Le propriétaire de mon nom de domaine

WRInaute discret
Salut les WRIstes,

Une petite question me travaille relativement à mon NDD sur deux sites, et j'aurais grand besion de vos lumières :

J'ai fait développer deux sites par la même entreprise. Le premier a deux ans, le second a deux mois.

Il se trouve que pour l'un comme pour l'autre, le Whois indique le nom de la dite entreprise comme propriétaire du NDD. Alors nous sommes en train de faire toute la paperasse pour remettre choses en place ce qui selon moi (mais c'est peut-être là que je me trompe) n'a pas été bien fait dès le début.:?

Ma question :
A - Est-il dans l'ordre des choses que le NDD soit au nom de celui qui l'a réservé, cad l'entreprise agissant pour mon compte?

Ou au contraire :

B-Une entreprise peut-elle techniquement réserver un NDD au nom de son client?

Merci.
 
WRInaute impliqué
ma réponse je pense ne t'aidera pas trop,

mais à mes yeux, une Webagency doit réserver le NDD au nom de son client (c'est techniquement possible, tu peux prendre un NDD et mettre les coordonnnées de ta grand mere si tu le souhaites :) )

je ne trouve pas réglo qu'elle mette le NDD à son nom !

un peut facile d'etre le propriétaire légal de cette manière,

je pense qu'il y a bien assez de monde sur WRI qui est dans le domaine de la réal de sites web, et qui saura te répondre de façon plus précise...
 
WRInaute passionné
Tu peux trouver les 2. Certaines sociètès vont demander a ce que le NDD soit au nom du client, et d'autres entreprises vont directement s'occuper de faire cela.

Mais je te conseil de le mettre à ton nom; car si l'entreprise fermes ses portes et qu'ils ne préviennent pas ses clients...tu n'aura plus accès a ton site pendant une période de 2 ans une fois le NDD expiré.
 
WRInaute passionné
Lors d'un enregistrement d'un nom de domaine, il y a plusieurs données à préciser, à savoir :

Proprietaire
Contact administratif
Contact facturation
Contact technique

Pour une web agency qui souhaite réserver des noms de domaines pour ses clients le plus simple et le plus propre (à mon avis) et de mettre le client en proprietaire et en contact administratif, après si c'est le client qui s'occupe en direct du réglement de ses domaines il faut aussi le mettre en contact facturation

Le contact technique est justement fait pour mettre le nom de la Webagency qui gere techniquement le domaine



twin a dit:
tu n'aura plus accès a ton site pendant une période de 2 ans une fois le NDD expiré.

La durée n'est pas fixe et cela ne veut rien dire tout dépend de la durée d'enregistrement du domaine entre autre, le plsu risqué est surtout de ne jamais pouvoir récupérer ce domaine et de se le faire piquer par une société de parking de nom de domaine.



Une chose est clair, c'est que dans ce domaine (sans jeu de mot), c'est un peu la jungle et tout le monde fait n'importe quoi.... (c'est encore juste mon avis)
 
WRInaute passionné
J'ai vu des chose complètement hallucinante dans ce domaine là. Enormément de personnes achéte des NDD pour les revendre. Je sais pas si cela existe encore, mais IE7.com était réservé par un mec, et dessus, il y avait un lien vers le téléchargement de Mozzila.
Forcément, Microsoft, lui rachéte ensuite le NDD.

Pareil dans le domaine des sports mécaniques, j'ai vu des rumeurs (en f1) disant qu'une nouvelle équipes ferait leurs apparition, et quelques jours après la rumeurs, le NDD de l'écurie était déjà réservé...
 
Nouveau WRInaute
J'ai remarqué le problème avec certains noms de domaine, dans les champs du whois ils remplissent par ano nymous ...

EDIT AW : On ne montre pas du doigt un site ;-)
 
WRInaute passionné
Un whois doit etre lisible, si certains possèdent un whois avec quelque chose du type anonymous c'ets qu'ils sont passé par un enregistrement de domaine par proxy
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses éclairées.

Bon alors juste pour confirmation :

Il n'est pas possible que la web agency (mon développeur) enregistre le NDD à son nom malgré elle? (genre "j'ai pas fait exprès, yavait pas le choix dans les formulaires..."

C'est bien ça?

(Avant de me fâcher j'aime mieux être sûr de mon coup :) )
 
WRInaute passionné
usa-decouverte a dit:
Il n'est pas possible que la web agency (mon développeur) enregistre le NDD à son nom malgré elle? (genre "j'ai pas fait exprès, yavait pas le choix dans les formulaires..."

Si. Meme si c'est une erreur de debutant, c'est toujours possible. En effet, les formulaires sont souvent pre-remplis avec les coodonnees du compte (donc celles de l'agence). Mais si ton "registar" est francais et ton agence te signe le papier, ca ne posera pas de probleme.
 
WRInaute discret
Si c'est possible ça depend de l'interface fournie par le registrar, la plupart du temps ces infos sont modifiables à posteriori.

Par contre, si vous n'avez pas une relation de confiance sur un aspect aussi simple et peu onéreux que le NDD, la question de la confiance pour le développement d'un site complet me semble compromise.

Pour ma part, il m'arrive d'enregistrer des noms de domaines à mon nom puis de les modifer pas la suite, à la demande du client ou parce que j'y pense simplement.La réalité c'est que j'essaie surtout d'être transparent avec mes clients.
Le programmeur/administrateur maîtrise beaucoup de choses que le client ne connait pas ou n'a même pas conscience. Et en effet c'est facile de faire un whois. Mais aprés sur la qualité du travail, les possibilités d'évolution du site et toutes ces petites choses qui coutent beaucoup plus qu'un nom de domaine, quelle sera votre maîtrise ?

Donc un seul mot d'ordre : un rapport de confiance s'impose. D'ailleurs ça peut être un indicateur, non pas le nom mis dans le whois mais surtout la manière de gérer le problème.
 
WRInaute discret
perso j'enregistre tjours les noms de domaines au nom de ma boite et pas celui de mes clients. Tete en l'air comme ils sont ils vont louper la date de renouvellement et m'en tenir rigueur ensuite.

Je le mets a leur nom qu'en cas de demande specifique.
 
WRInaute passionné
Je ne partage pas cet avis. Le nom du proprietaire doit etre celui de client. Les autres entrees peuvent par contre etre adaptees. Par contre vos reponses sont interessantes et devraient rassurer usa-decouverte.
 
Nouveau WRInaute
Ca me semble plus logique que le propriétaire soit le client. Enfin je fait comme cela :
Proprietaire -> Client
Contact administratif -> moi
Contact facturation -> moi
Contact technique -> moi

C'est moi qui renouvelle les domaines et les refacture au client.
J'ai même vu dans certaines web-agency que les clients n'étaient pas propriétaire de leur site....

Pour moi, une fois que la facture est payée, le site et tout ce qui va avec appartient au client. Et l'hébergement est également séparé.
 
WRInaute occasionnel
C'est clair qu'au niveau éthique, le domaine doit être la propriété du client.
Maintenant, si le registrar a fait une boulette, ça peut être réparé par une procédure de changement de propriétaire. Que je sache, cette procédure est toujours gratuite. S'il refuse, c'est louche...

@le_gber : ça n'a rien à voir !! si tu es contact facturation du domaine, c'est toi qui reçois les avis de renouvelement.
 
WRInaute discret
dreamclic a dit:
Que je sache, cette procédure est toujours gratuite.

ben non les noms de domaine dont je m'occupe c payant (.co.uk)

dreamclic a dit:
@le_gber : ça n'a rien à voir !! si tu es contact facturation du domaine, c'est toi qui reçois les avis de renouvelement.
encore une fois pas de contact facturation different pour les .co.uk désolé ;)
 
Nouveau WRInaute
Petite astuce en ce qui concerne les ndd, enfin c'est un truc que j'ai entendu dire, ca peut toujours servir.

quelqu'un qui monte un bizness de vente de sappe sur internet, le dirigeant crée la boite avec comme nom d'entreprise ''vente de vetements'', puis il depose un brevet sur la MARQUE vente de sappe, et sur le ndd ventedesappe.com. Comme ça, il peut s'auto verser des royalties pour exploitation de la marque.

A verifier :idea: :p
 
Discussions similaires
Haut