Le poids maximum d'une page web aujourd'hui ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Alorsladaccord, 5 Novembre 2016.

1. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Y'a dix ans, on disait ici-même et ailleurs aussi qu'une page web devait "peser" au maximum 50ko, par principe.

Maintenant, la recommandation est un combien ?
    La question vaut pour les versions mobiles, incontournable.

Autre question, consécutive : si je crée une page d'1MO, composée à 99% de texte. Est-ce que ça va s'afficher à une vitesse décente, en particulier sur les mobiles ?

Merci d'avance pour vos réponses, chers wrinautes !

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

On parlait aussi de 100 ko ou de 1 Mo il y a quelques années pour les pages en général. C'est comme vous voulez.
    Pour la vitesse 1 Mo c'est rapide avec un mobile en 2016 (les gens naviguent en 4G de nos jours).

Cordialement.

3. Alorsladaccord
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour la réponse Madrileno.
    D'autres wrinautes, pour confirmer, à toute fin utile ?

Avez-vous des exemples de pages internet très "lourdes" qui s'affichent bien sur pc et sur mobile ?

Et si je dis qu'1MO de texte s'affiche plus vite qu'une image d'1MO, j'ai bon ?

4. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    83
    1 Mo de texte c'est l'équivalent d'un livre d'une centaine de pages. Il existe des ebooks qui ne font que quelques mo.

Ca m'étonnerait qu'on ait dit qu'une page devait faire moins de 50 ko ou alors c'était au siècle dernier car la moindre image fait environ 100 ko et il y a forcément au moins une image sur une page. Du moins c'est mieux qu'il y en ait une.

Pour ce qui est du seul html on peut facilement faire des pages qui tournent à 20/30 ko non compressé et malgré tout avoir un texte de plus de 500 mots dans cette page. Je pense même que 50 ko pour seulement la partie html c'est très gros.

5. Alorsladaccord
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Je comprends pas grand chose à ton propos, indigène.
    Oui mais quel rapport avec le délais d'affichage d'un texte qui pèse 1MO ?

C'était il y a 10 ans oui, une bannière .gif vite fait 20ko + le texte. Beaucoup de pages allaient jusqu'à 100ko mais arrivé à 200 ça pesait trop lourd.
    Quelqu'un a des chiffres sur le poids moyen d'une page web à l'heure actuelle ?

Là je pige rien, là. HTML non compressé ? 500 mots sur une page ? C'est rien du tout 500 mots. Et voilà que même 50ko pour du html c'est très gros. Mais alors, où se trouve la véritance ?

6. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    83
    Je répondais à la première question où tu demandais quelles étaient les recommandations actuelles. Mon post n'avait pas de rapport avec la seconde question qui concernait le délais d'affichage d'un texte sur un smartphone.
    Tu parlais ensuite d'avoir créé une page d'1Mo de texte et alors je te précisais qu'en 1 Mo on peut faire tenir un ebook.

7. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    83
    Pourtant beaucoup de webmasters ont du mal à dépasser les 200 mots par page. Mais il est vrai que tu fais des pages où tu mets un ebook tout entier, dans ce cas 200 mots c'est une goutte d'eau.

Je pense que quand on dépasse 3000 mots sur une page html c'est là qu'on devrait envisager de la couper en deux.

La dernière page que je viens de publier fait 3000 mots. Son poids est de 39 ko mais je n'ai pas encore effectué de mise en forme (mots en gras). Je pense que je devrait arriver à 50 ko quand ce sera fait.
    Donc la limite correspond un peu à ça :
    - 50 ko de html
    - 3000 mots par page

Mais ce qui compte ce n'est pas trop le poids total de la page incluant tous les scripts, les images, le css. Ce qui compte c'est que le haut de la page puisse s'afficher rapidement sans attendre que toute la page soit chargée. La page peut bien faire 5 mo que ce n'est pas un problème si tu n'attends pas que les 5 mo soient téléchargés avant de commencer d'afficher la page à l'écran.

8. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,
    Sans images, cf. les anciens sujets.

Cordialement.

9. 3ul3r
    3ul3r WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    La 4G n'est pas une garantie de débit. C'est juste un standard qui permet du haut débit. Mais t'aura beau être connecté en 4G, en sortant du boulot à 18h00 coincé sur le périph, t'aura un débit de merde et les 1Mo mettront 10s à se télécharger.

Par ailleurs, fin 2015 il n'y avait que 30% de cartes sim 4G en France d'après l'arcep.

Pour répondre à l'auteur du sujet, il n'y a pas d'objectif absolu. Cela va dépendre de tes contraintes. Vise le poids le plus faible possible et le moins de requêtes possibles pour charger ta page.

10. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    152
    tu as déjà essayé de créer une page composée a 99% de texte qui pese 1 MO ? a quoi ca sert d'avoir 3 km de scroll ?
    :roll: :roll: :roll:

La moins lourde et la plus rapide possible....

1 page de XX Ko ne s'affichera pas a la meme vitesse selon .

1- l'heure a laquelle elle est visitée
    2- l'origine du visiteur
    3-le serveur ou elle est hebergée
    4- le FAI par lequel passe le visiteur
    5-le terminal utilisé (desktop, phone etc...)
    6-le nombre de download en cours du visiteur...

Fait marcher ton bon sens et sert toi des outils disponibles :
    https://testmysite.thinkwithgoogle.com/

Alors donner une recommandation pour le poids maximum d'une page, c'est :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

11. elji
    elji WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Juin 2009
    J'aime reçus:
    5
    C'est un roman ? Il faut aussi considérer l'ergonomie. Les gens qui surfent sur mobile n'ont pas envie de se prendre la tête avec un article qui va prendre 3 heures à lire.

Aucune de mes pages sur aucun de mes sites ne fait plus de 50 ko de code. Mais en ajoutant les images et les pubs, aucune de mes pages ne fait moins d'1 Mo.

12. niap
    niap WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Même pas les mentions légales ?

13. elji
    Inscrit:
    6 Juin 2009
    J'aime reçus:
    5
    Oui. 3 bannières Adsense + la bannière contenus correspondants et les scripts de partage, c'est nettement plus d'un méga. Mon contenu est toujours léger, c'est le contenu des autres qui alourdit.

14. Alorsladaccord
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Les bannières adsesnses pèsent des centaines de KO aujourd'hui ? Pourquoi donc ? Et puis pourquoi alourdiraient-elles la page, puisqu'elles sont hébergées par Google ?

15. elji
    Inscrit:
    6 Juin 2009
    J'aime reçus:
    5
    Le poids d'une page est tout ce qu'elle contient, fichiers internes et externes.

Chargement...