L'algorithme de tri QuickSort pour fichier est-il breveté ?

WRInaute accro
Bonjour

Plus exactement...

La société A2i, qui était située il y a quelques années rue de Crimée dans le 19ème arrdt. à Paris, n'est pas du tout visible sur le net.

Son adresse n'est pas visible sur les pages jaunes ni les pages blanches ( en tout cas pas à Paris ).

Cette société édite ou éditait, il me semble le logiciel de base de Données bureautique 4ème Dimension. A ce que je sais, ce logiciel utilisait un algorithme de tri rapide QuickSort pour fichiers, à enregistrements de longueur variable, que cette société avait inventé ( son fondateur ).

J'ai été en contact téléphonique avec la société Computer Associates, il y a quelques années, à l'époque où j'avais implémenté un tri QuiSort pour fichier à enregistrement de longueur fixe ( paramétrable ). J'ai eu affaire par téléphone à un Monsieur Schwartz, directeur technique de cette société, qui m'a demandé si cet algorithme pouvait être adapté pour des fichiers à enregistrements de longueur variable. J'ai répondu "non", je n'avais pas idée à l'époque d'une telle adaptation.

En bref, j'ai repensé à cet algorithme, je suis maintenant capable théoriquement de l'implémenter même avec des fichiers de longueur variable ( du moins en étudiant un peu, j'ai résolu le problème du positionnement sur le fichier à trier ).

Je me demande simplement si, ce faisant, je ne risque pas de m'attirer des ennuis de la société A2i, qui a déjà implémenté cet algorithme depuis longtemps, compte tenu du fait que je ne sais plus si un simple algorithme ( pas un logiciel ), peut être breveté en droit Français.

Si cet algorithme est breveté, pas de problème, mais s'il ne l'est pas, bonsoir...

Donc, j'aurais besoin de joindre cette société A2i, de manière à leur demander s'ils voient ou non un inconvénient, à ce que je fasse l'effort de réellement implémenter cet algorithme.

Serait-il possible, qu'un Wrinaute, puisse me données les coordonnées de cette société, sachant qu'un grand nombre de sociétés en France, ont ce nom A2i dans leur raison sociale, et que je cherche uniquement la société A2i qui était dans la rue de Crimée il y a environ 10 ans de celà ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
moktoipas a dit:
les brevet logiciels, ça n'existe pas en france il me semble...


Bonjour moktoipa

Cà, je n'en suis plus si sûr, depuis il me semble que la législation Européenne sur les brevets logiciels a été votée.

A-t-elle été votée, je ne sais pas.

De toute manière, la société A2i , dans tous les cas,a peut-être breveté le tri QuckSort - spécifique pour fichier d'enregistrements de longueur variable - auprès d'un organisme Américain.

Ce qu'il me faudrait, c'est savoir, soit si la société A2i a été reprise par une autre société, soit les coordonnées de A2i en France, pour que je puisse les joindre.

Le seul moyen que j'ai pour en avoir le coeur net sur le risque, est que je m'adresse directement à la boite exploitant cet algorithme.

Ma question reste donc ouverte.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

Jean-François Ortolo

PS Il me semble, que la société SAP a récemment acheté 4ème Dimension à la société qui l'édite. Je vais me renseigner pour savoir à quelle société SAP a racheté 4ème Dimension.
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
Cà, je n'en suis plus si sûr, depuis il me semble que la législation Européenne sur les brevets logiciels a été votée.

A-t-elle été votée, je ne sais pas.

Deux choses :
-la loi sur les brevets a été voté avec plein d'amendements qui restreignent énormément son champs d'application (il faut que ce soit lié à une application matérielle ou un truc dans le genre, je sais plus)
-le tri quicksort, cela fait des siècles qu'il existe, et même s'il a été breveté un jour, cet algo doit être dans le domaine public (aux US)
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Deux choses :
-la loi sur les brevets a été voté avec plein d'amendements qui restreignent énormément son champs d'application (il faut que ce soit lié à une application matérielle ou un truc dans le genre, je sais plus)
-le tri quicksort, cela fait des siècles qu'il existe, et même s'il a été breveté un jour, cet algo doit être dans le domaine public (aux US)


Bonjour xTrade

Le tri QuickSort "internal" est réservé aux tris en mémoire vive, à l'opposé des "external" QuickSort qui concerne les fichiers ( disque dur, bandes, etc... )/

Le tri QuickSort internal ( pour appeler ça comme ça, a été inventé en 1962 par C. Hoare , et est effectivement dans le domaine public.

Le tri QuickSort "external" quant à lui, n'est pas trivial, et a, dixit la société A2I ( en son temps ), été inventé par son fondateur, et appliqué au produit principal que vendait cette société, à l'époque du commencement des base de données pour micro.

Ce tri est-il protégé, c'est possible bien que peu probable.

Mais j'ai encore besoin de savoit les coordonnées de cette société A2i, qui était rue de Crimée dans le 19ème arrdt. à Paris il y a environ 15 ans/10 ans, et savoit si cette société voit un inconvénient à ce que je développe ce tri en langage C pour mes besoins personnels.

Merci beaucoup de vos réponses.
 
WRInaute passionné
ca tri nest forcement pas protégé par un brevet, ca n'existe pas pour les logiciels purs.


par contre il est protégé par le droit d'auteur
=tu n'as pas le droit de prendre le code et d'en fair eun copier coller

par contre tu a le droit de prendre le meme algo et d'en faire ton implémentation.
 
WRInaute accro
moktoipas a dit:
ca tri nest forcement pas protégé par un brevet, ca n'existe pas pour les logiciels purs.


par contre il est protégé par le droit d'auteur
=tu n'as pas le droit de prendre le code et d'en fair eun copier coller

par contre tu a le droit de prendre le meme algo et d'en faire ton implémentation.


Bonjour moktoipa

Le problème, c'est surtout: "Est-ce que je gêne cette société, si j'implémente le tri ?

Si je peux les joindre, et savoit ce qu'ils en pensent, je serai fixé sur celà.

Ce n'est pas un problème d'ennuis juridiques, mais d'ennuis tout court.

Si je gênais Microsoft, ça ferait longtemps que je serais sdf...

Je reconnais que j'ai mal titré ce thread.

J'aurais mieux fait de le nommer: "Savez-vous où se trouve la société A2i ?"

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo


PS Je n'ai pas le code de ce tri, j'ai seulement une idée de comment résoudre les problèmes posés par l'implémentation de l'algorithme.
 
WRInaute passionné
Même si tu la gène, ça s'appelle la concurrence... (tant que tu ne pique pas leur code)

Et si tu gène Microsoft tu ne deviens pas SDF, mais riche, puisqu'il te rachètent :D
 
WRInaute accro
Bonjour moktoipa

Bon ben là je suis fixé... :(

Merci beaucoup de tes conseils.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

J'apporte une précision quant à ce que j'ai dis par rapport au fait éventuel de gêner des sociétés...

Ce que j'ai dis en mentionnant le fait que "si je gênais Microsoft, celà fait longtemps que je serais sdf", était uniquement un exemple parmi beaucoup d'autres grosses sociétés, de ce qui pourrait me menacer si l'un quelconque des gros pontes de la finance ou de l'industrie, ne me voulait pas que du bien.

A la place de Microsoft, j'aurais aussi bien pu nommer France Telecom, ou même Google, ou encore Dieu en personne... ;)

Ceci dit sans aucun sous-entendu, je n'ai jamais ressenti le moindre inconvénient de ce genre, pouvant me laisser suspecter de tels problèmes.

Je dis celà, pour qu'il n'y ait pas le moindre doute à ce sujet.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
J'ajoute...

... Que j'ai laissé tomber le projet de mettre au point cet algorithme de Tri QuickSort pour fichiers à enregistrements de longueurs variables, et même... Que je n'ai quasiment plus de traces des programmes que j'ai fait pour l'implémentation en longueur fixe.

A force d'installer et de réinstaller mes ordinateurs... ;)

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut