L'effet Google

Discussion dans 'Référencement Google' créé par fruitymag, 17 Octobre 2006.

  1. fruitymag
    fruitymag Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Avril 2006
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas pour vous mais plus je lis WRI, plus je teste des sites et observe les résultats, moins je sais ce qu'il faut faire au niveau référencement. Cela fait des mois que je lance un site ( qui me demande du temps ) par tout moyen possible pour un résultat... honorable mais sans plus. Oui mais voilà, à côté, je lance un site quasi "automatique" qui a du prendre trois jours de codage. Il a des tonnes de liens sur toutes les pages pour les lier entre-elles et ce pauvre site fait déjà plus de visiteur que l'autre... au bout d'un mois :-( ça à de quoi dégouter de proposer du contenu de qualité. Franchement.

    D'autre part, j'ai lu avec intérêt la discussion sur les accents circonflexes. Il semblerait que ce soit un bon moyen pour observer le classement sur une requête en passant outre le filtrage temps réel de Google. J'ai donc émis l'hypothèse suivante : compte tenu des liens et de l'optimisation du contenu, un site devrait se trouver à telle ou telle position d'après les algos classiques. Partant du principe qu'un programmeur se contente de mettre des rustines pour améliorer un système plutôt que de reprendre tout de fond en comble, une espèce de filtre a été rajouté et empêche donc les sites de se retrouver trop vite dans le top du classement à la place que l'algo leur attribue. Ce serait donc une sorte de bidouillage, selon moi. Au dernier moment, avant d'afficher les résultats, Google pénalise les sites ayant un référencement artificiel ou anormalement rapide, sinon ils seraient directement dans le top 3 après deux semaines d'existence, ce qui serait louche. Bien sûr, il y a sans doute tout un tas de nuances qui permettent au contraire de faire un effet "prime de fraîcheur ou de nouveauté".

    Mais sinon, pourquoi mettre en place un tel système ? (Je pars du principe que le raisonnement de ceux qui travaillent chez Google doit surtout être empreint de bon sens).

    Si vous deviez faire un moteur de recherche, que feriez-vous dans les cas suivants ?

    Un site "important" parlant tout à coup d'un sujet précis va-t-il immédiatement piquer la place de vieux sites bien positionnés depuis longtemps sur ces mêmes mots clés ?

    Un vieux site bien positionné sur un mot clé et changeant le contenu de sa page va-t-il plonger immédiatement ? (Je me souviens d'un site classé troisième dont la description était "ce site va fermé". En effet, la page ne contenait rien d'autre et elle continuait pourtant d'apparaître troisième sur le mot clé qu'elle avait les mois précédents.)

    J'espère que j'ai réussi à vous embrouiller à mon tour, ce ne sera que le juste retour des choses :p

    A+
     
  2. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    Messages:
    5 997
    J'aime reçus:
    1
    Pour modifier le positionnement général et inciter les inquiets à booster leurs sites avec un peu plus de pub mieux ciblée pour retrouver leurs positions ?
    C'est plein du bon sens que tu évoques :)

    En fait, vous n'êtes pas encore assez paranos, tous :)
     
  3. fruitymag
    fruitymag Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Avril 2006
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    C'est certain

    C'est sûr qu'en empéchant de pouvoir améliorer le classement d'un site à coup de pognon et de backlinks, les sociétés commerciales pressées choisiront de payer directement des adwords plutôt qu'un référenceur dont les techniques deviennent trop longues. Du coup c'est google qui encaisse : là est toute la différence.

    Encore une histoire d'argent qui n'atterissait pas dans la bonne poche...

    Par contre, les sites ayant un référencement plus modeste (naturel ?) devraient donc être favorisés, là est toute l'absurdité de la chose. Il faut être fort mais pas trop. On devrait faire ça dans les tournois de sport. Si une équipe gagne trop souvent, on lui colle des boulets aux chevilles. C'est vrai quoi, "c pa juste"
     
  4. Neoxy
    Neoxy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Avril 2006
    Messages:
    442
    J'aime reçus:
    0
    Alors la sanbox aurais aussi pour but de pousser les webmaster à acheter des mots clés pour booster leur référencement ?
     
  5. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    Messages:
    2 788
    J'aime reçus:
    0
    Mais n'importe quoi.

    L'effet sandbox est - très grossièrement, et selon moi - un effet quasinaturel qui empêche un nouveau site d'être bien positionné (en effet, quand je tape "chaussette" sur google, je veux la référence sur les chaussette, pas un site qui vient d'être créé)

    C'est plutôt la "prime de fraîcheur" qui n'est pas naturelle (mais c'est très bien qu'elle existe).

    Et les histoires des accents circonflexes, c'est plus ou moins bidon je dirais. Il ne faut pas prendre ça comme un bouton on/off qui enlève des filtres, et même, TOUT fait partie de l'algo, je ne sais pas si je suis clair.

    Ce que je veux dire, c'est que ce qu'on appelle sandbox n'est - à mon sens - pas fait pour éliminer le référencement artificel (même si ça y contribue forcément), et qu'on n'arrive pas dans le top3 si simplement en faisant de "l'artificiel".
     
  6. yborean
    yborean WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Septembre 2006
    Messages:
    276
    J'aime reçus:
    0
    C'est quoi le référencement artificiel ?
     
  7. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    Messages:
    2 788
    J'aime reçus:
    0
  8. fruitymag
    fruitymag Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Avril 2006
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Bouaif

    Je ne sais pas trop parce qu'il y a quand même des pénalités, semble-t-il. Que l'histoire de la bonification des liens donne l'impression d'une sandbox, pourquoi pas mais quand on perd tout à coup des positions pour avoir modifier légèrement sa page et qu'en laissant trainer on revient malgré tout exactement comme avant, c'est bizarre (surtout si ça correspond au classement avec accents circonflexes). Cela donne quand même à penser qu'il y a "un premier classement" qui viendrait des bl, anchor, trust et autre, propre à chaque site... et puis les positions sont modulés par un autre filtre, qui dépendrait plutôt de la requête et de l'évolution de chaque site du classement par rapport à la requête.

    Est-ce que Google n'aimerait pas les "modifications minimes" de page, par exemple, qu'il prendrait pour de l'optimisation ? A creuser...
     
  9. Charles-Submitexpress
    Charles-Submitexpress WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Avril 2006
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    En effet le classement de google est surtout affecte par le nombre de back links (et surtout la qualiter de ces BL, PR et trust website). Car apr exemle mon website a ete victime de hacking, la page d'index a ete changer, google a changer mon cahce avec cette nouvelle page... mais mon classement dans google n'as pas ete modifie malgres une description et titre du genre "Hacking by ..." . Comme quoi, la priorite de google sont bien les BL (il en ai de meme pour le PR )
     
  10. oli004
    oli004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Janvier 2005
    Messages:
    1 629
    J'aime reçus:
    0
    Et justement, pour qu'un site soit considéré comme une référence chez google de niveau 1, 2, ou moins et bien il faut qu'il le devienne et là c'est le facteur temps qui entre en considération.

    Ainsi quelqu'un qui veut être visible rapidement opte pour adwords et quelq'un qui veut être visible longtemps opte pour bon référencement de fond (contenu + liens) et patiente.

    Ce qui, soit dit en passant est tout aussi envisageable : préparer son optimisation, tout en choisissant adwords. permettant d'avoir de la visite rapide dans un premier temps, puis une certaine péreinité dans le temps si le site est apprecié par google.
     
  11. cosmixi
    cosmixi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    656
    J'aime reçus:
    0
    Comme vous parlez de combiner un référencement d'optimisation et google adwords, que dans ce post le mot parano est récurent et que vous comparez google à une pompe à fric, il serait logique de penser que google n'ai aucun interet a nous faire monter dans son classement si l'on paie déja pour du adwords !
    Enfin dans cette logique ... ?!!
     
Chargement...
Similar Threads - effet Google Forum Date
Amélioration du site et SEO : délai effets Google Référencement Google 4 Août 2018
Google+ n'accepte manifestement pas l'effet buzz Google+ 3 Mars 2016
Effet d'une redirection sur la recherche google Débuter en référencement 18 Juillet 2013
Google+ sans effet sur notre referencement Google+ 26 Juin 2013
Bug Google ou effet volontaire ?? Le café de WebRankInfo 28 Février 2013
Google Panda : Effet sur durée visites et nombre de pages Google Analytics 28 Septembre 2011
Première indexation, effet yoyo avec la commande site: de google Crawl et indexation Google, sitemaps 19 Juillet 2010
Tentative d'explication de l'effet YOYO de Google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Juin 2009
Effet de bord sur Google suggest... Référencement Google 4 Septembre 2008
Google : data refresh ou effet way-back-machine ? Crawl et indexation Google, sitemaps 26 Janvier 2008
Effet de la Google dance... Référencement Google 1 Octobre 2007
Effet Sandbox - google,yahoo,msn... Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 7 Avril 2006
Listé sur un site via php / effet sur les visites de google? Débuter en référencement 2 Septembre 2005
Effets du google sitemap ? Crawl et indexation Google, sitemaps 1 Août 2005
Effet google inexplicable Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Juin 2005
Effet SandBox ou google perd la boule direct ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Avril 2005
L'effet Sandbox expliqué - Google dépose un brevet Référencement Google 1 Avril 2005
L'effet allegra toujours pas dissipé ? (mail AT google) Référencement Google 4 Mars 2005
[Article] L'effet sandbox sur Google Référencement Google 29 Décembre 2004
Google & l'effet du bac à sable:Chronique par Olivier Du Crawl et indexation Google, sitemaps 28 Décembre 2004