Les eoliennes : energie bio ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute passionné
bon voila

je discutais avec un ecolo sur les energie et il m'a juré que l'energie eolienne etait parfaitement propre

malheureusement pour lui, il est tombé sur rog qui etait un peu enervé

j'ai donc developpé quelques arguments auxquels il n'a pas su me repondre (moi non plus dailleurs) et c'est la raison de l'ouverture de ce topic

la logique de mon contre argumentaire est celle-ci :

le vent est le résultat du frottement entre la terre en cycle perpetuel et l'atmosphère
si l'on capte le vent produit on peut craindre que cela ralentisse le mouvement et par conséquent allonger la durée du cycle

un peu comme un frein quoi

l'equation pour un pays comme la france qui prendrait en compte la sommes des forces eoliennes générées sur le territoire français, la consommation d'une eolienne en vent, sa production d'energie, la consommation d'energie française

amenant au ratio qui nous dirait quel est le pourcentage consommé ainsi que son influence sur le cycle terrestre

existe ?

rog
 
WRInaute passionné
mdr ...
Normalement aussi sans etre expert , cela devrais etre negligeable cette perte du au frotement du vent sur les elices

j'aborderais plus la tehorie de e-kiwi qui me parais en quelques mots mieux resumer le procesus ....
 
WRInaute accro
Sans compter que les Eoliennes culminent à 30 ou 50 m....ca en laisse de la place vers le haut pour faire "passer" le vent sans perturbation..... !! :)
 
WRInaute accro
Mon dieu Rog à raison, prenez tous vos pelles et vos pioches faut vite aller raser Alpes, Pyrénées et Himalaya, sinon la terre va arrêter de tourner.
 
WRInaute passionné
serval2a a dit:
Mon dieu Rog à raison, prenez tous vos pelles et vos pioches faut vite aller raser Alpes, Pyrénées et Himalaya, sinon la terre va arrêter de tourner.

il va te repliquer que cela fait partie du relief naturel ,neanmoins si on raserais on tournerais plus vite :mrgreen:

d'ou le fait d'un autre argumentaire , il faudrais des eoliennes pour freiner le bazard .... :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute passionné
lol

moi je demandais juste une equation,

j'ai bien vu à la télé un reportage ou ils expliquaient que la fonte des pôle allait diminuer la salinité de l'eau marine au point de ralentir le gulf stream qui perdrait sa force d'inertie au point le l'arrêter completement

ce qui engendrerait un refroidissement des certaines regions de la terre au point causer pratiquement la disparition de l'humanité

notre survie est un perpetuel miracle

rog
 
WRInaute passionné
bha il ne faut pas crier trop a la catastrophe , bien sur elle peut etre ignorée ...

Camapgne massive d'information pour modifier l'opignon public ou realité ...

Si ça tombe dans 5 ans on avoir comme dans un film recent , une castastrophe ou la 1/2 de la terre retourne a l'epoque glaciére ...

Tout l'emisphére nord s'etait a la fin refugié sur l'emisphére sud
c'etait pas mal fendar ....
 
WRInaute accro
notez qu'en même temps, pour qu'on puisse discuter de ça, y'a deux serveurs chez Sivit qui tournent à plein gaz et qui font chauffer cuivre et silice, nécessitant un refroidissement professionnel... :roll:

C'est marrant quand on y pense: on met des gros ventilos dans le paysage et on attend que le vent souffle dedans... ça fait le tour par quelques systèmes ingénieux pour se retrouver à ... faire tourner des petits ventilos dans une salle blanche refroidie par... des ventilos.

Ils sont partout !
 
WRInaute accro
Remarquez, si l'on considère que le gaz méthane est également un gaz a effet de serre, il va falloir sérieusement s'intéresser à régler le problème des flatulences de nos millions de vaches !
Et ça évidemment on en a poas parlé au grenelle de l'environnement.
 
WRInaute passionné
C'est de l'énergie qui s'investit, comme on investit l'énergie hydraulique, l'énergie solaire, l'énergie volcanique ou l'énergie des marrais.. Et c'est comme investir de l'argent au lieux de le perdre en dépensant à droite et à gauche...
 
WRInaute passionné
Euuuuuh que je sache les éoliennes n'absorbent pas le vent :D
Elles utilisent leur force comme les moulins à eau. Cette force se renouvelle d'elle-même.

Sinon vite, rasons toutes nos maisons pour ne pas stopper le vent, laissons la planète ronde comme une boule de bowling :D
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
Euuuuuh que je sache les éoliennes n'absorbent pas le vent :D
Elles utilisent leur force comme les moulins à eau. Cette force se renouvelle d'elle-même.

Sinon vite, rasons toutes nos maisons pour ne pas stopper le vent, laissons la planète ronde comme une boule de bowling :D

Ouaip, et pendant qu'on y est rasons aussi nos arbres et tout ce qui dépasse le µ de cm :lol:


(c'est bien sûr ironique 8) )
 
WRInaute occasionnel
Aie, s'attaquer à un vert sur les éoliennes, il faut vraiment être énervé.

Au niveau pollution, il y a déja la pollution visuelle, pas tout le monde aime bien avoir une grande hélice au fond du jardin et certains parcs éoliens sont de véritables cicatrices dans le paysage
Il y a la pollution engendrée par la fabrication, le transport, la mise en place sans compter celle des véhicules des équipes d'entretien...
Enfin, je reconnais que l'on provisionne les coûts de démolition, remise en état des sites... Mais suis assez sceptique sur l'affaire, quand il s'agira de décider si l'on se paye au marteau pic le mégacube de béton qui sert d'ancrage ou si l'on garde les sous et que l'on remet bêtement deux camions de terre dessus, je ne fais guère confiance aux politiques.

La seule véritable énergie disponible en quantité, propre... c'est la fusion nucléaire. Les éoliennes, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Tant que les gens auront le choix entre courir eux mêmes derrière leur beefsteak et ouvrir le frigidaire, il faudra du courant et bien plus que ce que ne peuvent produire 4 moulins à vent.

Je m'aime quand je me fais l'avocat du diable

 
WRInaute passionné
blogger a dit:
Aie, s'attaquer à un vert sur les éoliennes, il faut vraiment être énervé.

Il y en a plein que ça énerve : http://www.ventdecolere.org/

Un argument intéressant : le côté parfaitement chaotique de la quantité d'énergie produite fait qu'on est encore plus obligé de compenser avec le thermique :lol:

Sinon pour le nucléaire, ce qui n'est hélas pas propre, c'est les déchets.
 
WRInaute passionné
blogger a dit:
La seule véritable énergie disponible en quantité, propre... c'est la fission nucléaire.
Disponible en quantité mais pas propre, sinon c'est la fusion nucléaire (hydrogène > hélium) qui est propre mais pas disponible !
 
WRInaute occasionnel
lafleur2004 a dit:
Sinon pour le nucléaire, ce qui n'est hélas pas propre, c'est les déchets.

Justement, avec la fusion, le principe du soleil, il n'y a pas de déchets. Les déchets c'est la fission nucléaire classique.

[edit] et m**de me suis planté entre fission et fusion. je corrige
 
WRInaute passionné
bah oui blogger

c'est bien beau de nous dire que les dynamos sont l'energie du futur mais personne ne dit combien il en faudrait pour subvenir à nos besoins

parce que l'impact sur les vents est inexistant si l'on considere un parc de 10 000 mais qu'en serait il d'un parc de 60 000 000

une equation serait bienvenue

rog
 
WRInaute discret
Bah aller j'en rajoute une couche

Je devrais connaitre ce chiffre par coeur mais non - le secteur le plus polluant c'est : ... le bâtiment tout catégorie confondu pour le chauffage notament.

Perso je pense que l'état ferais mieux de subventionner ceux qui veulent faire des travaux d'isolation sur leur bâtiment (maison individuelle, usine etc..) plutôt que l'implantation d'éolienne (coté esthétique on fait mieux).

Coté économie d'électricité, j'ai lu quelque pas qu'un groupe écolo avait fais son site WEB sur fond noir : plein de petit pixel "éteint" et donc quelques microwatt d'économisé - aller WRI on passe en ecriture blanche sur fond noir. Moi je dis pas cap ... :oops:

2ième idée réclamons de nos FAI la fourniture de BOX energie green

Affaire a suivre
 
WRInaute accro
De toute façon, tu mets, rog, le doigt sur une question essentielle, l'énergie éolienne est-elle la panacée ?
Non, effectivement, mais pas forcément à mon humble avis pour la raison que tu soulève (déjà car la majorité des vents se retrouvent bien au dessus de la taille dune élolienne) mais plus dans le fait qu'elle ne produisent pas assez d'électricité et qu'il en faudrait donc un très très grand nombre pour envisager de remplacer les centrales nucléaires par exemple.
@+
 
WRInaute passionné
tiens on se marre bien ici.

mais qu'est-ce qu'il f*** Onthisplanet?

j'espère qu'il ne nous a pas fait un malaise quand même?

"pardonne-leur Onthisplanet, car il ne savent pas ce qu'ils disent" (Luc ch. 23 v. 34)
 
WRInaute passionné
serval2a a dit:
Remarquez, si l'on considère que le gaz méthane est également un gaz a effet de serre, il va falloir sérieusement s'intéresser à régler le problème des flatulences de nos millions de vaches !
Et ça évidemment on en a poas parlé au grenelle de l'environnement.
En complément, un petit fait marrant (concernant une île magnifique que je vous invite d'ailleurs à découvrir un jour)
Les émissions de gaz à effet de serre de la Nouvelle Zélande proviennent à 54 % des flatulences des ruminants (dont la moitié venant des moutons) :eek:

blogger a dit:
Au niveau pollution, il y a déja la pollution visuelle, pas tout le monde aime bien avoir une grande hélice au fond du jardin
Hum, ton jardin fait donc 500 mètres de long au minimum ? :roll:
Ha non, c'est peut-être l'altitude d'une éolienne qui te fait croire qu'elle est au pied de ton jardin ?
Personnellement, je trouve ça beau, en plaine, en montagne, en Corse ou dans le fin fond de la France, off shore, wherever, oui je trouve ça beau. Suis-je anormal ? Dois-je consulter un psy ? Et bien non, j'ai juste décidé de dire aux personnes qui trouvent les éoliennes laides que je les trouve belles :wink:
 
WRInaute accro
Salut à tous,

Je reviens à l'instant d'une fête de l'éolien, j'allais me coucher et je tombe sur ce post...

Bon, d'abord, j'ai vu du beau monde, noué d'excellents contacts très prometteurs pour mon 3W. Vous vous en foutez mais moi je suis comblé... :lol:

Pour commencer par le vent qui diminuerait, c'est un des arguments des anti-éoliens, parfois. Avec les mouvements des pales qui font tourner le lait des vaches et les vibrations qui empêchent les vers de terre de dormir. C'est du vrai, je n'exagère pas. C'est totalement négligeable, et même très inférieur (énormément inférieur) aux effets des constructions humaines. Donc au mieux on en rit, au pire on en rigole.

Pour corriger un post plus haut, une éolienne standard a une nacelle à 60-100 m de haut pour un diamètre de rotor de 30 à 100 m :

http://www.thewindpower.net/209-eoliennes-gammes.php

Pour ce qui est du site -ventdecolere.truc, je n'en parlerai même pas, j'ai un rang de modo à tenir et je n'ai pas droit aux insultes. Je dirai un seul mot : désinformation. MP pour plus d'info.

Enfin, pour ce qui est de l'esthétique, on aime ou pas. Comme les autoroutes ou les 50 000 pilones français. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on accepte sans problème ce qu'on a toujours vu. Vous êtes tous nés après les pilones EDF, vous ne les voyez même plus. Les éoliennes sont en France depuis moins de 10 ans, les gens s'y opposent. Vos enfants ne les verront même plus...

Un lien en passant, les idées reçues sur les éoliennes :

http://www.thewindpower.net/167-eolienn ... recues.php

Bonne nuit,

Michaël
 
WRInaute occasionnel
Pour moi le mouvement perpétuel écologique est imagé par des personnes âgées qui roule sur des vélos pour produire de l'énergie. Cela reglerais par la même occasion le problème des retraites.

Je n'ai donc aucun avis à évoquer dans cette discussion.
 
WRInaute impliqué
toujours sur la même section, je cite :
Toitefois, si on connait nombre de personnes qui trouvent les éoliennes jolies, on n'en connait aucune qui apprécie les poteaux électriques, ou bien les centrales nucléaires...
je n'ai rien contre les éoliennes, mais je trouve cela assez beau une centrale nucléaire. Tu peux donc modifier ton texte en ajoutant mon pseudo dedans :D
 
WRInaute passionné
@onthisplanet

pour l'argument prise au vent eolienne = prise au vent construction humaines

rog pas trop d'accord, la moyenne d'une construction humaine bien est inferieure à 10m de hauteur et le parc eolien est à rajouter à ce coeficient de freinage

de plus on ne va pas placer un parc eolien la ou il n'y a pas de vent, elles seront bien placées la où il y a le plus de flux

aurais tu le calcul qui resulterait sur le nombre d'eoliennes necessaires à notre consommation totale d'energie au cas ou l'on ne garderait que cette methode de production

rog

obs : je suis d'accord, les pilones, c'est plus laid qu'une eolienne
 
WRInaute accro
@pillets, bertimus : merci, je vais corriger

@knuop : chiche ? ;)

@rog : je n'ai pas dit "prise au vent eolienne = prise au vent construction humaines". Je dis : "prise au vent eolienne << (très inférieur) prise au vent construction humaines".Iil y a à tout casser 2000 éoliennes en France. Et des millions de constructions humaines, dont beaucoup de très vastes dimensions (usines, centres commerciaux, HLM...). Une éolienne, c'est très fin, très fluide. Un bâtiment, c'est un cube, effet maximum sur le vent. Et puis, ajouter les pilones, les 58 centrales nucléaires dont chacune doit freiner le vent autant que des centaines d'éoliennes, les arbres, les vaches...

On ne place pas forcément les éoliennes là où il y a le plus de vent. Les zones moyennes sont aussi maintenant équipées.

Je n'ai pas le calcul dont tu parles simplement car il n'a aucun sens. Pourquoi calculer ce que personne n'envisage de faire et ce qui est de toute façon infaisable ?

Pour info : on estime le potentiel éolien français (compte tenu de toutes les limitations) à 30 % de notre consommation énergétique.
 
WRInaute passionné
ouf
carole, quel soulagement, j'avais cru un moment que tu boudais quelques membres de wri (dont moi et blogger)
:D

onthisplanete ça fait plaisir de voir un chiffre, tu vas croire que je pinaille mais non, les chiffres n'ont de signification que dans leur contexte :

compte tenu de toutes les limitations signifie qu'il y aurait un filtre, mais de quelle nature est il :
- legislatif
- industriel (capacité de production inadaptée à la demande)
- matiere premiere integrant une eolienne
- combustible (vent)
- financier (financement du coût)
- etc ....

le terme energetique englobe plus que la consommation electrique

ce qui rend le taux de 30% assez flou,

si tu avais des liens vers des etudes serieuses, je me ferais un plaisir d'aller les visiter

rog
 
WRInaute passionné
rog a dit:
ouf
carole, quel soulagement, j'avais cru un moment que tu boudais quelques membres de wri (dont moi et blogger)
:D

onthisplanete ça fait plaisir de voir un chiffre, tu vas croire que je pinaille mais non, les chiffres n'ont de signification que dans leur contexte :

compte tenu de toutes les limitations signifie qu'il y aurait un filtre, mais de quelle nature est il :
- legislatif
- industriel (capacité de production inadaptée à la demande)
- matiere premiere integrant une eolienne
- combustible (vent)
- financier (financement du coût)
- etc ....

le terme energetique englobe plus que la consommation electrique

ce qui rend le taux de 30% assez flou,

si tu avais des liens vers des etudes serieuses, je me ferais un plaisir d'aller les visiter

rog
Les limitations sont très strictes, distance minimum des habitations, trouver des terrains propices.

Oh mais j'y pense, pourquoi ne pas transformer toutes nos girouettes en mini éoliennes ? :lol: (bon je rigole car j'en vois même pas tourner une sur 10 lol)
 
WRInaute passionné
bertimus a dit:
Suis-je anormal ?
Oui

Dois-je consulter un psy ?
oui


Et bien si :lol:

Onthisplanet a dit:
Vous êtes tous nés après les pilones EDF, vous ne les voyez même plus. Les éoliennes sont en France depuis moins de 10 ans, les gens s'y opposent. Vos enfants ne les verront même plus...

C'est toi qui le dit!

Les éoliennes, ils n'ont qu'à les réunir dans un coin : ce qui est très moche, c'est qu'elles sont disséminées de partout (c'est bien les éoliennes, cela permet d'emmerder les voisins en gagnant de l'argent)
Et pourquoi ne font-ils pas comme le Danemark (je crois), les mettre en offshore?

Et puisqu'on parle éolien : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
 
WRInaute passionné
Comparaison esthétique pylones électriques / éoliennes, je croix que c'est assez différent comme approche, à mon avis les pylones se confond rapidement dans la nature du fait qu'il sont, dirais je "transparent" tandis que les éolienne blanche à hélices "agresse" le paysage et ne passe pas inaperçu, on aime ou on aime pas.. les pylone électrique personne les aime et personne ne prête attention...
 
WRInaute occasionnel
Oui mais bon l'argument de la pollution visuelle, certes comme il y en a qui aiment d'autres pas mais pour être honnête je préfère de loin un parc éolien à une centrale charbon par exemple, la il y a une réelle pollution visuelle, atmosphérique...

Le truc qui m'ennuie vraiment c'est que l'on sait pertinemment que l'éolien est un appoint. Le véritable enjeux c'est de mettre au point une ressource énergétique non polluante, disponible indéfiniment en quantité... et actuellement il n'y a que les projets tournant autour de la fusion nucléaire qui semblent correspondre.
 
WRInaute passionné
blogger a dit:
Le truc qui m'ennuie vraiment c'est que l'on sait pertinemment que l'éolien est un appoint.

Ben justement pas vraiment. L'hydraulique oui, c'est un appoint, quand tu as besoin de jus (pics de consommation) tu peux compter dessus. L'éolien non, la production dépend du vent et nécessite d'autres sources capables de s'adapter à la météo.
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
blogger a dit:
Le truc qui m'ennuie vraiment c'est que l'on sait pertinemment que l'éolien est un appoint.

Ben justement pas vraiment. L'hydraulique oui, c'est un appoint, quand tu as besoin de jus (pics de consommation) tu peux compter dessus. L'éolien non, la production dépend du vent et nécessite d'autres sources capables de s'adapter à la météo.

dans la lumiere il y a de l'enrgie ,
Au depart c'est une onde je crois sans oublier l'autre tehorie ; le bombardement photonique ,
de cela on pourais la recuperer et la retransformer au meme principe que l'energie solaire
 
WRInaute occasionnel
Perso depuis que la centrale nuclé en face de chez moi à une fuite j'ai un troisième bras qui pousse !

C'est pas génial ça, je vais pouvoir travailler plus pour gagner plus.

Une petite fuite près des usines à jouer et à chaussures gérées par des petits chinois de 7 ans serait la bienvenue. Les jouets baisseront peut être de prix pour noêl.

Depuis que j'ai vus le reportage de M6 sur les écolos (qui montent sur un pylone haute tension) je ne ferme même plus la télé la nuit.

Si certains veulent détruire la planète moins vite, pas de probleme mais pas avec mes impôts, mon confort ou encore mes taxes.
 
WRInaute passionné
un info pareille moi c pas un bras qui me pousse mais j'en perd un
la ici c les deux que j'a perdu direct et j'ecris avec mes pieds ...

ATTENDS tu vis presque dans une centrale qui fuis ?

ça va t'es pas trop mutant ? ta pas des pouvoirs grace a ça ?
Et c'est normal?
Et pour les autorités ? ils ferment les yeux ?
 
WRInaute accro
rog a dit:
si tu avais des liens vers des etudes serieuses, je me ferais un plaisir d'aller les visiter

Je vais te réunir ça.
Les limitations principales sont la résistance des gens endoctrinés par Pernault et les limites de l'effet de foisonnement.
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Onthisplanet a dit:
Vous êtes tous nés après les pilones EDF, vous ne les voyez même plus. Les éoliennes sont en France depuis moins de 10 ans, les gens s'y opposent. Vos enfants ne les verront même plus...

C'est toi qui le dit!

Les éoliennes, ils n'ont qu'à les réunir dans un coin : ce qui est très moche, c'est qu'elles sont disséminées de partout (c'est bien les éoliennes, cela permet d'emmerder les voisins en gagnant de l'argent)
Et pourquoi ne font-ils pas comme le Danemark (je crois), les mettre en offshore?

Et puisqu'on parle éolien : -www.manicore.com/documentation/eolien.html

Non, c'est la réalité des choses. Au fait, les centrales ne font pas chier les voisins ? Pourquoi pas de offshore : parce qu'on vit dans un pays pronucléaire.

A propos de ta "référence" : je t'invite à te documenter sur le personnage.
 
WRInaute accro
acamar a dit:
à mon avis les pylones se confond rapidement dans la nature du fait qu'il sont, dirais je "transparent"

Tu as de la chance de ne pas les voir plus que ça... Moi, je pense que tu es simplement habitué à leur laideur et pas encore habitué à la beauté des éoliennes... :wink:
 
WRInaute passionné
au depart je crois que la compagnie d'eole c'est pas justifié ...
on carbure presque tous maintenant au neclo ....
alors bon une poignée d'elice pour alimenter des villes , vive le payasage ^^ vive le rendement exigé par le nombre de demandeurs en electricité ....
 
WRInaute accro
blogger a dit:
Le truc qui m'ennuie vraiment c'est que l'on sait pertinemment que l'éolien est un appoint. Le véritable enjeux c'est de mettre au point une ressource énergétique non polluante, disponible indéfiniment en quantité... et actuellement il n'y a que les projets tournant autour de la fusion nucléaire qui semblent correspondre.

Un mix des différentes ER couplées à une politique d'économie pourrait nous dispenser des dangers de l'atome.
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
acamar a dit:
à mon avis les pylones se confond rapidement dans la nature du fait qu'il sont, dirais je "transparent"

Tu as de la chance de ne pas les voir plus que ça... Moi, je pense que tu es simplement habitué à leur laideur et pas encore habitué à la beauté des éoliennes... :wink:
Bah les éoliennes ça doit être beau, j'ai jamais regardé de près mais ce que je préfère surtout c'est la beauté intérieur :), de l'utilité...
 
WRInaute accro
acamar a dit:
Bah les éoliennes ça doit être beau, j'ai jamais regardé de près mais ce que je préfère surtout c'est la beauté intérieur :), de l'utilité...

En effet, et tu fais bien de le rappeler. Il s'agit avant tout d'équipements industriels, pas d'objets décoratifs. Et pourtant, un grand soin est apporté à la esthétique. Suffit de comparé une Enercon à un Nordex pour voir que certains sont plus forts que d'autres ! :)
 
WRInaute accro
Moi déjà pour approfondir le débat, je dirais que tous les pro-nucléaires devraient recevoir une partie des déchets radioactifs puisqu'ils les aiment tant.
Ensuite comme le souligne Onthisplanet, dire qu'il ne faut pas d'éoliennes parce que n'est pas beau c'est un peu se foutre du monde car il y a plein de choses moches effectivement et on vit avec.
@+
 
WRInaute passionné
sais tu ce que pompe une ville comme bruxelles en KW/h ?

Quand tu aura la reponse , convertis la demande en produition par eole ...

Et surtout regarde bien la place que la production d'elole va te reserver ....

Heeuuuu a contre coeur le nucleo c'est sur c pas extra mais au moins on regangne en place pour notre production enrgetique

La fission nucléaire ? n'est elle pas plus avantageuse encore ?

Mais eole ????? a long terme desolé c'est qu'une energie alternative ...
c'est du vent quoi
 
WRInaute passionné
mi-mi a dit:
Mais eole ????? a long terme desolé c'est qu'une energie alternative ...
Alternative ou complémentaire sont bien les mots, personne n'a osé ou n'oserait dire le contraire ici, pas de quoi brasser davantage d'air sur ce point ;)
 
WRInaute accro
L'éolien européen alimente 10 000 000 de personnes. Et accessoirement nous dispense de 24 000 000 000 kg de CO2 par an.

Pour ce qui est des avantages du nucléaire, je ne parlerai que de Tchernobyl...
 
WRInaute passionné
ça nous a bien pourris le Tchernobyl ...

Le drame ,est-ce la fuite ou bien la negligeance d'entretien et ect ...

je suis pas trop nucléo , mais je dois admetre que la surface de prodution est tres reduite ...
pour le reste c infecte c'est sur on demonte tout en fait

Bon sang et la production par hydrogéne ? il y aurais moins de dechets pour les memes risques ...
 
WRInaute accro
Le drame, c'est que c'est une épée de Damoclès, qui concerne tout le monde.

Et qu'on ne sait pas démanteler une centrale.
 
WRInaute accro
Cela aurait surtout être bien pire (destruction de toute vie évoluée sur l'essentiel de l'Europe). Mais bon, les éoliennes, c'est moche, vive le nucléaire (chez les autres, bien sûr).?
 
WRInaute impliqué
[hors-sujet]

mi-mi a dit:
ça nous a bien pourris le Tchernobyl ...

Le drame ,est-ce la fuite ou bien la negligeance d'entretien et ect ...

.

une question à la con,
quand on vend une centrale nucléaire, on la vend avec un Service Après Vente ?
ou c'est comme pour les frigidaires, le pays acheteur doit raquer pour des années en plus ?
et si il subit une crise économique ....

[/hors-sujet]
 
WRInaute accro
Pour le SAV, je ne sais pas. Je pense que oui, au moins pour les niveaux majeurs. Pour le démantèlement, ça, pas de doute, il n'y en a pas !
 
WRInaute passionné
> onthisplanet: je ne suis pas tellement d'accord avec ta phrase "on ne remarque plus les pylones EDF", ces machins sont horribles, et de nouveaux sortent de terre régulièrement. sans compter les saignées (notamment en montagne) que leur installation requiert au niveau des forêts. (par contre ça fait de bons plans pour le freeride en hiver, un mal pour un bien...)

une éolienne, par contre, je trouve ça beau, c'est majestueux, c'est fluide, c'est design. c'est beau aussi pour ce que ça représente sur le plan symbolique.

ça me rappelle la construction du radar du Grand Ballon (sommet des Vosges), ça avait fait un tollé à l'époque parce que ça défigurait le paysage, j'avais manifesté à l'époque, au sommet, bien sûr embarquée par le PGM > garde à vue.

aujourd'hui, avec le recul, il faut bien dire que ça s'intègre plus ou moins bien dans le paysage:

radar-grand-ballon-storkenkopf.jpg

face Nord

grdballsud2.jpg

face Sud (photos: Carole Heinz licence GFDL = tout le monde peut se servir)

pour ce qui est des besoins énergétiques de la planète, je ne m'en fais pas trop, persuadée que l'après-pétrole est prêt depuis longtemps, et que seuls les petits intérêts financiers et géopolitiques des uns et des autres freinent la mise en place de ces nouvelles solutions qui attendent patiemment dans nos tiroirs que le 4x4 d'un bobo parisien ait bu la dernière goutte de pétrole.

l'homme a toujours su faire face à ce genre de changements et honnêtement je suis optimiste. ce n'est qu'une question de temps.
 
WRInaute accro
Oui, tu as raison, c'est moche et on ne peut pas les rater. Ce que je voulais dire, c'est que personne ne se bat contre. Des associations par paquet luttent, par contre, contre les éoliennes...
 
WRInaute passionné
Savez vous quelle est la - unique - motivation des proprios pour installer une éolienne sur leur terrain ?
....

Le fric évidemment

L'énergie propre blabla ils s'en tapent royalement. Ce n'est pas un argument pour installer une éolienne. Ce qui compte c'est le fric que ça va rapporter.

Sur notre dos, évidemment puisque c'est nous consommateurs qui payons.

Dans mon village, le maire a décidé l installation de 50 éoliennes.
Et bien je peux vous dire qu'il a intéret à se dépécher de les mettre avant les élections, lol
Et nous ferons tout pour retarder leurs installations.
D'ailleurs je suis même prêt à voter à droite - pour la première fois - si le candidat promet de laisser tomber ce projet lamentable.

On n avait pas d éoliennes avant, on n'en a pas maintenant, on n'en aura pas demain et on se portera tout aussi bien.

Il est plutot temps de penser à une énergie écologique capable de se subtituer au nucléaire et non pas une énergie subsidiaire et gadget dont l objectif est de gagner du fric.
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Oui, tu as raison, c'est moche et on ne peut pas les rater. Ce que je voulais dire, c'est que personne ne se bat contre. Des associations par paquet luttent, par contre, contre les éoliennes...

lafleur2004 a dit:
Mais bien entendu, elles n'ont aucun argument fondé et elles "désinforment" :lol:

Yep exactement, ça manque de lobbying pro éolien alors que l'anti éolien se fait bien entendre.

Y'a 3-4 ans j'avais pour projet de monter un groupe comme ça, ouais ben c'est toujours dans les cartons :oops:

Bon, y'a bien http://www.sortirdunucleaire.org/ mais à mes yeux, ils ne valent pas mieux que les anti éolien, désinformation et peur sont également leur fond de commerce.

Connais tu de bonnes assos pro-éolien OTP ? Genre on aime les éoliennes, on est près à les défendre mais pas à raconter de bêtises pour faire adhérer les gens à nos idées ou à notre mouvement.
 
WRInaute impliqué
Tout à fait d'accord,

et c'est d'aiileur un problème quand on a envie de s'informer sur un truc sans flipper ou sans considérer que ceux qui adoptent des solutions qui ne sont pas les notres (éoliens ou centrale nucléaire) ne le font pas obligatoirement parce qu'ils ont été acheté ... mais parce qu'à un moment ou un autre, ils ont trouvé que c'était une bonne solution pour leur communauté.

à quand des arguments pour des adultes sur ce genre de problèmes qui nous concernent tous ?

bertimus a dit:
Onthisplanet a dit:
Oui, tu as raison, c'est moche et on ne peut pas les rater. Ce que je voulais dire, c'est que personne ne se bat contre. Des associations par paquet luttent, par contre, contre les éoliennes...

lafleur2004 a dit:
Mais bien entendu, elles n'ont aucun argument fondé et elles "désinforment" :lol:

Yep exactement, ça manque de lobbying pro éolien alors que l'anti éolien se fait bien entendre.

Y'a 3-4 ans j'avais pour projet de monter un groupe comme ça, ouais ben c'est toujours dans les cartons :oops:

Bon, y'a bien http://www.sortirdunucleaire.org/ mais à mes yeux, ils ne valent pas mieux que les anti éoliens, désinformation et peur sont également leur fond de commerce.

COnnais tu de bonnes assos pro-éolien OTP ? Genre on aime les éoliennes, on est près à les défendre mais pas à raconter de bêtises pour faire adhérer les gens à nos idées.
 
WRInaute accro
WRInaute passionné
le debat se deplace bizarrement,

1) le nucleaire est la et on ne peut pas l'arreter
2) si on avait pas nos centrales, on serait bien embetés
3) si les eoliennes ne peuvent potentiellement pas fournir l'energie equivalentes à celles fournies par les centrales, il n'y a pas de debat eoliennes vs centrales
4) les pilones electriques etaient dejà la avant notre naissance et c'est la raison pour laquelle on ne les voit pas mais c'est quand même tres laid

rog
 
WRInaute accro
rog a dit:
1) le nucleaire est la et on ne peut pas l'arreter

Ben si. On descend les tubes de carbones et la réaction cesse. Mais avant, on met en place les solutions alternatives.

rog a dit:
2) si on avait pas nos centrales, on serait bien embetés

A court terme seulement, si on fait le choix maintenant de s'en passer plus tard.

rog a dit:
3) si les eoliennes ne peuvent potentiellement pas fournir l'energie equivalentes à celles fournies par les centrales, il n'y a pas de debat eoliennes vs centrales

Ce qui n'empêche pas un débat nucléaire vs ER

rog a dit:
4) les pilones electriques etaient dejà la avant notre naissance et c'est la raison pour laquelle on ne les voit pas mais c'est quand même tres laid

Mais pourtant personne ne songe à les interdire...
 
WRInaute occasionnel
Et il faudrai combien d'eolienne en France pour remplacer les centrales?

Quand EDF arreteront les contrats de 100 ans pour le rachat d'éléctricité à prix d'or on en parlera plus des eoliennes et des centrales hydro-éléctrique privé...
 
WRInaute accro
unpassant a dit:
Et il faudrai combien d'eolienne en France pour remplacer les centrales?

Quand EDF arreteront les contrats de 100 ans pour le rachat d'éléctricité à prix d'or on en parlera plus des eoliennes et des centrales hydro-éléctrique privé...

La questio n'a pas de sens. Donc pas de réponse.

Pas de contrat de 100 ans pour l'éolien. Qaund au "prix d'or", il est plus bas que le prix réel du nucléaire. Qui se fait de l'or au final ???
 
WRInaute passionné
desolé mais court terme pour moi c'est moins d'un an

il est plus bas que le prix réel du nucléaire

tu parles du prix de revient ou du prix de vente ?

Quand EDF arreteront les contrats de 100 ans pour le rachat d'éléctricité à prix d'or

c'etait pas encore dans le debat mais ça n'allait pas tarder à arriver :D

on attendait la reponse sur les ambitions des eoliens sur le territoire français en quantité et production quantifiée d'energie

l'impact sur le budget EDF et sur la facture du consommateur suivra très vite

faut arreter l'argumentation ideologique, on veut des chiffres !

rog[/quote]
 
WRInaute accro
Prix de rachat par EDF (onshore) : 2,8 à 8 cts d'€/kWh
Prix de rachat par EDF (offshore) : 3 à 13.3 cts d'€/kWh (ne concerne pas encore la France)
Prix de vente par EDF aux particulier : 6 à 13 cts d'€/kWh
Prix de production estimé y compris R&D (facturé par les impôts...) mais hors coût de démantèlement : 10 à 20 cts d'€/kWh

Mais attention, c'est du SD et ces choses ne se disent pas...
 
WRInaute impliqué
[hors-sujet]

Une autre question à la con,

Pourquoi opposer l'éolien au nucléaire ?
comme tu l'as dit l'éolien n'a pas vocation de remplacer les centrales nucléaires ...
alors n'est-ce pas cela jouer le pot de fer contre le pot de terre ?

ps: j'avoue que je n'ai jamais trop compris les stratégies des militants,
même ceux qui pronnent mon système de vie d'ailleur ...
c'est peut-être que je suis trop dans mes valeurs ? :wink:

[/hors-sujet]
 
WRInaute accro
st-antigone a dit:
Une autre question à la con,

Pourquoi opposer l'éolien au nucléaire ?

Parce que justement la comparaison n'a pas lieu d'être et les opposants jouent là dessus ainsi que sur le manque d'informations des gens. Les deux couplés forment de préjugés ravageurs.
 
WRInaute passionné
J'avais juste envie de faire chier mon monde :!:

Je suis venu dans ce village pour la beauté du paysage et voila qu on va se retrouvrer avec une cinquantaine de ces mochetés, pfffffff

Alors je fais la gueule voila...et je me prépare aux manifs qu'on va faire et aux arguments qu'on va nous opposer.

Pourquoi on file pas les éoliennes aux parigots en les mettant sur les toits des immeubles, après tout, ce sont les parigots qui bouffent l'énergie :lol:
 
WRInaute passionné
Exactement ! Bien vu :p C'est tout à fait ça. Je pense qu'à ma gueule et heureusement.

Pourquoi ce sont des gens à la campagne qui devraient supporter les éoliennes pour les gens de la ville :lol:

Qu est ce qu ils font les gens de la ville pour nous ? 8O

Vois tu OTP dans un choix on pèse le pour et le contre, en l espèce le contre est largement supérieur au pour, c'est donc mathématique et implaccable.

Tiens, je pense faire le site web des opposants au projet, je te demanderais ton avis OTP, merci :wink:
 
WRInaute accro
Ben tiens, compte sur moi pour t'aider à entraver des projets éoliens... :)

Je comprend que tu privilégies tes intérêts persos à ceux de la société. C'est naturel. C'est pour ça peut-être qu'on vit en société, pour arriver malgré tout à bâtir des choses ensemble...
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Je comprend que tu privilégies tes intérêts persos à ceux de la société. C'est naturel.

Evidemment, comme tout le monde. Comme toi :wink:

Yes Antigone, avec "nos" éoliennes on va fournir l'électricité à la cage d'ascenseur d'un immeuble dans le 8ème de Paris. :lol:
 
WRInaute occasionnel
Onthisplanet a dit:
unpassant a dit:
Et il faudrai combien d'eolienne en France pour remplacer les centrales?

Quand EDF arreteront les contrats de 100 ans pour le rachat d'éléctricité à prix d'or on en parlera plus des eoliennes et des centrales hydro-éléctrique privé...

La questio n'a pas de sens. Donc pas de réponse.

Pas de contrat de 100 ans pour l'éolien. Qaund au "prix d'or", il est plus bas que le prix réel du nucléaire. Qui se fait de l'or au final ???

Elle n'a pas de sens? Si on veux remplacer le nucleaire par les eoliennes il doit y avoir un estimation du nombre d'eolienne à installer non?

Qui se fait de l'or? C'est simple, ce sont les proprietaires de centrales ou d'eoliennes et je peut vous dire que c'est bien assez d'argent pour pouvoir se deplacer en helico entre ses centrales et ses maisons secondaire...
Qui paye? Nous.
 
WRInaute impliqué
Oui je le crois aussi,
si à mon avis, dans un village on adopte des éoliennes,
c'est qu'on y a trouvé des avantages pour le village. :wink:

Onthisplanet a dit:
st-antigone a dit:
Tu veux dire,
que dans ton village, vous allez fournir de l'énergie à Paris ?

Beau sacrifice ! :lol:

On pensera à vous en éclairant la nuit tout et n'importe quoi !
 
WRInaute accro
unpassant a dit:
Si on veux remplacer le nucleaire par les eoliennes

Non, justement, personne ne le veut. Ce n'est simplement même pas possible.

unpassant a dit:
Qui se fait de l'or? C'est simple, ce sont les proprietaires de centrales ou d'eoliennes et je peut vous dire que c'est bien assez d'argent pour pouvoir se deplacer en helico entre ses centrales et ses maisons secondaire...
Qui paye? Nous.

Vision rédutrice des choses, je trouve. Tiens :

1- tu connais une industrie qui n'essaie pas de gagner de l'argent ?
2- tu consommes de l'électricité, c'est normal que tu paies. Les impôts ont payé le développement du nucléaire, les industriels celui de l'éolien. C'est quoi le plus juste selon toi ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut