La verité sur Urchin

WRInaute discret
Bonjour à tous :wink:

Je compte bientôt prendre un hébergement chez OVH, qui inclut donc Urchin pour les statistisques, mais d’après tout ce que j’ai lu dans ce forum, ces statistiques ne sont pas très fiables, il a tendance à compter plus de visites que ce qu’il y a vraiment.
J’avais même discuté une fois avec quelqu’un dans un tchat qui était chez OVH, il m’avait dit que son site était référencé dans aucun moteur de recherche et qu’il y avait à peine une dizaine de personnes qui connaissaient son site et pourtant Urchin lui indiquait qu’il avait déjà en 1 mois 900 visites !!

Donc j’aimerais savoir s’il est possible de régler Urchin afin d’avoir des statistiques plus proches de la réalité, comme Xiti et Estat.

Si les statistique de Urchin sont fausse quel est l’interet de ce programme ?

Merci d'avance.
A Bientot.
Fab.
 
O
Olivier
Guest
bonjour,

je suis chez OVH en 60gp (avant j'etais chez AMEN, j'avais un VDS serveur privé totalement instable), et franchement j'en suis très très satisfait...(rien a voir)

en ce qui concerne mes stats, chez OVH avec URCHIN, tu as la stats de l'AVANT-VEILLE, mais bon c'est pas bien grave....

les stats sont fiables, je tourne en moyenne à 3000 visiteurs/jour avec plus de 25 000 pages par jour

je compare les stats d'URCHIN avec un compteur de hits (perso) (ou plutot de pages) installé sur mon serveur et je ne constate pas de différence, aussi on peut conclure que leur compteur est juste !!!

Pour info, toutes mes images sont hebergées ailleurs en freehosting chez wanadoo donc sur le 60gp 1 page = 1 hit (site en php avec css et js dans le code source et pas d'images sur le serveur...)

mon problème c'est que j'ai pris un 60gp (max 30 000 hits) et que j'arrive deja à presque 30 000 hits / jour (le 60gp fonctionne depuis 3 jours seulement) donc il va falloir que je passe a un 240 plan 150 000 hits - j'ai deja recu 2 lettres pour OverQuota

Leur système antispam et antivirus fonctionne nickel et la hotline nickel aussi

En plus ils sont très sympa

chez OVH, tu ne peux pas faire de sous domaine générique, c'est le seul problème, mais la qualité vaut bien que l'on se passe de la fonction sous-domaine générique

En plus tu peux utiliser les fonctions system() de php pour importer et exporter tes bases SQL

voila

++
 
WRInaute occasionnel
GooogleFire a dit:
Par contre je suis debutant... c'est quoi les Hits ? :roll:
1 hit (succes dans l'interface urchin je crois) c'est une requête au serveur web. Il faut une requête par élément d'une page : la page HTML, la feuille de style externe, les images, etc...

Donc si tu as une page avec des CSS et 5 images, ça te fais tout de suite 7 hits pour une seule page affichée.

La notion de hit est importante chez OVH car le nombre de hits authorisés est limité suivant ton plan.

Mirgolth
 
O
Olivier
Guest
pour faire simple :

1 hit = 1 requete web

donc 1 page html + 2 images + 1 css externe + 1 js externe = 5 hits

(externe = fichier present sur le serveur - tu pe modifier ton code pour les inclure dans le fichier html dans le code source)

attention :

1 page PHP avec un header.php et 1 footer.php en include() ou require() ne genere que 1 hit et pas 3 hits car la page php est interpreté et donne en sortie une page html

maintenant si ta page html generée par php(avec un header et un footer) a besoin d'1 css externe et d'1 js externe et de 2 images et bien il y a 5 hits (le header.php et footer.php ne sont pas comptabilisés)

1 hit = 1 requete = 1 succès en français

a toi maintenant d'optimiser

chez moi une page php (avec header et footer et function) donne en sortie 1 page html avec css et js inclus dans le code source et toutes les images en freehosting wanadoo ne genere que 1 hit

aussi le problème dans mon cas c'est que 30 000 pages / jour = 30 000 hits (limite du 60gp - mais je le savais en signant le contrat - je ne pensai pas dépasser les 30 000 pages par jour)

voila ++
 
WRInaute discret
De plus si tu a une jolie petite image comme celle à ma gauche.. Ben ca va compter pour 1 visiteur pour Urchin... Aie.... Vu le nombre de personnes qui passe sur WRI.

De quoi te fausser joyeusement tes stats.

C'est pourquoi j'ai abandonné Urchin. Trop brouillon. :?
 
O
Olivier
Guest
il t'indique aussi le nombre de visiteurs...ya pas de problèmes, rassure toi...

++
 
WRInaute occasionnel
Les stats générées a partir des logs sont en général plutot utilisées a des fins techniques (pour voir les erreurs 404, 500, etc.. mais aussi les hits, la bande passante consommée, etc). Je trouve les stats basées sur les compteurs plus fiables en terme de nombre de pages vues / visites etc..
Le pb des logs c'est qu'une page visitées par certains moteurs non repertoriés sont comptées comme des visiteurs...
Finalement l'idéal est d'avoir les deux.

Fred
 
WRInaute impliqué
Urchin calcule le nombre de visiteurs en comptant les IP qui font des requêtes (=hits).
Le problème est que par exemple quand un AOL arrive, il débarque avec une quinzaine d'IP... (c'est pas des bosseurs donc ils viennent à plusieurs...)
AOL fausse tous les compteurs basés sur l'IP.

Sous Urchin, le nombre de pages visitées est bon, à ceci près qu'il comptabilise les .js,.css,.cgi, robots.txt comme un page, donc il faut les enlever pour avoir un vrai chiffre.
Sinon, Urchin permet pas mal de choses...

Remi
 
WRInaute discret
.

Bonjour :wink:

Effectivement si les internautes de chez AOL se raplique avec une quinzaine d'ip ca fausse vraiment tout !!! :?

Ca doit etre asser galere d'enlever tous les .js,.css,.cgi, robots.txt pour avoir les stats reel des visiteurs... :cry:

C'est vraiment dommage car je trouve l'interface de URCHIN vraiment tres sympa agreable et clair

Mais bon pour infos c'est le seul logiciel de stats que j ai vu pour le moment donc je peux pas comparer :roll:

Merci encore pour toutes ces infos c'est vraiment tres interessant :wink:
A Bientot.
Fab.
 
WRInaute discret
Une derniere petite questions ca concernant les statistiques de Estat et Xiti

Je suppose que ca ne peut pas etre du fiable a vraiment 100% et donc je me demandais dans quel sens se feraient les petites erreurs, s'il y en a..

Ca a tendance a compter legerement + de visiteurs que ce qu il y a vraiment ou plutot l'inverse ?
 
Nouveau WRInaute
Salut,

GooogleFire a dit:
Une derniere petite questions ca concernant les statistiques de Estat et Xiti

Je suppose que ca ne peut pas etre du fiable a vraiment 100% et donc je me demandais dans quel sens se feraient les petites erreurs, s'il y en a..

Ca a tendance a compter legerement + de visiteurs que ce qu il y a vraiment ou plutot l'inverse ?

Etant chez Xiti depuis 2 ans et utilisant un traceur de visiteurs sur mon site, il compte légèrement plus de visiteurs étant donné qu'ils utilisent un cookie sur 24 h (je crois) pour déterminer un visiteur...
Donc si le visiteur refuse les cookies et qu'il revient dans la demi heure ça t'en fait 2...

De même, s'il revient 26 heures après....
Donc les visiteurs comptabilisés sont ceux de tous les 24 heures....

Mais ça reste quand même très fiable et ce n'est pas pour rien qu'ils ont un label OJD et des sites comme TF1,le Monde, l'Express etc....

A mon avis ce sont les plus fiables du marché actuellement...même si la perfection n'exite pas :D

Olive
 
WRInaute accro

Bonjour
A propos de Xiti, mais qui est valable pour n'importe quel compteur de statistiques de visites:

J'ai le choix entre mettre le marqueur de Xiti en début de page, ou en fin de page.

Si je le met en début de page, celà ralentit le chargement de la page, et rend mon site moins convivial.

Si je le met en fin de page ( c'est ce que je fais ), le visiteur, si l'url du compteur de Xiti met du temps à se charger, peut cliquer sur "Stop", ou bien déjà cliquer sur un lien dans la page, ce qui fait que la visite sur la page, n'est pas comptabilisée.

Ce problème est inhérent au fait qu'il y ait un marqueur HTML su la page mesurée, l'autre solution étant d'analyser directement les fichiers logs de mon hébergeur.

Quelqu'un connaitraît-il un analyseur de fichiers logs direct, gratuit, et convivial, qui serait adapté à mon hébergeur ( OVH ), qui a, évidemment, un serveur Apache sous Linux ?

A part ça, je n'ai pas d'idée sur l'inconvénient que représente pour mon PR, le fait d'avoir trop de liens à partir de ma page d'accueil. J'en ai 2 dans la page, plus 2 pour mes deux analyseurs de stats, Hit-Parade et Xiti.

Bien à vous, et merci de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

 
WRInaute impliqué
Olivier a dit:
il t'indique aussi le nombre de visiteurs...ya pas de problèmes, rassure toi...
++

Personnellement, j'ai doute sur urchin. Je me suis fait un petit script qui compte les visiteurs (avec ip), celui-ci me donne <500 visiteurs/jours. Je viens de regarder mes stats urchin (que je ne consulte jamais) et ceux-ci me compte régulièrement 800-900 visiteurs (pas des hits :wink: ).

Ca fait quand même un rapport du simple au double, quiite à choisir je préfère oublier mon script perso mais bon...

Loïc.
 
WRInaute impliqué
Si ton avatar (j'ai cru au premier abord que c'était mon cousin Paul, mais ce n'est pas lui car il a des moustaches) est stocké sur ton site : à chaque fois qu'une page WRI est affichée, Urchin te compte un visiteur... :?
Ca et les autres joyeusetés AOL, cela donne un nombre de visiteurs environ double de la réalité.
 
WRInaute passionné
Ne pas faire confiance à URCHIN pour compter les visiteurs !! Ca n'indique en aucun cas un nombre fiable de visiteurs uniques.

Si tous les webmasters se mettaient d'accord sur un outil commun, on aurait sans doute moins de mythos qui croient (et disent) faire 10.000 VU / jour.

Pour comparer 2 sites, actuellement rien ne vaut Xiti.

aK.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je suis chez OVH est franchement c'est très bien. Votre site web est toujours visible, jamais de véritable problème.

Pour Urchin en ce moment il ne fonctionne pas très bien car il remplace leur server de Urchin. Il vont metre un énorme server qui va eviter les Bugs d'Urchin.

Mais sinon, il ne rajoute jamais de visiteurs.
 
WRInaute impliqué
C'était un exemple...
Urchin n'est pas fait pour compter les visiteurs ! Il m'indique quasi le double de xiti :lol:
Et en plus on est encore aux stats de dimanche :wink: aujourd'hui vendredi !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Urchin ne fonctionne pas du tout en ce moment et ça commence à m'inquieter serieusement
qui aurait des infos ?
merci
josetten :(
 
WRInaute impliqué
Franchement je suis étonné. Ce n'est pas un forum de développeurs, mais quand même. Vous surestimez beaucoup Javascript.

Urchin est un script javascript. il est exécuté quand la page est affichée dans le navigateur. En aucun cas urchin ne peut compter les téléchargements d'éléments apparaissant dans la page. Ou alors, il faut implanter un code qui parcour le DOM de la page, pour compter les images, les feuilles de style, etc. Croyez vous vraiment qu'un fournisseur de stat se fatigue a implanter quelquechose qui va rendre faux les résultats?

Un technologie côté serveur, par exemple en PhP, peut compter les hits. Mais urchin n'est pas une technologie du coté serveur.

Donc, une page qui a un css et 200 images sera comptée comme une page vue s'il y a urchin dessus, pas comme 205 pages vues. Faites un test si vous ne le croyez pas.

Le nombre de visites et de visiteurs est plus complexe. Un visiteur unique est identifié par son IP. Mais si le même IP affiche plueisuers fois une page, que faut-il compter? La plupart des systèmes, y compris XITI, considère qu'il y a nouvelle visite si le laps de temps entre deux affichages est supérieur à un certain seuil. les différences entre deux compteurs viennent très probablement de la différence de seuil.

Vap
 
WRInaute impliqué
L'Urchin dont on parlait (il y a 3 ans) sur ce thread est la version d'Urchin qui analyse les fichiers de logs et non pas un script JS.
 
WRInaute impliqué
Oui,

j'ai vu un peu tard que je répondais à un post de plusieurs années. Merci.

Je vais faire plus attention.

Vap
 
Discussions similaires
Haut