Le minitel disparait définitivement

WRInaute accro
Et dire que je me suis inscrit au bac sur cet ignoble machin... Me sens encore plus vieux, d'un coup...
 
WRInaute passionné
Y'en a même qui ont rencontré leur femme/mari sur ces bébêtes ;)

Merci pour l'info KOogar.

Si je comprends bien, bientôt la retraite OTP alors ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Il me revient à la mémoire le moment ou j'ai découvert le chat avec cette daube................................ 3000 balles de facture à la fin du mois !!!! :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
Les premiers micro-ordinateurs chez les particuliers ! Faut pas l'oublier. Bon après, j'ai dû y toucher une fois mais émuler sur un PC :D
 
WRInaute occasionnel
Benoit1 a dit:
Il me revient à la mémoire le moment ou j'ai découvert le chat avec cette daube................................ 3000 balles de facture à la fin du mois !!!! :lol: :lol: :lol:

Ha s'il n' y avait pas eu le Minitel , Free ne serait pas là en ce moment .
Ca été très juteux comme service .
Comment vont faire tout les gratuits , il ne vont plus pouvoir faire de la pub pour le minitel rose :lol:
 
WRInaute passionné
Djoule_logo ,otp, commendez un pour moi aussi ,revoir et me resouvenir du 3615 ...
si on parle des BBS ici je me prends une chambre a l'hospice

@marie-aude, viens pas dire que tu avais un fofo dans le réseau minitel, c'etait quoi comme fofo ?

perso je pense qu il etait temps de suprimer ce service que personne ne frequente a ce jour , du au succés du woeb.
 
WRInaute accro
Pour ma part :

1989 : Réalisation de pages de présentation pour mon Collège (classe de 5ème) accessible sur minitel.... on appellait ca "Télématique" comme discipline...

Ouille, le coup de vieux ! :)
 
WRInaute occasionnel
j-mi a dit:
perso je pense qu il etait temps de suprimer ce service que personne ne frequente a ce jour , du au succés du woeb.

Sauf que ADSL voir même une ligne analogique à 56K n' est pas disponible partout et notamment en pleine campagne .
Tu as encore beaucoup de service actif sur le minitel dans le monde agricole .
Pour supprimer , le minitel cela impose que France Telecom remplace ces lignes pourrit , chose jusque là il ne voulais pas faire car c'était suffisant pour du téléphone analogique et de la télématique .
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Bonsoir,

L'ancetre d'internet disparait en mars 2009
c'est pas tout à fait ce qui est dit dans l'article : juste que le 3611, l'annuaire électronique, va disparaitre.
Le 3611 étant quasi gratuit (en dessous de 2 ou 3'), Les pages jaunes préférant se focaliser sur la version papier (historique...), le web (on peut mettre pas mal de pub dessus), le téléphone (118 008 payant)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
KOogar a dit:
Bonsoir,

L'ancetre d'internet disparait en mars 2009
c'est pas tout à fait ce qui est dit dans l'article : juste que le 3611, l'annuaire électronique, va disparaitre.

...tout le monde le sais que le service meteo sur le minitel cartonne !!!

Le minitel est mort, c'est clair. La seule chose qui ne soit pas vrai est que le minitel n'a jamais été l'ancetre d'Internet hormis en France. Beaucoup d'avance au début avec ce projet puis une grosse grosse risée mondiale au final avec comme piètre résultat 5 à 10 ans de retard sur le demarrage d'Internet en France!!
On s'est ratrappé depuis mais il est temps d'envoyer Minitel au musée.

8)
 
WRInaute accro
Minitel a été d'une certaine façon l'ancêtre d'Internet parce que ça a été pour beaucoup de gens la première découverte du chat et de la convivialité online.

Je ne me souviens même plus du nom du serveur du Nouvel Obs, je crois que c'était Alice, ou je ne sais plus quel prénom en A, mais ça cartonnait dans la "drague intello" et en même temps c'était marrant de voir une armée d'animatrices / animateurs raconter des choses "horribles" aux clients tout en faisant leur tricot !

Notre serveur s'appelait "Bleu"

Edit : Aline, c'était Aline :)
 
WRInaute passionné
exlent, marie-aude, tu nous l'avais caché ça ...

non mais a ce jour ,

Q? Avez vous un site et une URL ?

R# oui oui certainement
3615 code mon site pas present chez google

Non mais minitel technologie obselete depassée et repassée meme si y en a pas mal qui on pris du fun la dessus.
C'est du meme gout que si je vous dirait, venez telecharger l'image morcelée d'abdobe photoshop cs3 sur mon joli serveur BBS tout frais mis en service a 56 ko le dl et si on est a 4-5 faut 10 ans pour se telecharger un fichier de 3 ko ...
 
WRInaute accro
@Marie-Aude

j' en ai la larme à l'oeil :cry:

Le minitel ne s'est jamais exporter, aucune adresse @, lent, poussif, surfacturé (France telecom les vend encore pour 130 euros!! (3615 code indécent) et le minitel a freiné l'essor d'Internet dans les mentalités, totalement anti productif socialement.

Quand un indien meurt, ici ils font une mega teuf, essaye de faire pareil avec le Minitel !! Arrose sa fin ^^
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
...tout le monde le sais que le service meteo sur le minitel cartonne !!!

C'est pour la consultatation d'archives météo que je regrette justement le minitel...
Pas encore trouvé d'équivalent web.
 
WRInaute accro
Bon débarras :!:
C'est à cause du minitel que la France a été le pays le plus en retard dans le développement d'internet en Europe de l'Ouest
Les demandes d'agrément de modems étaient systématiquement bloquées, sauf quand ils étaient trop cher pour lui faire de l'ombre (entre 5000 et 10000 F le modem : une fortune à l'époque)
Du coup le minitel a été beaucoup utilisé comme modem (il fallait l'inverser en permanence pour profiter de son formidable débit à sens unique de 300 bits par seconde)
Dans l'autre sens on pouvait espérer taper 2 caractères par seconde si on se synchronisait bien
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Pour ma part :

1989 : Réalisation de pages de présentation pour mon Collège (classe de 5ème) accessible sur minitel.... on appellait ca "Télématique" comme discipline...

Ouille, le coup de vieux ! :)

Tiens c'est mon année de naissance! ;)
C'est peut-être pour cela que je n'ai jamais touché un minitel de ma vie! ;)
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Bon débarras :!:
C'est à cause du minitel que la France a été le pays le plus en retard dans le développement d'internet en Europe de l'Ouest
pas vraiment d'accord : car ça a permis à beaucoup de personnes de pouvoir utiliser les services à distance (appelés télématique). Il ne faut pas oublier que même si maintenant on arrive à trouver des ordinateurs à 500 €, ça n'était pas le cas il y a quelques années.
Il y a 15-20 ans, j'avais acheté un 386 SX pour environ 20 000 F, en allant chez des assembleurs (en neuf c'était plus proche des 30 000 F). Ce qui explique le peu de foyers possédant un ordinateur, jusqu'à récemment. Et donc, la percé d'internet n'aurait, pas plus, pu être effectuée
 
WRInaute passionné
Le minitel à clairement freiné la démocratisation du net en France.

Déjà car à l'époque, pourquoi avoir Internet alors qu'on a déjà tout sur le minitel?
Et ensuite : grosse méfiance au début de l'internet grand public sur le "coût" de l'accès à Internet. Beaucoup de monde était méfiant de peur de voir le fameux système du minitel revenir (payer à la com'). Surtout à l'époque où on payait un abonnement net + on payait les communication téléphonique (appel local).
 
WRInaute passionné
J'en connais qui ont eu le minitel, les premiers jours, ils se sont eclaté avec plein de jeu, mais le jour ou il ont eu la facture de telephone, ils ont mis le minitel au placard!

S'il y avait eu des forfais comme les abo internet (30€/mois), le minitel aurait peut etre "battu" l'internet (americain apparement).
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
J'en connais qui ont eu le minitel, les premiers jours, ils se sont eclaté avec plein de jeu, mais le jour ou il ont eu la facture de telephone, ils ont mis le minitel au placard!

S'il y avait eu des forfais comme les abo internet (30€/mois), le minitel aurait peut etre "battu" l'internet (americain apparement).
je ne sais pas si vous vous rappelez le coût mensuel de connexion internet au siècle dernier, mais bon, fallait le vouloir. C'était bien loin des forfait à 30€.
Alors ses mels, on les relevait 2-3 fois par jour, pas en continu, sinon bonjour la facture.
On faisait les mises à jour la nuit, car le tarif était moins cher chez certains FAI, mais des fois la connexion ne passait plus car trop de monde se connectait en même temps.
 
WRInaute passionné
roh oui que de souvenirs (très mauvais pour mes parents vu la gueule des factures 8) ), n'empèche ke ça a permis à pas mal de pointures actuelles du web de se faire la main et le porte-monnaie avec des sites de boules
 
WRInaute accro
3615 ULA restera pour moi l´incarnation du mintel (rose) même si je n´y ai jamais mis les pieds. C´était une certaine forme d´innovation et un projet déjà annonciateur de ce qui se fait maintenant sur le web.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
3615 ULA restera pour moi l´incarnation du mintel (rose) même si je n´y ai jamais mis les pieds. C´était une certaine forme d´innovation et un projet déjà annonciateur de ce qui se fait maintenant sur le web.

on retrouve un concept similaire avec les Sms et ligne rouge tres clair maintenant.

ULA ne m'echape pas, si mes sources sont exacte ce service cartonais a mort.
 
WRInaute accro
herveG a dit:
3615 ULA restera pour moi l´incarnation du mintel (rose) même si je n´y ai jamais mis les pieds. C´était une certaine forme d´innovation et un projet déjà annonciateur de ce qui se fait maintenant sur le web.
c'était 3615 ULLA je crois, avec 2 L.

Mais ne vous y méprenez pas, j'n'y ai jaaamais été non plus :oops: :lol:

Sinon yavait aussi le fameux
3615 code Quinenveut
pour les jeunes qui n'en veulent
 
WRInaute accro
c'était 3615 ULLA je crois, avec 2 L.

Mais ne vous y méprenez pas, j'n'y ai jaaamais été non plus :oops: :lol:

Bandes d'hypocrites !!!

Moi au moins j'assume... j'ai fait tous les 3615 de cul pendant 3 semaines, payée pour en plus, pour un audit d'acquisition d'une des pointures de l'époque. Pour une fois ça avait été un rapport divertissant, on s'était amusés à mettre les copies des pubs de la concurrence !
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
c'était 3615 ULLA je crois, avec 2 L.

Mais ne vous y méprenez pas, j'n'y ai jaaamais été non plus :oops: :lol:

Bandes d'hypocrites !!!

Moi au moins j'assume... j'ai fait tous les 3615 de cul pendant 3 semaines, payée pour en plus, pour un audit d'acquisition d'une des pointures de l'époque. Pour une fois ça avait été un rapport divertissant, on s'était amusés à mettre les copies des pubs de la concurrence !
mais il y avait quoi sur ces "sites"? la resolution du minitel permettait de mettre des photos?!
Ou bien c'etait juste un site de "rencontre" avec des animatrices cochonne?
 
Discussions similaires
Haut