Le / après les url fait-il une différence ?

WRInaute discret
Je me demandais si, dans la prise en compte des backlinks, le / à la fin des urls avait une importance.
Code:
<A HREF="http://www.domaine.com">domaine</A>
est-il équivalent pour google à :
Code:
<A HREF="http://www.domaine.com/">domaine</A>

J'ai le sentiment que non, car la commande link:www.bdgest.com ne me donne pas exactement le même résultat que link:www.bdgest.com/. :?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci de faire l'effort d'aller consulter le lexique, il y a un lien sur CHAQUE page de ce site.

WRInaute discret
Kaledonie a dit:
Bonjour,

Si.

GG a l'impression que c'est 2 pages diférentes : elles ont un checksum différents ...
Donc cela signifie qu'il faut que je recontacte tous les sites qui me font un lien pour le demander de mettre un / ? :?

Dailleurs vaut-il mieux mettre le / ou pas dans les HREF ? A partir du moment où ils sont tous identiques, cela ne doit pas avoir grande importance ?

WRInaute discret
Hello,
BDGest a dit:
Dailleurs vaut-il mieux mettre le / ou pas dans les HREF ? A partir du moment où ils sont tous identiques, cela ne doit pas avoir grande importance ?

Ben, ça dépend : quelle est la page qui a le plus de BL ? qui a le plus de PR ?

Je te conseil de tout mettre sur cette page là.
Pour moi, c'est avec /

WRInaute discret
Bonjour,

A mon avis, le / au bout de l'url n'a aucune importance.

En faisant des link de différents sites avec et sans /, je ne vois aucun changements.

BDGest : j'ai fait un link de son url, et je ne vois pas non plus de différences...

A+

WRInaute occasionnel
Il peut y avoir une différence sur l'hébergement.
Certains répertoires retournent un code de redirection 301 vers le répertoire suivi du "/" lorsqu'on ne précise pas celui-ci dans le lien. Résultat, 2 hits dans le lien, donc un temps de réponse un peu suprérieur et une charge plus importante sur le serveur.

WRInaute occasionnel
Je pense que pour GG la dictinction entre la page sans / et la page avec / disparait au bout de 2 GD.
C'est ce que j'ai constaté pour mes sites.

WRInaute impliqué
Sur l'importance du / de fin, cela dépend...

Sur le nom de domaine tout court, le / de fin n'a pas d'importance et est inutile.
Par contre..
Si vous demandez w*w.domaine.com/grumlb
vous demandez à accéder à un fichier qui s'appelle 'grumlb' à la racine du domaine, alors que
si vous demandez w*w.domaine.com/grumlb/
vous demandez d'accéder au sous-répertoire 'grumlb'
c'est pas pareil...

Et si vous demandez le fichier 'grumbl' et qu'icelui n'existâât point, c'est là que la plupart des serveurs vont vous renvoyer une redirection permanente (301 pour les intimes) et vont vous faire sans supplément de prix une recherche sur le répertoire 'grumbl' (comme quoi il y a encore des gens serviables... chez les serveurs du moins).

Pour google, cela m'étonnerait beaucoup que le slash de fin fasse une différence sur le nom de domaine, par contre cela peut théoriquement créer une différence sur un sous-répertoire, puisque cela ne signifie pas la même chose.

Il faut mieux éviter les liens du genre 'domaine.com/fr' puisque c'est impropre (et je dirais même plus pas correct...), c'est domaine.com/fr/ qu'il faut utiliser.

On pourrait se poser la question sur le ' www. '

Remi

WRInaute occasionnel
Remi L. a dit:
Si vous demandez w*w.domaine.com/grumlb
vous demandez à accéder à un fichier qui s'appelle 'grumlb' à la racine du domaine
8O
Je pense que tant qu'il n'y a pas de point pour l'extension, c'est considéré comme un répertoire. C'est en tout cas toujours vrai pour IIS

WRInaute impliqué
Non non...
Les serveurs sous windows renvoient souvent un 302 (pour se faire remarquer sans doute), mais sinon le processus est le même...
Terminer par un point signifie généralement "pas d'extension", un vieux truc qui remonte à... euh... CPM86 non ?

Pépé.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires