic.

16. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Mais sur ces mots clés secondaires, tu n'es pas premier? Car le but c'est ça.

17. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Prenons mon petit cas personnel... on va dire que mon mot clé c'est le mot "bourse"... (d'ailleurs me casse la gueule en ce moment lol)... et ca me ramène quoi ? 50 visiteurs, 100 à tout casser... et ca ramène sur la page d'accueil et c tout... donc forcément quand on a du contenu autre que la page d'accueil, ben la longue traine ramène + de monde que la page d'accueil... bcp +, bcp bcp +

Est-ce que j'optimise cela ? Oui dans un sens en cherchant les bons titres, en permettant à GG d'avoir accès rapidement à la page, en n'interdisant pas aux sites de faire des liens sur une page précise du site, et en gardant un thème central. Si sur un même site on parle de camembert et de musique... y'a peu de chance qu'on soit bien placé sur le contenu camembert si y'a qu'une seule page

18. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bien d'accord ( :lol: ) en fait pour beaucoup de sites c'est une stratégie logique et calculée.

j'ai envie de rajouter que pour le lancement d'un site rechercher la longue traine est plus rentable en terme de visiteur que de rechercher d'entrée "The" mot clé, qui viendra après (mais ce n'est qu'un avis)

19. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Ça peut être les deux :)
    On attaque le gros gibier (chasse à l'espadon) et on remarque qu'il y a plein de petits poissons dans le sillage. Si c'est juste pour manger et pas une question d'orgueil, on lance les filets. La long tail, c'est le filet de huit kilomètres, en moins poétique ça se dit aussi ratisser large :)

(Perso je suis assez fière de certains petits poissons)

20. Fab le Fou
    Fab le Fou WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tu n'as qu'à regarder les gens qui vendent de la réservation d'hôtel ou encore de la location saisonnière si ils n'optimisent pas les "petites requêtes". Idem pour la vente en ligne.

C'est principalement de l'optimisation interne (structure de lien en béton, title, densité... bref tous les classiques) mais aussi de l'acquisition de liens profonds via différentes stratégies.

Chargement...