Legislation: extraits et fait de recopier des articles

Nouveau WRInaute
Bonjour,

On voit souvent des sites (notamment les blog de fans de foot, ou site de fans de musique) ou les gens reprennent des articles parfois en integralité et le publie en se contentant d'indiquer la source. souvent on voit que le contenue provient de reuters, yahoo, ou afp. parfois ils resument... ou modifie à peine ...
Bref on ne comprends rien, donc a du mal à savoir ce que l'on a le droit de faire et ne pas faire par rapport à la loi...

Pouvez faire le point s'il vous plait ?
pour savoir ce qu'il faut faire pour etre dans la legalité.

merci d'avance
 
WRInaute discret
Perso, ca ne me dérange pas qu'on prenne mes articles, à partir du moment ou un petit lien de retour est mis en place.
Par contre, j'avoue que cela me saoule franchement quand je trouve sur le net un document que j'ai écris sans mon autorisation.
 
Nouveau WRInaute
French Dread a dit:
Pour Reuteurs, AFP et cie, ils vendent leur contenu, on a donc pas le droit de les reprendre. Mais on peut je pense en citer un extrait.



merci pour vos reponses


ok ok mais justement :)) à propos des extraits
on ne sais pas à combien de ligne ou à quel % age de l'article ça correspond.

finalement c'est subjectif comme terme "un extrait"
ça peut etre tres bien etre 1 ligne tout comme ça peut etre
50 % de l'article.


A partir du moment ou ne reprends pas l'article en intégralité
>qu'on cite la source
>qu'on mets un liens de retour vers la source.

On limite les risques d'ennuis ? non ?
 
WRInaute passionné
La citation d'article de journaux est spécifique et se fait dans le cadre d'une "revue de presse".

Pour une dépeche, a priori ce n'est pas possible.
Une dépeche est concue de telle maniere que le contenu soit compréhensible dès la premiere phrase : si on s'arrete, le lecteur sait de quoi on parle. Si on continue, on ne donne que des détails supplementaires.
 
WRInaute accro
Quand il y a reprise d'articles... qui fait plus de 3 lignes (au pif) l'auteur peut exiger la suppression et c bien logique

Le droit d'auteur est un droit universel ... que ceux qui téléchargent des mp3 se fassent pomper la totalité de leur contenu sur leur site... ca les calmerait 5 mns :)
 
Discussions similaires
Haut