L'enfer des nerfs avec les requetes sql abondantes

WRInaute discret
Bonjour, je parcoure le web desesperement à la recherche d'une solution, j'ai tout testé :

hébergeur low cost , et aucun ne peut me garantir des hits illimités sql (select, update, insert) sur mes tables sql et je disjoncte, j'ai besoin de plus de 200 000 hits minimum / heures et d'une base de plus de 4 gigas minimum.

J'ai lu qu'infomaniak etait bien, mais de peur de n'avoir pas lu les petites lignes en bas du contrat comme je ne l'ai pas fait pour 3 anciens hebergeurs, d'etre limité en charge sql et de pleurer mon site quand il est coupé...

Pouvez-vous me dire à part les dédiés hors de prix quoi faire ;)
Et si je prends infomaniak, je pourrais mettre divers domaines sur le meme hebergeur ? car je ne comprends pas l'offre domaine synonyme ? (exempletoto.com et mondomaine.com c'est possible ? )
 
WRInaute passionné
Bonjour,
onlylove a dit:
Et si je prends infomaniak, je pourrais mettre divers domaines sur le meme hebergeur ? car je ne comprends pas l'offre domaine synonyme ? (exempletoto.com et mondomaine.com c'est possible ? )
Un seul site hébergeable par compte chez infomaniak, mais après tu peux mettre autant de domaines synonymes qui pointent de manière transparente vers ton site.
Exemple : toto1.com
toto2.com pointe vers toto1.com

toto3.com
toto4.net
toto5.fr
> Tous renverront vers le même site.


Infomaniak est très bien, mais je pense que tu as besoin d'un serveur dédié ;)
 
WRInaute accro
onlylove a dit:
hébergeur low cost , et aucun ne peut me garantir des hits illimités sql (select, update, insert) sur mes tables sql et je disjoncte, j'ai besoin de plus de 200 000 hits minimum / heures et d'une base de plus de 4 gigas minimum.

C'est bien connu, les hébergeurs, on leur donne les machines, les disques durs, la RAM, tout ça. Si c'est du mutualisé, tu ne verras personne te garantir quoi que ce soit d'illimité, et c'est bien normal. Si c'est du dédié, ben t'auras tout ce que la machine que tu paies peut te donner, tu vas alors comprendre combien ça coûte réellement de pouvoir fournir tout ça.

En plus, un "hit" SQL c'est bien vague... Ca ne coûte pas la même chose de faire un select qui retourne une ligne en utilisant un index et qui est en cache en permanence que de faire un update complexe sur des dizaines ou des centaines de lignes qui ont besoin de faire des seqscans...

Si tu as besoin de tout ça, tu devrais avoir les moyens de te payer le matériel qui va avec, ou alors il faut que tu penses à optimiser, simplifier ou réduire le nombre de tes requêtes, ou à utiliser un cache, ou je ne sais quoi d'autre...

Bref, tu ne peux pas voyager en first au pris du charter...

Jacques.
 
WRInaute discret
Je te trouve bien scynique jcaron, tu me reproches d'avoir une grosse demande et devoir forcement payer : c'est quoi cette philosophie ???
Toujours payer.
Sinon, merci de croire en ma capacité à selectionner, organiser mes requetes.
Je ne vois pas comment mettre en cache une requete sachant que le systeme necessite une mise à jour quasi instantanée.
De plus, "hits c'est vague" tu crois que je vais vouss barber avec mes requetes complexes ou pas ??
Alors si tu le souhaites :
9 000 connectés : 1 select simple, 1 insert simple, 1 update simple * 3
voilà pour entrer dans les détails.Et merci de croire en ma capacité à trouver le meilleur procédé.
Pour le charter ou le vip mode, désolé de croire que le meilleur compromis existe sans avoir à débourser 70 euros / mois et ne pas avoir de retour pecunier dessus... si t'as les moyens de payer cette somme bah c'est bien pour toi.
 
Nouveau WRInaute
je ne pense pas que ce soit une histoire de cynisme... juste etre realiste.
En informatique, l'analyse des besoins est primordiale. et si ton besoin est d'avoir un bdd performante, tu as 2 options possibles:

1) travailler au niveau des requetes (optimiser les requetes, supprimer des requetes , etc.)
2) avoir un serveur performant

je ne doute pas que tu ai fait le premier point en revanche sur le deuxieme point, ca ne depend pas que de toi, un serveur ca a un cout. et c'est etre realiste que de te proposer un dedie.

je vais faire une analogie avec un trajet brest - strasbourg: je peux le faire a pied, a velo, en voiture, en train, en avion, etc. mais si je veux le faire le plus vite possible je prend l'avion, et oui ca coute plus cher ;)
mais on est a rien sans rien... malheureusement je te le concoit... c'est un fait. :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,

onlylove[ Edit : et non SpeedAirMan, désolé de l'erreur] : Ta réponse me surprends. Jcaraon a raison et ne fais pas preuve de cynisme.. Il est objectif.

Tu dis ne pas vouloir de serveur dédié, c'est ton choix. Tu cherches à tout prix du mutualisé et de plus à petit prix... Sais-tu ce que c'est du mutualisé réellement? Un hebergeur te loue un espace, sur un serveur où les ressources sont partagées pour tous les sites hébergés... Imagine que toit tu aies un petit site, crois-tu normal de ne pouvoir voir fonctionner ton site normalement parcequ'un autre consomme toutes les ressources? Donc tu mets leur service correct pour la majorité des petits sites en péril, il faut arréter l'égoisme parfois... Tous les clients paient la même chose, et je ne vois pas pourquoi les autres devraient subir ton site.

Quant à l'opimisation, je rejoins aussi jcaron, tu peux optimiser ton code et ton sql, et contrairement à ce que tu dis, le cache est bien pratique si intelligent même si c'est du pseudo temps réel. Et tant bien même si tu as autant de requetes simultanées, tu devras bien configurer mysql et apache car par défaut le nombres de requetes est configuré pour une charge normale.

Si tu as réellement 9000 visiteurs, que ce soit par jour ou non, tu dois pouvoir rentabiliser ton site avec le la pub ou des donations afin de te payer un petit serveur dedié (pour 30 euros tu peux trouver). Les hebergeurs ont des frais aussi et une qualité de services à respecter, notamment pour les mutualisés. Ce n'est pas une question de toujours payer, mais des fois il le faut...

Je suis passé par là pour un de mes sites, et 'jai été obligé de prendre un dédié. Je ne le regrette pas et d'ailleurs je suis toujours client de l'hébergement lowcast mutu que j''avais à l'époque, limité en nb de hits mais suffisant pour d'autres sites moins gourmands. Heureusement qu'ils ont des limites sinon les sites hebergés soit me couteraient plus chers (car besoin de machines plus puissantes) soit ils rameraient parceque d'autres ne voudraient pas investir dans un dédié :twisted:
 
WRInaute discret
soit soit mes requetes ne sont pas optimisables.
Pour l'etude des besoins, je suis desolé on ne sait pas en claquant des doigts si un site va marcher bien ou tres bien ou encore mieux super bien en regardant le code ;)

Sinon bon nombre de gens seraient de gros webmasters.
C'est sur si t'as un sponsor là tu peux acheter le serveur de chez ovh a 330euros/mois mais c'est pas pour la bourse de tout le monde.

Bienvenue dans un monde ou payer tres cher pour un service sommes toute juste de mise en relation plus ou moins rapide est devenu reserver au blindé...

En plus on l'accepte sans rechigner et bien...Où va le monde.
Mais merci pour tes eclairages.

A athoms :
je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour les mutualisés c'est de l'arnaque de dire que si tu consommes trop et bien faut changer et passer à autres choses.
L'équilibre parfait n'existe pas vraiment c'est un fait !!!!!

C'est se mentir que de croire qu'on peut toujours limiter limiter pour equilibrer, on croirait entendre les gens qui disent je payes des impots et lui n'en paies pas !!
ça donne un monde d'egoiste ...
 
WRInaute accro
onlylove a dit:
Je te trouve bien scynique jcaron, tu me reproches d'avoir une grosse demande et devoir forcement payer : c'est quoi cette philosophie ???

Ce n'est pas une philosophie, c'est la vie.

onlylove a dit:
Toujours payer.

Comme je le disais, il faut bien que quelqu'un paie: les hébergeurs, ils ne reçoivent pas tout plein de machines, de processeurs, de RAM, de disques durs, de bande passante, de courant, de place, de clim et de gens pour s'occuper de tout ça en cadeau à Noël. Ils te vendent un service, et forcément il y a un lien entre le service rendu et son coût. Tu ne peux pas avoir pour quelques euros quelque chose qui en coûte des centaines. Sur les mutualisés tu as généralement un meilleur rapport puissance/prix tout bêtement parce que la majorité des services hébergés consomment très peu, donc les autres en profitent. Mais ça a forcément ses limites, et quand elles sont atteintes (parce que tu consommes tellement de ressources qu'il n'en reste pas assez pour servir les autres dans de bonnes conditions), forcément, il faut passer à autre chose.

Donc soit tu réduits tes besoins, soit tu augmentes tes capacités, et tu utilises un dédié. Et tu as intérêt à le dimensionner correctement, mais là, tu es le seul responsable puisque tu n'affectes que toi et tes utilisateurs, donc personne ne te mettra dehors (pour ces raisons-là en tous cas). Par contre tu risques d'en soufrir d'une autre façon (lenteur du site et tutti quanti).

onlylove a dit:
Sinon, merci de croire en ma capacité à selectionner, organiser mes requetes.
Je ne vois pas comment mettre en cache une requete sachant que le systeme necessite une mise à jour quasi instantanée.

Comme je n'ai aucune idée de ce que fait ton site, je ne peux pas me prononcer d'avantage. Mais même si tu ne peux pas forcément tout mettre en cache, tu peux certainement mettre des morceaux en cache. Et tant que tu as un nombre de mises à jour inférieur au nombre de lectures (ce qui est quand même presque tout le temps le cas), un cache te sera bénéfique. Rien n'empêche d'expirer des éléments du cache quand on sait qu'ils ne sont plus valables.

onlylove a dit:
De plus, "hits c'est vague" tu crois que je vais vouss barber avec mes requetes complexes ou pas ??
Alors si tu le souhaites :
9 000 connectés : 1 select simple, 1 insert simple, 1 update simple * 3

Je ne sais pas très bien quel est le rapport avec le nombre de "connectés" (quoi que ça puisse bien vouloir dire). Ce qui compte c'est le nombre de requêtes http et les requêtes SQL qui vont avec.

Note que dans certains cas (surtout si tes données n'ont pas spécialement besoin d'être conservées dans la durée, mais uniquement "le temps de la connexion"), une base de données SQL n'est pas forcément la seule ou la meilleure solution. De "bêtes" fichiers, un cache en RAM (cf memcache), de la mémoire partagée et bien d'autres solutions peuvent être plus adaptées. Ceci dit pour une bonne partie de ces solutions tu risques fort d'avoir besoin d'un dédié :)

onlylove a dit:
Pour le charter ou le vip mode, désolé de croire que le meilleur compromis existe sans avoir à débourser 70 euros / mois et ne pas avoir de retour pecunier dessus... si t'as les moyens de payer cette somme bah c'est bien pour toi.

Si tu n'as pas les moyens de le faire, il serait peut-être temps de réviser tes ambitions, ou de trouver un moyen de financer tout ça. Le phénomène du "il faut bien que quelqu'un paie" est assez fortement transitif! :D

Jacques.
 
WRInaute discret
A athoms :
je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour les mutualisés c'est de l'arnaque de dire que si tu consommes trop et bien faut changer et passer à autres choses.
L'équilibre parfait n'existe pas vraiment c'est un fait !!!!!

C'est se mentir que de croire qu'on peut toujours limiter limiter pour equilibrer, on croirait entendre les gens qui disent je payes des impots et lui n'en paies pas !!
ça donne un monde d'egoiste ...

Rien à voir avec les impôts... Imagine... Tu crées une assocation qui prête une voiture à partager entre tous ses membres à leur gré. Tu payes une cotisation annuelle pas chere.. Que se passera-t-il si une personne monopolise tout le temps la voiture? Les autres ne pourront pas s'en servir ou l'association devra acheter une seconde voiture dont le prix sera répercuté sur l'adhésion annuelle de tous les membres. Ou alors tu crées une limite de temps pour que tout le monde puisse en profiter..

Et ce n'est pas égoïste pour un sous, au contraire, si chacun pensait aux autres, on ne serait pas obligé d'instaurer des limites.
 
WRInaute discret
Sinon tu t'héberges toi même sur ton adsl... après c'est peut être totalement irréalisable suivant le débit dont tu as besoin, mais tu ne seras en tout cas pas limité par ta bdd...
Après il y a les kimsufi ou dedibox à pas cher en dédié...
 
WRInaute passionné
onlylove a dit:
hébergeur low cost , et aucun ne peut me garantir des hits illimités sql (select, update, insert) sur mes tables sql et je disjoncte, j'ai besoin de plus de 200 000 hits minimum / heures et d'une base de plus de 4 gigas minimum.

Tu parles de hits html ou de requètes SQL là ? dans les deux cas, c'est colossal, tu ne trouveras jamais du mutualisé pour ça. Passe au dédié sinon, pas de solutions.

P.S. le serveur SQL de mon mutualisé de chez Celeonet tourne en moyenne à 2.13 millions de requètes par heure, mais on est plusieurs dessus; dans ton cas, avec 200 000 requètes SQL par heure tu consommerais 1/10è des ressources d'un cluster mutualisé, ce qui est introuvable.
 
WRInaute discret
Athoms:'Et ce n'est pas égoïste pour un sous, au contraire, si chacun pensait aux autres, on ne serait pas obligé d'instaurer des limites.'

C'est un monde justement ou vu qu'un service qui fait beaucoup de sous pourrait offrir de forte capacité.
Ex: je prends le metro et je paies une carte orange et pourtant je peux prendre le metro autant de fois possible.



Merci à tous pour vos remarqes dur ou moins dure :) je m'oriente vers Kimsufi mais je ne sais pas pourquoi c'est 20 euros et la gamme au dessus plus, en gros, je ne saisis pas l'interet de prendre plus (la ram le processeur) je ne sais pas juger cela.
 
WRInaute discret
Ouai enfin faut y aller pour faire derailler des serveurs, vous jouez sur les mots sachant que les grands hebergeurs ont les moyens de fournir un service de qualité maximum, mais ça fait marcher le commerce hein ;)

ET beaucoup parler, vous savez comme moi que le mutualisé c'est abusé ce systeme ou pour avoir des perfs faut payer.Autre exemple : j'achete un velo lapierre : je peux rouler a vie avec sans rien changer a la vitesse que je veux...
Enfin c'est un debat eternel.
 
WRInaute occasionnel
onlylove a dit:
Merci à tous pour vos remarqes dur ou moins dure :) je m'oriente vers Kimsufi mais je ne sais pas pourquoi c'est 20 euros et la gamme au dessus plus, en gros, je ne saisis pas l'interet de prendre plus (la ram le processeur) je ne sais pas juger cela.

Juste comme ça, au passage, un kimsufi n'est pas forcément plus puissant que du haut de gamme mutualisé, et ça peut revenir encore plus cher si tu ne maîtrise pas les réglages d'un dédié.

Après, je laisse aux autres le soins de t'expliquer ça. Mais patiente un peu avant de prendre ta décision. Cherche, demande, renseigne toi, etc... Bref, continue dans ta lancé.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Si tu es un trol, tu peux dès à présent nous dire quelle solution tu vas trouver et chez qui.
On gagnera du temps :)
Qu'est ce que tu dis ? je comprends pas trop ??

Tu penses que se poser des questions sensées de sous c'est être un méchant vilan membre ?

Merci MirageDemonAsh je suis tellement pressé que je suis pret a prendre tout vite sans reflechir.
Mais je suis fonceur et tel ets mon defaut, je reagrde aussi sivit mais 45 euros/mois (c'est pas donné) perso sachant que le site n'a pas de pub encore.
 
WRInaute passionné
j'ai besoin de plus de 200 000 hits minimum / heures et d'une base de plus de 4 gigas minimum.

mais il est hebergé ou ????

quel est l'hebergeur qui offre des plans mutualisés avec une capacité de base de donnée de 4go minimum ???

ton post me parait anacronique

rog[/code]
 
WRInaute discret
Là n'est pas le probleme, le site tourne.C'est incroyable cette capacité à chercher les erreurs chez les autres.
Moi je cherche une solution la moins cher possible pouvant me permettre de relancer proprement le site qui tourne sur 3 pattes.
 
WRInaute passionné
si c'est pas rentable pour te payer un serveur, ben alors tu arrete ton service, c'est tout !
si avec autant de requete, tu n'arrive pas a gagner assez pour te payer un serveur de base, soit tu met de ta poche, soit tu demande des dons, soit faut abandonner ou vendre a quelqu'un qui a les moyens.

voila.

Parce que là tu veux le beurre, l'argent du beurre et en prime le c*l de la crémiére.
 
WRInaute discret
Bon bon d'accord : pas de solution ok.C'est donc bien un fait.
Je ne veux pas le beurre, ni quoi que ce soit , c'est des phrases toutes faites qui ne font pas avancer le probleme.
Mais comme soulevait Szarah, quand on ne trouve pas de solution forcement les autres sont des polémistes...
Enfin bon, toujours assez tendu WRI quand même....
ça tourne vite le vent.
 
WRInaute discret
rog a dit:
non mais donnes nous l'adresse, on va l'aider à précipiter la date de sa faillite
rog
Parce que tu crois que ca coute si cher des serveurs ??? :wink:
C'est l'exploitation et les marges qui sont chers pas le prix...
 
WRInaute discret
Non je ne ferais pas de pubs a un hebergeur qui tourne sur 3 pattes , il n'est pas français.

Debat clos, je ne souhaite pas alimenter un débat ou je serais perçu comme fauteur de troubles, là ou je me pose des questions qui n'ont pas par essence de solutions quand on ne connait pas les serveurs.
 
WRInaute passionné
non mais excuses moi si j'ai été un peu brutal, ton histoire ne tenait pas debout et j'ai voulu que tu comprennes qu'on avait compris

maintenant et très clairement tu ne trouveras nulle part un mutualisé qui te proposera la capacité que tu demandes

il faut au minimum un dédié et sa puissance de calcul depend de la structure de tes tables et de tes requêtes

et à ta place j'envisagerai au moins 3 disques durs

rog
 
WRInaute passionné
onlylove a dit:
Bon bon d'accord : pas de solution ok.C'est donc bien un fait.
Je ne veux pas le beurre, ni quoi que ce soit , c'est des phrases toutes faites qui ne font pas avancer le probleme.
Mais comme soulevait Szarah, quand on ne trouve pas de solution forcement les autres sont des polémistes...
Enfin bon, toujours assez tendu WRI quand même....
ça tourne vite le vent.
ben t'as donné la solution toi mémé, les dédié les moins cher c'est kimsufi et dedibox.
Sinon, regarde du coté des serveurs américains, c'est beaucoup moins cher qu'en europe, en plus avec la baisse du dollars, c'est encore meilleur marché.
 
WRInaute passionné
attention !!

faut prevoir une BP très puissante

si tu t'embrouilles avec ton hebergeur ou si le contenu de tes disques est perdu, il faut une version mise à jour safe quelque part

4go à synchroniser ça bouffe de la bp et de la ressource machine

rog
 
WRInaute discret
Bah voilà des réponses qui font avancer ma connaissance du sujet merci.
Je regarde web1.fr l'offre a 10 euros est trop juste niveau espace.

Pour les sauvegardes c'est pas un probleme, je pourrais faire des dump sql
franchement si l'offre kimsufi a 100MB/s et 160 gigas je crois que ca ira, mais les prix du dessus ont plus de ram (dans quoi ca joue la ram).
 
WRInaute passionné
Pour les sauvegardes c'est pas un probleme, je pourrais faire des dump sql

mais

- si ton hebergeur te coupe l'accès au server
- si le disque crash
- si tu te fais hacker et effacer le contenu du hd
- si ton hébergeur fait faillite
etc.....

tu fais comment pour recupérer ton dump.sql ?

rog
 
WRInaute passionné
dis moi, est ce que tu t'y connais en serveur? car apparement là t'as l'air un peu perdu au niveau technique et le kimsufi faut avoir de bonne connaissance de gestion de serveur pour en avoir un sinon tu va te tirer les cheveux en cas de probleme.
 
WRInaute accro
onlylove a dit:
C'est un monde justement ou vu qu'un service qui fait beaucoup de sous pourrait offrir de forte capacité.

Qui te dit qu'ils font "beaucoup de sous"? Et ils offrent de fortes capacités au total, mais pas à chacun, et c'est normal vu le prix.

onlylove a dit:
Ex: je prends le metro et je paies une carte orange et pourtant je peux prendre le metro autant de fois possible.

Très bon exemple justement: tu peux le prendre, parce que toi, comme tous les autres, ne représentez qu'une petite part du total, et même si tu voyages toute la journée, ça reste négligeable (le gars qui fait 1000 requêtes par jour alors que d'autres n'en font que 10 c'est pas bien grave sur le total). Et il y a bien une limite: avec ta Carte Orange, il n'y a que toi qui aies le droit de voyager, et tu ne peux pas prendre toute la place que tu veux. Si tu faisais voyager 1000 personnes avec toi (dans la même rame de métro et tout) en ne continuant à payer que ta Carte Orange, je peux te garantir que tes voisins dans le Metro ne seraient pas super tip top contents de devoir se serrer alors que eux ils paient chacun et toi tu paies juste une fois pour tout plein de monde.

Bref, c'est exactement pareil. Et quand je dis 1000, je suis très en dessous de ce que représente ton volume de requêtes par rapport à ce que tu es censé pouvoir utiliser sur un mutualisé.

Autre façon de voir les choses: le mutualisé c'est comme le transports en commun, et un dédié c'est avoir ta propre voiture. Tu ne peux pas prendre toute la place que tu veux dans les transports en commun, quand c'est l'heure de pointe tout le monde doit se serrer, tu ne peux pas réserver une voiture de RER pour toi tout seul pendant que les autres se tassent dans les autres. Dans ta voiture, c'est toi qui vois combien de monde tu arrives à faire monter dedans (enfin c'est plutôt la loi)! Et quand ça ne rentre plus, ben il faut penser à acheter un mini-bus (un plus gros dédié), puis un bus (un super gros dédié), puis plusieurs (un rack dans le lequel tu as plein de machines), puis construire ton propre réseau ferré et faire rouler tes trains (un data-center à toi tout seul).

onlylove a dit:
Merci à tous pour vos remarqes dur ou moins dure :) je m'oriente vers Kimsufi mais je ne sais pas pourquoi c'est 20 euros et la gamme au dessus plus, en gros, je ne saisis pas l'interet de prendre plus (la ram le processeur) je ne sais pas juger cela.

Ben justement, comme le disait steph2909, l'étude des besoins et des moyens à mettre en face c'est tout un métier. Il est évident que tu ne pourras pas traiter le même volume de requêtes avec une machine avec un petit processeur, peu de RAM, un seul petit disque dur pas très rapide, et avec des dizaines de serveurs avec des processeurs multi-core, des gigas de RAM, et des dizaines de disques durs haute performance. Une BDD c'est gourmand en accès disque et en RAM (pour limiter le nombre d'accès disque). Le CPU c'est généralement moins un problème. Pour la partie serveur web, c'est le CPU et la RAM qui comptent, mais en proportions très variables suivant ce que tu fais.

Un petit indice: un disque dur SATA ça permet de faire un maximum de 70 requêtes/seconde en lecture (pour des accès aléatoires), un tout petit peu moins en écriture. Une requête SQL qui renvoie une ligne, en utilisant un index adapté (qui permet de trouver directement le bon enregistrement), quand tous les niveaux de l'index sauf les "feuilles" sont en cache et rien d'autre, ça fait deux accès disque. Un seqscan ça prend autant d'accès disque qu'il y a de blocs dans ta table (mais c'est du séquentiel donc ça va un peu plus vite). Un update ou un insert, ça fait au bas mot 4 accès disque, souvent nettement plus. Si tu veux que les choses marchent à peu près correctement, il faut que l'essentiel de la partie régulièrement accédée de ta base (qui peut aller de quelques % tu total à presque tout) soit en RAM. Sachant qu'il faut que tu comptes la RAM utilisée par le noyau, les processus système, le serveur web et tous ses enfants, le serveur de base de données lui-même, et quelques autres bricoles, ça te donne une petite idée.

Ensuite, il a évidemment le problème de la fiabilité et de la redonance. Ca peut impliquer d'avoir plusieurs disques durs (en RAID1 ou RAID5 ou RAID10 par exemple - qui n'ont pas les mêmes effets sur les coûts, la capacité disponible, le nombre d'accès disque par opération...), et/ou plusieurs machines.

Moi je serais toi, je commencerais par réduire le nombre de requêtes SQL en utilisant un cache, tu y économiseras carrément beaucoup.

Jacques.
 
WRInaute discret
Ok pour les bugs eventuels de disques je prends ca en compte

forummp3 a dit:
dis moi, est ce que tu t'y connais en serveur? car apparement là t'as l'air un peu perdu au
niveau technique et le kimsufi faut avoir de bonne connaissance de gestion de serveur pour en avoir un sinon
tu va te tirer les cheveux en cas de probleme.

Non je n'ai jamais configuré de serveur dédié, mais j'ai fais une ecole d'info..pourquoi c'est si dur à installer que ça ...

Merci jacques pour ton explication pertinente sur les besoins reels d'un site, je vais etudier mon cas.
Pour le cache sql j'avais deja demandé il y a peu mais je ne vois toujours pas comment le faire.
Si vous avez une adresse genre tutoriel simple.
 
WRInaute passionné
onlylove a dit:
Ok pour les bugs eventuels de disques je prends ca en compte

forummp3 a dit:
dis moi, est ce que tu t'y connais en serveur? car apparement là t'as l'air un peu perdu au
niveau technique et le kimsufi faut avoir de bonne connaissance de gestion de serveur pour en avoir un sinon
tu va te tirer les cheveux en cas de probleme.

Non je n'ai jamais configuré de serveur dédié, mais j'ai fais une ecole d'info..pourquoi c'est si dur à installer que ça ...

Merci jacques pour ton explication pertinente sur les besoins reels d'un site, je vais etudier mon cas.
Pour le cache sql j'avais deja demandé il y a peu mais je ne vois toujours pas comment le faire.
Si vous avez une adresse genre tutoriel simple.
ben oui c'est dur, c'est des lignes de commande a taper, si tu les connais pas, ben t'es dans le caca.
Moi aussi j'ai fait des etudes d'infos, mais dans le developpement, donc incapable de gerer un serveur linux.
Faut des mois, voir des années pour metriser linux.
 
WRInaute impliqué
onlylove a dit:
rog a dit:
non mais donnes nous l'adresse, on va l'aider à précipiter la date de sa faillite
rog
Parce que tu crois que ca coute si cher des serveurs ??? :wink:
C'est l'exploitation et les marges qui sont chers pas le prix...

Ce qui coute cher c'est l'Etat.
Vu le problème de ressources, un Kimsufi risque d'être un peu léger en RAM pour 200000 requetes / j et une BDD de 4 Go, non ?
 
WRInaute accro
onlylove a dit:
Parce que tu crois que ca coute si cher des serveurs ??? :wink:
C'est l'exploitation et les marges qui sont chers pas le prix...

Un serveur ça peut coûter de quelques centaines d'euros (un rack 1U avec un processeur à pas cher, peu de RAM, un disque dur au minimum) à des dizaines de milliers d'euros (un petit quad-quad-core avec quelques dizaines de Go de RAM et des dizaines de disques SAS 15K en RAID). Un serveur capable de supporter la charge dont tu parles c'est quand même plus de l'ordre de >1000 euros que 300 hein.

Là dessus il faut bien compter "l'exploitation" comme tu dis. En partant de zéro, il faut:
- de la place pour le mettre. Aux dernières nouvelles on ne donne pas le m2 dans les endroits sympa, et dans les endroits pas sympa, il est impossible d'avoir de la bande passante à un prix raisonnable
- mettre en place l'infra qui va bien: plancher technique, passages de câbles, racks, clim, onduleur, groupe électrogène avec ses réservoirs et tout ça, arrivée EDF correctement dimensionnée, des accès Internet redondants bien dimensionnés, des routeurs et switches pour distribuer tout ça, tiens j'ai failli oublier toute la distribution électrique (câbles, panneaux de distribution, disjoncteurs, etc.). Ne pas oublier quelques trucs pour la supervision de tout ça. Et en général tu ajoutes un peu de sécurité (contrôle d'accès, caméras, tout ça).
- payer pour le courant (pour le serveur mais aussi pour la clim et tous les autres équipements en cours de route genre routeurs et switches, et un peu pour la lumière quand même)
- payer de la bande passante
- payer pour l'entretien (de la clim, du groupe électrogène)
- payer pour remplacer ce qui tombe en panne (ben oui ces bêtes-là ça tombe en panne)
- payer un peu de personnel pour gérer tout ça, sans oublier un peu de compta, des avocats pour le contrat qui va permettre de limiter les abus, un peu de pub, tout ça.
- et évidemment ne pas oublier qu'il y a de la TVA à déduire, des impôts et charges à payer, la TP, l'IFA, et tout le reste.

J'ai du en oublier quelque part, mais comme tu le vois, le coût du serveur lui-même, c'est peanuts, et c'est à payer tout ça que sert la marge. Et ne pas oublier que forcément on construit toujours plus grand que ce dont on a strictement besoin, donc il faut aussi un peu payer pour tout ce qui n'est pas encore rempli/vendu. Et à la fin du compte, ceux qui montent ce genre de choses c'est quand même pour gagner un peu d'argent, sinon ils resteraient chez eux à toucher le RMI pendant que les autres ils bossent.

Je te propose (une fois que tu auras appris quelques trucs, parce que visiblement tu as encore du boulot) de lancer un service d'hébergement, tu vas voir, c'est rigolo.

Been there, done that. Et en plus il y a toujours des clients comme toi qui ne sont pas contents parce qu'ils croient que tout est gratuit et que vu qu'ils paient 3 euros ils ont droit au monde entier...

Jacques.
 
WRInaute discret
Effectivement l'administration linux ça s'improvise pas forcément du jour au lendemain. Surtout si tu as déjà un site bancal et que tu veux trouver une solution rapide.
 
WRInaute discret
Pour linux ca va je programmais en perl

pour kimsufi je voudrais bien faire un calcul mais sur quoi me baser ?
imagine 2000 connectés qui lise une page puis une autre sur une heure et bien c'est une idée mais pour viser sur plus long terme imaginons 10 000 connectés voir plus, kimsufi ne suffira pas ?
 
WRInaute passionné
onlylove a dit:
Pour linux ca va je programmais en perl

pour kimsufi je voudrais bien faire un calcul mais sur quoi me baser ?
imagine 2000 connectés qui lise une page puis une autre sur une heure et bien c'est une idée mais pour viser sur plus long terme imaginons 10 000 connectés voir plus, kimsufi ne suffira pas ?
10 000 connecté, c'est enorme. c'est en simultané? tu veux pas plutot qu'on t'aide en marketing? car avec un trafic pareil, il y a moyens de tirer une centaine d'euro facilement pour te payer un bon serveur.

kimsufi, c'est vraiment pour des petits besoins.
 
WRInaute discret
Je ne suis pas à 10 000 mais d'ici peu de temps j'obtiendrais ca, je suis a environ 4500 en instantané (ce n'est pas une blague) je n'ai pas mis de pub encore car pas possible d'etre sur que ca tiendra avec cette histoire de serveur que je dois choisir.
mais je proposerais de mettre de la pub pour qui le voudra un moment donné c'est sur.
Ou une dedibox car tt le monde en parle mais ça a un prix pas negligeable.
 
WRInaute accro
onlylove a dit:
Pour linux ca va je programmais en perl

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le rapport, mais bon.

onlylove a dit:
pour kimsufi je voudrais bien faire un calcul mais sur quoi me baser ?
imagine 2000 connectés qui lise une page puis une autre sur une heure et bien c'est une idée mais pour viser sur plus long terme imaginons 10 000 connectés voir plus, kimsufi ne suffira pas ?

Ben déjà, si ton serveur c'est du "web" classique (bref, du http), arrête de compter en "connectés", ça ne veut rien dire, http est stateless (et tu n'as pas envie de commencer à imaginer 2000 ou 10 000 connexions TCP simultanées sur un serveur web). Compte en pages vues et en visiteurs uniques par jour, le reste n'a vraiment pas grande importance, on n'est plus au temps du Minitel, que diable!

Et sérieusement, si tu as une telle audience, monétise-là, soit en mettant de la pub ou une autre forme d'affiliation, soit en faisant payer tes visiteurs (ou les deux!). Et si elle n'est pas monétisable (contenu illégal, ou visiteurs venant de pays avec peu de débouchés, par exemple), il n'y a pas trop le choix: arrête!

Jacques.
 
WRInaute discret
Ok je vais compter en visiteurs uniques et pages vues.
Pour linux juste que je connais les commandes shell et plus si affinités.
Il n'y a rien d'illégal sur le site tout est bien clair.
Pour la monétisation ouai pourquoi pas mais à voir comment rentabiliser le mieux.
Pour faire payer les gens : non : on a deja trop de factures ;)
C'est sur c'est pas courant beaucoup de visites mais le contenu est international.

Bon c'est bon j'ai tout pour reflechir laquelle offre choisir, je vais plancher ça.
le fin mot investir ses sous même si on ne sait pas si ca marchera bien pour rentabiliser le prix du serveur.
 
WRInaute passionné
onlylove a dit:
Je ne suis pas à 10 000 mais d'ici peu de temps j'obtiendrais ca, je suis a environ 4500 en instantané (ce n'est pas une blague)
Sur toute la journée ?? c'est colossal (certains diront que c'est tout juste moyen, mais bon). j'apprécierais que tu m'envoies l'URL par MP qu' j'y fasse un tour pour voir.

Si tu te trouves un peu à l'étroit je comprendrais, mais sache que si tu augmentes tes capacités d'hébergement, tu auras des visiteurs contents, donc plus de visiteurs, et plus longtemps, ce qui augmentera ENCORE le nombre de connections simultanées. Un cercle vicieux.

Comme ça, à vue de nez, plutôt que de passer par UN kimsufi pour le SQL, je pense que tu franchiras un cap significatif en prenant DEUX kimsufi, un pour le web, l'autre pour le SQL

onlylove a dit:
je n'ai pas mis de pub encore car pas possible d'etre sur que ca tiendra avec cette histoire de serveur que je dois choisir.
Mais je crois que bien optimisé, peut être 3 kimsufi seront vite nécessaires

- un pour le SQL
- un pour le WEB
- un pour les pubs, même si tu passes par une régie, genre adsense, il faut vite une solution de distribution de bannières pour gérer la chose, tout en n'écroulant pas pour autant les performance du couple apache-MySQL ci - dessus.

ça fera environ 60 € H.T. par mois, mais l'augmentation de traffic escomptée par l'augmentation des capacités du site + les publicités te permettront de rapidement rentrer dans tes frais, voir même de dégager un peu de marge pour toi.

Enfin, c'est ce que je pense, mais si tu m'envoie l'URL, ou mieux, si tu la postes dans ce forum, on pourra facilement t'aider à en savoir plus
 
WRInaute discret
Je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres pages dans le topic. :-/

Sinon un serveur vds (semi dédié) c'est sympa aussi. Si tu prends une machine correcte qui est configurée correctement en vds, ça peut être plus sympa qu'un kimsuffi. Ne saurait-ce qui niveau ram pour sql. 256Mo ça va pour la plupart des sites mais si il y a trop de requête ça rame. Je ne parle pas des operations sql complexex qui moulinent. Tu dispose donc de plus de ram, de ressources réellement partagées (enfin dans la théorie) entre chacune des machines virtuels. Le ôûts sont de plus proches du kimsuffi. Le seul hic dans l'histoire est qu'il faut bien choisir la boite par qui on passe.

J'ai essayé le kimsuffi, je trouve le concept super sympa et de qualité. Mais ne correspond pas tous les besoins. J'en ai loué un plusieurs mois, je ne le regrette pas ;)
 
Discussions similaires
Haut