Le droit de reprendre les grands titres de journaux en RSS

WRInaute passionné
Euuuh... Tu prends un *gros* risque avec le droit d'auteur, là! Ce n'est pas parce que Google News a réussi à s'imposer à la presse française que tu es libre d'en faire autant...
 
WRInaute discret
Certes, mais si je reformule la description des articles et les titres...après tout ça ne ferait plus que des simples liens vers les sites de grands journaux - et ça rien ne me l'interdit.

Je voulais savoir au fond si c'était autorisé, car si on regarde bien la plupart des hébdomadaires proposent leurs articles au format rss sur leur page d'accueil, exemple ht.tp://www.liberation.fr/rss.php - j'imagine bien évidamment que c'est pour inciter les internautes à les utiliser. Quant à moi, il n'y a qu'un seul thème qui m'intéresse et il n'est pas disponible. La grande question est là

Par ailleurs, si quelqu'un sait où on peut prendre les RSS de AFP avec le contenu à la carte comme sur h.ttp://www.russie.net/index.php3 - cela m'intéresse.

.
 
WRInaute passionné
C'est autorisé le droit de prendre des sources, après il est préférable de demander aux sites concernés, ils sont généralement pour...
Le monde je crois avait porté plainte contre google news pour avoir pris des citations de son actualité, mais google news avait gagné, enfin c'est dans mes vagues souvenir, mais je crois bien que c'était ça.
Enfin si c'est juste les titres ça va je pense, mais demande l'autorisation qd mm ;) ça coute rien et comme ça tu sera fixé.
Après si tu as un compte en banque solide, tu peux contacté AFP pour avoir juste la rubrique qui t'intéresse, dans ce cas la, avec juste une rubrique, et avec moins de X pages vues par mois (qui été déjà importante) c'était encore abordable. Dans les 500€ je pense.

J'peux me tromper ;) donc vérifie
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
peremax a dit:
En rélité, je n'ai pas l'attention de déenser de l'argent pour ça. J'ai demandé aux journaux en question l'autorisation. A priori pour la libé il devrait pas y avoir de pb cf. http://www.liberation.fr/page.php?Article=149907
utiliser les RSS, oui ça c'est sûr que tu peux. Scanner leurs pages pour récupérer les derniers titres d'une rubrique non disponible en RSS, c'est moins évident...
 
WRInaute discret
Merci ecocentric, j'ai regardé mais je recherche un truc suffisamment précis (actu russe et en français). J'ai vu en effet qu'il n'y a que la version anglophone de Yahoo qui propose un flux RSS (global). Pour la version française je crois qu'il va falloir attendre un peu. J'espère que ça va pas tarder à venir, je crois que la rubrique News de Yahoo a besoin d'un grand coup de rénovation, elle resemble plus à un site perso là.
 
WRInaute discret
Bon j'ai eu la réponse de Libération que voici :

Bonjour,
Consultez cette page pour savoir ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire: http://www.liberation.fr/services/charte.php
Sans oublier celle-ci aussi http://www.liberation.fr/page.php?Article=149907
--
Cordialement

------------
Hervé Marchon
pour
Le courrier des lecteurs de Libération.fr

En effet en regardant de plus près ces pages, on constate que :
La revue de presse
Selon la Cour de cassation, la revue de presse est la « présentation conjointe et par voie comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement ». Le nom de l’auteur et de la source doivent être clairement énoncés. Par ailleurs, la revue de presse ne doit pas être confondue avec le panorama de presse et est soumise aux mêmes obligations que la citation.
Donc à priori autorisé.
 
Nouveau WRInaute
Droit de citation.

Salut,

tu as un droit de citation. Et la jurisprudence plaide en faveur de la possibilité de présenter des extraits d'autres sources d'infos sur un site web pour illustrer un thème particulier (le russe dans ton cas).
Cependant tu peux avoir des ennuis si tu pompes les ressources (bande passante) d'autres sites.
L'an passé, un webmestre a dû fermé son site suite à l'intervention du journal "Le Monde". Ce dernier lui reprochait de pomper sa bande passante en récupérant le contenu de sa une pour l'afficher sur son site perso.
 
WRInaute discret
Merci de ton conseil, mais aucun souci la dessus : le RSS se trouve sur mon site et je l'ai confectionné entièrement à la main avec la fameuse extension RSSedito de Firefox.
 
Discussions similaires
Haut