L'attribut alt dans une image en CSS ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

si je met par exemple le logo d'un site dans le css afin d'alléger ma page et qu'elle soit plus clean.
Es ce que je perd la force de l'attribut alt lié à cette image qui était alors présent sur chaque page en html ?

( à moins qu'on puisse rajouter l'attribut alt dans le css mais j'ai rien vus dessus)
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
en css, cela devient un "background", ce n est plus un element du site, donc pas de alt possible

Oki doki c'est bien ce qui me semblait malheuresemenent, donc tant pis pour l'accesibilité je laisserai mes logos avec alt en html!
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
en css, cela devient un "background", ce n est plus un element du site, donc pas de alt possible
C'est d'ailleurs une lacune, parce que cette image appartient bel et bien au contenu du site et pas seulement à sa mécanique.
Pour pallier à ça, on peut toujours placer une légende quelque part dans la page : Illustration du fond : blabla.
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
C'est d'ailleurs une lacune, parce que cette image appartient bel et bien au contenu du site et pas seulement à sa mécanique.

Justement non puisque l'un des interêt du couple html et CSS et de séparer le contenu et la forme.
C'est donc bien pensé et d'un point de vue sémantique, c'est une erreur de placer son logo en "background" puisqu'il fait partie intégrante du contenu :wink:
 
WRInaute passionné
Arnone a dit:
c'est une erreur de placer son logo en "background" puisqu'il fait partie intégrante du contenu :wink:
+1

Entièrement d'accord. Effectivement, si c'est un logo, c'est du contenu. Donc normalement, c'est une balise image qu'il faut utiliser. :wink:

ledebutant a dit:
à moins qu'on puisse rajouter l'attribut alt dans le css mais j'ai rien vus dessus
alors, le "alt", c'est pour altérnatif, c'est ce qui apparait à l'écran quand les images ne sont pas affichées pour une raison ou pour une autre (images demandées mais manquantes à l'appel, navigateur en mode texte, affichage de image volontairement désactivé par l'internaute, ...). C'est une propriété de la balise image et donc du xHTML. De plus, cela n'a rien à voir avec le CSS qui est fait pour mettre en forme la page web :wink:
 
WRInaute accro
Arnone a dit:
Szarah a dit:
C'est d'ailleurs une lacune, parce que cette image appartient bel et bien au contenu du site et pas seulement à sa mécanique.

Justement non puisque l'un des interêt du couple html et CSS et de séparer le contenu et la forme.
C'est donc bien pensé et d'un point de vue sémantique, c'est une erreur de placer son logo en "background" puisqu'il fait partie intégrante du contenu :wink:
S'il s'agit d'un logo, tu as complètement raison et c'était précisé dans la question de départ, j'ai parlé de lacune parce que certains fonds appartiennent effectivement de plein droit au contenu.
Je te MP l'URL qui te fera voir ça.
 
WRInaute discret
+1 Arnone, le logo doit être une image du point de vue sémantique et ne pas être intégré via la CSS en bg.

Oki doki c'est bien ce qui me semblait malheuresemenent, donc tant pis pour l'accesibilité je laisserai mes logos avec alt en html!

L'accessibilité n'est pas remise en cause.
 
Discussions similaires
Haut