Légende des densités? Trop grand pour y croire!

Nouveau WRInaute
Hello,

Jusqu'a present, point de vue referencement oncle Google, on est au moins sur d'une chose: un algorithme bien complexe fait que notre site se trouve en bonne position ou pas. Qui dit algorithme dit plusieurs variables voir des milliers de variables...
Parmi ces variables se trouve surement la densite des mots clefs sur une page.

Alors j'ai etudie pendant des annees la densite des mots clef sur mes nombreux sites. Etude qui consiste a annalyser les sites conccurents qui se trouvent en premiere position bien sur. Mais plus j'annalysais, plus je m'enfoncais. J'etudier en general le top 10 qui sortait avec mes mots clefs.
Observation: aucun point commun entre les differents sites. Des pages qui sortent sans le mot clef, une seule fois le mot clef ou des centaines de fois. Alors comment trouver une logique commune sur des sites tellement differents? Bouhouhou...

Reponse: L'annalyse des densite est une realite d'antant qui ne tient vraiment pas la route aujourd'hui. La raison problable? L'essence surement de la logique d'algorithme. Comme ce n'est pas la seul variable et qu'il y en a des milliers, l'isolement d'un des criteres est superflu. Par exemple, parmi les site que j'annalysais il y en avait qui n'avait meme pas le mot clef en page mais etait linker par des centaines de sites pertinents ou d'autre qui avait des mots clef partout mais pas de BL... Alors?

Tout doit etre une question d'equilibre parmi des milliers de criteres qui en passant par l'aglo doivent (par ex) etre le plus proche de 1.
Si il y avait deux criteres, se serait du "piece of cake" mais etant donner le fait qu'il y en a des milliers, l'effort est vain. Sauf bien sur si vous etes Kasparov. Ce qui n'est pas mon cas.

Alors que faire? Alors que j'ai debute par une methodologie "scientifique" j'affronte la machine par simple intuition.
 
WRInaute passionné
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça ...
Les moteurs se servent d'une mesure qui prend le rapport entre le nombre d'occurences du mot et la fréquence des documents contenant ce mot.
Mesure de fréquence dans le document :
poids du terme = fréquence du terme x log ( taille de l'index / fréquence des documents incluant le terme).

De plus, la mesure est donc différente pour chaque mot et la longueur du document n'est pas prise en compte.

En fait, la méthode utilisée par de nombreux webmasters (toi y compris) pour vérifier la densité n'est pas la bonne :p
 
Nouveau WRInaute
Et si je vous disais que j'y comprend plus rien... Ca l'air interressant. Y a t'il possibilite d'avoir une explication un peu plus illustrative?
 
WRInaute passionné
Disons qu'il ne faut pas raisonner en terme de densité, mais plutôt avec une mesure de similarité entre une page Web et la requête sur laquelle cette page souhaite être positionnée.
C'est surtout la fréquence des termes sur les pages en tête de résultats qu'il faut analyser, sans tenir compte de la longueur des documents. Tout cela bien sûr sur une requête précise car l'anlyse ne vaut que sur une requête unique àchaque fois.
D'ailleurs, si on ramène tout cela à la densité que vous avez l'habitude de calculer, on se rend compte que ce sont les pages "naturelles" qui s'en sortent le mieux. Si le keyword stuffing marche pour vous, c'est que votre page contient plus de fois le mot clef que les autres, mais certainement pas en tenant compte d'un rapport nb de fois le mot clef/ longuer de la page.
Pour en savoir plus sur tout ça, il faut que vous plongiez dans la documentation sur la linguistique statique et la sémantique appliquée :idea:
Vaste programme, mais vous tenez là le futur de la recherche d'information.

Quand à mon conseil ? Faites vos pages pour l'internaute et pas pour les moteurs. Surtout ne cherchez plus la suroptimisation et vous verrez que ça marche très bien.
 
WRInaute discret
apart la densité : l'Url --- Les titres ---les mots clé ----! commentaire et liste risque d'etre longue

l'utilisation des mots clé dans la page des fois google penalise des page ou les keyword n'existe pas dans la page ....

moutopoulos ------- je voulais ajouter que idem pour moi je visais la densité des mots clé de top 10 des concurents et ca apparait efficace mais pas a tous les coups
le raport existe mais pas ausi directe que ca parait
et comme dit thickparasite : Faites vos pages pour l'internaute et pas pour les moteurs
 
WRInaute passionné
Là je vais sortir du topic, mais j'ai quelque chose qui m'intérpelle :
reedaarchitect, tu cites ! commentaire dans ta petite checklist.
Tu es sûr que c'est pris en compte par les moteurs ? Un exemple à nous montrer ?

Merci pour l'aparté ;)
 
WRInaute discret
oui dans certain cas les moteur de recherche
prennent en considération le commentaire

mes propos sur Le referencement n'est Bati que sur mes expériance personel
 
WRInaute impliqué
thickparasite a dit:
Là je vais sortir du topic, mais j'ai quelque chose qui m'intérpelle :
reedaarchitect, tu cites ! commentaire dans ta petite checklist.
Tu es sûr que c'est pris en compte par les moteurs ? Un exemple à nous montrer ?

Merci pour l'aparté ;)
On va peut-etre deux : Un exemple du contraire ?
J'avais un lien sur mon site vers Autresite, lien que j'ai mis en commentaire. La requête site:monsite Autresite ne retourne aucun résultat
Je veux bien voir d'autres exemples
 
WRInaute passionné
redaarchitect a dit:
oui dans certain cas les moteur de recherche
prennent en considération le commentaire

mes propos sur Le referencement n'est Bati que sur mes expériance personel

Oui, mais je ne crois que ce que je vois....
Il me faudrait un texte en commentaire qui n'apparaît nulle part ailleurs en me montrant la page où il figure et la requête GG oùce texte/lien apparaît.
 
WRInaute discret
ce que je pense

je dis il ne va pas apparaitre c'est parcequ'il est en commentaire....
mais dans l'algorithme du moetur de recherche je pense que l'un des parametre de GG prennent en consideration les commentaires misent dans les pages indexés chez lui
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tout comme thickparasite, tant que je n'aurais pas vu d'exemple, je persisterai à croire que (logiquement) les moteurs de recherche ignorent tout ce qui est en commentaires dans le code HTML
 
WRInaute passionné
Pourtant ça serait simple, mettez <!-- zebukonazoukilo --!> dans un de vos page de votre site internet , et regardez si demain ce mot figure sur google (apres le passage de googlebot sur votre page).

On sera fixé au moin

Bien que je pense qu'il n'y a AUNCUN interet a ce que google le prenne en compte, etant totalement invisible pour les visiteurs, m'enfin.
 
WRInaute passionné
Foxus a dit:
Pourtant ça serait simple, mettez <!-- zebukonazoukilo --!> dans un de vos page de votre site internet , et regardez si demain ce mot figure sur google (apres le passage de googlebot sur votre page).

Ca a été deja essayé je crois, et ça n'a donné aucun résultat.
 
WRInaute impliqué
ocsima a dit:
J'avais un lien sur mon site vers Autresite, lien que j'ai mis en commentaire. La requête site:monsite Autresite ne retourne aucun résultat
Foxus a dit:
Pourtant ça serait simple, mettez <!-- zebukonazoukilo --!> dans un de vos page de votre site internet , et regardez si demain ce mot figure sur google (apres le passage de googlebot sur votre page).
On sera fixé au moin
8O
 
Discussions similaires
Haut