L'antériorité des noms de domaine

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

je vous donne l'historique pour poser la question :

1/ notre société a perdu un nom de domaine en .com (notre_société.com), nous avons donc acheté le .fr qui n'existait pas auparavant. le .com cartonnait et le .fr (achat en mi-juillet 2005) stagne aujourd'hui entre la 6e et 7e page après avoir été au départ entre les 20e et 25e pages.

2/ nous avons racheté un nom de domaine qu'un concurrent a laissé tombé en .com et ayant des mots clés dans son nom importants pour notre activité principale. ce nom de domaine était assez bien positionné avec de nombreux liens. mais il a disparu de google malgré nos référencements depuis notre rachat ...

3/ nous avons acheté un nom de domaine tout neuf en .fr pour une autre activité il n'y a pas longtemps, moins d'un mois, dont le nom n'existait pas auparavant et il se retrouve en première place pour les mots clés ciblant l'activité.

question :
est-ce que google tient compte de l'antériorité d'un nom de nom de domaine et sans tenir compte de son extension et notamment le fait qu'il changent de propriétaire et donc aussi de contenu ?

pour ma part, c'est l'impression que cela me donne.

je pose cette question car nous avons l'intention d'en racheter un autre, d'un concurrent qui a rendu l'âme ... et le doute s'installe ... un ange passerait-il ???? ;)

merci pour vos réponses si vous avez eu ce genre d'expérience ou de vos réflexions à ce sujet.

cordialement

Michel

p.s. : ouahhhh j'ai réussi à ne pas citer nos marques :lol:
 
WRInaute occasionnel
1/ le .fr qui stagne ente 6 et 7ème page peut très bien être en "sand box" puisque assez récent et risque pourquoi pas de bien se placer bientôt
2/ le .com racheté et disparu de GG peut avoir été normalement déclassé si son contenu a été modifié - c'est le contenu qui fait le référencement, pas le nom de domaine
3/ sur WRI il est question de "primes de fraîcheur" accordées aux nouveaux site, peut-être est-ce le cas ?
 
WRInaute impliqué
tout changement du whois a un impact (changement de propriétaire) et il me semble que Google remet l'ancienneté du nom de domaine à zero dans ce cas...

En tout cas, la stabilité du whois et l'ancienneté du NDD comme possession d'une meme personne (ou société) est un des multiples critères pris en compte par Google dans son classement

A noter : un changement d''hébergeur (changement de l'"adresse IP donc) peut également aussi jouer (pour ou contre) l'évolution dans le classement.
 
WRInaute passionné
Tes différentes expériences se contredisent : un nouveau nom qui n'est pas bien positionné, un ancien qui l'était ne l'est plus depuis qu'il est racheté...

Evidement que l'ancienneté d'un ndd joue sur le référencement. Cela se répercute dans le nombre de pages indéxées, les liens pointant vers le ndd + certains autres paramètres...

Mais un nom de domaine ne fait pas tout, il ne suffit pas de racheter un nom de domaine bien palcé, même dans son activité, c'est avant tout le contenu du site qui compte.
 
WRInaute passionné
code a dit:
tout changement du whois a un impact (changement de propriétaire) et il me semble que Google remet l'ancienneté du nom de domaine à zero dans ce cas...

En tout cas, la stabilité du whois et l'ancienneté du NDD comme possession d'une meme personne (ou société) est un des multiples critères pris en compte par Google dans son classement

A noter : un changement d''hébergeur (changement de l'"adresse IP donc) peut également aussi jouer (pour ou contre) l'évolution dans le classement.

Cela ma parrait bizarre tout de même comme explication.
As-tu des exemples précis ?
 
WRInaute impliqué
As-tu des exemples précis ?

Oui pour deux sites j'ai changé d'hebergeur a des moments différents. Le whois a donc été remis a jour. Bizarrement et pour les 2 sites environ 10 a quinze jours après ces changements mes sites ont été déclassés et cela pendant plusieurs semaines avant de retrouver leur place initiale. Mis a part ce changement d'hebergeur et de whois, rien d'autre n'avait changé sur ces 2 sites. POur le premier, je n'ai pas fait le rapprochement, mais la deuxième fois, j'ai établi la relation. Je peux me tromper et il y a certes d'autres paramètres possibles, mais j'avais fait alors une recherche sur les critères de classement de google et j'avais trouvé un article fort intéressant ou il était question de la possibilité de prise en compte des changement dans le whois. D'autre part, le fait qu'un nom de domaine soit réservé sur 5 ans peut être un plus. Enfin l'article disait que certains hébergeurs pouvaient être pénalisés (adresse IP moins bien "notée" que d'autres)

J'avais vu alors que beaucoup de paramètres entre en compte dans le classement. Après la question est de savoir à quel degré ils interviennent, et là je n'ai rien trouvé...
 
Nouveau WRInaute
sylvain44 a dit:
1/ le .fr qui stagne ente 6 et 7ème page peut très bien être en "sand box" puisque assez récent et risque pourquoi pas de bien se placer bientôt

il était déjà en sandbox pendant plusieurs semaines à la 20e page (ou plus), il est remonté en quelques semaines à la 5e et là redescent à la 6e,7e voir 8e page.

sylvain44 a dit:
2/ le .com racheté et disparu de GG peut avoir été normalement déclassé si son contenu a été modifié - c'est le contenu qui fait le référencement, pas le nom de domaine

oui ok mais qu'il soit complétement parti, c'est assez étonnant.

sylvain44 a dit:
3/ sur WRI il est question de "primes de fraîcheur" accordées aux nouveaux site, peut-être est-ce le cas ?

peut-être, c'est à partir de cela que je suis posé cette question d'antériorité.
 
Nouveau WRInaute
code a dit:
tout changement du whois a un impact (changement de propriétaire) et il me semble que Google remet l'ancienneté du nom de domaine à zero dans ce cas...

A noter : un changement d''hébergeur (changement de l'"adresse IP donc) peut également aussi jouer (pour ou contre) l'évolution dans le classement.

Je pense qu'effectivement un changement de whois au niveau du propriétaire peut avoir un impact. bien que pour le ndd du 1/ dans ma question en .com (notre_société.com) est resté assez longtemps en première position (2 ou 3 mois) dans les premières places alors qu'il pointait sur une page gandi, donc sans contenu. (on nous l'avons piqué pour faire chuter nos ventes, une vengeance mesquine :( ). donc son contenu avait changé, le nom du propriétaire aussi et sans hébergeur.
et pourtant ... mais il avait beaucoup de liens qui pointaient dessus, un travail de 2 ans anéanti en 1 jour :(
 
Nouveau WRInaute
autrement dit, çà veut dire d'après vos réponses que google va bien fouiner sur les bases de données internic et afnic pour la France pour des compléments d'informations.

donc google aurait un robot ou moteur qui enregistre toutes ses données pour les stocker et les analyser.

donc il y a bien cause à effet.

code a dit:
j'avais trouvé un article fort intéressant ou il était question de la possibilité de prise en compte des changement dans le whois

peux-tu me donner la référence de cet article, s'il te plait, merci :)
 
WRInaute impliqué
peux-tu me donner la référence de cet article, s'il te plait, merci

Malheureusement je ne m'en souviens pas. Il s'agissait d'un article de plusieurs pages qui reprenait les différents critères pris en compte par Google. J'avais imprimé cet article, il y a de ça bientot 1 an... Je vais donc essayé de le retrouver car je suis persuadé de l'avoir gardé (mais ou ?) Si je mets la main dessus je te tiens au courant
 
Discussions similaires
Haut