Le bot s'acharne sur ma page d'accueil

WRInaute discret
Hello

Le problème concerne le site de mon profil:

Ce site, depuis son lancement en aout 2005, n'a jamais eu plus de 20 pages indexées (17 actuellement) par Google

Précisions :
- Les liens sont propres, les moteurs peuvent tout indexer
- Un autre site basé sur la même structure et lancé 2 mois plus tard est à ce jour parfaitement indexé.
- J'ai suffisement de BL etc.

Par exemple, toutes les pages "département" accessibles depuis la home ne sont même pas indexées.
J'ai donc essayé de modifier légèrement l'URL de celles-ci, pour tester (sans redirection sur les anciennes pages, comme si c'était de nouvelles pages). Et bien le bot ne passe même pas les voir. Il passe plusieurs fois par jour sur la home, mais sur aucune autre page.

Bien sur, c'est de la marque blanche, Google peut très bien considérer que ces pages sont sans intérêt, mais :
- Pourquoi certains départements indexés et pas d'autres?
- Il devrait au moins aller voir les nouvelles URL pour juger du contenu, quitte à ne pas l'indexer
- Le bot Adsense fait bien son boulot sur toutes les pages.

Alors voila, je ne comprends pas. Je sais que Google a des soucis en ce moment pour indexer, mais ce cas précis me semble différent de ceux décrits habituellement.

Vos avis?

Edit : les pages département indexées à ce jour ont l'ancienne url (erreur 404 donc). C'est comme si le site était totalement gelé...
 
WRInaute discret
1 - Tu n'as pas suffisament de backlinks (seulement 3 bl affichés dans google) --> inscrit ton site dans des annuaires, ces backlinks vont permettre une indexation plus rapide de ton site.

2 - L'idée de renommer l'url des pages sans faire une redirection pour l'indiquer aux moteurs de recherche n'était pas une bonne idée ! Maintenant tu te retrouves avec des pages indexées qui ne marchent plus et ça, les moteurs n'apprécient pas ! Tu es encore à temps de faire une redirection vers les nouvelles URL.

3 - Le titre et la description des pages "Occasions" se ressemblent trop (tu ne changes que le département, tout le reste est identique). Risque : les moteurs de recherche peuvent considérer que ce sont des pages trop similaires et donc pas intéressantes... Essaye de varier un peu plus titre et description entre les pages d'occasions.

Exemple :
Occasions Pyrénées-Atlantiques (64)
Petites annonces Pyrénées-Atlantiques (64) : Pau, Bayonne, Biarritz, Bidart. Voitures, pièces auto, caravanes et camping-cars d'occasion dans les Pyrénées-Atlantiques.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse trouvechien.
Pour répondre point par point :

1- J'ai un vingtaine de liens dans des annuaires + des liens sur certains de mes sites, y compris un lien sur une home PR6 depuis quasiment le début, et des liens vers quelques pages internes. C'est largement suffisant pour être indexé.

2- Puisque de toute manière le bot ne passe pas (je log son passage avec un script php), je voulais l'inciter à aller voir ces "nouvelles pages". Il n'en a pas crawlé une seule.

3 - D'accord avec toi, sur mes autres sites ça passe pas mal mais c'est optimisable. Ceci dit, Google ne le sait même pas puiqu'il n'est pas allé voir ces pages. Mon vrai problème, c'est que le site n'est pas crawlé. Après, un éventuel duplicate content se régle facilement.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
NB: Google n'indexe pas les liens dans <area>.
Ah! Savais pô. Mais ceci dit, j'ai de toute manière la page "par département" (accesible depuis la home) qui liste les dép. avec liens texte.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
NB: Google n'indexe pas les liens dans <area>.
Euhhh, désolé mais oui, google indexe les liens en <area>. Peut être qu'il n'aime pas trop ce type de liens mais il les indexe quand même.
 
WRInaute accro
trouvechien a dit:
HawkEye a dit:
NB: Google n'indexe pas les liens dans <area>.
Euhhh, désolé mais oui, google indexe les liens en <area>. Peut être qu'il n'aime pas trop ce type de liens mais il les indexe quand même.

Bon, ben je viens de lancer un test.
J'attends quelques jours, et on verra si ça donne quelquechose ;)
 
WRInaute discret
J'ai fait récement le site d'une copine graphiste.
Les pages "principales" du site sont une image "mappée" (<area>) et elles sont bien indexées par google :
site:www.angelicaweb.com
Les pages dont je te parle sont "Editorial", "Publicidad" etc

Moi aussi je pensais que google zappait les liens mappés mais apparament non.
 
WRInaute accro
OK ;)

Aucun lien autre n'a pu amener à cette indexation? Pas de sitemap.xml ou autre truc du style ?
 
WRInaute accro
nuxvomica a dit:
3 - D'accord avec toi, sur mes autres sites ça passe pas mal mais c'est optimisable. Ceci dit, Google ne le sait même pas puiqu'il n'est pas allé voir ces pages. Mon vrai problème, c'est que le site n'est pas crawlé. Après, un éventuel duplicate content se régle facilement.

Tiens, juste une question dans le vide, comme ça... Tu l'identifies par quel IP / User-Agent, GoogleBot ?

Je te demande ça car ça a changé il y'a quelques semaines avec BigDaddy...
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
OK ;)

Aucun lien autre n'a pu amener à cette indexation? Pas de sitemap.xml ou autre truc du style ?

Non, pas de sitemap ni d'autres liens textes... Donc, a priori, google arrive a suivre les liens <map>...
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Tiens, juste une question dans le vide, comme ça... Tu l'identifies par quel IP / User-Agent, GoogleBot ?

Je te demande ça car ça a changé il y'a quelques semaines avec BigDaddy...
J'enregistre bêtement dans une table tous les user-agent qui contiennent "google" avec la date et l'url de la page.
 
Discussions similaires
Haut