La publicité pour l'alcool sur Internet est bien interdite

WRInaute impliqué
La publicité pour les alcools est bien interdite sur internet

Le brasseur est une nouvelle fois mis en bière dans cette procédure, laquelle pourrait maintenant être suivie d’un examen plus au fond. La décision de la Cour d’appel est une sévère défaite pour le secteur puisque la publicité pour les alcools sur le net est désormais interdite. Les marchands de vin, les intermédiaires, les vignerons, etc. devront donc bien peser leurs mots et leurs sites avant de diffuser quoi que ce soit, sous peine de tomber sous le coup de cette interdiction sans nuance.

Alors qu’à l’Anpaa on sabre la bouteille d’eau minérale, du côté des professionnelles c’est la grise mine. L’équipe de Soutenir le Vin sur Internet nous indique ainsi que « cette décision est inquiétante puisqu'elle interdit toute forme de promotion consacrée au vin sur Internet. Sont donc concernés les vendeurs de vin en ligne, les vignerons, mais aussi tous les relais d'information consacrés au vin sur Internet à partir du moment où leur contenu est considéré comme promotionnel ». Pendant que « le monde tourne à l’heure d’Internet, la viticulture française s’enfonce dans la crise », regrettent-ils.

Source :
http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080 ... 783_1.html
 
WRInaute accro
Nous marchons vraiment sur la tête en France, cela va juste conduire à ce que les entreprises se barrent des serveurs français et non à ce que les gens boivent moins.
Porte nawak.
 
WRInaute passionné
ça voudrait dire que tous les sites de cavistes, mais aussi de grandes marques de champagne et de bière ainsi que les sites d'information sur le vin vont devenir illégaux?

j'ai peine à y croire quand même, je pense que ça va se jouer juridiquement sur le petit bout de phrase "considéré comme promotionnel", les juristes adorent.

et puis j'attends toujours mes amendes de 38 EUR pour téléchargement illégal, hein. quelqu'un en a vu une passer? :twisted:
 
WRInaute passionné
Mince ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi et pour des milliers de gens qui travaillent dans la filière du vin, qui et cela a été prouvé scientifiquement est bon pour la santé si bu avec modération (1 verre par repas) :(
 
WRInaute discret
Olargues a dit:
Mince ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi et pour des milliers de gens qui travaillent dans la filière du vin, qui et cela a été prouvé scientifiquement est bon pour la santé si bu avec modération (1 verre par repas) :(
Tu sais, scientifiquement on peut prouver tout et n'importe quoi lol, même que le cyanure est bon pour la santé, en petite quantité bien sûr.

Pour la pub sur internet j'en sais rien, mais ce que je sais c'est que l'alcool est la première drogue qui fait le plus de dégâts en France.
 
WRInaute discret
Moi j'adore, j'éspere que c'est un 1er pas pour que l'alcool soit interdite dans tout le monde, aussi le tabac.. :)
 
WRInaute passionné
medjaz a dit:
Moi j'adore, j'éspere que c'est un 1er pas pour que l'alcool soit interdite dans tout le monde, aussi le tabac.. :)

mais bien sûr. n'oublie pas que le maroc est en train de devenir un acteur du vin dans le monde, et je ne suis pas sûre que son économie s'en porterait mieux sans cette ressource...
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
Mince ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi et pour des milliers de gens qui travaillent dans la filière du vin, qui et cela a été prouvé scientifiquement est bon pour la santé si bu avec modération (1 verre par repas) :(

Le problème avec l'alcool c'est la modération justement ...
c'est un produit très addictif et donc qui le rend dangereux pour la santé.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... alcool.htm

Je me souviendrais toujours du commercial d'un vin de bordeaux
qui me dit par téléphone que de boire un ou deux verres par jour preserverait ma convivialité ...
je venais juste d'arréter de boire,
et je peux te dire que l'alcool n'était pas très bon pour ma santé et ne me poussait pas à la convivialité.


carole heinz a dit:
medjaz a dit:
Moi j'adore, j'éspere que c'est un 1er pas pour que l'alcool soit interdite dans tout le monde, aussi le tabac.. :)

mais bien sûr. n'oublie pas que le maroc est en train de devenir un acteur du vin dans le monde, et je ne suis pas sûre que son économie s'en porterait mieux sans cette ressource...

Et la santé des marocains ?
 
WRInaute impliqué
Le problème dans tous cela est de connaitre la limite du terme promotionnel.
J'ai copié une note de dégustation trouvé sur le net. (je ne mets pas le lien...)

La robe revêt une couleur rouge rubis de bonne intensité. Belle limpidité, et transparence, les jambes se montrent fines et régulières.
Le bouquet, car on peut parler bouquet, tant la complexité existe, se conclue sur des éclairs végétaux, et de fraicheur, assis sur des notes herbacées. (l'humus encore et toujours, le foin coupé, l'herbe humide). Une pointe minérale s'installe ensuite, et la perception d'arômes plus mûrs apparaissent, tels la truffe et le tabac blond.
L'équilibre reste respecté, l'architecture de ce vin élancé, et pointu reste très confortable, voici un vin qui sait s'exprimer et se raconter à qui sait se montrer à l'écoute et patient, sitôt dissipé la légère perception alcooleuse finale.
Ou, lorsque le terroir laisse exprimer les notes variétales d'un cépage bien capricieux, nomme pinot noir.
Un vin de plaisir et d'élégance...


Que faut il en conclure?
Qu'il faut enlever la phrase : Un vin de plaisir et d'élégance... ?
 
WRInaute impliqué
st-antigone a dit:
lolilol a dit:
Le problème dans tous cela est de connaitre la limite du terme promotionnel.

Pas de problème pour moi,
un texte promotionnel est un texte qui incite à la consommation, donc à l'achat.

Donc?
Un vin de plaisir et d'élégance... ? Tu en penses quoi.?
Parce que... c'est flou pour moi franchement... Qui va mettre la limite?
 
WRInaute impliqué
lolilol a dit:
Le problème dans tous cela est de connaitre la limite du terme promotionnel.
J'ai copié une note de dégustation trouvé sur le net. (je ne mets pas le lien...)

Le problème pour le legislateur est de préserver la santé physique et mentale de beaucoup de gens.
 
WRInaute impliqué
lolilol a dit:
st-antigone a dit:
lolilol a dit:
Le problème dans tous cela est de connaitre la limite du terme promotionnel.

Pas de problème pour moi,
un texte promotionnel est un texte qui incite à la consommation, donc à l'achat.

Donc?
Un vin de plaisir et d'élégance... ? Tu en penses quoi.?
Parce que... c'est flou pour moi franchement... Qui va mettre la limite?

à qui va mettre la limite ?
je répondrais le législateur ...


à ce que je pense de ce texte ?

Ce genre de texte, c'est comme les textes érotiques,
on ne peut les mettre n'importe où mais on ne peut pas les interdire non plus partout ...
et c'est pour cela que leur principe est interdit à la tv, un média tout public.

pour le net, le problème me semble plus compliqué
et je n'y est pas assez réfléchis pour donner une réponse fiable.

sinon tu ne peux pas nier que ce genre de texte incite à boire,
même moderement et que ils posent un problème didactique.

à plus,
 
WRInaute passionné
ô toi, Pinot Noir...

on ne te laissera pas mourir
sur l'autel de la bien-pensance
ni sur celui de la judiciarisation
de notre pauvre pays...

ô vignobles d' Alsace
toi qui a nourri de ton sang
nos grands-parents,
nos pères et nos mères,

ô terroir,
pour lequel tant de sang
et de larmes
ont été versés

Alsace,
nous ne t'abandonnerons pas
ni sur nos tables,
ni sur le web.

je vais aller en prison?

:D
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
st-antigone a dit:
Le problème pour le legislateur est de préserver la santé physique et mentale de beaucoup de gens.

Avec des moralisateurs pareils, vous verrez que bientot le sexe sera interdit :lol:

Est-ce moi le moralisateur ?
Dis tu que je suis un inquisateur ?

Dois-je me considérer comme diffamé ?
 
WRInaute impliqué
st-antigone a dit:
sinon tu ne peux pas nier que ce genre de texte incite à boire,
même moderement et que ils posent un problème didactique.

à plus,

Beh.... quand j'écris ce type de texte, bien souvent je n'ai pas BU le vin.... Je dirai que lors des dégustations, je recrache 95 % du vin qui a été introduit dans ma bouche. Et la quantité bu dans la soirée de représente jamais plus de 2 verres, malgré une 50 ene de vins dégustés.

Le pb est le suivant, va t on voir la fin des sites de notes de dégustation? Terminé la poésie dans la passion que peut représenter les sensations d'un bouquet aromatique et les sensations de partage d'analyse sur un produit noble comme le vin?

Allons nous devoir retourner dans des cercles fermés comme des clubs de dégustations pour partager librement nos expériences?
 
WRInaute impliqué
carole heinz a dit:
ô toi, Pinot Noir...

on ne te laissera pas mourir
sur l'autel de la bien-pensance
ni sur celui de la judiciarisation
de notre pauvre pays...

ô vignobles d' Alsace
toi qui a nourri de ton sang
nos grands-parents,
nos pères et nos mères,

ô terroir,
pour lequel tant de sang
et de larmes
ont été versés

Alsace,
nous ne t'abandonnerons pas
ni sur nos tables,
ni sur le web.

je vais aller en prison?

:D

Oh mon frère qui sous l'alcool
à glissé dans le caniveau
je dois m'en alller de ce thread
ta souffrance est diffamée.
 
WRInaute passionné
Olargues a dit:
st-antigone a dit:
Le problème pour le legislateur est de préserver la santé physique et mentale de beaucoup de gens.

Avec des moralisateurs pareils, vous verrez que bientot le sexe sera interdit :lol:

st-antigone a dit:
Est-ce moi le moralisateur ?

Oui

st-antigone a dit:
Dis tu que je suis un inquisateur ?

Oui aussi si tu veux

st-antigone a dit:
Dois-je me considérer comme diffamé ?

C'est pas à moi de le dire

Quelle est la porportion de gens qui abusent du vin par rapport aux gens qui le boivent avec modération = faible

Quelle est le nombre de personnes qui vivent du vin = important

Oui, ce sont des gens comme toi qui à partir d'une minorité décident impunément de pénaliser une majorité.

Au lieu d'interdire bêtement, faudrait peut être réfléchir. On pourrait développer le packaging 33cl afin de le rendre abordabe, rentable et surtout de pouvoir boire avec modération lors d'un souper seul ou à deux sans être obligé de finir la bouteille.
Voila une proposition concrête, une parmi d'autre, moins stupide qu'une interdiction moralisatrice.
 
WRInaute impliqué
lolilol a dit:
st-antigone a dit:
sinon tu ne peux pas nier que ce genre de texte incite à boire,
même moderement et que ils posent un problème didactique.

à plus,

Beh.... quand j'écris ce type de texte, bien souvent je n'ai pas BU le vin.... Je dirai que lors des dégustations, je recrache 95 % du vin qui a été introduit dans ma bouche. Et la quantité bu dans la soirée de représente jamais plus de 2 verres, malgré une 50 ene de vins dégustés.

Le pb est le suivant, va t on voir la fin des sites de notes de dégustation? Terminé la poésie dans la passion que peut représenter les sensations d'un bouquet aromatique et les sensations de partage d'analyse sur un produit noble comme le vin?

Allons nous devoir retourner dans des cercles fermés comme des clubs de dégustations pour partager librement nos expériences?

comme je crois l'avoir dit, c'est juste une question que je me posais.
je ne vous trouve pas très sport en me mettant des intentions
que je n'ai pas.

perso j'ai offert comme cadeau de noel à ma grand mêre, une bouteille de vin, du chabli ...
ais-je tord de vouloir qu'il y est moins de souffrance à cause de l'alcool ?
dois je prouver que je ne suis pas un salop parce que j'explique les méfaits de l'alcool ?

je me sents insulté et diffamé sur ce thread.
je le quitte en me souvenant de deux pseudos.

:cry: :arrow:

Olargues a dit:
Oui, ce sont des gens comme toi qui à partir d'une minorité décident impunément de pénaliser une majorité.

Au lieu d'interdire bêtement, faudrait peut être réfléchir. On pourrait développer le packaging 33cl afin de le rendre abordabe, rentable et surtout de pouvoir boire avec modération lors d'un souper seul ou à deux sans être obligé de finir la bouteille.
Voila une proposition concrête, une parmi d'autre, moins stupide qu'une interdiction moralisatrice.

t'entends des voix mecs, cela fait au moins trois posts (avec celui là) que je dis que je n'ai pas asser réfléchit sur la question pour avoir une réponse construite et nuancée comme je les aime.
:lol:
 
WRInaute impliqué
st-antigone a dit:
ais-je tord de vouloir qu'il y est moins de souffrance à cause de l'alcool ?
dois je prouver que je ne suis pas un salop parce que j'explique les méfaits de l'alcool ?

je me sents insulté et diffamé sur ce thread.
je le quitte en me souvenant de deux pseudos.

:cry: :arrow:

Si un des pseudos est le mien, j'aimerai simplement savoir à quel moment je t'ai insulté ou diffamé?
Tu participes au débat, tes propos sont louables, nous échangeons nos avis, je n'ai pas senti dans mes propos aucune agressivité?
 
WRInaute passionné
st-antigone a dit:
carole heinz a dit:
ô toi, Pinot Noir...

on ne te laissera pas mourir
sur l'autel de la bien-pensance
ni sur celui de la judiciarisation
de notre pauvre pays...

ô vignobles d' Alsace
toi qui a nourri de ton sang
nos grands-parents,
nos pères et nos mères,

ô terroir,
pour lequel tant de sang
et de larmes
ont été versés

Alsace,
nous ne t'abandonnerons pas
ni sur nos tables,
ni sur le web.

je vais aller en prison?

:D

Oh mon frère qui sous l'alcool
à glissé dans le caniveau
je dois m'en alller de ce thread
ta souffrance est diffamée.

ô mon saint-antigone
toi dont le frère
s'est égaré dans les vapeurs

sache que sans le Pinot
ton frère regretté
aurait dans le cannabis,
trouvé un autre échappatoire

oyez, braves gens,
oyez, toxicomanes,

si ce n'est le Pinot
ce sera la fumée
si ce n'est la fumée

d'autres molécules,
d'autres fausses promesses
viendront vous piéger

rien ne sert alors
ni de légiférer,
ni de sanctionner

car seule la souffrance,
mère des addictions,

reste à éradiquer.
 
WRInaute impliqué
SI nous revenions au débat?

La question n'était pas qui est pour ou contre l'alcool.....

LA question que je posai est : ou est la limite? Est il possible d'envisager qu'un législateur soit appelé a chaque soucis?

Bref... on va voir, après tout c'est une grande marque qui a été attaqué sur son site, et pas des amateurs qui partageaient des expériences sur un forum.
 
WRInaute discret
Indépendemment des moralisateurs et des libertins, l'alcool fait des ravages énormes sur l'ensemble de la société, et ça, c'est les chiffres qui parlent, c'est ni les cientifiques, ni les moralisateurs, ni les libertins.
 
WRInaute impliqué
lolilol a dit:
st-antigone a dit:
ais-je tord de vouloir qu'il y est moins de souffrance à cause de l'alcool ?
dois je prouver que je ne suis pas un salop parce que j'explique les méfaits de l'alcool ?

je me sents insulté et diffamé sur ce thread.
je le quitte en me souvenant de deux pseudos.

:cry: :arrow:

Si un des pseudos est le mien, j'aimerai simplement savoir à quel moment je t'ai insulté ou diffamé?
Tu participes au débat, tes propos sont louables, nous échangeons nos avis, je n'ai pas senti dans mes propos aucune agressivité?

Non, c'est pas le tien.
et je m'emporte peut-etre un peu ...

les posts de Orlagues et de Carole Heintz m'ont blessé,
peut-être trop. :wink:

Edit: surement trop, pour celui de Carole Heintz. :D


lolilol a dit:
SI nous revenions au débat?

La question n'était pas qui est pour ou contre l'alcool.....

LA question que je posai est : ou est la limite? Est il possible d'envisager qu'un législateur soit appelé a chaque soucis?

Bref... on va voir, après tout c'est une grande marque qui a été attaqué sur son site, et pas des amateurs qui partageaient des expériences sur un forum.

Là bizarrement je serais plutot d'accord avec toi et carole tout en me demandant quand même si la répression n'est pas d'une certaine utilité ...

et puis la pub à un certain pouvoir, non ?

en bref c'est assez compliqué, et je n'ai pas de réponses.
mais je ne crois pas comme vous,
que la bigoterie nous soit d'un grand secours dans la résolution de ce big problème. Very Happy
 
WRInaute passionné
Alifba a dit:
Indépendemment des moralisateurs et des libertins, l'alcool fait des ravages énormes sur l'ensemble de la société, et ça, c'est les chiffres qui parlent, c'est ni les cientifiques, ni les moralisateurs, ni les libertins.

la religion fait des ravages aussi
la voiture fait des ravages aussi
le ski fait des ravages aussi
la chasse fait des ravages aussi
les champignons font des ravages aussi
les médicaments font des ravages aussi
les conditions de travail font des ravages aussi
la télé fait des ravages aussi
les acides gras trans font des ravages aussi
la mer fait des ravages aussi
et la montagne fait des ravages aussi
le froid fait des ravages aussi
et le chaud fait des ravages aussi
... fait des ravages aussi etc

Va falloir réglementer tout ça. :lol:
 
WRInaute passionné
st-antigone a dit:
la bigoterie nous soit d'un grand secours dans la résolution de ce big problème. Very Happy

Comme je l'ai dit plus haut, des solutions concrètes et ciblées sont préférables à une interdiction moralisatrice. C'est du pragmatisme il me semble :roll:
 
WRInaute accro
Alifba a dit:
l'alcool fait des ravages énormes sur l'ensemble de la société

Ce n'est pas l'alcool qui fait des ravages: c'est l'abus d'alcool. Ce sont les mentalités des buveurs qu'il faut changer, pas le message commercial des producteurs.

Je bois pas mal d'alcool, et j'en suis conscient... mais ce n'est en aucun cas la publicité qui m'y incite: c'est le plaisir que je prends avec un bon vin, un whiskey ou un rhum.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Ce n'est pas l'alcool qui fait des ravages: c'est l'abus d'alcool. Ce sont les mentalités des buveurs qu'il faut changer, pas le message commercial des producteurs.

Voila +1

C'est là dessus qu'il faut travailler
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Alifba a dit:
Indépendemment des moralisateurs et des libertins, l'alcool fait des ravages énormes sur l'ensemble de la société, et ça, c'est les chiffres qui parlent, c'est ni les cientifiques, ni les moralisateurs, ni les libertins.

la religion fait des ravages aussi
la voiture fait des ravages aussi
le ski fait des ravages aussi
la chasse fait des ravages aussi
les champignons font des ravages aussi
les médicaments font des ravages aussi
les conditions de travail font des ravages aussi
la télé fait des ravages aussi
les acides gras trans font des ravages aussi
la mer fait des ravages aussi
et la montagne fait des ravages aussi
le froid fait des ravages aussi
et le chaud fait des ravages aussi
... fait des ravages aussi etc

Va falloir réglementer tout ça. :lol:

et bien d'autres 8O

Il faut absolument interdire la pubs sur les sucreries :
parce que ça fait des obèses et des diabétiques.

Interdisez aussi l'huile et le beurre :
pour une vraie lutte anti colestérol

A force d'interdire sans informer que c'est l'abus qui est dangereux
comme pour toutes choses on finira dans un monde Orwellien de 1984,
avec des gens qui ne sauront plus d'eux memes ce qu'il faut faire ou pas
attendant une "loi" de Big Brother qui vous protègera bien.

Pendant qu'on légifère sur ce genre de choses
on essaie peut-être de nous faire oublier l'essentiel...

il n'y a pas encore de loi contre la connerie
mais ça pourrait bien venir :roll:
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
on finira dans un monde Orwellien de 1984

ça fait un moment qu'on y est.

en plein dedans, même. l'Etat et le Législateur est en train de se substituer à nos libre-arbitres; en d'autres termes, l'individu est considéré comme un être faible, incapable de choisir, de savoir par lui-même. l'infantilisation est en route, et la démocratie sur la sellette: votez, mais votez bien, surtout.

à quand la fessée?
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
st-antigone a dit:
la bigoterie nous soit d'un grand secours dans la résolution de ce big problème. Very Happy

Comme je l'ai dit plus haut, des solutions concrètes et ciblées sont préférables à une interdiction moralisatrice. C'est du pragmatisme il me semble :roll:

VIVE LA BOUTEILLE DE 50 cl lol :)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Alifba a dit:
l'alcool fait des ravages énormes sur l'ensemble de la société

Ce n'est pas l'alcool qui fait des ravages: c'est l'abus d'alcool. Ce sont les mentalités des buveurs qu'il faut changer, pas le message commercial des producteurs.

L'abus est différent de personne à personne et l'alcoolisme caché est beaucoup plus important que ceux qu'on pense.
L'alcool est très dangereux sur un point par rapport à d'autres drogues légales : il détruit le tissu social qui entoure une personne et rend très difficile d'en sortir.

Le message commercial des producteurs s'adaptent à la mentalité des buveurs. On voit de plus en plus de pub qui donnent l'impression qu'on va boire un vin de qualité en connaisseur. C'est ce que les gens veulent : une bonne conscience "je bois oui, mais je bois de bonnes boissons". Peu importe si je bois la moitié de la bouteille...
La communication autour des bienfaits du vin est du même acabit. "je bois oui, mais c'est bon pour la santé". Sachant qu'il y a aussi des effets négatifs qui ne sont pas communiqués aussi fort et qu'il y a moyen de consommer d'autres produits qui donnent le même effet. mais oui, c'est sans doute mieux de prendre du vin plutot que de la vodka :)

Bon, je m'en vais ouvrir une bouteille pour manger avec mon brie de meaux et mon chaource :) . Avec modération.
 
WRInaute passionné
lolilol a dit:
VIVE LA BOUTEILLE DE 50 cl lol :)

Pourquoi pas :D

Une bouteille pour la consommation quotidienne, de faible quantité, alliée à une politique de communication pour les gens qui ont des cubi ou des bags, et pour ceux qui consomment trop (mais pas pour ceux qui consomment normalement !).
Une bouteille pour la consommation sociale, celle qu'on connait.On est invité à diner, on amène une bouteille de vin, alors qu'on n'en boit pas chez soi. Une des bizarreries du monde moderne.

Pas facile, car la bouteille de vin est rentrée dans l'imagerie populaire ! :lol:
 
WRInaute accro
L'interdiction doit trouver sa source dans l'une ou l'autre directive européenne, au fait que la consommation diminue et que d'autres pays producteurs émergent hors-UE.
C'est économique, quoi.
Reste aux poivrots et à leurs fournisseurs à exiger une exception culturelle :)
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
HawkEye a dit:
Ce n'est pas l'alcool qui fait des ravages: c'est l'abus d'alcool. Ce sont les mentalités des buveurs qu'il faut changer, pas le message commercial des producteurs.

Voila +1

C'est là dessus qu'il faut travailler

Le problème c'est qu'il parait que l'alcool est un produit addictif,
qu'il engendrerait son propre abus. :wink:
 
WRInaute passionné
Un produit addictif...

Tous les produits sont addictifs, non ? Pourquoi on en rachète alors ? :D

Mon fromage blanc est gravement addictif, j'en mange un kilo tous les 3 jours. ^^
 
WRInaute impliqué
Robinson a dit:
Un produit addictif...

Tous les produits sont addictifs, non ? Pourquoi on en rachète alors ? :D

Mon fromage blanc est gravement addictif, j'en mange un kilo tous les 3 jours. ^^

Cette comparaison pourrait faire croire que par son manque de nuances que
tu t'assoies sur les 25.000 morts directs dus à l'addiction par l'alcool. :D

Edit: perso, je pense qu'à force de vouloir avoir raison sur un thème à polémiques on déraisonne facilement. :wink:
 
WRInaute accro
Le problème de l'abus d'alcool n'est pas dans le pinard. il est dans tous les trucs qu'on sert en boite, aux jeunes, dans les boissons mélangées qui font avaler des quantités impressionnantes d'alcool sans s'en rendre compte.

On est rarement alcoolique avec des bons vins, d'abord parce qu'il faut pouvoir se les offrir, et ensuite parce que le comportement d'alcoolisme n'est pas sur le gout, mais sur le fait d'être ivre.

On peut néanmoins "entrer" dans l'alcoolisme par le biais du bon vin. Mais ce n'est pas la majorité des alcooliques.
 
WRInaute discret
Non mais il y a un truc que vous avez pas compris là je crois. A la base l'alcool est un produit toxique tout comme le tabac et toutes les drogues diverses et variées.

C'est UNIQUEMENT l'histoire culturelle qui fait qu'en France l'alcool bénéficie d'une considération quasi religieuse.
 
WRInaute passionné
oui mais non ...
Et le droit de liberté d'expression sur le net on l'oublie ?

L'ecris de la chopinne va til tuer un internaute ou l'autre ?
L'alchool comme expliqué sur le topic ,avec information doit disparaitre de notre média internet

Je suis abasourdis de voir de pareilles choses
on interdit
mais jamais on informe, et sur le net c'est tres grave ce principe

Que l'on interdise de publication des contenus metant la vie des gens en danger ok, ou des contenu ne respectant plus la net etiquette aussi

Mais si on laisse faire meme un forum on pourra plus faire .


Alors pour finir , moi je monte un site avec des chopinnes,
je le fait tourner comme un site warez ou hacker
que vont faire les autorités ?
bien regarder comme d'habitude et rester tranquille car impuissants de reactions

Révoltez vous
Touche pas a mon net ......

la chopine interdit, mais les site graves de cul ça c'est autorisé
c'est pas la puce ICRA qui fait que les jeunnes ne vont pas s'astiquer sur le site
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
mi-mi a dit:
Révoltez vous

Avec les moralisateurs qui trainent à droite à gauche, nos libertés individuelles et collectives se réduisent à peau de chargin :(

Il y en a qui font trainer leur morale,
d'autres c'est leur façon de voir les gens qui ne sont pas d'accord avec eux.

perso, j'avoue qu'avoir fait trainer ma morale dans beaucoup d'endroits
ne me gene pas plus que cela ... :D

ce qui me permet de trouver d'autres arguments que des procès d'intentions.
 
WRInaute occasionnel
C'est un plan pour sauver la sécu : c'est les gros, les fumeurs et les alcolos qui coutent cher.
On n'a qu'a plus leur donner de sous comme ça ils n'en auront plus pour se goinfrer et se cuiter.
 
WRInaute accro
Alifba a dit:
Non mais il y a un truc que vous avez pas compris là je crois. A la base l'alcool est un produit toxique tout comme le tabac et toutes les drogues diverses et variées.

C'est UNIQUEMENT l'histoire culturelle qui fait qu'en France l'alcool bénéficie d'une considération quasi religieuse.

faut arrêter les conneries, l'alcool est dans toutes les époques
et dans toutes les cultures.

Comme beaucoup de chose c'est l'abus, le déraisonnable, qui pose problème;
un verre de vin en mangeant une bonne viande oui c'est super bon
(et les végétariens vont me dire que c'est mal, que la viande c'est toxique
et que tuer un animal pour manger c'est toxique...)

A force de ne pas faire la promo de quelque chose
sous prétexte que certains vont en abuser (et conduire bourrées etc...)
on restera au lit parce que vivre est dangereux alors ?

Ce sera bien triste vos mariages, baptême et saint Valentin au resto à l'eau claire :twisted:
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
Alifba a dit:
Non mais il y a un truc que vous avez pas compris là je crois. A la base l'alcool est un produit toxique tout comme le tabac et toutes les drogues diverses et variées.

C'est UNIQUEMENT l'histoire culturelle qui fait qu'en France l'alcool bénéficie d'une considération quasi religieuse.

faut arrêter les conneries, l'alcool est dans toutes les époques
et dans toutes les cultures.

Je ne suis pas persuadé que ce soit le cas.

Au passage, comme expliques-tu l'interdiction du canabis et pas de l'alcool, si ce n'est pour des raisons culturelles.
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Au passage, comme expliques-tu l'interdiction du canabis et pas de l'alcool, si ce n'est pour des raisons culturelles.

je ne vois pas en quoi la belgique, ou les pays bas, sont culturellement plus cannabiques (avec 2 "n") que la france.

par contre, il est clair que l'ancrage chrétien (ou plutôt christique) du vin dans nos sociétés occidentales est indéniable: "ceci est mon sang", la sainte cène, le repas pascal etc.

n'oublions pas non plus l'aspect pharmacologique de cet ancrage et de cette molécule d'alcool (-OH) qui a longtemps fait (parfois à tort, mais aussi parfois à raison) office d'anxiolytique, d'antidépresseur, d'analgésique, d'antalgique, de désinfectant, de conservateur, d'anesthésiant, de somnifère, j'en passe et des meilleures.

faire baisser la conso d'alcool, pour la compenser à coup de benzodiazépines, je ne suis pas sûre que la santé du citoyen en sorte gagnante, et encore moins la situation budgétaire du pays. la france est déjà le pays où la consommation de psychotropes est la plus élevée de la planète.

je crois que l'on se trompe de débat. la souffrance humaine est la cause de l'alcoolisme, des toxicomanies, des comportements addictifs et compulsifs, et non pas sa conséquence.

interdire l'alcool, on a déjà donné, on appelait ça la prohibition; on sait ce que ça a donné: la production et la consommation n'ont pas cessé, et au contraire, le produit n'en est devenu que plus sexy, et c'est aujourd'hui ce qui est en train de se passer pour le tabac qu'on a essayé de ringardiser auprès des plus jeunes, mais qui n'a jamais eu autant de succès notamment auprès des jeunes filles.

la question est donc de traiter la détresse des gens, pas seulement leur manière malhabile d'y faire face.

et je vais en choquer plus d'un, mais l'alcool prolonge la vie de pas mal de personnes, leur permettant de supporter leur vie de merde plutôt que d'y mettre fin;

évidemment, ce genre d'aspect est complètement tabou et pas du tout dans l'air du temps, puritain et bien-pensant.

quoi qu'il en soit, ne confondons pas causes et conséquences, et surtout, longue vie à nos vignobles centenaires d' Alsace et d'ailleurs, longue vie à ceux qui les aiment, qui les soignent, et qui en vivent, comme en ont vécu leurs pères, leurs grand-pères, et les pères de leurs grand-pères.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
je ne vois pas en quoi la belgique, ou les pays bas, sont culturellement plus cannabiques (avec 2 "n") que la france.

par contre, il est clair que l'ancrage chrétien (ou plutôt christique) du vin dans nos sociétés occidentales est indéniable: "ceci est mon sang", la sainte cène, le repas pascal etc.

n'oublions pas non plus l'aspect pharmacologique de cet ancrage et de cette molécule d'alcool (-OH) qui a longtemps fait (parfois à tort, mais aussi parfois à raison) office d'anxiolytique, d'antidépresseur, d'analgésique, d'antalgique, de désinfectant, de conservateur, d'anesthésiant, de somnifère, j'en passe et des meilleures.

faire baisser la conso d'alcool, pour la compenser à coup de benzodiazépines, je ne suis pas sûre que la santé du citoyen en sorte gagnante, et encore moins la situation budgétaire du pays. la france est déjà le pays où la consommation de psychotropes est la plus élevée de la planète.

je crois que l'on se trompe de débat. la souffrance humaine est la cause de l'alcoolisme, des toxicomanies, des comportements addictifs et compulsifs, et non pas sa conséquence.

interdire l'alcool, on a déjà donné, on appelait ça la prohibition; on sait ce que ça a donné: la production et la consommation n'ont pas cessé, et au contraire, le produit n'en est devenu que plus sexy, et c'est aujourd'hui ce qui est en train de se passer pour le tabac qu'on a essayé de ringardiser auprès des plus jeunes, mais qui n'a jamais eu autant de succès notamment auprès des jeunes filles.

la question est donc de traiter la détresse des gens, pas seulement leur manière malhabile d'y faire face.

et je vais en choquer plus d'un, mais l'alcool prolonge la vie de pas mal de personnes, leur permettant de supporter leur vie de merde plutôt que d'y mettre fin;

évidemment, ce genre d'aspect est complètement tabou et pas du tout dans l'air du temps, puritain et bien-pensant.

quoi qu'il en soit, ne confondons pas causes et conséquences, et surtout, longue vie à nos vignobles centenaires d' Alsace et d'ailleurs, longue vie à ceux qui les aiment, qui les soignent, et qui en vivent, comme en ont vécu leurs pères, leurs grand-pères, et les pères de leurs grand-pères.

Sage et profonde vision de la vie merci a toi ;-) et hop encore un petit coup de pied au cul des clichés de la vie
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
xTrade a dit:
Au passage, comme expliques-tu l'interdiction du canabis et pas de l'alcool, si ce n'est pour des raisons culturelles.

je ne vois pas en quoi la belgique, ou les pays bas, sont culturellement plus cannabiques (avec 2 "n") que la france.

Bouh, je n'ai mis qu'un 'n' :roll:
Bon, sur cette superbe parole, je quitte la discuçion (ouai, il y a deux 's', je sais)

Ah, si, un dernier mot : il me semble qu'il y a plus de 2 millions d'alcoolo-dépendants en France, donc tout le blabla comme quoi cela peut prolonger la vie pour ceux qui ont une vie de merde, c'est du même accabit (ouai, là encore il y a une faute) que les propos du style "il faudrait plus de religion dans la vie des gens..."

Qu'on aime l'alcool, pas de problème, mais qu'on ne se trouve pas d'excuses bidons.
 
WRInaute impliqué
carole heinz a dit:
et je vais en choquer plus d'un, mais l'alcool prolonge la vie de pas mal de personnes, leur permettant de supporter leur vie de merde plutôt que d'y mettre fin;

évidemment, ce genre d'aspect est complètement tabou et pas du tout dans l'air du temps, puritain et bien-pensant.

Si il y a quelqu'un dans la salle qui est dans ce cas,
je lui conseillerais de trouver une autre méthode,
j'ai testé pour lui l'alcool à forte dose, c'est pas top pour oublier,
et cela empire les choses (les envies de suicide entre autre).

Edit: http://www.parlersante.fr/drogues_suicide_alcool.htm
 
WRInaute passionné
j'ai la lugubre impression que le topic tourne au vinaigre (le vinaigre étant issu de l'oxydation du vin m'enfin ne nous éloignons pas).

il ne s'agit pas ici de faire l'apologie du pinard, surtout qu'il faut, je pense, établir une différence entre les notions de vin et celles d'alcool.

mon propos n'est pas à l'incitation à la consommation d'alcool, je pense que mon discours a été assez clair sur ce point-là.

oui, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé; oui, cette molécule a des propriétés particulières, entre autres, les propriétés de créer une certaine dépendance et certaines dégénérescences nerveuses (syndrôme de Korsakov par exemple).

mais de grâce, n'accusons pas le vin et l'alcool de tous les maux de la planète, ces breuvages étant eux-mêmes victimes des usages déviants que l'on en fait, nous, êtres humains en souffrance.
 
WRInaute passionné
Bientôt, on n'aura plus le droit de mourir, c'est honteux !
Les suicides seront bientôt taxés.

Quelle vie de merde !


:arrow:
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
la voiture fait des ravages aussi
la chasse fait des ravages aussi
les médicaments font des ravages aussi
et ces ravages sont augmentés avec l'alcool.
Mais sinon, ce n'est pas le vin en lui même qui est interdit, c'est juste l'application de la loi évin qui a été étendue au net.
Il ne faut pas croire que internet est au dessus ou à côté des loi. Point besoin de créer de nouvelles lois, celles existantes s'appliquent très bien au net.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Olargues a dit:
la voiture fait des ravages aussi
la chasse fait des ravages aussi
les médicaments font des ravages aussi
et ces ravages sont augmentés avec l'alcool.
Mais sinon, ce n'est pas le vin en lui même qui est interdit, c'est juste l'application de la loi évin qui a été étendue au net.
Il ne faut pas croire que internet est au dessus ou à côté des loi. Point besoin de créer de nouvelles lois, celles existantes s'appliquent très bien au net.
C'est l'exacte vérité et merci de l'avoir rappelé.
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Ah, si, un dernier mot : il me semble qu'il y a plus de 2 millions d'alcoolo-dépendants en France, donc tout le blabla comme quoi cela peut prolonger la vie pour ceux qui ont une vie de merde, c'est du même accabit (ouai, là encore il y a une faute) que les propos du style "il faudrait plus de religion dans la vie des gens..."

Qu'on aime l'alcool, pas de problème, mais qu'on ne se trouve pas d'excuses bidons.

Je n'ai pas trouvé d'excuses bidons dans le sujet / ou je ne comprend pas de quoi tu parle.

Sinon 2 000 000 d'alcoolo-dépendants c'est peut, en regard tu peut compter ceux qui sont dépendant de leur voiture, c'est tout aussi toxique, ça tue autant sinon plus et c'est plus bruyant qu'un pochtron dans la rue.

Plus sérieusement, il y a réellement une confusion entre causes et conséquences comme le souligne carole heinz (je n'ai aucun 'déviant' dans mes relations, qui n'ai 'dévié' pour autre chose qu'un mal être profond lié a lui même et par la même a SA façon de comprendre SA vie ) et la tendance actuelle a légiférer sur tout et n'importe quoi en interdisant purement et simplement est ridicule d'inefficacité.

Peut être qu'apprendre a faire la part des choses entre les besoins et les envies, au seins d'une société d'excès (publicitaire, consommatrice, ...) pourrait aider les gens a enfin trouver un embryon de chemin vers le bonheur de vivre. Ce jour la peut être que le vin, le cannabis, le tabac etc trouveront une place plus juste et modérée sans tous les tabou qui n'aident pas a combattre tous les effets négatifs possible de ces molécules.
Seulement pour éduquer, pour montrer le chemin, encore faut il savoir sois même le chemin et avoir assez de 'lachez prise' pour accepter que l'autre trouve sa place tout seul avec le bagage donné. A ce stade l'interdit et le tabou est la meilleur option pour envoyer qqun directement dans le mur.
 
WRInaute accro
Loi Evin http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
elle date d'il y a 17 ans et elle stipule clairement les lieux où la publicité pour l'alcool et le tabac sont autorisés.
Là, les juges ont juste appliqué la loi. C'est comme pour l'interdiction du tabac et début d'année, ce n'est rien d'autre que l'application, enfin, de la loi Veil du 9-7-1976, réaffirmée ensuite par la loi Evin.
Donc ne pas chercher de nouveauté dans une juste application d'une ancienne loi
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Loi Evin http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
elle date d'il y a 17 ans et elle stipule clairement les lieux où la publicité pour l'alcool et le tabac sont autorisés.
Là, les juges ont juste appliqué la loi. C'est comme pour l'interdiction du tabac et début d'année, ce n'est rien d'autre que l'application, enfin, de la loi Veil du 9-7-1976, réaffirmée ensuite par la loi Evin.
Donc ne pas chercher de nouveauté dans une juste application d'une ancienne loi

Merci pour la précision et les références. :D

Une reco !
 
WRInaute passionné
Les études en Suède ont montré de belles corrélations entre l'age du premier alcool et le risque de devenir dépendant ainsi qu'entre la résistance à l'alcool et le risque d'alcoolisme. En gros, plus tu commences tôt et plus tu tiens bien l'alcool, plus tu as de chance d'avoir des problèmes de dépendances.
 
WRInaute impliqué
Au final, personne a répondu à ma question.


Pour mon petit compte rendu de dégustation?

Légal ou pas alors? lol
 
Discussions similaires
Haut