L'attribut alt dans une image en CSS ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par ledebutant, 5 Janvier 2007.

1. ledebutant
    ledebutant WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

si je met par exemple le logo d'un site dans le css afin d'alléger ma page et qu'elle soit plus clean.
    Es ce que je perd la force de l'attribut alt lié à cette image qui était alors présent sur chaque page en html ?

( à moins qu'on puisse rajouter l'attribut alt dans le css mais j'ai rien vus dessus)

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    en css, cela devient un "background", ce n est plus un element du site, donc pas de alt possible

3. ledebutant
    ledebutant WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oki doki c'est bien ce qui me semblait malheuresemenent, donc tant pis pour l'accesibilité je laisserai mes logos avec alt en html!

4. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    C'est d'ailleurs une lacune, parce que cette image appartient bel et bien au contenu du site et pas seulement à sa mécanique.
    Pour pallier à ça, on peut toujours placer une légende quelque part dans la page : Illustration du fond : blabla.

5. Arnone
    Arnone Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Justement non puisque l'un des interêt du couple html et CSS et de séparer le contenu et la forme.
    C'est donc bien pensé et d'un point de vue sémantique, c'est une erreur de placer son logo en "background" puisqu'il fait partie intégrante du contenu :wink:

6. Pandore
    Pandore WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1

Entièrement d'accord. Effectivement, si c'est un logo, c'est du contenu. Donc normalement, c'est une balise image qu'il faut utiliser. :wink:

alors, le "alt", c'est pour altérnatif, c'est ce qui apparait à l'écran quand les images ne sont pas affichées pour une raison ou pour une autre (images demandées mais manquantes à l'appel, navigateur en mode texte, affichage de image volontairement désactivé par l'internaute, ...). C'est une propriété de la balise image et donc du xHTML. De plus, cela n'a rien à voir avec le CSS qui est fait pour mettre en forme la page web :wink:

7. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    S'il s'agit d'un logo, tu as complètement raison et c'était précisé dans la question de départ, j'ai parlé de lacune parce que certains fonds appartiennent effectivement de plein droit au contenu.
    Je te MP l'URL qui te fera voir ça.

8. metisaz
    metisaz WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    +1 Arnone, le logo doit être une image du point de vue sémantique et ne pas être intégré via la CSS en bg.

L'accessibilité n'est pas remise en cause.

Chargement...