lecture de caractère spéciaux

WRInaute passionné
Bonjour
Je suis en train de finir de développer mon site de photos en plusieurs langues, c'est le site de mon www.

Il va être en pas mal de langues dont les langues comme le chinois ou le thai.

J'ai remarqué quelques trucs qui clochent:

Si je met dans mon site en entier la balise
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"; ?>" />
Alors pour la version française par exemple il m'affiche des trucs bizard pour les caractères comme é ou è. Pour le chinois ou thai pas de problèmes.
Comment cela se fait-il?

Sinon, les langues "spéciales" s'affichent bien, mais quand on regarde la source, pour les balises META description et keywords ça me met le code des caractères spéciaux, non pas les caractères eux-même. Comment faire, cela a t-il une incidence?

Voila, merci pour les éventuelles réponses :D

WRInaute accro
c'est ton charset qui fait cela.
en remplacant les é par des &eagrave; et les è par des &ecute;
alors, tu devrait les voir normalement.

il existe une fonction php qui transforme tous les caractrères spéciaux (< et > compris donc, attention à tes balises html
Code:
$str = htmlentities($str);

WRInaute passionné
Si malgrès le judicieux conseil de KaZhaR tu as encore quelques soucis, c'est que ton navigateur est bloqué en mode ISO (affichage->codage sous IE et firefox).

Cela m'est arrivé une fois et je ne voyais pas pourquoi j'avais des caractères bizaroïdes... Fais donc aussi attention à cela car il serait "normal" que tu ais des caractères erronés en mode ISO.

=)

WRInaute passionné
merci

merci ça marche très bien, mais si j'utilise le $str = htmlentities($str);
alors ça résoud le problème pour le français mais par contre pour les langue comme le chinois ça ne s'affiche plus correctement!

Je ne sais pas comment faire...

WRInaute passionné
A priori, je peux voir 2 raisons :
- Soit tu n'as pas activé la lecture de caractères étrangers sur ton navigateur.
- Soit tu récupère tes textes par l'intermédiaire d'une base de données dont les textes sont intégrés au format iso.

tu peux essayer d'utiliser la fonction utf8_encode et utf8_decode en php...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires