Les datacenters de Google ET serveurs

WRInaute discret
Bonjour,
si j'ai bien compris, les data centers repartis partout ds le monde ne servent qu'au fonctionnement lorsqu un utilisateur fait une recherche sur google ?

Comment s'appelle les serveur (disque dur contenant les bases de données des sites indexee) ou sont stocké les pages indexée par google alors ?


De plus, a quoi ca sert de connaitre l'adresse IP d'un data center et ou il se situe ? :roll:

Enfin, a quoi servent les serveurs: www2.google.com et www3.google.com ? :oops:
 
WRInaute passionné
Je ne saurais te répondre avec exactitude, mais je suppose que les serveurs se situent sur la surface du globe afin d'être joignablent de n'importe où.
Je sais également qu'il stocke tout ça sur des serveurs et qui ne sont pas de simples disquettes (quelqu'un comprendra en lisant ceci).

:wink:
 
WRInaute discret
Ils contiennent tous les mêmes données (normalement), le fait qu'ils utilisent plusieurs serveurs est pour diviser le traffic, un seul serveur pourrais pas supporter à lui tout seul. Je crois que en cherchant sur google tu peux avoir la réponse (de google).
 
WRInaute passionné
Ou il se situe, peu importe (ou juste question de temps de réponse).
Le siege social principal est aux USA (Delaware pour raisons fiscales, Californie pour le centre de décision), mais il y a souvent des filiales (ex. Google France, pour vendre la pub et parce qu'il fallait etre une société francaise pour avoir un domaine en .fr)

Pour compléter sur les datacenters, il faut savoir que d'une part les -www.google.truc renvoient sur l'un ou l'autre des datacenters ("round robin") selon la charge de ces serveurs et la localisation de l'internaute, et d'autre part qu'ils ne renvoient pas toujours les memes résultats, notamment en période de mise a jour ("Google Dance" ou autre).

Pour les tester, v. p.ex. les Outils MyWRI, onglet "google dance".
 
WRInaute passionné
C'est peut être pour avoir des équipes partout dans le monde qui peuvent répondre aux différents utilisateurs sous différentes langues (les employés asiatiques répondent aux asiatiques, les français aux français...).
Dans tous les cas, Google est implanté dans toute la planète et se retrouve avec des profits records :D
 
WRInaute discret
cedfr a dit:
C'est peut être pour avoir des équipes partout dans le monde qui peuvent répondre aux différents utilisateurs sous différentes langues (les employés asiatiques répondent aux asiatiques, les français aux français...).
Dans tous les cas, Google est implanté dans toute la planète et se retrouve avec des profits records :D

Je vois !
Mais pourquoi ne pas avoir installé leur data center dans (ou a proximité) de leur siege sociaux ?
 
WRInaute passionné
dolbysound a dit:
Mais pourquoi ne pas avoir installé leur data center dans (ou a proximité) de leur siege sociaux ?
Alors là, je pense que notre cher ami GoogleBot devrait y répondre s'il indexe le sujet :lol:

PS: On ne peux pas connaître toutes les raisons qui pousse Google à faire ceci (même si je pense qu'il doit y avoir des notions économiques derrière) :lol:
 
WRInaute discret
A propos des datacenters, pour moi ils ont souvent des résultats différents. Est ce qu'ils se mettent tous au diapason souvent ou est ce plutot un système de ce type : Le temps que le dernier serveur mis-à-jour reçoive la dernière version des positionnements le premier a déjà des nouvelles données, etc!?

Et d'ailleurs y-a-t'il un serveur ou groupe de serveurs systèmatiquement mis-à-jour en premier?
 
WRInaute passionné
Il y a, en effet, des différences entre les différents datacenters et il est important de comparer les résultats :)
 
WRInaute passionné
dolbysound a dit:
pas moyen de savoir ou ils se situent dans le monde ces fameux data center ?

On a un fan de Google :lol:
Tu veux y voler les serveurs la nuit ? :?
Mais, pour ta question, je n'ai pas trouvé d'adresse mais je pense qu'ils se trouvent dans les villes les plus connues (Paris, New York...) :wink:
 
WRInaute discret
cedfr a dit:
dolbysound a dit:
pas moyen de savoir ou ils se situent dans le monde ces fameux data center ?

On a un fan de Google :lol:
Tu veux y voler les serveurs la nuit ? :?
Mais, pour ta question, je n'ai pas trouvé d'adresse mais je pense qu'ils se trouvent dans les villes les plus connues (Paris, New York...) :wink:
je dirais plutot qu'ils sont tous aux USA
 
Discussions similaires
Haut