Les balises META sont-elles copyrightables ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir !
La rédaction de mes META a été tellement longue que je me demande si je peux les protéger par un copyright avant de les mettre en ligne...
Je n'aimerais pas que quelqu'un les copie et les installe sur ses pages.
Je suis intéressé par des infos sur ce sujet.
Merci d'avance...
 
WRInaute occasionnel
salut skyworker
les balises meta , sont justement faite pour etre copié par les moteurs de recherche , pour que les internautes trouvent ton site .
tu va avoir du mal avec google (copyright) et autre moteurs , à moin d'ajouté dans tes métas cela .

<meta name="robots" content="noindex, nofollow,copyright, lol ">
 
Nouveau WRInaute
Non, cela ne me dérange pas que les robots pompent mes meta, mais je ne voudrais pas que un webmaster "indélicat" copie mes meta sur son site...
En fait si les meta sont considérées comme des créations au même titre que les pages elles-mêmes, on devrait pouvoir les protéger par le copyright.
 
WRInaute passionné
Ca doit être possible, mais encore faut-il que tu sois en mesure de montrer en quoi cette création répond aux critères définissant une oeuvre de l'esprit. Pour une suite de mots-clés, je vois pas trop d'originalité a priori, par exemple :(
 
Nouveau WRInaute
Oui, tu as raison pour la suite de mots-clés mais il y a aussi les titles, les descriptions etc... cela représente bcp de boulot (intellectuel).

J'ai déjà déposé les textes et les logos mais pas les pages html car je me demande si ca sert à quelque-chose car finalement, les pages html, ce n'est que du code...

alors tu as peut-être raison...
 
WRInaute discret
en faite.....les metas sont la que pour refleter les mots qui sont dans le contenu de tes pages....donc, si par example tu as trouve des meta (qui vallent 1 million de $) et que quelqun te les vollent mais quil nutilise pas ces meme mots dans son contenu....alors c un spamer aux yeux des moteurs de recherche....
si il te vole aussi ton contenu, mais que tu tes inscrit en premier sur le moteur de recherche (qui dapres plusieur infos, garde tes page dans une BDD) verra ce meme voleur comme un spamer aussi....alors en faite, tu na pas trop a ten faire....

dernier point, dapres mon experience personnelle, le plus important c'est un bon contenu dans tes pages, un excellent HTML, et beaucoup de BL, les meta ne sont presque plus utilisees....
je me suis apercu que tu peu etre dans la premiere page avec 0 BL, mais qu1 bon HTML et du contenu font le travaille avant tout.....

biensure, si tu veut etre premier partout....il y a bien d'autres paramettres...
 
Nouveau WRInaute
bonjour
skyworker comment as-tu fait pour deposer les logos textes etc de ton site ?
moi, je pense que les titres (<title>) font partie des choses les plus importantes dans les pages y-compris pour l'indexation.
effectivement il n'est pas sur que les autres balises servent beaucoup mais cela ne coute rien de bien les renseigner (on ne sait jamais).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour stefen.
les éléments graphiques de mon site ont été déposés sur copyrightfrance.com mais je n'ai pas encore déposé les pages html ni les scripts, BDD, (enfin tout ce ki ne se voit pas).

Ok mickael
mes méta ne valent pas 1million de dollars, je n'ai pas cette prétention mais comme le dit stefen certaines balises ont une certaine valeur non?
ce n'est quand même pas ke du code !
 
WRInaute discret
skyworker a dit:
Ok mickael
mes méta ne valent pas 1million de dollars, je n'ai pas cette prétention mais comme le dit stefen certaines balises ont une certaine valeur non?
ce n'est quand même pas ke du code !

jimagine, mais cetait juste un example pour lexample...les metas peuvent aussi te faire passer pour un spammer si tu ne sais pas les utiliser (je ne dis pas ca pour toi), pour etre bien trouve sur les moteurs de recherche, c un ensemble de points qui te le permettent, et encore une fois, a mon avis, les metas sont dans les derniere positions d'importance pour l optimisation...c tout.
 
Nouveau WRInaute
ok je vais donc quand même protéger mes méta mais en les déposant en même temps que mes pages html et puis je verrais ce que je fais si on me les pique.
de toutes facons il sera difficile de détecterles copies faites par d'autres.
Sais-tu mickael si on peut faire sur Google une recherche sur les méta ?
 
Nouveau WRInaute
skyworker a dit:
ok je vais donc quand même protéger mes méta mais en les déposant en même temps que mes pages html et puis je verrais ce que je fais si on me les pique.

tu es sur de ton système de protection ?
 
Nouveau WRInaute
Oui relativement sur car c'est une protection par constat d'huissier donc déja dissuasif mais c'est à toi de detecter les copies qui sont faites de tes pages et ensuite tu as de quoi attaquer le copieur. voila
 
Nouveau WRInaute
oui mais je pense qu'il veut qu'il veut dire les pages et non pas le language.
déposer un script en javascript ne veut pas dire déposer le language javascript...
 
WRInaute accro
Ben en théorie c'est comme du contenu, tu es automatiquement protégé par les droits encore faut il réussir à le prouver en cas de litige....
Cela dit, je vois pas trop en pratique l'intérêt... de toute façon aucun moteur sérieux n'utilise les balises métas alors... :lol: :wink:




Mdr copyrighter de l'HTML ... Va dire ca au W3C Laughing

?
 
WRInaute passionné
squawk a dit:
Ben en théorie c'est comme du contenu, tu es automatiquement protégé par les droits encore faut il réussir à le prouver en cas de litige....

En théorie, justement, pas tout à fait : il faut encore que ce contenu réponde à certains critères, comme l'originalité par exemple.

Si j'écris "Salut Squawk, ça va ? La vie est belle ? Bon ben embrasse tout le monde chez toi, hein !" dans mes métas, je vais avoir du mal à le protéger. C'est, disons, banal. :D
 
Nouveau WRInaute
Ahhrrggllll ! Moi qui me suis décarcassé pour rédiger des belles descriptions pour toutes mes pages...

J'espère qu'il y aura au moins un moteur qui les utilisera.
Heureusement j'ai bcp de textes et peut-être que google s'en servira...
 
WRInaute occasionnel
Si les balises les moteurs s'en servent
Il faut pas négliger les metas
Certains webmaster n'en mettent pas
Ils ont tort
 
Nouveau WRInaute
Les avis sont partagés...

Le débat, c'est donc : Métas ou pas Métas !
En tout cas, je viens de déposer toutes mes pages (métas compris) + les scripts, ca ne coute rien...
 
Nouveau WRInaute
non, je ne suis pas plus riche que toi je pense car mon site sera gratuit et n'affichera aucune pub (du moins au début).
j'ai payé mon premier dépot et les suivants sont gratuits, c'est pour ca que je dis que ca ne coute rien.
les textes que je vais publier changeront tout le temps alors je ne pouvais pas me permettre de payer à chaque fois.
 
WRInaute accro
En théorie, justement, pas tout à fait : il faut encore que ce contenu réponde à certains critères, comme l'originalité par exemple.

Si j'écris "Salut Squawk, ça va ? La vie est belle ? Bon ben embrasse tout le monde chez toi, hein !" dans mes métas, je vais avoir du mal à le protéger. C'est, disons, banal. Very Happy

Y'a pas de critère d'originalité sur les droits d'auteur (pas comme un brevet par ex), à partir du moment ou tu crées quelqus chose, ça peut etre un texte, un dessin ou 5 notes de musique...
Ensuite évidement, c'est à l'appréciation du juge... :wink:

Si les balises les moteurs s'en servent
Il faut pas négliger les metas
Certains webmaster n'en mettent pas
Ils ont tort

mouai.... google les affichent de temps en temps...
 
Nouveau WRInaute
oui, j'imagine que chacun trouvera ses créations originales alors qu'elles ne le sont peut-être pas. Effectivement il faut laisser ca au juge...

Quand à savoir si le contenu des balises méta peuvent être originaux....
je pense que c'est possible, notamment au niveau des titres et des descriptions.
 
Discussions similaires
Haut