La notion de "PERTINENCE" de la réponse chez googl

Nouveau WRInaute
Bonjour.
Je m'appelle Patrice Garachon
Je suis artiste peintre et j'ai mis il a dejà 2 ans un site personnel reflétant mes travaux.
J'ai acheté un nom de domaine : patrice-garachon.net

J'ai une formation d'ingénieur informatique dédié au génie logiciel, mais suffisante pour comprendre et utiliser le HTML et quand le besoin s'en fait sentir PHP, Javascript, MYSQL, etc...
J'ai donc référencé un minimum mon site, sans vouloir me positionner sur des mots clefs commes 'artiste, peinture, etc...' mais, au moins sur mon nom.

Avec Google une recherche simple, tapée par des gens que je croise : 'patrice parachon" renvoie sur ma galerie certe, mais en page 6...
en clair, je suis classé autour de 50/70 eme.

Le simple fait de poster cet article chez vous et d'y avoir mis mon nom
va vous positionner un 1ere page sur cette requête. ( Il suffit de vérifier, j'ai déja abordé un sujét concernant l'url rewriting https://www.webrankinfo.com/forum/t/affichage-adresse-reelle-apres-rewriting.19029/
qui est ce jour en 6ème position.)

La même requete chez altavista : 6eme pos
chez Aol: 13eme
Chez MSN : 2
Chez Yahoo : 8

Ce préambule assez long me permets de vous soumette ma question :
Quelle est la définition de PERTINENCE chez google ? et pourquoi ( dans ce cas précis), elle amène à de tel résultats.
1ers Constats :
Votre site est plus pertinent parce que j'y ai posé un jour une question.
Idem pour webmaster hub
CRAOWiki aussi parce que je m'y suis inscris
Cadrissimo, qui, par contrat d'il y a 2 ans, m'as incrit et propose quelques toiles en ligne au milieu d'un 10aine d'autre artistes aussi
Les portails ou je me suis inscrit aussi.
Artmajeur, un monstre ou des milliers d'artistes sont inscris aussi.

1eres tentatives de réponse :
Pour google :
- un entrefilet sur soi chez quelqu'un manipulant les rouages des ses algo est plus important que sa propre présentation.
- Etre "managé" par une grosse société (même gratuitement) est mieux que d'être indépendant.

Pourquoi alors appeler ca du référencement, "nouveau marketing" ne serait-il pas plus approprié ?
Meme sur internet,avec google, l'avis d'une star(même d'un jour) est plus pertinent pour connaitre l'intéressé que le travail de l'intéressé lui-même.
...
On rejoins là, a mon avis, une conception hautement représentative d'un type de politique, qu' internet évitait soigneusement quand il est né.

Il se peut qu'il y ai beaucoup de choses que je n'ai pas compris, ce pourquoi je poste aujourd'hui dans l'espoir d'autres avis.

Merci
(ps j'ai utilisé mon nom réel et mon adresse réelle non à des fins de pub, ça ne marche pas mais pour le pari de la position de cet article dans quelque temps en référencement sur google)
(ps 2 si quelqu'un s'intéresse a moi, il verra ce texte, au lieu de mes toiles, et se fera une opinion toute particulière (d'un individu incompétent et grincheux par exemple))
 
WRInaute passionné
Bonjour,

avant d'en venir à de telles conclusions, je te conseille de fouiller ce site car il te reste pas mal de choses à faire pour optimiser ton référencement : trouver des liens entrants avec le texte qui t'intéresse, personnaliser les titres de tes pages et tes descriptions et d'autres choses...
Bon courage
 
Nouveau WRInaute
J'ai lu le livre d'un des créateur de ce site.
En théorie je sais ce que j'ai a faire pour être mieux référencé.
En pratique ma question est : est-ce vraiment du Référencement...
Et si ma vision d'un site de peinture sort du cadre édicté par 'les choses à faire' ?
Si j'aspire à une page d'accueil épurée, statique, nullement accrocheuse par les mots...

Ensuite, je n'arrive pas à des conclusions, je pose des questions

Merci
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi. On mesure ainsi à quel point la "pertinence" des moteurs de recherche pourrait être améliorée. Pourtant, Google domine le marché parce qu'il est nettement meilleur (moins mauvais ?) que les autres moteurs.

Google est tellement devenu la norme que les webmasters font des sites "bien vus" par Google et que beaucoup d'internautes savent que Google leur permet d'arriver au résultat recherché, mais que c'est parfois de manière indirecte : on recherche ton nom, on tombe sur le site CRAOWIKI où on trouve ton message avec un lien vers ton site dans la signature.

Il est probablement possible d'optimiser ton référencement sans dénaturer ton site (backlinks, répétitions discrètes de ton nom,...).

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
trdp a dit:
J'ai lu le livre d'un des créateur de ce site.
En théorie je sais ce que j'ai a faire pour être mieux référencé.
En pratique ma question est : est-ce vraiment du Référencement...
Oui, c'est ça et dans ton cas, pour la requête sur ton nom, ça ne devrait pas être difficile
Et si ma vision d'un site de peinture sort du cadre édicté par 'les choses à faire' ?
Si j'aspire à une page d'accueil épurée, statique, nullement accrocheuse par les mots...
Il existe des solutions, peut être moins efficaces que le texte mais efficace, "balises alt" sur les images, texte des liens pointant vers la page, ...
Au final je dirai que si on ne fait rien pour tisser une toile vers son site, on n'apparaît pas bien sur gg, est ce que c'est pertinent ou non ?
je ne crois pas que google veuille faire le net, mais nous donner Sa vision pertinente du net, soit on s'adapte et on lui donne ce qu'il demande, comme il demande, soit on l'ignore.
PS, renseignes déjà ton site, dans ton profil :wink:
 
WRInaute occasionnel
trdp a dit:
Et si ma vision d'un site de peinture sort du cadre édicté par 'les choses à faire' ?
Si j'aspire à une page d'accueil épurée, statique, nullement accrocheuse par les mots...

Ensuite, je n'arrive pas à des conclusions, je pose des questions

Merci

Tu touches la le noeud du probleme. Aujourd'hui sur internet tu trouves des clones de sites tous realises sur le meme modele, partiellement parce que ces sites utilisent des logiciel de gestion de contenu style xoops (mais ca chacun fait ce qu'il veut), mais aussi parce que les techniques pour etre referencees interdisent de faire certaines choses si on veut etre pris en compte par les moteurs. Evidemment, il y a des moyens de rester creatif, des "feintes" pour que cela passe avec les moteurs. Mais c'est parfois un peu complique...

Pour repondre a tes interrogation, voila ce que je pense:
Ou bien tu desire faire un site "artistique" et personnel, auquel cas tu comptes plus sur le bouche a oreille que sur google pour que les gens arrivent sur ton site (et eventuellement tu prends un nom de domaine facile a retenir)
Ou bien tu as besoin d'une vitrine commerciale pour vendre tes oeuvres, auquel cas (malheureusement) il va falloir faire un peu de marketing et se plier aux "regles" des moteurs de recherche.

Je comprends tout a fait que ce puisse etre frustrant (j'ai rencontre ce pb pour le site de mon groupe de musique par ex.).

Bon courage !
 
WRInaute passionné
Dans tous les cas, pour que quelqu'un viennen vers toi, il n'y a pas 36000 solutions que ce soit sur le net ou non :

- Tu annonces : dans la vie réelle via des affiches, des encarts dans des journaux... dans le net via des pub mis sur d'autres sites

- Le bouche à oreille et ca peut tomber dans les oreilles d'un journal qui publie (gratuitement un petit encart) = les gens se filent ton adresse par mail et de temps en temps ca tombe sur un forum

- Les gens t'annoncent : articles, calendrier en vie réelle. Lien sur le net.

Dans le dernier cas, le texte de présentation est important. C'est lui qui décidera le lecteur d'un journal à venir te voir et sur le net, c'est lui qui permettra à google de définir le contenu du site.
 
WRInaute accro
Pour Google la pertinence d'une page ou d'un site se fait principalement par rapport au nombre de liens qui pointent vers elle.
Donc pour sortir devant WRI il te suffit d'avoir plus de liens vers ta page que ceux qui pointent sur la page WRI.

Par exemple si la page de WRI avait 2 liens qui pointaient vers elle, elle en a maintenant 3 en comptant celui de cette page que tu as mis dans ton message.

Solution ? Inscrire ton site dans ton profil en 1er lieu, pour google WRI qui fait un lien vers toi sans lien réciproque = ton site plus pertinent (avant de me faire hacher je précise que c'est une interprétation simpliste).

Je sais, c'est con, mais c'est comme ça.

Par exemple moi pendant 1 mois le site de mon profil sortait après un annuaire qui l'avait indexé.
 
WRInaute passionné
Hello,

La pertinence de Google n'est pas en cause ici, quoi que tu en dises... aucun moteur ne peut comprendre de quoi parle un site s'il n'y est pas aidé un minimum...

Tu devrais au moins mettre des balises "alt" sur tes images, avoir des backlinks avec ton nom et prénom, etc. Sans compter que le fait que la racine de ton site redirige vers une autre page (ta gallerie) ne doit sûrement pas aider...
 
WRInaute accro
trdp, en tant qu'artiste le web nous permet d'exposer (quasi gratuitement et indefiniment) ce que l'on veut, faire un site c'est mieux qu'une carte de visite, mieux qu'une affiche, c'est une vitrine.
Tu peux profiter du système "google" et autre moteurs pour que ta vitrine soit mieux vu, et attirer de nouveaux client ou mécènes, mais
Sur un site artistique, tu peux aussi y annoncer tes promos, tes nouveautés etc aux personnes que tu connais déjà et qui sans se déplacer viendront sur ton site, et reviendront.
J'ai rencontré beaucoup d'artiste sur le net qui comme moi n'auraient jamais pu exposer quoi que ce soit sans internet. Tu trouve peut etre cela difficile ou incoherent, mais c'est un outil génial, faut apprendre les règles c'est tout, ensuite à toi les clients du bout du monde, les contacts de personnes qui ne t'auraient jamais trouvé autrement... Courage
 
WRInaute accro
Re: La notion de "PERTINENCE" de la réponse chez g

trdp a dit:
Pour google :
- un entrefilet sur soi chez quelqu'un manipulant les rouages des ses algo est plus important que sa propre présentation.
oui ... pour les mêmes raisons qu'il vaut mieux demander à une star (du sport ou du show biz) de faire passer un message (publicitaire, humanitaire ou autre) que les spécialistes du sujet : LA POPULARITE ...

de la même manière que ce qui fait la popularité d'une personnalité, c'est qu'elle est bien connue et appéciée (donc on peut à priori lui faire confiance), la popularité d'un site est qu'il est bien connu (beaucoup de pages indéxées), et qu'on peut lui faire confiance (beaucoup de BL représentant des "garanties" ou vote en sa faveur) ...

dès lors, Google entre dans le même schema que celui dont je parlais au début de mon post, et préfère présenter en résultat un site populaire qui parle même peu d'un sujet, qu'un site spécialisé mais célèbrement inconnu ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.

Je disais dans le 1er post:
Pourquoi alors appeler ca du référencement, "nouveau marketing" ne serait-il pas plus approprié ?

A la relecture de cette discussion, j'ai le sentiment qu'il s'agit bien de la même chose, et que ma première vision des choses, quand j'ai mis ce site en ligne, consistant a penser de façon duelle
  • 1) j'existe et je me mets sur internet
    2) Je cherche des structures (galeries, vendeurs, critiques ) de poids pour appuyer ma présence
est trop naïve : je ne suis pas appuyé, je suis occulté.

Soit je me mets sur internet, je me positionne sur ma spécificité et j'essaye de me faire oublier.
( ex site de la chatterie de mon épouse : "le clos de la louve") (requète: chatterie du clos de la louve -> google me sort en 1)

Soit j'accepte de vivre dans ma campagne et je me débrouille pour que ça soit les spécialistes en popularité qui fassent leur boulot.

A méditer dès la conception pour les quelques sites que j'ai dans mes projets.
 
WRInaute accro
Bonjour trdp,

tu sais, c'est un peu pareil partout ... un excellent artiste (que ce soit musique, théatre, cinéma) n'a aucune chance s'il ne s'entoure pas de ceux qui ont les moyens le rendre populaire ...

au départ de leur carrière, les artistes doivent bien passer 80% de leur temps à essayer de se faire connaitre ... et sans "les spécialistes en popularité" ils n'ont aucune chance de percer ...
 
WRInaute discret
Je suis assez d accord avec l esorit du post
la pertinence des resultats de google est moyenne.
Un algo et un robot ne peuvent pas definir la pertinence du site car il existe une bonne partie de subjectivite
De plus certains resultats montrent la non pertinence totale de google
On le voit en postant ici et en mettant un fois le nom de mon site en pleine page wri est tres bien positionne sur des mots cle relatif a l hebergement
(5 eme sur le requete cheap hotel paris sur google fr)
(largenment mieux place que mon site)
 
Nouveau WRInaute
dh :
Mon site perso est redirigé dans un sous répertoire parce que je comptais à l'origine (et encore) traiter d'autres choses, et que je voulais des sites séparés.

tdp
 
WRInaute occasionnel
ok

mais ce type de redirection pas top pour le referencement
la chatterie sort sur son nom mais ou est elle sur elevage chatreux ou elevage abyssins?
faut retravailler ces pages deja ton titre de la page d'acceuil ne fait pas mention des races elevées et a part les gens adepte du culte de la personnalité le nom du proprio peut etre mis ailleurs car pour le ref c'est secondaire par rapport aux produits a vendre

dh
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.
Ce fil à une semaine et déjà, la requète Patrice Garachon en français, il sort en 1ere page sur Google, 7eme plus précisément.
J'en avais fait le pari :(1er post)
(ps j'ai utilisé mon nom réel et mon adresse réelle non à des fins de pub, ça ne marche pas mais pour le pari de la position de cet article dans quelque temps en référencement sur google)

J'ai quand à moi modifié des titres, mis des alt sur les images, rajouté un texte redondant, truffé de liens internes inutiles, dénaturé la simplicité au profit de la publicité. J'ai bien dû gagner 4 places, de 61 à 57. (Il y a sûrement encore plein de choses à faire, et mieux).

Une partie de la réponce de Cendrillon donnait une explication (désabusée ?)
tu sais, c'est un peu pareil partout ... un excellent artiste (que ce soit musique, théatre, cinéma) n'a aucune chance s'il ne s'entoure pas de ceux qui ont les moyens le rendre populaire ...
au départ de leur carrière, les artistes doivent bien passer 80% de leur temps à essayer de se faire connaitre ... et sans "les spécialistes en popularité" ils n'ont aucune chance de percer ...

Je repose quand même la question de la PERTINENCE de l'algo de google.

En quoi Webrankinfo est il spécialiste en popularité des artistes peintre ?
En quoi Webrankinfo est-il considéré comme compétent sur mon nom, plus que moi ?
Ici je suis clairement référencé comme 'Nouveau WRInaute' et au nombre de mes contributions, on devine que je ne passe pas ma vie dans le référencement; sur Google, on pourrait le croire. (de même que mes rares intervention sur CraoWoki peuvent laisser penser que j'y suis toujours fourré)

Même en y passant des mois, je n'aurais jamais le nombre de backlinks ni le pagerank de WebRankInfo.

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je trouve absurde et porteur de mille et une astuces de positionnement proche de l'abus ce procédé.( Je pourrais essayer le mail bombing, en gérant des dizaines de blogs par logiciel par exemple, ça serai sûrement plus efficace)

Je trouve que ce principe de référencement ne ressemble pas à l'interwiew d'une personnalité sur le plateau d'une chaine de télévision à forte audience(cf post Cendrillon), mais plus à l'intrusion sur ce même plateau d'un trublion qui dispose de quelques secondes pour faire passer son message, dans un lieu précis et ciblé, devant une audience qu'il sait forte, et ce, quelque soit le sujet qu'il veux aborder.
De même que je n'ai jamais compris pourquoi on demandait aux miss france leur avis sur l'enlisement du conflit en Irak.

Je trouve google dangereux en terme de liberté individuelle. Son status d'autorité en matière de référencement génère immanquablement une influence forte sur le quidam qui l'utilise et son absence de neutralité le rend forcément partial. Vivement la prochaine génération de moteurs.

Bon dimanche
--
Patrice
 
WRInaute passionné
trdp a dit:
Je trouve google dangereux en terme de liberté individuelle. Son status d'autorité en matière de référencement génère immanquablement une influence forte sur le quidam qui l'utilise et son absence de neutralité le rend forcément partial. Vivement la prochaine génération de moteurs.

C'est bien écrit, ça a l'air intelligent, mais ça ne repose pas sur grand chose. Ou plutôt si: sur une mauvaise compréhension du fonctionnement de Google.

En gros, ce que tu dis sur le nombre de backlinks de wri est faux.

Mon conseil: suis les conseils qui t'ont été donnés.

Google utilise la popularité, mais il le fait quand même en grande partie sur base du texte des backlinks. Donc la présence ici de ton nom sera bientôt négligeable si tu références correctement ton site, pagerank élevé ou pas. Un bon lien Patrice Garachon avec les mots qui vont bien et ça ira mieux.
 
WRInaute passionné
trdp a dit:
18 600 backlink c'est pas beaucoup ?

Rhaaaa. trdp m'a tuer (sic). Je me heurte à un mur d'incompréhension... Le nombre de backlinks n'a qu'une importance faible en regard du texte qui accompagne chacun d'entre eux. Je ne saurais le dire autrement...
 
WRInaute occasionnel
le referencement n'est pas une affaire compliquée. Pas besoin d'etre une star pour sortir devant pour ses mots clés...

Des milliers de sites sont construits tous les jours - la plupart sans se preoccuper de design ou de contenu ou d'hergonomie. Et seule une fraction des sites qui sont bien faits integrent dans leur conception le referencement.

Donc l'un dans l'autre en 2005 cela ne demande pas un effort monstrueux pour sortir pour ses mots clés.

Une petite question toutefois tu vas tabler pour d'autres mots clés que ton nom pour ton referencement j'espere? Il est plus utile de sortir dans les premiers en decrivant ce que tu fais en tant que peintre...

Rien n'est plus ennuyeux qu'un site d'artiste qui expose ce qu'il fait sans un petit mot de presentation ou d'explication de ce qu'il fait. Et pourtant c'est la moindre des courtoisies. Sers toi de ce petit texte pour ton referencement.

De meme ton ancien site -http://patrice.garachon.free.fr/GA_Accueil.php
qui sort dans google tu pourrais t'en servir pour ton referencement.
 
WRInaute accro
pour illustrer ce que dit AK, t'es tu demandé pourquoi sur la requete miserable failure, c'est cette page qui sort en premier ... pourtant à aucun endroit dans la page "miserable failure" n'apparait ... :wink:

mais si tu regardes la page cache de Google ... tu peux y lire : "Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : miserable failure" ... :wink:


PS : idem pour Jimmy Carter et Michael Moore d'ailleurs ... :lol:
 
Nouveau WRInaute
dh a écrit plus haut:
et a part les gens adepte du culte de la personnalité le nom du proprio peut etre mis ailleurs car pour le ref c'est secondaire par rapport aux produits a vendre

Il ne s'agit pas de culte de la personnalité mais dans un premier temps, j'aimerais simplement sortir sur mon nom ou nom et prénom.

Si j'essais de me positionner sur art, peinture, galerie virtuelle, etc... je me demande qui je vais toucher. Je n'espère pas vu le nombre d'artistes mondiaux possédant un site, sortir, je ne le souhaite même pas forcément.

Par contre, quand le client de mon boulanger lui demande "qui c'est celui la qui achète son pain avec de la peinture bleu sur le nez ?" la réponse : c'est untel, il est peintre. Le suivant, à la boulangerie, si ça l'interesse, va taper peintre, et devant ce B_l, va recommencer en tapant mon nom.
C'est là que je voudrait sortir.
Idem pour tous ceux qui me connaissent, n'ont pas connaissance de mon site ou de son adresse, et chercheront plutôt sur mon nom.
--
Patrice

(ps : ce type de fonctionnement, je ne l'invente pas, je le constate tous les jours, aux travers de remarques d'amis ou de connaissances)
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon :
ok je connaissais, mais je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis, bien au contraire, c'est bien un cas typique ou:

Je trouve google dangereux en terme de liberté individuelle. Son status d'autorité en matière de référencement génère immanquablement une influence forte sur le quidam qui l'utilise et son absence de neutralité le rend forcément partial
 
WRInaute occasionnel
patrice quand tu decris tes tableaux - concretement sans faire de poesie - tu te rattache à quel style? Avec quelle technique? Et tu es de quelle region?

Viser comme mot clés "peintre stylemachin de la region unetelle"
C'est du referencement pertinent.

Apres pour ton nom de domaine: ta redirection bof bof
Les liens du menu qui n'apparaissent que lorsque le visiteur clique sur galerie
Bof bof

Sinon un site plus depouillé mettrait plus en valeur tes tableaux

:wink:
 
WRInaute occasionnel
trdp a dit:
Je trouve google dangereux en terme de liberté individuelle. Son status d'autorité en matière de référencement génère immanquablement une influence forte sur le quidam qui l'utilise et son absence de neutralité le rend forcément partial

La roue tourne qui se souvient qu'il y a un temps toutes les recherches sur internet se faisaient à 99% via l'annuaire de Yahoo! Aujourd'hui Google impose ses regles mais demain?
 
WRInaute passionné
trdp a dit:
Cendrillon :
ok je connaissais, mais je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis, bien au contraire, c'est bien un cas typique ou:

Je trouve google dangereux en terme de liberté individuelle. Son status d'autorité en matière de référencement génère immanquablement une influence forte sur le quidam qui l'utilise et son absence de neutralité le rend forcément partial

Choix A: le moteur utilise les mots-clefs présents sur la page, généralement entièrement entre les mains d'un seul gus, pour identifier de quoi parle cette page. Si tu as connu les débuts d'internet, tu te souviendras de la glorieuse époque où ls webmasters bourraient leurs balises keywords de "sex" et autres joyeusetés (ou multipliaient les mots-clefs sans limite) pour qu'on tombe sur leur site (de peinture... ou autre).

Choix B: le moteur compte sur l'énorme masse des autres webmasters pour comprendre de quoi parle le site, par le biais des textes présents sur les backlinks. Nettement plus difficile à manipuler, et beaucoup plus efficace. Concept: si ton site en vaut la peine, les autres en parlent, et en plus ils indiquent de quoi il parle.

Je sais bien qu'accoler les mots "danger" et "liberté individuelle" est très tendance, mais franchement ça me semble peu approprié. Google n'est qu'un moteur qui applique une règle qu'il s'est fixée et que tout le monde connait. Ce qui est chiant et dommage, c'est qu'il soit seul au monde ou presque. Pas qu'il ait un système de classement qui, comme les autres, a forcément ses limites.
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon:
C'est surtout ça que je posais comme question au debut.
Google n'est qu'un moteur qui applique une règle qu'il s'est fixée et :

que tout le monde connait
Je n'en suis absolument pas sur.

On dit qu'un moteur est PERTINENT.
On dit que Google est le meilleur des moteur.

Que déduit le public ?
 
Nouveau WRInaute
Mondiani:

Ma redirection est expliquée plus haut.

Les liens qui n'apparaissent pas immédiatement, c'est depuis peu, et je n' ai pas d'explications. C'est de toute façon involontaire..
ie no problem
firefox : ça arrive au premier lancement ou affichage,
il suffit de recharger la page.(ce que fait le lien galerie)
Dans le source de la mauvaise page, le code y est et c'est le même que dans le source de la bonne...
 
WRInaute passionné
trdp a dit:
Cendrillon:
C'est surtout ça que je posais comme question au debut.
Google n'est qu'un moteur qui applique une règle qu'il s'est fixée et :

que tout le monde connait
Je n'en suis absolument pas sur.

On dit qu'un moteur est PERTINENT.
On dit que Google est le meilleur des moteur.

Que déduit le public ?

Sorry, mais j'ai rien compris à ce message...
 
Nouveau WRInaute
Pour ak en (peut -être) plus clair.

Google n'est qu'un moteur qui applique une règle qu'il s'est fixée et que tout le monde connait
Je ne suis absolument pas sur que 'tout le monde' connaisse la regle de google.
'tout le monde' dit qu'un moteur est pertinent.
'tout le monde' dit que google est le meilleur des moteurs.
Donc
Par rapport à sa requête, monsieur 'tout le monde' déduit vraisemblablement que google aura la réponse la plus pertinente.

(Le sujet du post.)
 
WRInaute passionné
trdp a dit:
Pour ak en (peut -être) plus clair.

Google n'est qu'un moteur qui applique une règle qu'il s'est fixée et que tout le monde connait
Je ne suis absolument pas sur que 'tout le monde' connaisse la regle de google.
'tout le monde' dit qu'un moteur est pertinent.
'tout le monde' dit que google est le meilleur des moteurs.
Donc
Par rapport à sa requête, monsieur 'tout le monde' déduit vraisemblablement que google aura la réponse la plus pertinente.

(Le sujet du post.)

Il faudrait surtout (à mon avis) apprendre au plus grand nombre qu'il n'y a pas de réponse "parfaite" à une requête, quelle qu'elle soit. En conséquence, il faut utiliser plusieurs moteurs (et pas qu'eux: tout n'est pas sur le web, loin de là). Il faudrait aussi que l'internaute lambda sache comment fonctionne un moteur et apprenne à faire des requêtes cohérentes par rapport à ce qu'il veut trouver.

Mon avis, c'est que c'est à l'internaute à savoir que tel moteur fonctionne de telle manière, et que donc il faut s'y prendre de telle façon pour trouver tel contenu. Si je cherche les paroles exactes de la chanson de Lennon, j'ai le choix entre taper "Yesterday" ou "all my troubles seemed so far away". Une des deux solutions est nettement plus efficace...
 
WRInaute discret
trdp a dit:
J'ai lu le livre d'un des créateur de ce site.
En théorie je sais ce que j'ai a faire pour être mieux référencé.
En pratique ma question est : est-ce vraiment du Référencement...
Et si ma vision d'un site de peinture sort du cadre édicté par 'les choses à faire' ?
Si j'aspire à une page d'accueil épurée, statique, nullement accrocheuse par les mots...

Ensuite, je n'arrive pas à des conclusions, je pose des questions

Merci
Dans ce cas il faut accepter que tes visiteurs n'arrivent pas par google mais via d'autres vecteurs, notament le bouche à oreille sur des forums spécialisés et autres dans ce style.
 
WRInaute passionné
trdp a dit:
Pour ak en (peut -être) plus clair.

Google n'est qu'un moteur qui applique une règle qu'il s'est fixée et que tout le monde connait
Je ne suis absolument pas sur que 'tout le monde' connaisse la regle de google.
'tout le monde' dit qu'un moteur est pertinent.
'tout le monde' dit que google est le meilleur des moteurs.
Donc
Par rapport à sa requête, monsieur 'tout le monde' déduit vraisemblablement que google aura la réponse la plus pertinente.

(Le sujet du post.)

Et s'ils trouvent facilement ce qu'ils cherchent ? C'est le meilleur moteur... Peu importe qu'il y ait d'autres sites qui peuvent apporter des réponses différentes ou plus completes.
De la même manière, je lis mon journal, et il y a peut-être d'autes journaux qui décrivent les faits d'une manière différente. A partir du moment ou je suis convaincu que ce qui est dans mon journal est la vérité pourquoi j'irais voir ce qu'il y a dans un journal de sensibilité différente ?
Ce que tu décris n'est pas lié à Google. Mais à notre manière de nous informer.

François
 
Discussions similaires
Haut