Le PageRank ?... Pas grand chose finalement !

WRInaute discret
Après des semaines de test et de lecture des pages de WRI ma conclusion c'est qu'on s'affole tous pour avoir un PageRank élévé mais que finalement ça ne rapporte rien, ou pas grand chose, en terme de visiteurs.
En effet, ce qui compte c'est d'être sur la première page d'une recherche. Hors le
PageRank n'a rien avoir avec les mots clefs recherchés !
Pourtant lorsque l'on passe sa souris sur le PageRank de la GoogleBar il est bien précisé :
Code:
PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de la recherche
Mais c'est un bien un mensonge, non ?
Ou alors une interprétation très personnelle !

A la limite le PR intervient dans le classement d'une recherche lorsqu'il n'y a qu'un seul mot clef recherché, mais à partir de 2 termes, ce qui compte c'est surtout d'avoir une dotcom avec les mots, d'avoir les mots dans le titre, le nom de fichier de la page et dans le contenu. Que les mots soient, si possible collés et dans le même ordre est encore un plus.

Oui, je vois ce que vous vous dites, il dit ça parcequ'il a un petit PR :D
En fait mes sites étant soient neufs ou ayant changé d'URL, je n'ai pas de PR, alors...

Voilà, j'avais juste envie de dire ça, je vais pioncer maintenant, a deum ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai au moins compris une chose : les explications que je donne dans le site ne sont pas assez claires :cry:
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord sur un point avec bielle64 : contrairement à ce qu'indique la google bar, le PR d'une page n'a aucun rapport avec les mots clefs recherchés.

Cependant, il a un grnde imprtance dans le classement des sites pour TOUTES les recherches. Mais là, WRI s'y connait mieux que moi.
 
WRInaute discret
Bonjour, 8O
WebRankInfo a dit:
j'ai au moins compris une chose : les explications que je donne dans le site ne sont pas assez claires :cry:
Je ne pas sur de tout suivre :?:. Plusieurs remarques de bielle 64 me semblent pertinentes. :idea:
A+ 8)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
j'ai au moins compris une chose : les explications que je donne dans le site ne sont pas assez claires :cry:

Mais non, ton site est génial et m'a appris plein de choses.
Par contre, l'idée générale qu'il dégage c'est qu'il faut tout faire pour augmenter son PR si on veut avoir des visiteurs. Non, c'est surtout le contenu et .la manière de le présenter. Et ça aussi je l'ai optimisé grace à WRI.
Mais, encore une fois, je me place dans l'optique d'un site à petite fréquentation (dans les 30 visiteurs / jour) et là, le PR importe peu. Il indique juste que mon site est référencé sur un nombre plus ou moins élevé de sites plus ou moins référencés eux-mêmes. Ce qui en soit a des chances de m'apporter du monde, mais pas tant que ça. Il vaut mieux avoir des liens sur des sites très en rapport avec le mien.

Ou alors, s'il y a sur WRI une étude sur le positionnement dans une recherche par rapport au PR, je ne suis jamais tombé dessus.

Bon, ça n'a rien à voir mais ça m'a tellement fait rire (aux larmes!) que je ne résiste pas au plaisir de le partager avec vous : Matrix cow (cliquez sur Download the cow scene) que j'ai découvert dans les Enfants de la télé.
 
WRInaute discret
bielle64 a dit:
un PageRank élévé mais que finalement ça ne rapporte rien, ou pas grand chose, en terme de visiteurs.

Je crois que cela est bien explique sur la page "PR" je cite :

"Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web, que l'on appelle souvent la popularité. Elle est basée sur la topologie du web, c'est-à-dire sur les liens entre les pages"

Il faut souligner " l'importance relative". C est si j ai bien compris, un indicateur de popularite c est a dire que plus il y a de sites qui pointent vers toi -on prend comme postulat que c est parce qu ils trouvent le tien interessant - plus tu es populaire....Plus il y a de pub pour toi plus cela t apporte de visiteur. Non :?:
 
WRInaute discret
Ludivine a dit:
Il faut souligner " l'importance relative". C est si j ai bien compris, un indicateur de popularite c est a dire que plus il y a de sites qui pointent vers toi -on prend comme postulat que c est parce qu ils trouvent le tien interessant - plus tu es populaire....Plus il y a de pub pour toi plus cela t apporte de visiteur. Non :?:

:? Je ne suis pas convaincu...
Je pense que le positionnement sur une recherche Google est plus important à 95%.
J'en ai fait la triste expérience, puisqu'à la dernière Google Dance et suite au passage en php de mon site j'ai pas mal reculé sur des mots clefs "de base" et j'ai vu mes visites diminuer de moitié. Mais je pense avoir compris mes erreurs et du coup je suis passé de www.bielle.net à www.bielle-en-ossau.com car je pense qu'on est toujours mieux positionné en com qu'en net. Et le mot ossau est important dans mon domaine. J'ai aussi URL rewrité. Pour le moment je suis donc tombé à zéro (car tout neuf) mais je verrai bien ce que ça donne plus tard....
 
WRInaute occasionnel
bielle64 a dit:
je pense qu'on est toujours mieux positionné en com qu'en net..
pour ce qui est du pr, j'avais deja donne mon sentiment sur un autre post
pour le positionnement en .com ou en .net
la je suis pas d'accord
j'ai un site .net qui sort devant le .com
et le free.fr aussi
 
WRInaute discret
bielle64 a dit:
Je pense que le positionnement sur une recherche Google est plus important à 95%..

Oui la je suis d accord avec toi,le positionnement est important. Si tu te trouves en premiere ligne sur un mot tu as plus de chance que l internaute ailles sur ton site. Je dis ca parce que lorsque je fais une recherche sur google je vais rarement a la derniere page :wink:

Mais (ou ma memoire me fait defaut, ou mon cerveau se fait des noeuds) il me semble avoir lu que le positionnement dans les recherches dependait du PR :?:
 
WRInaute discret
POur moi le Page Rank est comme un critère de classement pour google.
Exemple : prenons deux sites ayant se battan,t sur les mêmes mots clés, on va considerait que le contenu des pages les mots clés dans le tire sont identiques etc... .
Si un des deux sites à un PR superieur à l'autre il sera devant.

Enfin c'est ce que j'ai compris concernant le PR. De plus pour le directory, un site ayant un meilleur PR que les autres sera devant...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bielle64 a dit:
WebRankInfo a dit:
j'ai au moins compris une chose : les explications que je donne dans le site ne sont pas assez claires :cry:

Mais non, ton site est génial et m'a appris plein de choses.
Par contre, l'idée générale qu'il dégage c'est qu'il faut tout faire pour augmenter son PR si on veut avoir des visiteurs. Non, c'est surtout le contenu et .la manière de le présenter. Et ça aussi je l'ai optimisé grace à WRI.
Mais, encore une fois, je me place dans l'optique d'un site à petite fréquentation (dans les 30 visiteurs / jour) et là, le PR importe peu. Il indique juste que mon site est référencé sur un nombre plus ou moins élevé de sites plus ou moins référencés eux-mêmes. Ce qui en soit a des chances de m'apporter du monde, mais pas tant que ça. Il vaut mieux avoir des liens sur des sites très en rapport avec le mien.
Je disais que mes explications ne sont semble-t-il pas assez claires car :
- je n'ai jamais dit que le PageRank avait à voir avec les mots clefs recherchés
- mon premier chapitre (regarde en haut de chaque page) et mon conseil n° 1 (rubrique conseils) c'est justement de créer du bon contenu !!!

Google a réussi à rendre son PR populaire, surtout dans les communautés de webmasters ou de professionnels comme par exemple sur WRI. La Google Dance en est sans doute le meilleur exemple. L'affichage du PR sur la Toolbar n'a aucun intérêt (pour 99% des gens), à part faire connaître ce système et faire parler de Google.

On ne peut pas discuter des heures de contenu, on a tous des trucs différents selon nos sites. Par contre on peut parler du PR, c'est pour ça qu'on en parle dans les forums. D'autant plus que ça reste assez mystérieux, et donc ça intrigue...

Ceci dit personne ne peut connaitre précisément comment jouent chaque critère dans le positionnement sur Google. Certains en savent plus que d'autres, et parmi ceux-là certains révèlent leurs découvertes... en partie :wink:
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
On ne peut pas discuter des heures de contenu, on a tous des trucs différents selon nos sites. Par contre on peut parler du PR, c'est pour ça qu'on en parle dans les forums. D'autant plus que ça reste assez mystérieux, et donc ça intrigue...

Ceci dit personne ne peut connaitre précisément comment jouent chaque critère dans le positionnement sur Google. Certains en savent plus que d'autres, et parmi ceux-là certains révèlent leurs découvertes... en partie :wink:

En conclusion, la recette du PR c est comme la quete du Graal tout le monde voudrait l avoir sans jamais l atteindre :wink:
 
WRInaute discret
Eh bien moi je pense au contraire que le pagerank est très important, que c'est pas juste un petit critère parmi d'autres, à mon avis c'est le critère numéro 1. Sinon, je ne vois pas pourquoi le nombre de visiteurs en provenance de google augmenterait exactement en même temps qu'on développe des échanges de liens.

Ca y est, me voilà de nouveau petite googleuse. C'est presque plus dur de gagner des G que d'augmenter son PR.
 
WRInaute passionné
Au sujet du PR
WebRankInfo a dit:
D'autant plus que ça reste assez mystérieux, et donc ça intrigue...
et ce n'est pas près de finir car quand on croit l'attraper (certains sites dévoilent l'algo - pour les gogo), il change d'algo.
Le PR, il faur le prendre comme un indicateur synthètique, valable sur tous les sites, non pas quelque chose derrière lequel il faudrait courrir au détriment du reste, mais plutot quelque chose est la résultante du bon référencment du site.
De manière triviale : ne pas mettre la charue (PR) avant les boeufs (contenu, liens ...)
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
Google a réussi à rendre son PR populaire, surtout dans les communautés de webmasters ou de professionnels comme par exemple sur WRI. La Google Dance en est sans doute le meilleur exemple. L'affichage du PR sur la Toolbar n'a aucun intérêt (pour 99% des gens), à part faire connaître ce système et faire parler de Google.

Tout à fait d'accord avec toi. En dehors de ce petit monde, ces notions sont inconnues Faites une petite enquête autour de vous! Finalement, le PR, c'est bon pour l'égo du webmaster, pour le reste...

Pour avoir observé le comportement de centaines d'utilisateurs face à une page web, je dirais même qu'il vaut mieux être numéro 2 que numéro 1 sur un résultat de recherche. J'ignore pourquoi, mais très souvent, l'internaute clique sur le 2ème lien et pas sur le premier. :lol:
 
Discussions similaires
Haut