Les accents sont-ils importants pour le référencement ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Comme vous avez pu le constater, en tout cas pour une recherche en francais, les accents ont leur importance :
Un exemple : une recherche en francais sur "home cinema" ne donne pas les meme résultats que "home cinéma".
Existe -t-il des indicateurs de mots clés qui permettent de savoir si les mots sont recherchés avec ou sans accents.
Comment optimisez vous vos expressions avec accents?

Merci
MiD
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ben tiens! Bonne question et qui tombe à pic! :)

J'étais justement en train de corriger mes titre de page en rajoutant USA-Decouverte à chacune.

J'arrive vers la fin de mes 140 pages et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de mettre USA-Découverte? :roll:

Une idée anybody???

Merci!!!
 
WRInaute passionné
Accent, pas accent

Pluriel, pas pluriel

espace ou tiret ou underscore ou virgule

Ordres des mots

Fautes d'ortographe

C'est de plsu en plus complexe leur truc.
 
WRInaute occasionnel
moi je fait un mix avec et sans accent, ça dépend des pages :)

mais a priori les recherchent se font plus souvent sans accents .
 
WRInaute accro
ben moi je suis daccord avec Tex. pour les sources, je me base sur mon vécu :) , je n'ai jamais vu quelqu'un mettre les accents dans des recherches google. pourtant des recherches google, j en ai assisté à pas mal :)
 
WRInaute impliqué
en analysant les referer et tu verras qu'il a raison de dire que les recherches sans accent sont beaucoup plus importantes :wink:
d'ailleurs on peut dire en généralité que l'internaute va toujours au plus simple et au plus court dans ses recherches.
je vais essayer de te retrouver une étude qui donnait pas mal de chiffres là dessus.
 
WRInaute occasionnel
il suffisait de regarder le referrer. effectivement les accents y sont rare

Les accents sont rares dans tes referers parce que tu ne met pas d'accents dans tes expressions optimisées.
Mais moi qui met des accents, je vois dans mes referer des recherche avec accent a peu pres egales au recherches sans accents
 
WRInaute discret
voici des stats sur les Adwords

"récupération de données" presque 3 fois plus d'affichage que "recuperation de donnees"

par contre
"récupération données" obtient pratiquement autant d'affichage que "recuperation donnees"

Les Clicks through sont dans la même proportion

Il n'y a donc pas de règles strictes, cependant en général les internautes semblent vraiment utiliser les accents (à part les ^)

Les infos ci-dessus ne sont pas des prévisons de Google mais des stats réelles
 
WRInaute occasionnel
Accent, pas accent
Pluriel, pas pluriel
espace ou tiret ou underscore ou virgule
Ordres des mots
Fautes d'ortographe
C'est de plsu en plus complexe leur truc.

Y a personne qui aurait l'algo complet de Google et nous le donner :)
 
WRInaute occasionnel
en fait je me base sur ce que me dit adword dans son outil de suggestion de mots clés qui est basé sur les statistiques du moteur de recherche: d'une manière générale pour un mot clé avec accent les mots clés suggérés en premiers sont sans accents.

ceci dit il est probable que pour certaines recherches le profil de l'internaute soit plus enclin a ce que les accents soient respectés, donc le mieux c'est encore d'aller voir chez adwords par rapport au sujet du site .

sinon se baser sur des referer est une technique moyenne, car ça dépend du référencement du site en lui même : si il est mieux optimisé pour les accents il ya de fortes chances que les referers soient plus gonflés en accents qu'un site qui a tout optimisé sans accents...logique :)
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
ben moi je suis daccord avec Tex. pour les sources, je me base sur mon vécu :) , je n'ai jamais vu quelqu'un mettre les accents dans des recherches google. pourtant des recherches google, j en ai assisté à pas mal :)


Pas d'accord.

Tout dépend de la catégorie de personnes qui recherche et du site recherché.

Un "jeunz" qui parle sms et cherche un site sur la realtv, evidement, vous ne verrez aucun accent.

Une personne "cultivé" qui cherche une resource culturelle, vous pouvez être sur que il y aura accent et/ou ponctuation.


Edit: Et un type comme moi, le cul entre deux, vous aurez plein de fautes. :wink:

Je ne fait pas de dicrimination envers les "jeunz" smseur, c'était juste un exemple. :p
 
WRInaute occasionnel
tout a fait, c'est dailleur ce que je précisais dans mon post précédent :) (je précise parceque je suis cité dans l'antithèse :D)
 
WRInaute passionné
Tex a dit:
tout a fait, c'est dailleur ce que je précisais dans mon post précédent :) (je précise parceque je suis cité dans l'antithèse :D)

Héhé, j'avais oublié de passer en page 2. J'l'ai vu après. :lol:
 
WRInaute impliqué
usa-decouverte a dit:
J'étais justement en train de corriger mes titre de page en rajoutant USA-Decouverte à chacune.

Une idée anybody???

Merci!!!


Oui search and replace ca pourrait te faire gagner pas mal de temps je pense.. :)
 
WRInaute impliqué
Grantome a dit:
Accent, pas accent

Pluriel, pas pluriel

espace ou tiret ou underscore ou virgule

Ordres des mots

Fautes d'ortographe

C'est de plsu en plus complexe leur truc.

j'ajouterai à cette liste les majuscules et minuscules :)
 
WRInaute impliqué
caro a dit:
en analysant les referer et tu verras qu'il a raison de dire ...
Les referer ne sont pas forcément significatifs...
C'est un peu comme si je déduisais que les mots clés les plus tapés sont ceux où je sors en-tête... ;-)
 
Nouveau WRInaute
accents

moi je me met à la place de la ménagère et du 60 % des internautes qui ne sont pas comme nous et qui effectuent bien des recherche avec les accents. C'est bel et bien ceux là qui faut le mieux orienté à mon avis.
 
WRInaute occasionnel
Je ne pense pas que les referers soient vraiment significatifs, tout dépend de la présence et l'optimisation de tes pages.
AMHA, tout dépend de la cible du référencement... Professionnel du Web? Jeunes? Chaque personne a sa manière propre de taper ses recherches dans google...
Par contre, j'ai également une question sur les accents : GG différencit-il les accents UTF-8 des accents ISO-8001 (ou un numéro de ce style) ?
 
Nouveau WRInaute
ouch

Je crois qu'il faut poser la question directement à google support.

Mais le plus simple c'est encore de mettre les accents en html dans les keywords tel que é ... :D
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, si on tape dans google sans accents, les pages avec accents seront tt de meme retrouvées...

Exemple sur le site *ttp://www.t*eatrealacarte.fr pour le mot-clé t*éâtre ou t*eatre (le * étant un H ;))
 
WRInaute accro
usa-decouverte a dit:
J'arrive vers la fin de mes 140 pages et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de mettre USA-Découverte? :roll: Une idée anybody???
!!!
passer ton site en php et faire charger le header sur truc genre meta.php unique
au prochain changement tu gagnes du temps
 
WRInaute discret
Donc pour résumé :
Les mutants que nous sommes (=devloppeur et autre) tapont souvent sans accent, un réflexe de prog.
Les personnes normales eux mettent à 60% des accents, j'ai pas vu ressortir de stats dans ce post.

* Quand une internaute saisit un mot accentué, l'algorithme de Google prend en compte également les versions non accentuées de ce mot.
* Inversement, lors de la saisie sans accent d'un mot prenant habituellment un accent Google renvoit également les résultats des deux versions.
* Les résultats de la requête dépendent également de la langue de l'interface de recherche, ainsi une requête accentué sur l'interface de google.com en anglais renverra beaucoups plus de résultats non accentués que google.fr
* Les résultats de la requête dépendent également de la localisation géographique de l'internaute (basée sur l'adresse IP...), mais aussi de la personnalisation de son interface de recherche, pour rappel il est par exemple possible de rechercher uniquement les pages écrites dans une ou quelques.
* pour obtenir un résultat de recherche sur une seule instance d'un mot accentué (avec ou sans accent), il suffit de placer un "+" devant le mot. Par exemple (+ Mexico] ne renverra que des résultats non accentué.
* il convient donc de mettre dans les différents attribut alt, title, ... des accents sous la forme html 'é' pour 'é'


Je n'ai pas trouvé de stat sur le nombre de personne normale qui tape avec des accents. Mais je pense que c'est bien plus que 60%...
 
WRInaute passionné
La tendance veut que les mots recherchés sont de + en + souvent sans accents et avec des fautes .

Il suffit de regarder le niveau, en français, des étudiants qui sortent chaque année des écoles . Plusieurs études internes de l'éducation nationale démontrent que le niveau orthographique (au bac) baisse chaque année.
Les profs trouvent de plus en plus de mots SMS sur les copies et doivent être de plus en plus tolérants lors des corrections.

La langue française change et les recherches suivent.
 
WRInaute discret
Oui c'est un sujet d'actualité, mais si on doit aussi prévoir le fait que des jeunes vont taper du sms dans google, on s'en sortira pas.

Si l'internaute veux tomber sur un skyblog pourri, il tapera en sms,
si il recherche du contenu de qualité, il tapera correctement ces mots clefs dans google. Voila comment je vois le truc.

La tendance veut que les mots recherchés sont de + en + souvent sans accents
Peux-tu prouver cela avec un graph ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
es-tu sûr qu'il soit obligatoire de mettre les lettres accentuées sous forme d'entités HTML ? Je me demande si avec une bonne balise meta qui indique le jeu de caractères cela ne suffit pas (et que dans ce cas on peut mettre les lettres accentuées telles quelles dans le code)

quelques stats pour 3 mots-clés particuliers que je regarde :
54% sans accents
62% sans accents
51% sans accents
 
WRInaute discret
non non je ne suis pas sur que les code html soit obligatoire, à quelle balise meta tu penses ?

C'est quoi les 3 mots clef que tu regardes... si c'est pas trop indiscret ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je fais référence à ce genre de balise meta :
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
 
WRInaute discret
<meta meta http-equiv="content-type" content=
"text/html;charset=iso-8859-1">

Très importante, cette meta définit le type de codage utilisé.

Elle indique aux navigateurs le code de caractères ou charset nécessaire pour le bon affichage de votre site.
Le charset employé dépend de la langue dans laquelle il est écrit.

OK , je pense que le code html n'est pas nécessaire si la page contient cette ligne.
Je reprends le travail d'un autre codeur qui lui mettait le code html et cette balise meta... Au moins on est sur d'avoir un é à la fin, mais bon, pour taper les descriptions et les mots clefs... Je suis content d'apprendre que je peux ne taper que é et pas &eacute; :)
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
Y a personne qui aurait l'algo complet de Google et nous le donner
si, bien sur ... il suffit de le demander par mail à help@google.com, ils te répondent dans les 48 heures ... :wink:
de toute façon, le temps que tu aies fini de l'éplucher si tu y arrives un jour :oops: une nouvelle version au moins aura déjà vu le jour.

Perso je tape mes recherches avec ou sans accent, c'est selon... Mais si je n'y pense pas, c'est en général avec accents. (par contre en amiral, c'est souvent sans :wink: )
Mais je fais aussi souvent des copier coller quand j'ai le ou les mots à rechercher sous les yeux... et donc là ça dépend du texte en question :!:
 
WRInaute discret
Intéréssant de tomber sur ce débat

Je me pose en effet la question depuis un petit moment

J'avais un problème avec le mot "téléphone", devais je le mettre avec ou sans accent ? j'ai donc lancé des pages avec et sans pour voir avec référencement égal

J'ai remarqué que mes pages sans accent se positionnaient assez bien sur les requetes avec accent tandis que celles avec accent apparaissaient tres loin sur les requetes sans accent

De plus sur des requetes ou je suis dans les 3 premiers j'ai remarqué que le traffic était à peu près 25% supérieur sans accent

Donc désormais je parie sur le "sans accent" par défaut, et si je peux faire les deux c'est tant mieux

J'en retirerai deux choses :

comme c'est le cas dans la langue Espagnole, je pense que la théorie du moindre effort a de plus en plus tendance à s'imposer, en particulier chez les jeunes générations.

Par contre pour le terme *défiscalisation* je ne m'amuserais pas à le mettre sans accent car la cible est plutot agée

Donc à mon avis :
- tenir compte de la tendance au moindre effort
- tenir compte de la cible

et agir en conséquence :wink:
 
WRInaute discret
voila, bien sur le type de mot et a prendre en compte.
On écrit plus facilement certain mot sans accent.

On écrit bcp : Tel. 032125214 et pas Tél. 032125214
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci La Gerance pour ton retour d'expérience.
Peux-tu nous préciser dans les cas où tu utilisais une version accentuée, si tu avais mis é ou &eacute; et si tu avais mis é directement, avais-tu mis la balise meta dont j'ai parlé ci-dessus ?
 
WRInaute passionné
Il me semble que cela n'est plus aucune incidence maintenant, que ce soit avec accents, pluriel ou pas...
Par contre les fautes d'orthographes oui, mais google propose toujours une correction (assez épatante d'ailleurs, j'aimerai bien connaître leur algo) en index. :D
 
WRInaute impliqué
Pour ajouter un peu de confusion :

j'ai déjà vu des pages optimisées sans accent sortir après des pages du même site non optimisée avec accent, dans des pages de résultats google sans accent dans la requête, et l'inverse aussi !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J aimerais tirer au clair, si c est possible les solutions possibles.

Sachant que google va sortir des résultats différents sur é ou e, on sait qu on peut donc mettre dans nos balises meta des "é" ou des "e".

Quel est l'intérêt de mettre des "&eacute;" a part allonger trop rapidement la taille de la balise.

Google convertit il un "é" qu on lui a donné dans la balise de notre page, en "&eacute;" dans sa base, pour uniformiser d un point de vue html ?
c'est a dire qu une balise title="école" sera considérée de longueur égale à une balise title="&eacute;cole" ayant pour valeur 12 ?
 
Nouveau WRInaute
Je fais remonter ce message car c'est une question vraiment intéressante qui est restée sans réponse.
Pour résumer, comment gérer les accents ?
Faut-il utiliser les entités html, style &eacture; ou alors faut-il mettre direct un é ou alors faut il tester le tout en majuscule ?[/list]
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je up le sujet afin de savoir si des tests avaient été réalisés par des membres de webrankinfo sur l'importance des accents ainsi que des minuscules et majuscules.

Car je viens de me rendre compte que sur une simple phrase de 4 mots (dont 2 importants), chacun comportant un accent en théorie, mes positions variaient allegrement.
 
WRInaute accro
oh le beau déterrage de topic :D
Les accents sont importants pour le respect de l'internaute et comme on fait son contenu pour l'internaute...
Sinon, dans mes sites où je gère intégralement le contenu, sans plateforme de blog ou tinymce et consors, je laisse mes caractères tels quels et pas sous forme d'entité, il suffit juste d'envoyer ta page avec les bons en-têtes dans le header et la balise content-type ISO ou UTF-8 et ça roule.
 
WRInaute discret
Et donc pour toi ça suffit, pas besoin de se casser la tête.

Et au niveau des minuscules et majuscules, as tu constaté une différence? entre M et m ,etc...
 
WRInaute accro
El-Cherubin a dit:
Et donc pour toi ça suffit, pas besoin de se casser la tête.
il y a des différences, mais j'ai l'impression que google se sert des requêtes sans accent pour faire des tests de nouveaux positionnements : il amène un site en 1° page des SERP qui sur la requête sans accent se retrouve bien plus loin. Si la page 2 des SERP est moins demandée, cela veut dire que ce site a sa place et donc il va y aller aussi pour l'écriture normale.
J'ai eu des sites dans ce cas, alors qu'à aucun endroit je n'avais ce mot sans accent, ni sur le site, ni en BL.

Pour les majuscules, je n'ai pas remarqué de différence, mais je n'ai jamais pensé à regarder non plus
 
WRInaute passionné
D'après mon expérience, oui, les accents ont une importance.

Il faut bien se rappeler que dans certains cas, un accent change le sens d'un mot... tache et tâche, par exemple.

On note de sensibles différences de classement dans les SERPs selon que la requête est accentuée ou non.

La casse n'en a en revanche aucune.
 
Discussions similaires
Haut