Le satellite GeoEye-1 va fournir des images à Google

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par carole heinz, 1 Septembre 2008.

1. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Google s'adjuge les services d'un nouveau satellite pour lui seul : parmi tous les sites de géolocalisation, il aura l'exclusivité complète pour utiliser les images fournies par le satellite américain GeoEye-1. L'engin doit être lancé à la fin de la semaine, à partir de la base de Vandenberg en Californie.

définition des images: 41cm au sol.
    source et suite: http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 934,00.htm

2. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    41 centimètre de précison, ça va être super précis google earth
    :)

si j'osais je dirais aussi que google est sur orbite ;)

3. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
    Titre un peu racoleur : Google sera le seul service de cartographie en ligne auquel les images seront vendues, mais le satellite ne lui sera pas dédié. GeoEye, vendra les photos à d'autres clients.

(Sinon Google aurait commandité la construction et la mise en orbite du satellite pour son usage exclusif, et on tombe dans un autre ordre de prix)

Et pour la précision des 41 centimètres, j'en doute dans la mesure ou je crois que c'est une définition supérieure à la législation américaine qui règlemente la diffusion d'images satellitaires.

4. kevicar
    kevicar WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Mai 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je reviens... je vais vite ranger ma terrasse !

:lol:

Au niveau de la protection de la vie privée cela ce passe comment ?

on ne vera pas beaucoup plus de détails à mon avis !

:roll:

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    826
    je me suis permis de changer le titre (l'initial était Un satellite... rien que pour Google (ou presque))

6. carole heinz
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    à priori Google aurait l'exclusité sur les clichés haute résolution, d'où le logo Google sur le satellite. pour la résolution de 0.41 m c'est le bon chiffre mais les images seraient à 0.50 m pour être en conformité avec la loi.

infos officielles sur le lancement: http://geoeye.mediaroom.com/index.php?s=43&item=301

7. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    8
    kelk'un saurait m'expliquer à koi ça correspond une résolution de 0,41cm ?

8. kevicar
    kevicar WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Mai 2004
    J'aime reçus:
    1
    41 cm/pixels ou 50 cm/pixel pour rester en conformité avec les lois de chaque pays !

Je n'ai pas trouvé d image correspondant à cela , mais un troupeau d'éléphants a voir avec Google Earth.

http://www.go-earth.com/kmz/elephantstchad.kmz
    (On ne sait pas si c'est une image satellite ou vue d'avion !)

Impressionnant quand même ! :D

9. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
    Google est impressionnant. :mrgreen:

10. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    41 cm ?
    Mouai...

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... iwloc=addr

Regardez les voitures, si le pixel faisait 41 cm, on ne verrait pas grand chose !

En optronique, le détail, c'est un cycle, soit une bande noire puis une blanche. Donc au mieux, sans aucun défaut, 20 cm le pixel. Mais avec tous les défauts du système (au sens large), c'est forcément moins.

11. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    8
    ah voilà c'est tout de suite plus clair dans mon ptit crâne de moineau :D

mais 41cms/pixel ça me parait pas assez précis en effet, doit y avoir une feinte

12. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Disons pour simplifier qu'il faut au moins 2 pixels pour faire 1 détail.

13. carole heinz
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    exact. le chiffre est peut-être mauvais. ou alors c'est une moyenne, sachant qu'un satellite n'est pas à distance constante de ce qu'il photographie (d'ailleurs il y a de grosses différences de résolution sur Google Earth selon les zones géographiques).

si ça peut aider la réflexion j'ai agrandi une voiture de ton lien, OTP (sachant qu'il s'agit surtout des pixels de mon écran lol)

14. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Sur ce cas, on a l'air d'avoir 4 pixels pour le pare-brise vu de haut, qui doit faire dans les 50 cm projeté, grosso modo. Le pixels est donc vers 10 à 15 cm.
    Le détail est quant à lui de la taille de ce pare-brise, un peu comme la largeur de l'ombre, soit la cinquantaine de cm.
    Donc on s'y retrouve bien, il faut plus de deux pixels pour un détail (il en faudrait strictement 2 sans atmosphère, flou, défauts optiques et tout le tralala).

Pour info, c'est le parking de l'école de la fille ! :)

15. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    8
    merci bien je crois ke j'ai comprendu
    tu feras gaffe kan même OTP j'ai repéré un individu louche derrière le 18 ème arbre en haut à gauche

16. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    (chut, c'est moi !)

17. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
    Un peu de papier Monsieur ? :mrgreen:

18. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
  19. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
    Il faut avoir un peu d'imagination, enfin là peut-être que c'était un peu trop, mais c'est un besoin naturel. :mrgreen:

20. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1

source : http://geoeye.mediaroom.com/index.php?s=43&item=301

21. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
    Merci Monty973 pour les détails et la source. ;)

Chargement...