Le métier de référenceur

WRInaute discret
Bonjour,
Si je souhaite salarier un référenceur (spécialisé dans le positionnement, et non du référencement de base type inscription dans les moteurs)
Quel est le niveau de qualification ? il y a des diplomes ? Quels sont les critères de compétence ? Au niveau des salaires çà tourne autour de combien ? Et est ce que quelqu'un qui est compétent dans le référencement cherche un poste fixe ou plutot des contrats en freelance ?
Je trouve que pour les neophites, il y a un gros flou gaussien autour de cette profession, alors qu'est-ce que c'est un référenceur ? A la limite quand je regarde le positionnement incroyable de certains membres qui interviennent sur ce forum, çà fait réfléchir...
 
WRInaute accro
Le boulot de référenceur, c'est un boulot de veille permanente. Donc pas de diplome à ma connaissance.

Par contre, un référenceur doit avoir une bonne connaissance des techniques de création de sites web et d'organisation de l'information (structure de l'information, hiérarchisation du contenu, ...). De toute manière, un bon boulot de référencement commence avant même la première ligne de code tapée ou le premier pixel dessiné sous photoshop. C'est un gros de travail de préparation (maquette, organisation) avant même la création du site, de veille concurrentielle, de veille sur les mots clés les plus tapés, de veille pour choper des sites partenaires...
 
WRInaute impliqué
Au niveau des qualifications, il doit bien y avoir un diplome universitaire qui traine dans une fac et qui integre un cours de referencement, mais bon... C'est avant tout une passion et les techniques s'apprennent avec de la pratique; et c'est aussi bien comme ça.
Pour ce qui est du freelance/cdi, la seule chose qu'on peut remarquer, c'est que ce metier se pratique plutot en teletravail: On est amené à bosser à n'importe quelle heure, et pas forcement aux heures de bureau. D'ailleurs c'est à peu pres la meme chose pour les web designers et developpeurs, qui preferent souvent travailler chez eux.
 
WRInaute accro
Après est-ce que référenceur est un métier à part entière ou est-ce que ça doit être un bagage obligatoire pour tout web designer... je m'interroge ?
 
WRInaute passionné
La plupart des referenceurs sont des autodidactes. Leurs formations peuvent cependant etre des atouts. Car le référencement n'est pas que technique, il est aussi marketing, redactionnel...

Me concernant j'ai une formation juridique doublement bac+4 c'est dire :) cela m'a apporté de la rigueur, de la methode, une facon d'ecrire.

Pour moi un bon référenceur doit donc etre a la fois un peu developpeur, marketeur, concepteur-redacteur, documentaliste... et tres debrouillard.

La culture générale est un plus dans le cadre d'un emploi en independant ou agence, cela aide a cerner les activités et le champ lexical des clients.

Je crois que c'est un metier a part entière, même si certains webmasters peuvent etre de très bon referenceurs
 
WRInaute discret
Donc pas de qualification officielle et plutot freelance en teletravail. Pour une société qui aurait du job à temps plein, çà se passe comment ? rémunération forfaitaire, à la durée ou au résultat ?
 
WRInaute accro
Non, on déconne... Un référenceur, c'est un mec qui fou rien, qui passe sa journée à surfer sur le net pour matter des conneries ( http://www.games.catquart.com/catapult ), et qui fait croire à tout le monde qu'il bosse comme un fou, prenant l'air tout stressé à chaque Google Dance...

Ouarf... C'est par là qu'on sort ? ... D'accord, ok, au revoir...
 
WRInaute impliqué
Si c'est vraiment un job à temps plein, un CDI est plus approprié, même en télétravail. C'est tout de même sécurisant d'avoir un CDI...
 
WRInaute occasionnel
J'ai du temps libre cet été, je n'ai aucune qualification officiel, mais si vous n'avez pas envi de vous embéter avec des tarifs exorbitants, trouver un gars comme moi qui appliquera les conseils pioché sur ce site. Un référenceur pro ça fait quoi de plus qu'un gars qui traine sur ce forum ? A part utiliser des techniques comme les pages satellites ou le cloaking qui ne donne des résultats que sur le court terme.
Je demande seulement le smic et j'offre l'hébergement et le nom de domaine. Si ça intéresse quelqu'un je peux aussi dévelloper des sites, bonnes connaissances en PHP et xhtml/css.
 
WRInaute accro
ben voyons, il y a oplus de métiers faciles. Pour les qualifacations référenceurs, je pense pas qu'il y ai de BAC + 4 qui compte (mêmpe si je connais French Dread), l'important c'est l'expérience, le travail à court et surtout à long terme.


Un bon référenceur, connais pas.

C'est un mélange de truc appris (et partagés) sur ce site, une méthode de travail et surtout des dizaibes d'heures à essayer de comprendre. (J'avoue avoir pas comp^ris grand chose, juste un petit peu ... :cry: )

le salaire, reste juste à voir des sites référencés et .... analyser avec l'expérience de WRI

JUSTE voire le résultat.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
ben voyons, il y a oplus de métiers faciles. Pour les qualifacations référenceurs, je pense pas qu'il y ai de BAC + 4 qui compte (mêmpe si je connais French Dread), l'important c'est l'expérience, le travail à court et surtout à long terme.


Un bon référenceur, connais pas.

C'est un mélange de truc appris (et partagés) sur ce site, une méthode de travail et surtout des dizaibes d'heures à essayer de comprendre. (J'avoue avoir pas comp^ris grand chose, juste un petit peu ... :cry: )

le salaire, reste juste à voir des sites référencés et .... analyser avec l'expérience de WRI

JUSTE voire le résultat.

reste juste à voire la différence de salaire de "création de site" et positionnement pour voire la différence de payement client et ... salaire
 
WRInaute passionné
Mon expérience personnelle :
> Depuis Juin l'année dernière je m'interesse au référencement et je suis ce forum de près chaque jour.
Je pense être maintenant un "3/4" de spécialiste.
Avec mon expérience avec mon site personnel
http://www.jeuxgagnants.net , j'ai réussi à percer et à décrocher plusieurs entretiens dans des boites (agences immo) et à être embauché par l'une d'elle sur Paris depuis maintenant 1 mois pour un CDD de 6 mois.
Je suis vraiment très heureux ... Je suis payé 11.56 Euros de l'heure brut.
Je pense que ce n'est pas énorme surtout que je suis à paris, mais le but c'est de me faire une expérience professionnelle dans le domaine, pouvoir ensuite montrer aux autres boites mes résultats et ensuite trouver un autre job avec un salaire tournant autour de 50% en +.
J'espère y arriver ...
pour le moment, ca suit son cours .. et ca se passe bien ...

A oui sinon, ... bah mon site jeuxgagnants.net me rapporte environ 1/3 de mon salaire ...
et
je viens de sortir un nouveau site sur les hotels qui lui a maintenant + 15000 pages indexées et qui devrait je pense me rapporter bcp plus que jeuxgagnants à terme (2 mois)...

Donc en fait, vais peut etre plus devoir bosser ;-)

Enfin, pour le moment, je suis en train de me déclarer travailleur independant car la, ca fait bcp par mois ;-)

Voilà voilà
 
WRInaute passionné
Un référenceur pro ça fait quoi de plus qu'un gars qui traine sur ce forum

Ca traine sur plusieurs forums :lol:

Plus serieusement, un référenceur de profession n'est pas par essence forcement meilleur qu'un amateur eclairé.

Mais travailler avec un pro dans le cadre d'un prestation avec contrat, c'est d'abord d'avantage de sécurité (juridique).

Me concernant être référenceur, ce n'est pas juste bidouiller et appliquer ce que je peux lire sur WRI. Je référencais avant que WRI existe. C'est aussi faire de la prospective, penser en terme de qualité du trafic.. Travailler dans un groupe de communication m'a aussi aidé à "penser" marketing.
 
WRInaute impliqué
lou a dit:
Si ça intéresse quelqu'un je peux aussi dévelloper des sites, bonnes connaissances en PHP et xhtml/css.
Oups le site de ton profil ne le montre pas... au niveau des CSS :wink:
 
WRInaute discret
Ce que je ne comprend pas, c'est q'un "référenceur professionnel" doit travailler dans une agence web ou chez un référenceur pour avoir ce status. Pourquoi ce métier n'est pas comme les autres ? Si une société à besoins d'un graphiste, elle peux en embaucher un, elle n'est pas obligée de faire appel à une société qui serait spécialisé dans le graphisme , de faire appel ensuite à une boite qui s'occuperai de son serveur, une autre pour la gestion de ses mails, etc...
Si demain je veux développer mon référencement à fond mais que je n'ai pas le temps ou les compétences de le faire, je serais obligé de travailller en direct avec quelqu'un, vu que cette personne devra modifier la structure du site, qu'à partir de 2/3 sites c'est du boulot à plein temps, et qu'il sera impossible financièrement de faire sous traiter par une société. Si je passe une annonce 'recherche référenceur" (en province):
-j'ai peu de chance d'avoir beaucoup de candidatures
-j'ai aucun moyen de vérifier les compétences
-etre webmaster est à mon avis différent qu'être référenceur, même si les compétences se rapprochent.
J'ai l'impression que les bons référenceurs pour la pluspart travaillent sur des sites persos pour vendre des adwords. C'est très bien, mais je pense qu'il y aurait un potentiel énorme et que c'est un peu comme rouler en seconde avec une ferrari.
PS: ce post n'a pas pour but de faire une offre d'emploi, mais de comprendre comment çà se passe via vos experiences.
 
WRInaute passionné
Perso, j'ai répondu à une annonce postée sur http://emploi.abondance.com/offres.html

En postant une annonce ici, déjà tu es sur de tomber sur des gens du domaine ;-)

Et perso, mon intitulé de poste est "informaticien référenceur" sur mon contrat et je suis employé par une simple agence immobilière...
Comme koi une société peut embaucher un "référenceur"
 
WRInaute discret
-j'ai aucun moyen de vérifier les compétences
-etre webmaster est à mon avis différent qu'être référenceur, même si les compétences se rapprochent.
J'ai l'impression que les bons référenceurs pour la pluspart travaillent sur des sites persos pour vendre des adwords. C'est très bien, mais je pense qu'il y aurait un potentiel énorme et que c'est un peu comme rouler en seconde avec une ferrari.
PS: ce post n'a pas pour but de faire une offre d'emploi, mais de comprendre comment çà se passe via vos experiences.

tu tapes dans le juste, c'est pour ca que j ai des webmasters et que je m occupe de nos referencements .. trop large spectre de competences a avoir, trop difficile de quantifier le travail, des heures a pas en finir pour etre toujours au courant de tout, et surtout un travail qui n'est pas toujours facile dans ces resultats (et il existe pas de profil type a ce jour ..)

quel salaire pour un mec qui fait placer ton site sur tous les moteurs en premiere position ou au moins sur la premiere page en naturel (et en plus ca depend de ton secteur ..), car il peut vite te faire gagner pas mal d'argent !

par mon experience, j ai vu des gamins de 15ans pouvant parfaitement remplir ce poste ... dommage qu'il soit si jeunes et c'est pourquoi ils s'occupent a ce jour de developper des sites qui placent des adsenses... j'en pleurs des fois :(
 
WRInaute occasionnel
Bonjour
a mon avis il ne faut pas voir le travail de référenceur uniquement en terme de positionnement du site, ni même simplement nombre de visiteurs mais en terme de résultat par rapport a ton objectif.
Le meilleur moyen étant de définir a l'avance avec le référenceur les objectifs a atteindre pour le site (en terme de résultat par rapport a ce que propose/vend le site) et pour que tu t'y retrouve ainsi que le référenceur etablir un systeme de commissionnement ainsi plus le site marche plus vous y gagnez tous les deux, par contre si ton objectif n'est pas atteint (donc réf pas réussi) aucun des deux n'y gagne.
Garde en mémoire que : être premier sur une requete ne te concernant pas vraiment, ou avoir beaucoup de visiteurs juste de passage parcequ'ils se sont perdu n'est pas le plus interessant, ce qui compte c'est que ton site obtienne le résultat que tu en attendais et donc si tu es prêt a investir de l'argent dedans c'est avant tout pour qu'il t'en rapporte au moins autant
 
WRInaute occasionnel
comment font-il pour encaisser leurs cheques à 15 ans ?? avoir confiance en ses parents ? C'est pas mon cas j'ai donc attendu mes 18 ans, je suis majeur d'idi un mois, je n'aurai suremetn pas encore atteitn les 100€ mais je me suis déjà ouvert un compte en instance à la caisse d'epargne en prévision de revenus... Je pense me dégoter un job de webmestre cet été, je cherche...
 
WRInaute occasionnel
"Enfin, pour le moment, je suis en train de me déclarer travailleur independant car la, ca fait bcp par mois"...

Bonjour,

Et là, tu te fais croquer tout tes revenus par l'état qui lui-même ne sait même pas créer le moindre pixel :p

Donc, se mettre en indépendant en France, même avec une micro entreprise est de la pure folie, crois-en mon expérience.

Il est impératif pour les sites qui rapporte de l'argent de se baser sur un paradis fiscal, sinon...t'auras que des clopinnettes pour vivre de tes sites.

Solution: ouvrir une offshore pour 15.000 balles au delaware, états unis, là où sont basé plus des 500 plus grosses entreprises américaines. Délai 72 heures...et comble de tout, pas de bilan à sortir, 200 $ d'impôt par an, bref...un royaume ! :p
 
WRInaute passionné
philyd a dit:
"Enfin, pour le moment, je suis en train de me déclarer travailleur independant car la, ca fait bcp par mois"...

Bonjour,

Et là, tu te fais croquer tout tes revenus par l'état qui lui-même ne sait même pas créer le moindre pixel :p

Donc, se mettre en indépendant en France, même avec une micro entreprise est de la pure folie, crois-en mon expérience.

Il est impératif pour les sites qui rapporte de l'argent de se baser sur un paradis fiscal, sinon...t'auras que des clopinnettes pour vivre de tes sites.

Solution: ouvrir une offshore pour 15.000 balles au delaware, états unis, là où sont basé plus des 500 plus grosses entreprises américaines. Délai 72 heures...et comble de tout, pas de bilan à sortir, 200 $ d'impôt par an, bref...un royaume ! :p

Oui je suis conscient que me déclarer en independant va me prendre entre 50 et 60 %de mes revenus mais je préfère etre dans la légalité.
Cependant, ca va me permettre aussi de réaliser des audits et de travailler pour des autres sociétés tout en restant salarié. Donc benef.

Guillaume
Ps : POur tes combines etrangères, je préfère pas tenter le coup !
 
WRInaute occasionnel
"Etre dans la légalité" ? Mais ce que je dis est tout à fait légal et en aucune manière, je me serai permis de mettre sur un forum une escroquerie...Pour ta gouverne, ce n'est 50 a 60%, mais 72% de tes revenus qui partiront au fisc, à la tva et tout le reste.

Avoir une offshore est tout ce qu'il y a de plus légal, on peut baser son siège social en dehors de france et tant qu'à faire, sur un territoire où il y a le moins de taxes. C'est humain, car en France, on est toujours au temps des cerfs...

Bien à toi,

Phil
 
WRInaute passionné
Et ben va pour 72% du moment que je suis dans la légalité et que je fais du bénéfice.
Faudra que je fasse plus de chiffres c'est tout !

Je suis salarié à coté donc bon cet argent est purement pour les loisirs...
 
WRInaute discret
philyd a dit:
"Avoir une offshore est tout ce qu'il y a de plus légal, on peut baser son siège social en dehors de france et tant qu'à faire, sur un territoire où il y a le moins de taxes. C'est humain, car en France, on est toujours au temps des cerfs...

lol, ca c'est bon si ton site fait pas d'argent simplement en france, sinon tu es dès lors dans l'évasion fiscal, mais bon ..

david, qui y a pensé plus d'une fois
 
WRInaute occasionnel
ET qui te dit que ton site fait de l'argent en France ? Ce n'est pas parce que t'as un ordi chez toi...que t'as un site ! Et, toi qui pense tout, t'as un portable ? Voilà la soluce, un portable et un ordi chez toi pour faire joujou...Mais ton portable, tu le mets ou tu veux :lol: Maintenant, l'évasion fiscale est un grand mot...Quand t'as des grosses entreprise françaises qui évadent leurs capitaux, ce n'est pas tes revenus de sites qui vont boucher la sécu ou participer aux conneries de nos chers élus... :)
 
Nouveau WRInaute
Si je passe une annonce 'recherche référenceur" (en province):
-j'ai peu de chance d'avoir beaucoup de candidatures
(surement moins qu'en region parisienne mais tu en auras, moi personellement je desespère de trouver un poste de référenceur dans l'est de la france!)

-j'ai aucun moyen de vérifier les compétences
(si ! demande lui des preuves de sites qu'il a référencé, un référenceur s'est forcément déjà fait la main sur des sites persos à lui ou d'une autre boite alors il aura des mots clés à te citer où il sera très bien positionner 8O )

-etre webmaster est à mon avis différent qu'être référenceur, même si les compétences se rapprochent.
d'accord avec toi, pour l'instant je ne trouve que des postes "batards", j'ai une formation de webdesigner avec un diplome de communication et je me retrouve 60 % de mon temps à faire du graphisme, des mises à jour de site et le reste en référencement, à mon grand desespoir car je suis passionnée par le référencement!

Je pense qu'un bon chargé(e) de référencement passionnée et douée arrivera à te le monter au bout de quelques semaines d'essai.
Perso j'adore le challenge du positionnement (d'ailleurs je saoule mes collègues tous les jours avec ça), on s'ennuie pas ça varie tous les jours!!!!

:D
 
Discussions similaires
Haut