Le moteur d'indexation de google a connu un bug début septembre

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Sens-Original, 17 Octobre 2011.

1. Sens-Original
    Sens-Original Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Qqn peut-il me confirmer ce point signalé par mon agence :

"Le moteur d'indexation de google a connu un bug début septembre. Il a tronqué certains urls de votre site et a tenter d'accéder à ces urls alors qu'elles n'existent pas.
    Fort logiquement, il n'a pas réussi à accéder à ces urls qui n'ont aucune existence réelle, il est donc arrivé sur des pages d'erreurs (erreur 404) indiquant que les pages étaient introuvables.
    Ce sont ces erreurs que vous avez vu sur l'interface de google outils pour les webmasters. Les données figurant sur cette interface sont mises à jour tous les 30 jours. Vous risquez de voir remonter ces erreurs pendant encore quelques
    semaines le temps pour Google de réactualiser les données."

Merci pour votre feedback

2. Argonaute
    Argonaute WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le moteur d'indexation de Google n'a pas connu de bug... Ou alors on ne le saurait même pas !
    Je pense plutôt que ton site a généré une flopée d'urls tronquées, que Google a réussi à trouver par un moyen ou par un autre (les bots Google arrivent à trouver des choses incroyables dans un temps record).
    Ce n'est pas forcément grave si c'est corrigé par la suite (ça arrive à beaucoup de sites).
    Par contre, le délai des 30 jours n'est pas exact, ce n'est pas aussi fixe que cela. Cela dépend de beaucoup de choses, notamment de l'importance du site pour Google, si je ne m'abuse.

3. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    2
    Sympa, ce défaussement :)
    C'est plus facile d'invoquer un "bug de google" qu'un "bug du site" :mrgreen:

4. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    c'est surement du au changement récent qui fait que googlebot tente d'indexer tout ce qui ressemble à une url même au format texte. On se retrouve avec beaucoup d'url en erreur à cause de pseudo moteurs de recherche qui indexent leurs résultats et qui affichent les urls des pages tronquées avec souvent "..." à la fin.

5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    72
    Ouais enfin pour le coup, je penche plutôt pour une justification foireuse de la part de l'agence :)

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pareil

7. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    sur les sites que je gère j'ai quand même vu une augmentation énorme du jour au lendemain des 404 à causes de ces urls tronquées et aucune trace sur les pages d'origine du moindre lien mais uniquement des urls dans le texte avec la plupart du temps des "...". C'est pas forcément un bug mais c'est gonflant.

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour moi, c'est dû aux sites de m... qui font du scrapping pour se "créer" leur contenu, d'où les ..., car ils doivent intégrer tout ce qui commence par http:// :twisted:

9. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    chez moi c'est ce genre de page qui me génère plein de 404 : -http://www.churong.net/plus-d%E2%80%99informations-sur-marseille-provence-greeters.html

10. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Idem sur mon site, des centaines d'URLs de ce genre sont présentes depuis peu dans mes erreurs GWT, la très grande majorité provient de nextag.fr qui présente je ne sais où mes URLs tronquées (je n'ai pas réussi à trouver une de mes URLs dans le code source des liens que me donne Google.) Le seul endroit où ces URLs "pourraient" être présentes sur ce site c'est dans le bloc AdSense.

Je ne suis pas clients AdSense, est-il possible qu'une mauvaise mise en place du bloc AdSense sur ce site puisse généré ce genre d'erreurs ? Car Google qui reconnait pas AdSense, c'est un comble.

11. Sens-Original
    Sens-Original Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Exact les erreurs proviennent de Nextag, GnoZtiK, 9rank, websiteburner,...

12. Panoramix
    Panoramix WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Impossible donc de contacter tous les admins de sites pour leur faire retirer ces malhonnetetés...

13. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'ai plusieurs personnes qui m'ont fait remonter des erreurs 404 provenant de mon site avec des urls du type -http://example.com/Cat . Or les pages concernées ne contenait que l'url au format texte Suivi de "Catégorie" collé. Google analyse le texte pour extraire des urls (dans mon cas il s'est arrêté à la lettre accentuée). J'ai donc remplacé l'affichage de l'url par seulement le nom de domaine pour ne plus être emmerdé.

Je ne sais pas si ces pseudo liens apportent du jus par contre.

14. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'ai contacté le webmaster de nextag.fr pour lui signaler la mauvaise mise en place de leur bloc AdSense.

En fait, toutes mes erreurs 404 sont les "fausses" URLs de présentation que l'on met dans AdWords (URL en qui s'affiche en vert dans les AdWords qui sont également diffusés dans AdSense)

Le webmaster m'a confirmé qu'il y avait un problème et ils bossent dessus. Il me recontacte dès que c'est corrigé, je vous tiendrai au courant.

Donc il y a plusieurs sites... Si ça se trouve c'était juste un bug de AdSense / Googlebot ?

Chargement...