lancement d'un produit à l'aide de communiqué de presse

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous

voilà c'est simple, au niveau des communiqués de presse en ligne (gratuit ou payant)
un client qui va lancer un produit phare de son secteur me demande d'utiliser les communiqués de presse en ligne pour faire connaître le produit et relancer la notoriété de son entreprise.

or, j'ai lu et vu des choses si différentes et contradictoire sur le mode de rédaction des articles et la façon de les diffuser que je ne peux que vous demander de m'aider à y voir plus clair.

-la rédaction doit-elle être différente d'un article de communiqué à un autre afin d'éviter le DC ?
POur moi un vrai communiqué de presse est un article plus ou moins fort qui est repris par plusieurs magazines, web ou non ??
Sinon c'est un travail de titan ! qu'en pensez-vous ?

-La diffusion doit elle être faite sur certains sites uniquement (qualité oblige )?

-Est-ce qu'on peut en diffuser autant que l'on veut sans paraitre trop abusif vis à vis des moteurs dont GG ?

Bref si vous voyez encore d'autres choses, merci d'avance de partager, je vous en serai reconnaissant !

Je précise juste, que mon niveau est relativement moyen sur ce sujet donc soyez indulgent avec moi...héhé

Merci

A+
 
Nouveau WRInaute
Coucou,

Etant été attachée de presse il y quelques années maintenant, voici mes conseils :
Sur le site webrankinfo tu as une liste de sites sur lesquels tu peux proposer des CP ( unique à chaque fois enfin certains ne font franchement pas attention au dupplicate)
trouver des bloggeurs sur ce secteur de produits et leur adresser le CP.
Ce n'est pas trop indiscret de te demander l'univers produits ?
 
Nouveau WRInaute
ok merci pour vos réponses
je fais quoi alors ? Je prends la liste des sites et je fais wouat milliers d'articles différents ??
ça va être très cher pour le client...enfin je vais voir, c'est du travail tout de même et franchement, si en plus certains ne font même pas attention au DC alors là...
mais bon, je veux faire les choses bien donc, j'en suis au même point de départ avec toujours cette idée de devoir faire unique à chaque fois donc ce sera un nombre très restreint de CP, après l'idée de me rapprocher de certains bloggers pourquoi pas mais il devront eux-même faire un contenu différent et je doute que cela les intéresse franchement
 
WRInaute occasionnel
vi c'est un travail lourd propose a ton client le prix par communiqué de presse et c'est lui qui choisira combien il veut que tu en fasse....

après je peux pas te dire qu'un communiqué de presse prend entre 30 minutes et 1 h plus ou moins... perso moi j'ai pas la plume facile... y a aussi les rédacteurs web qui peuvent aussi créer les cp... après je connais pas leurs tarifs.
 
WRInaute accro
Tu sous traites à des gens qui savent faire :D

1- pas des milliers d'un coup, mais sur la durée...
2-tu sélectionnes les bons sites de CP, ceux qui ont du jus, qui vont vraiment te servir
3- à part les "[censurés]" tu oublies les blogueurs, un article sur un blog sérieux te coute plus cher que de rédiger un CP
4- tu te documentes sur les notions de spinning
 
WRInaute accro
Le spinning est une technique qui, quand elle bien maîtrisée, permet de produire une cinquantaine de textes "uniques" à partir d'une base ... et quand elle est mal maitrisée produit des textes illisibles :)
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Le spinning est une technique qui, quand elle bien maîtrisée, permet de produire une cinquantaine de textes "uniques" à partir d'une base ... et quand elle est mal maitrisée produit des textes illisibles :)
le fameux texte en français que l'on mets en anglais, puis en russe pour revenir en Français ? :mrgreen: on le fait dans un sens puis dans l'autre et hop, contenu unique ?
 
Nouveau WRInaute
Hello

désolé du retour tardif et merci pour vos réponses

Marie-Aude, je croyais que le spinning était plutôt utilisé par les référenceurs dits "black hat" donc je n'y avait même pas pensé.

Car même avec une bonne technique les textes sont parfois très "chiants" à lire à force pour les utilisateurs et finalement n'apporte pas vraiment l'information qu'ils désirent et n'aura pas l'impact marketing nécessaire pour inciter les internautes à se dirigé vers le site, le produit etc.

Heureusement on est loin de pouvoir "tuer" le Rédacteur Web pour qui faire plusieurs contenus différents reste son métier en quelque sorte. Donc bon...

J'en demande peut-être trop, mais faire des communiqués de presse moins nombreux et différents avec une vrai valeur contenu pour chacun reste très long mais devrait être plus profitable à terme, le problème c'est qu'il coûte du temps, bcp !

En fait, ce qui me tend c'est que finalement, c'est plus facile de faire un gros buzz avec une même vidéo ou autre média non textuel présent sur YouTube, et autres "web-sociaux"....que de faire un buzz avec un texte, un article, une histoire etc qui ne pourra pas être repris tel quel dans plusieurs sites au risque d'être pénalisé à cause du DC...je trouve ça regrettable.
Je comprends que de plus en plus d'agence web (ou non) propose la réalisation de film "corporate" aux entreprises.
Mais ça c'est un autre sujet.

J'aurai préféré que quelqu'un me dise " mais OUI ! mon cher, il existe une méthode miracle qui ne te demande pas de créer plusieurs contenu, un seul suffira et que tu pourras déployer sur le web au travers des sites, blogs et réseaux sociaux sans risque ni pénalité...!! cool " hélas...
Si quelqu'un invente ce concept qu'il me contact d'urgence !! (lol)

@+
 
WRInaute accro
Tu es sur de la demande de ton client ? Parce que pour un novice, quand on parle de communiqué de presse, on parle d'envoyer à des centaines de blogs, sites, et consors liés au domaine d'activité, un même communiqué de presse. Libre ensuite à eux de le reprendre, de le modifier, et d'en parler. Là le client parle bien d'un communiqué de presse qui n'a qu'une seule finalité, à savoir le référencement ? Car franchement les sites de "communiqués de presse" on line qui exigent un contenu unique, ca reste des gros sites de daubes sans réel intérêt, autre que pour le référencement (et encore).
 
Nouveau WRInaute
je vois ce que tu veux dire Finstreet.

certes le terme de communiqué de presse en ligne est en fait une connerie mais on s'adapte au secteur.
En réalité je suis d'accord sur le fait qu'un CP c'est avant le communiquer et non le publier directement sur un site.
Un vrai CP c'est de l'envoyer en gros "à la presse" : aux sites web, blog etc qui feront ce qu'ils en veulent par la suite.

en matière de référencement, je ne suis pas non plus novice mais je sais qu'envoyer un contenu identique (le fameux CP) à travers le web qui sera repris à l'identique ça peut créer des problèmes au niveau du référencement naturel.

Après certes, libre ou non à chacun de le reprendre, mais est-ce une bonne pratique ?
 
WRInaute accro
une bonne pratique de quoi ? Et quand le secteur raconte n'importe quoi, c'est au secteur de changer. Du spam d'articles inutiles pour tromper les moteurs, ca s'appelle pas des communiqués de presse. Point. Ca s'appelle de la daube. Donc la question est : ton client veut des articles dans des journaux ou dans des blogs ou veut essayer de "doper" uniquement son référencement ? Ce qui n'est pas lié
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Tu es sur de la demande de ton client ? Parce que pour un novice, quand on parle de communiqué de presse, on parle d'envoyer à des centaines de blogs, sites, et consors liés au domaine d'activité, un même communiqué de presse. Libre ensuite à eux de le reprendre, de le modifier, et d'en parler. Là le client parle bien d'un communiqué de presse qui n'a qu'une seule finalité, à savoir le référencement ? Car franchement les sites de "communiqués de presse" on line qui exigent un contenu unique, ca reste des gros sites de daubes sans réel intérêt, autre que pour le référencement (et encore).
bonjour,

quelle alternative proposez-vous ?

merci
 
WRInaute accro
@Djpopop faut pas mélanger les besoins et les objectifs, et je suis assez d'accord avec Finstreet, (comme d'hab)

- référencement -> trafic et notoriété induite du site, articles à usage unique et stratégie de BL
- lancement de produit, notoriété, vrais communiqués de presse, utilisation des grosses fermes de contenus, paperblog, tentative de passer sur yahoo, rue89, etc. et plus surement encore, trouver un truc qui fasse le buzz. On peut aussi utiliser les réseaux sociaux, si on a ce qu'il faut sous la main, etc.

Donc déjà bien poser le vrai besoin.

Si on est dans le cadre du ref, très honnêtement la qualité intrinsèque de l'article passe au second plan. Un bon content spinning est parfaitement lisible, ce n'est pas du tout automatique, mais du gain de temps.
 
Nouveau WRInaute
Avoir de la visibilité sur le web c'est ce que tout le monde recherche.
Tu as un nouveau produit que tu veux lancer ?

Les sites de CP sont une solution mais franchement 70% font du duplicate content et publient tout et n'importe quoi.
Du coup ils ont que très peu de jus. En plus en terme de ciblage c'est pas le top.
Autant te concentrer au maximum sur ta cible en publiant sur des blog (publi-redactionel) de référence dans ton secteur.
Le spinning est une solution, mais rien de vaut un article écrit à la main avec une structure différente, liens différents, ...
Autant dire que faire du spining sur des fermes de contenus t'expose aux foudres des moteurs (aujourd'hui ou demain). La technique commence à être un peu utilisée et les retours sont assez faibles. Sauf lorsque c'est fait en masse (la nous sommes dans du BlackH).
Un article court est sans doute une bonne solution 150 à 200 mots, les gens pressés ne veulent pas se prendre la tête à lire sur le web. Plus c'est court et concis plus c'est efficace à toi d'être concis dans ta rédaction en faisant passer l'essentiel des idées.
Sinon l'achat de mot clé peut te donner un bon retour ciblé.
A toi de calibrer ton budget et avoir un produit efficace.

Bref il y a des tonnes de choses à faire il faut juste savoir ou l'on veux aller et avec quelle enveloppe...
 
WRInaute accro
Jahmasta a dit:
Le spinning est une solution, mais rien de vaut un article écrit à la main avec une structure différente, liens différents

Pour info le spinning c'est largement plus évolué que le remplacement automatique des synonymes :D
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, en revanche c'est des fois plus rapide d'écrire un texte que de produire un texte pour le spinning.
Si c'est pour du spinning de bourrin tu peux faire des choses rapidos.
Maintenant pour que ce soit bien fait il faut pas mal de temps surtout sur un texte long.
Sauf si c'est ta spécialité et que tu as un petit dico à dispo ;o)
Au delà des synonymes le spinning est surtout intéressant avec des expressions ou bouts de phrases.
Mais là c'est une autre histoire... ça vaut le coup pour faire de la prod en masse sinon autant faire un truc à la mano c'est bien plus propre en plus tu peux adapter le discours à ton support.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Et merci pour toutes vos réponses, c'est rassurant de voir que le sujet n'est pas simple.Bref

Pour faire court (et non dsl ce sera long), il y a des choses que je comprends et avec lesquelles je suis d'accord dans ce qui a été dit.
Mais je ne dicte pas les tendances et les lois du marché (enfin à mon niveau professionnel) .

Findstreet et Marie-Aude, je suis en phase avec ce que vous avez dis, mais la réalité avec un client est autre et les dialogues ne sont pas aussi aisées qu'ici où nous savons très exactement de quoi nous parlons.
Le client ne connait pas tout, même s'il commence à comprendre, certaines choses vont certainement le dépasser, ce n'est ni sont métier ni son envie de connaître tout le fonctionnement.
Il veut savoir le prix, le temps, et les risques pour son image éventuellement...(en général)

Sans changer de sujet, ça vous le savez en plus, vous aurez beau lui expliquer les choses et lui dire que les communiqués de presse en ligne c'est de la daube sans finalité autre que faire du faut contenu pour tromper les moteurs, lui il va dire, et alors ? Qu'est-ce que j'ai à perde ? (c'est un bourrin à première vue, mais pas tant que ça)
Si on se met dans la peau d'un investisseur 8) Il n'a pas besoin d'apprendre ni qu'on lui fasse la leçon, il cherche des réponses rapide et économiques si possible.
Un client quoi...

Même si je lui rappelle les risques et les contraintes de mauvaises techniques, il est presque prêt à payer le temps qu'il faut, c'est pas la question. il ne s'en moque pas, il ne comprend juste pas pourquoi ça me pose problème.
Et moi ça me taraude, j'ai envie de faire les choses bien, même si rien ne sera jamais parfait.

Ce que cherche le client, ce qu'il me demande, c'est de voir si par le biais d'internet et de son site web particulièrement on ne pourrait pas faire savoir que son produit vient d'être lancé.

En partant du référencement naturel actuel et de ses campagnes adwords, j'ai déjà pas mal travaillé le contenu du site en lui même, et je pensais qu'il allait se contenter de faire relayer l'infos sur les réseaux sociaux etc..mais il veut aussi qu'il y ait des articles web rédigé sur ça, et à part sur certains blogs, webzine ou communiqué de presse je ne vois pas trop.

Pour les blogs et les webzine, ça peut le faire à condition d'une valeur ajoutée réelle des informations présentes dans les pages de ces derniers.
Mais faire la même chose à l'échelle des CP, je ne sais pas et vouloir le faire sur le plus de CP possible, là je vois encore moins l'intérêt, mais est-ce faisable risqué, etc. ? Voilà ma vrai question.

Après est-ce que ce sera intéressant, certes tout dépend l'objectif du client :

Admettons qu'il souhaite pas forcément améliorer le référencement naturel grâce à ça mais gagner en "visibilité, en présence, en image de marque" (termes du client). Quelle est la bonne méthode avec les CP sur point là.

Si par contre, son but c'est de croire qu'il pourra améliorer son référencement naturel, (personnellement je ne vois pas comment) avec ce système, c'est de la perte de temps inutile alors que l'on pourrait faire d'autres choses plus sympathiques...
Non?
Donc, oui ça dépend du besoin, mais là je vous le dis, moi-même je ne suis pas persuadé de ce qu'il veut, en attendant si vous avez un point de vue sur l'une ou l'autre des situations, je suis preneur bien entendu.

Et encore merci à ceux qui m'aident sur ce coup. (client pas facile, boss qui m'aide pas mieux...lol)
Allez va je me plains plus :wink:
 
WRInaute accro
DJpopop a dit:
Findstreet et Marie-Aude, je suis en phase avec ce que vous avez dis, mais la réalité avec un client est autre et les dialogues ne sont pas aussi aisées qu'ici où nous savons très exactement de quoi nous parlons.
Le client ne connait pas tout, même s'il commence à comprendre, certaines choses vont certainement le dépasser, ce n'est ni sont métier ni son envie de connaître tout le fonctionnement.
Il veut savoir le prix, le temps, et les risques pour son image éventuellement...(en général)

Donc, tu ne sais absolument pas ce que veut ton client si je résume. Je te demande juste si ton client veut de l'audience ou du réf et tu réponds que les dialogues ne sont pas aussi aisés. Je vois pas ce qu'il y a de difficile. Il veut de l'audience à 1 semaine ou à 6 mois ? Plus clair que ça, je vois pas.
 
Nouveau WRInaute
@Findstreet, as-tu vraiment lu jusqu'au bout ? qu'est-ce qui te fait croire ça.
Tu dis "entre faire de l'audience ou du ref", sauf que pour moi c'est soit tu travailles ton trafic (tes performances KPI) en vue de récolter, convertir etc., soit tu travailles ton image de marque grâce à ton e-réputation, ta forte présence dans les réseaux sociaux etc., ta présence dans les forums, les blogs, la presse en ligne.
Donc non je confirme si c'était aussi simple, je viendrai pas sur ce forum pour poser mes questions qui peuvent te sembler toutes "bêtes". De plus, je te rappelle que mon niveau est plutôt intermédiaire (sinon j'aiderai les autres au lieu de poser des questions), mais je fais la différence entre les mots que j'emploie ici et ceux avec mes clients.
Je comprend ce que tu veux dire, le problème vient bien du client qui ne peut (VEUT ?) pas comprendre, car lui même ne semble pas savoir ou alors il ne se rend pas compte de l'impact de ces opérations (aussi faible ou fort soit-il)

Mais là où tu as raison, c'est sur le fait que mon client n'est pas clair dans ça démarche, je crois qu'il pense que les CP vont lui faire de l'audience rapidement sur son site tout en améliorant son image etc.
Mais je ne sais pas exactement si son but est de faire des ventes grâce à ça ou juste croire qu'il fera mouche et que simplement beaucoup de gens vont en parler etc. sur la toile ou ailleurs.
Or, les meilleures sources de trafic pour des CP sont celles des communiqué de la presse écrite non ?

Je dois le voir prochainement pour en discuter et lui demander de m'expliquer tout ça.
En attendant, à mon niveau j'ai des doutes toujours sur :
1 - l'efficacité des CP à court ou moyen terme
2 - les risques de pénalité pour cause DC
3 - l'intérêt de passer autant de temps sur cet aspect.
4 - l'existence d'une technique ou d'un moyen fiable pour se servir des CP en ligne correctement et en abondance.

En gros, si les CP en ligne sont utiles, alors à quel niveau et comment si prendre pour bien faire les choses.
Mais je tire profit de tout ce qui a déjà été proposé précédemment donc plus la peine d'y revenir.
voili voilou
 
WRInaute accro
"Mais là où tu as raison, c'est sur le fait que mon client n'est pas clair dans ça démarche, je crois qu'il pense que les CP vont lui faire de l'audience rapidement sur son site tout en améliorant son image etc."

Oui effectivement. Si dès le départ, tu utilises des termes faux. Un CP c'est un truc qu'on envoit à des journalistes, des blogueurs et autres pour qu'ils reprennent l'info à leur sauce. Toi tu écris CP, mais tu penses Publications pour accroître le réf. Faut pas s'étonner que le client ne capte rien, si vous utilisez pas les bons termes.

Un CP, est un CP, et il est TOUJOURS utile, et le plus long est de constituer la base de journalistes (et encore ca se loue), et pas de faire 50 articles légèrement différents vu que tu envoies toujours le même CP.

Toi tu parles d'articles / publications destinés au réf... c'est pas avec ça qu'on lance un produit vu que les sites qui hébergent ces articles ne sont visités que par les robots. Ca améliorera le réf mais ca drainera pas du trafic en trois jours.
 
Nouveau WRInaute
De quels termes faux parles-tu, je n'ai rien dit de tel au client, il se l'ait dit tout seul
(à moins que ce soit mon boss avec qui il en parlé en premier...)
Moi je sais de quoi je parle car je reprend ce que j'ai appris, je n'invente rien.
Tu es un peu sec je trouve sur ce coup et pas très tolèrent, soit on partage et on aide mais partir sur des "micro"-attaques comme celle-ci, je trouve pas ça très cool de ta part et dans un forum où chacun peu s'exprimer et en apprendre librement sans avoir la honte d'être jugé à chaque fois. (personne n'est parfait, même si toi tu semble frôler la perfection).

Tu dis si "VOUS" utilisez pas les bons termes, tu parles de qui en fait ? Tu penses que tous les gens ici viennent pour perdre du temps ou prendre des coups et passer pour des cons ? Tu as surement de l'expérience et tu es certainement plus calé que moi en ref car je débute depuis peu, mais ça donne pas le droit de mettre tout le monde dans le même panier.
Un minimum de courtoisie je pense ne serait pas de refus. Bref.

Pour revenir à mon cas,
Oui en fait je pense la même chose mais je le dis différemment (pour le moment au client), je sais exactement ce qu'est un vrai CP et pour moi un CP en ligne n'en est pas un, mais pour le client lui, a qui tu as beau expliquer les choses, quand il va sur un de ces sites (qui ne font qu'améliorer ta ref, ton positionnement, et encore...) lui il voit écrit, "Communiqué de presse en ligne" blabla, ouai c cool et en plus c gratuit ...

Donc le problème ne vient pas de moi dsl mais de ceux qui font n'importe quoi et qui vendent du faux service de CP...et donc en fait qui vendent une publication à 2 balles qui sert à rien mise à part sur certains gros sites, ou soit disant CP, qui sont en fait ,soit des blogs semi-pro soit des fermes de contenu à la mode CP mais qui n'en sont pas en réalité.

Je sais pas moi, mais peut-être ça existe déjà mais un vrai CP en ligne, aurait été un site, un service qui te propose de récupérer ton article et de le relayer à un réseau, à une communauté de journaliste ou autres blogueurs. Et non pas un service de publication type ferme de contenu. Au moins là ça aurait été utile. Sinon pour le reste oui, sur ce qui se fait en général c'est de la publication toute bête et pas méchante.

Le fait est que, faut bien que je m'adapte et que j'explique au client la différence, une fois que j'aurai fais ça (ce qui en principe aurait du être fait par mon boss...lol mais bon), il devrait même plus se poser la question de ces CP en ligne...
Mais c'est pas si grave, je vais revoir ça avec lui.

Maintenant, la question reste ouverte car je suis dsl quand bien même on les appellent CP en ligne alors que c'est un abus de langage, ils ont certainement leur utilité (pour certains sites connu en tout cas).
A moi de voir en quoi ils peuvent l'être au vu des besoins de mon client.

Ce que tu dis en revanche reste toujours intéressant, mais à chaque réponse, tu n'as fais qu'être évasif et critiquer une démarche pourtant simple de savoir, que sont ces CP en ligne ? et qu'est-ce qu'ils ont dans le ventre ?
En quoi me seront-ils utiles ? Puis-je m'en servir pour lancer un nouveau produit ? faire connaître la boîte etc. ?
Ou est-ce une perte de temps ? Ne sont-il utiles que pour avoir des BL ? Quid de la longeur et de la qualité du contenu ?

Voilà, et donc tout ça moi je n'ai pas encore pu réellement l'expérimenter donc, donc je croyais qu'ici on pouvait en apprendre grâce au partage des autres, ce que toi tu ne semble pas faire alors que tu as à priori un très bon niveau, certainement bien plus haut que le mien. Mais merci quand même.
 
WRInaute accro
il existe des sites qui font du vrai CP et qui sont en ligne. Ce n'est pas parce que TOUT LE MONDE a tort parmi les blaireaux qui font des sites en mettant en avant le mot CP et en demandant des textes uniques, qu'il faut être aussi stupide qu'eux.

Et la SEULE question qui vaut est : ton client veut du trafic journalistes pour un lancement à une date précise et avoir des articles de blogueurs, etc... et là il lui faut un RP. Ou il veut développer son réf à long terme, et là il peut demander à écrire 50 articles avec des nuances.

ps : pas besoin de m'en coller douze tartines à chaque fois vu que tu réponds jamais à la question de base :) Et si tu ne sais y répondre, comment veux tu qu'on te répondre ? Quand les objectifs du client est cerné, t'as fait 50% du boulot. Là y'a rien de cerné

"que sont ces CP en ligne ? et qu'est-ce qu'ils ont dans le ventre ?"

C'est de la daube. je te le dis depuis 5 messages

"puis-je m'en servir pour lancer un nouveau produit ?"

C'est utile uniquement pour le réf, comme je le dis depuis 5 messages. Pour lancer un produit, il faut du CP et du RP, pas du réf

"faire connaître la boîte etc. ?"

ce n'est lu que par GG, donc ca ne sert qu'au réf.
 
Nouveau WRInaute
A moins de m'être mal exprimé au départ, je ne cherchais pas à comprendre le but d'un CP (le vrai) mais de voir si on pouvait en comparaison se servir de ceux qui sont en ligne dans le cadre du lancement d'un produit phare pour le client.
Avec ou sans combinaison d'autres techniques webmarkting.

J'avais très bien compris ce que tu disais avant en revanche le ton pris vers la fin ne m'a pas plu.
dsl je suis susceptible et franchement me mettre dans le même sac de gens que tu qualifies maintenant de "blaireaux", heu.. ouai ça me tend ! A moins que non, peut-être je me trompe, ce n'était peut-être pas de moi que tu parlais.

Maintenant voilà, moi j'ai bien compris tout ce que tu as dis et j'ai même dis que tu avais raison.
Simplement si on veut rester l'esprit ouvert,
Es-tu totalement certain, qu'on ne puisse rien en tirer pour lancer un produit.... ?
Tu sembles dire non, ok, tu as de l'expérience, je te crois mais n'y a-t-il pas de vrai CP en ligne ? Et qui soient réellement profitable dans ce cas précis autre que faire du référencement ? Tu connais tous les sites, et aucun n'est réellement bon ou suffisant pour ne servir qu'à GG et les autres ?

Dans ce cas, à quoi bon vouloir s'appeler CP (en ligne ou pas on s'en fou) ça créé de la confusion chez les novices (et les clients) ça me gave sérieusement.

Du coup quand je verrai le client, je serai franc et au lieu d'être force de proposition, je lui dirait que les CP en ligne c'est bon pour faire du référencement, et si c'est ce qu'il veut, il va payer le temps que je vais passer à faire tous ces articles différents. C'est lui qui voit. S'il veut juste se faire de la pub, bah il passera par un RP point.
Voilà, juste dommage qu'on ne trouve pas de solution pour s'en servir dans ce but précis.
 
WRInaute accro
il y a avait à une époque lointaine des vrais CP en ligne qui envoyaient les CP à des vrais personnes qui s'abonnaient pour vraiment recevoir l'info... maintenant y'a plus que de la daube qui demande des CP différents

ps : je t'ai pas comparé à un blaireau. Les blaireaux sont les mecs qui utilisent le mot CP dans LEUR site d'articles / publications gratuites. L'"article gratuit" a autant apporté au communiqué de presse que la puce au chien
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est sûr ! Et c'est bien dommage, mais il doit bien y avoir quelques récalcitrants ? Des gens bien ?
En fait, si... "suis-je bête", c'est juste qu'il y à des agences de presse ou les agences de pub point final
Alors à quand la prochaine Web-Press Agency ? (au sens "vrai CP" du terme)

PS : Mis à part la partie "blaireau", dont je suis partiellement fautif, vu que j'étais mal parti au départ dans mes explications, je te remercie sincèrement, c'est juste que je n'aime pas passer pour ce que je ne suis pas.
 
WRInaute accro
Ah mais je n'ai rien contre toi. On a échangé, débattu... c'est bien ça :) tant que y'a pas d'insultes entre les deux protagonistes, un débat ne peut être qu'intéressant.

Sinon y'a plein d'autres mots que CP. Ils sont carrément feignants les "CPistes on ligne" en fait :)
 
Discussions similaires
Haut