Le Rédactionnel (contenu textuel) et le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur l'importance du redactionnel (l'ecriture de l'article en lui meme) sur le referencement. Pour être plus précis je voudrais savoir si la façon dont sont écrits les articles (hors balises H1, hors oprimisation urls, nom de pages etc...) juste les contenus textuels ont une importance pour la prise en compte par les moteurs. Par exemple j'ai lu qu'il fallait accorder une importance toute particulière au redactionnel des 200 premiers mots...

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute discret
Moi je pense que si l'on écrit un article pour le référencement, cela enlève forcèment du naturel à cet article et une certaine attraction pour les visiteurs.

Je pense qu'il vaut mieux avoir des articles de qualités mais pas forcèment optimiser pour le référencement, car c'est bien beau d'avoir des visiteurs, mais s'ils ne reviennent pas par la suite, c'est déjà moins beau.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
avec un peu d'habitude on arrive à concilier les 2 (enfin c'est mon humble avis...)
 
WRInaute passionné
Il est parfaitement possible d'écrire des articles à la fois performants pour le référencement et agréable et efficace pour les humains. Il ne faut pas oublier que les moteurs finalement tentent de reproduire le jugement humain pour juger de la pertinence des pages.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien, c est tres instructif ;-)
et je prepare mes questions pour la formation à Lyon ;-)

Sinon je pense aussi qu'il est tout à fait possible de concillier les 2 !

Enfin, pensez vous également que la mise en page joue un rôle sur le référencement ou pas ?
 
WRInaute passionné
A l'heure actuelle non (si on parle uniquement de mise en page CSS et non de balisage sémantique). Par contre des brevets laissent à penser que cela pourrait éventuelement arriver dans le futur.
 
WRInaute discret
Hello à ts,

t'as mise en page n'influe pas réellement sur ton référencement mais intervient plutot sur l'attractivité de ton site et la conversion de tes objectifs (formulaires, ventes, etc.).

Il est évident qu'un bon référencement naturel drainera du trafic sur ton site. Malgré cela, si l'info que cherche l'internaute n'est pas clairement identifiable dans ton contenu alors il sera plus difficile de convertir.

A ce propos, je te conseille de chercher sur les net des infos relatives aux études et travaux de Kilian Crawford et Jakob Nielsen.

Les conseils qui se trouvent notamment dans le bouquin "Writing for the web" peuvent t'apporter un éclairage sur comment optimiser la mise en forme de ton contenu pour lui donner une lisibilité optimale. (je crois qu'Olivier en parle dans l'article qu'il t'a mis en lien)

D'ailleurs l'optimisation des 250 premiers caractères pour le référencement coïncide tout à fait avec la technique de pyramide inversée préconisée dans le cadre d'écrit journalistique. On met l'essentiel des infos en introduction puis on développe les détails dans la suite de l'article.

J'espère que ça t'aideras.

Bon courage à toi.
 
Nouveau WRInaute
Les premiers mots sont important, d’autant plus les paragraphes de cette même page. Je sui d’avis qu’un texte absent de plusieurs paragraphes perd une valeur certaine en référencement.
 
WRInaute discret
Attention à la suroptimisation du texte. Il faut faire surtout attention de ne pas ajouter trop souvent les même mots dans le texte. J'ai entendu dire que Google (et les humains aussi) adoraient les synonymes.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement les synonymes sont nécessaire en rédaction Web et à employer avec modération. Comme cité plus haut il faut une rédaction transparente afin de ne pas gêner les lecteurs avec un contenu saccadé de mots clés imprévu a la logique naturelle.
 
Discussions similaires
Haut