Le marketing et les principes ...

Membre Honoré
C'est vrai que l'argent fait rêver mais il n'apporte pas le bonheur au quotidien si ce n'est matériel ...

Le rêve est d'être dans un monde ou l'argent n'a pas d'importance et on sait tous que cela n'existe pas ... Alors comment aider les gens et associer le marketing qui a pour but de gagner le maximum de profit ...

En ce moment je me pose la question simple :
Comment faire pour travailler dans le marketing et concilier mes principes ?



ps : un post utile : Topic bonnes Causes : sites d'intérêts publics et un post à voir : ici
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Comment faire pour travailler dans le marketing et concilier mes principes ?
C'est très simple : tu sépares ta vie professionnelle et ses activités de ta vie privée et de tes soucis humanistes.
Une gentille schizo et ton souci est réglé.

Le marketing, c'est apprendre comment mettre le pied dans la porte et comment convaincre les gens d'acheter ce dont ils ignoraient qu'ils en avaient besoin, c'est conditionner les gens, leur mentir, les faire rêver et leur tirer leur fric.
Si tu ne supportes pas ça, oublie le créneau, il en existe plein d'autres.

Ou alors tu appliques le marketing à des causes que tu considères comme justes et nobles, par exemple le commerce équitable ... et là, c'est à toi que tu mentiras.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas l'argent qui est mal en soi, mais les comportements qu'il génère.

Idem pour le marketing : il peut être vu comme de la manipulation, mais peut aussi être vu comme une compréhension des besoins des clients en vue de satisfaire leurs attente. Du "bien communiquer" en somme.
 
WRInaute impliqué
Suis pas d'accord avec ça Szarah.

Ma formation ce n'est pas Webmestre ou codeur, mais conseil en Marketing et Communication.

Voici donc une occasion de parler de mon métier (je ne suis pas Webmestre ou codeur, mais conseil en Marketing et Communication)

Il ne faut pas faire l'amalgame entre marketing et mondialisation ou arnaque.

Le marketing est une science vieille comme le monde qui a une règle fondatrice :
"Comment faire correspondre au mieux une offre à une demande"
De là sont nées deux techniques bien connues : le Push et le Pull, elles mêmes divisées en variantes.

Certains comportements portent véritablement atteinte à notre métier car ils viennent:
- de personnes simplement incompétentes
- de personnes malhonnêtes
- de personnes incompétentes et malhonnêtes

Le marketing n'a pas pour objet premier de faire dépenser aux gens l'argent qu'ils n'ont pas, mais bien de faire connaître un produit.

Exemple du jour : Xiti 7. Vous avez pu voir de bandeau pub, des articles dans la presse spé ....
C'était du MKT mais je ne me suis pas senti agressé et l'agence qui a monté leur campagne n'a pas d'états d'âmes à avoir.

Quand je fais des flyers pour une soirée, bien sûr que l’organisateur veut gagner sa vie, bien sûr que je veux être payé pour ma créa, mais n’oublions pas que le mec qui va à la soirée c’est pour s’amuser et il est demandeur. Mais sans MKT, il ne sait même pas qu’il y a cette soirée.

L'important, comme pour le reste de notre vie, c'est bien entendu le libre arbitre.

Comment la mère célibataire peut elle résister à l'argument célèbre des vendeurs de purificateurs d'eau "Vous laissez boire cette eau à vos enfants !! ??"
Là en effet on est face à des gros c***

Pour recadrer le sujet, il n’y a pas d’états d’âmes à avoir, il faut juste conseiller aux annonceurs ce dont ils ont besoin. Et il faut le proposer d’une manière franche et explicite.

Annonceurs : ne pas leur faire dépenser leur budget de manière non réfléchie, sans objectifs ni moyens de mesure des résultats
Web : ne pas tricher sur son site, proposer un réel contenu, pas de liens cachés ou farm-link ou autre moyen détourné de mentir sur sa qualité
Pubs : pas de liens cachés, pas de pop-up agressifs, de la pub qui parle de ton sujet et qui s’adresse aux bonnes personnes

J’ai évoqué il y a quelques temps la mise en place d’une charte Toil’propr https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... 59701_.htm
Ceci n’a pas été enterré. Je finalise un projet littéraire en ligne et m’y colle sérieusement.
Dernière parenthèse, ce dernier projet ne pourra être viable que grâce au marketing :D

Tibaud
 
WRInaute accro
Tu sais quoi, Sumatrapointfr ?

Tu as raison.
Tu as raison de rappeler que l'activité est ancienne et qu'elle répond à des besoins réels, et qu'il existe une éthique et des professionnels qui s'y soumettent et la défendent.

Moi, j'ai caricaturé sur base de ce qui est le plus visible par tout le monde, par le vécu au quotidien ... et là, malheureusement, je n'ai pas vraiment tort.
 
WRInaute impliqué
Tu as bien raison

C'est pour cela que j'ai relativement peu de clients (50 en gros) mais ils sont satisfaits à 99 % (ya toujours un boulet) et surtout il me sont fidèles.

Je n'ai plus fait de devis depuis bientôt 2 mois : ils me disent : on fait ça. J'envoie la note ./

Mais c'est sûr j'ai mangé des patates pendant 2 ans.

Maintentant je met du beurre dessus.
 
WRInaute passionné
C'est marrant, c'est un peu le thème de mon mémoire de fin d'études: le rôle de l'éthique dans le marketing international.

(je suis étudiant en marketing, donc même les "marketers" se posent la question)
 
WRInaute accro
Sumatrapointfr 100% d'accord

On associe souvent Marketing à méchantes grosses sociétés qui vendent des trucs inutiles à des pauvres gens sans défense

Mais l'Homme lui même utilise le marketing tous les jours

Bien s'habiller pour un premier rdv est une forme de marketing...
 
WRInaute occasionnel
> Bien s'habiller pour un premier rdv est une forme de marketing...

Non, ça c'est se vendre... c'est de la conformité.
 
WRInaute accro
Et ça se voit tout de suite que le bonhomme n'est pas à l'aise, qu'il est emprunté.
Et il tente de faire une concurrence déloyale à ceux qui sont correctement habillés d'ordinaire.
Et s'il ne le fait pas, l'interlocuteur se dira
En voilà un qui ne se donne même pas la peine de faire semblant.

Mauvais plan !
 
WRInaute accro
Finstreet a dit:
Qu'est ce le marketing, si ce n'est habiller une vente ?
J'aime bien l'expression, et aussi ramener la chose marketing à l'individu, c'est plus simple à comprendre.

Allez à un premier rendez-vous avec des faux seins, c'est du marketing alors ?
 
WRInaute accro
Oui, c'est ce qu'il me semble, c'est tricher pour se vendre mieux, en gros.
Pas facile de faire la différence entre ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas, entre ce qu'il est permis de faire pour mettre le produit brut proposé à la vente au niveau de l'attendu/espéré ...
 
WRInaute accro
Oui mais tu as certainement un plan médias perso, j'imagine.
Parce que tout se résume à ça, en gros, pour vendre, oui ?
 
Membre Honoré
La vie est aujourd'hui entourée de marketing mais est-ce que le marketing permet toujours de se sentir bien ?

Avoir le sentiment que les personnes sont "vrai" ?
Que les entreprises ne prennent pas leurs clients pour des pigeons ?


Le pigeon c'est peut être aussi vous ... :?
 
WRInaute accro
Hé bien ... soyons de vrais pigeons les uns pour les autres, en toute connaissance de cause au lieu de faire semblant d'être dupes :)
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
La vie est aujourd'hui entourée de marketing mais est-ce que le marketing permet toujours de se sentir bien ?

on parle de marketin ou de philosophie de la vie ?

quand tu retires de l'argent au distributeur, tu te poses les memes questions ?

Non parce que là je vois pas le rapport une demi seconde

On peut faire du marketing alors qu'on est un ange ou un pur s..... bref, je vois pas le rapport
 
Membre Honoré
Au début c'était le marketing mais j'ai pu voir que certains parlaient de la vie avec les concurrences déloyales. ;)

Maintenant la phrase :
On peut faire du marketing alors qu'on est un ange ou un pur s.....
Me fait penser qu'il est possible de faire du marketing sans que les gens soient des pigeons.

Si j'ai bien compris ?
 
WRInaute accro
Finstreet a dit:
Quand tu retires de l'argent au distributeur, tu te poses les memes questions ?
Je suis 100% d'accord avec l'idée sous-jacente : il ne faut pas s'attacher au client, c'est juste une machine à sous qu'il faut séduire en appuyant sur les bons boutons.
 
WRInaute passionné
Je ne vois pas pouquoi tu devrais être différent dans ton métierque dans la vie ?
Tu as une éthique ou tu n'en a pas. Le marketing n'est pas un métier immoral en soi. J'en profite pour dire haut et fort que le profit n'est pas coupable.
Tu peux faire du marketing en travaillant sur les motivations les plus viles de tes clients, ou sur d'autres plus neutres ou plus nobles.
 
WRInaute accro
Absolument d'accord avec toi, MagicYoyo !
La morale n'a rien à voir dans une relation prestataire-client, il y a juste l'éthique.

D'ailleurs, l'immense majorité des commerçants, des vendeurs et des prestataires de services pratiquent ainsi, sinon ça se saurait.
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Me fait penser qu'il est possible de faire du marketing sans que les gens soient des pigeons.

Si j'ai bien compris ?

Bien sur que oui

Quand tu fais venir des gens sur ton site, tu les prends pour des pigeons ? ben moi non plus... et pourtant c du marketing

Suis même assez "fier" d'avoir aidé pas mal de gens qui ne comprenaient rien à la Bourse. Et pourtant j'ai fait du marketing pour qu'ils viennent.

L'argent... tu peux l'utiliser pour acheter des armes et faire une guerre, ou acheter de la nourriture et nourrir un village

Le marketing n'est pas éthique ou pas éthique. Il est lui meme. C'est tout
 
WRInaute accro
Oki, je note : pas question de mêler le marketing à la morale ni à l'éthique.

Et comme il n'y a pas de déontologie non plus qui tienne ... euhhh ... c'est quoi alors ?

Du marketing ! :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Le marketing n'est pas éthique ou pas éthique. Il est lui meme. C'est tout

Je ne suis pas d'accord; tu as un marketing "éthique" et une "éthique du marketing" (cf. le "Code of Ethics of American Marketing Association").
 
WRInaute occasionnel
Je sais pas, vu ce que vous dites, si vous vous êtes jamais intéressé, ne serait-ce qu'un peu au marketing, vu ce que vous en dites...

Il y a une définition du marketing, mais des dizaines de concepts. Chaque entreprise mène sa propre stratégie marketing en se fiant à un concept.
 
WRInaute accro
p0uet a dit:
Je sais pas, vu ce que vous dites, si vous vous êtes jamais intéressé, ne serait-ce qu'un peu au marketing, vu ce que vous en dites...
Pas une seconde, pour ma part.
Ce n'est pas une raison pour ne pas donner mon avis quant à la question de Madri, qui est plus philosophique que technique :)
 
WRInaute accro
lothar a dit:
finstreet a dit:
Le marketing n'est pas éthique ou pas éthique. Il est lui meme. C'est tout

Je ne suis pas d'accord; tu as un marketing "éthique" et une "éthique du marketing" (cf. le "Code of Ethics of American Marketing Association").

C'est bien ce que j'explique :)

C'est le fait de rajouter l'éthique au marketing qu'il devient éthique... tu peux aussi rajouter le mot "enfoiros" à marketing. Et le marketing devient enfoiros

Le marketing n'est QUE du marketing.

Le marketing éthique, le marketing de grande conso, le marketing de niche, le marketing du luxe, etc...tout ca, ca existe... mais ca reste du marketing
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
C'est vrai que l'argent fait rêver mais il n'apporte pas le bonheur au quotidien si ce n'est matériel ...

Le rêve est d'être dans un monde ou l'argent n'a pas d'importance et on sait tous que cela n'existe pas ... Alors comment aider les gens et associer le marketing qui a pour but de gagner le maximum de profit ...

En ce moment je me pose la question simple :
Comment faire pour travailler dans le marketing et concilier mes principes ?



ps : un post utile : Topic bonnes Causes : sites d'intérêts publics et un post à voir : ici
Ca doit être pas facile comme question pour certains...t'aurais pas dû compléter ta question en posant celle-çi aussi :lol: :
Un bon marketing c'est celui qui rapporte le plus ou celui qui répond just au besoin de la demande ??
 
WRInaute occasionnel
Szarah > En effet, j'aurais dû me relire :D

Le "bon marketing" c'est celui qui permet la création de valeur (argent ou satisfaction) de manière équitable au travers de transactions. Une définition plus qu'approximative est mal construite, je le reconnais :D
 
Membre Honoré
rayan bonne fête ( 100 ) et c'est vrai que la question est bien placée ainsi et la réponse de p0uet répond à celle-ci plus simplement. ;)
 
Discussions similaires
Haut