Le reférencement dans le cycle de dev d'un site web

WRInaute accro
Bonjour à tous et à toutes,

Je pense qu'il est a peu près acquit par tous que pour obtenir de bons résultats (sans avoir à "bricoler"), le référencement doit être intégré très en amont dans le processus de développement ...

Si nous faisons un parallele avec le développement de logiciels, il n'y a pas si longtemps que cela, les programmeurs se jetaient directement sur le code et développaient des applications peu évolutives et difficilement maintenable (si ce n'est par eux) ... puis les méthodologies de développement se sont imposées petit à petit dans les entreprises, permettant de prendre en compte très en amont toutes les problèmatiques du développement ...

j'imagine que pour le web, c'est un peu pareil avec un petit décalage ... et il serait peut être intéressant (et pédagogique) que nous ayons un retour d'expérience des méthodologies employées par les uns et les autres ...

qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
Pour faire court, j'applique maintenant pour mes développement web "from scratch" les quelques règles suivante :

- Sémantique respecté en XHTML Strict (avec tout ce que ca comporte, alt renseignés, div pour mise en page, ...).
- Présence de mot-clés dans les corps de texte, les titres (balises <hx>) ainsi que dans les url autant que possible (mais pas trop).
- Aucun lien du style "cliquez-ici pour..." mais constitué de mots-clés stratégique en rapport avec la page cible (qui si possible au passage comporte également ces mots-clés).
- Et enfin, d'un aspect plus générale, je m'efforce de faire une présentation clair et légère (aussi bien niveau design que code) afin de ne pas trop "effrayer" les naunautes.

Voila. Je pense ne rien avoir oublier.
 
Nouveau WRInaute
Salut Cendrillon,

en ce qui me concerne, pour mes nouveaux projets web j'intègre désormais l'optimisation référencement dès la conception (alors qu'avant je m'y penchais une fois la réalisation terminée :? )

En fonction du sujet du site, je cherche un NDD intéressant plus d'autres se rapprochant (sans tirets par exemple ou avec faute) pour éviter de perdre un prospect qui ferait une faute classique : w*w.acceuil.com serait redirigé vers w*w.accueil.com par exemple.

Je fais des recherches pour connaître les termes les plus recherchés pour nommer mes pages et/ou répertoires.

Je conçois un modèle sur dreamwaever avec le menu, le pied de page et le bandeau du haut en include php pour modifier facilement ces parties.

Tous mes liens sont en dur avec un anchor au maxi explicite.

Je prévois un joli titre en <h1> (avec une règle css pour lui donner de "la gueule") reprenant au moins un terme du title. Je place les termes importants dans mon texte.
J'évite tout code qui pourrait être qualifié de spamdexing par google.

Voilà grosso modo comment je procède.

Et toi Cendrillon :?:
 
WRInaute accro
dldstyle a dit:
Salut Cendrillon,

en ce qui me concerne, pour mes nouveaux projets web j'intègre désormais l'optimisation référencement dès la conception (alors qu'avant je m'y penchais une fois la réalisation terminée :? )

Suis sur 2 petits sites de clients en projet, c'est la méthode que je vais utiliser.
1. Création de l'architecture globale du site: plan
2. création des en-têtes avec liens vers pages
3. Création des pages en fonction de 1
4. Création des textes, images

PS: travaille généralement en html
 
WRInaute accro
Moi j'intègre également les contraintes de référencement dès la phase de spec ...
en particulier j'essaie de définir très tôt :

- la cible d'internautes recherchés, et les mots clés associés,
- le nom de domaine (et des sous-domaines) en y intégrant les mots clés représentatifs,
- la structure et la profondeur de l'arborescence de répertoires,
- la structure de liens descendands et remontants (parcourt des bots et distribution du PR),
- etc ...

j'essais aussi de définir très tôt les contraintes de d'évolutivité/maintenabilité (include des headers, footers et menus, utilisation de CSS, règles de nommage des variables, ...), et la gestion des zones d'affichage des pub ...
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
- la structure et la profondeur de l'arborescence de répertoires,
- la structure de liens descendands et remontants (parcourt des bots et distribution du PR),

C'est ce que j'appelais plus haut le plan du site. Suivant le nombre de pages à référencer, la structure est différente.
 
WRInaute discret
Ma méthode n'est pas des plus conseillés, neamoins je pense qu'elle est souvent adopté:

1 - Le design graphique et la structure de la base de donnes sur un brouillon.
2 - Implementation.
3 - Suppression des brouillons (car en on a plus besoin).
4 - Ajout des fonctionnalités et pages au fur et à mesure du portefeuille du client ou de la disponibilité du propre developpeur.

Et le référencement je le laisse pour google (ouh la, je vais me faire taper sur les mains :( )
 
Discussions similaires
Haut