Les microdonnées par défaut sur Magento 2

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je vous préviens, et je m'en excuse par avance, je prends le temps de bien poser le contexte de manière à ce que vous compreniez ma situation.

Je travaille actuellement sur un site ayant effectué depuis peu sa migration de Magento 1 vers Magento 2.

À la suite de celle-ci, nous avons pu constater une grosse baisse de trafic organique globale sur Analytics (de l'ordre de quasi -50%). Dans un premier temps, je me suis dit que tout allait revenir à la normale et que tout ceci n'était dû qu'à la migration. Mais après plus d'1 semaine, sans amélioration apparente, il fallait se remettre en question.

En faisant quelques recherches sur la Search Console, j'ai pu constater que notre taux de clics n'avait pas bougé, tandis que notre taux d'impression avait énormément chuté sur nos pages juste après la migration.

Les pages de nouveau indexées depuis la migration, présentant donc une chute de trafic brutale, retournent toutes une même erreur liée aux microdonnées, à savoir :
  • "Élément sans nom : Champ "name" manquant"
  • le tout suivi d'une liste d'avertissements concernant le sku, l'image, la description, etc.
Je pense réellement que cette baisse est due à cette absence de microdonnées, à laquelle Google est beaucoup plus regardant depuis notre migration, d'autant plus sur nos pages produits, où la baisse constatée est encore plus forte.

Place maintenant à mon réel problème, en espérant trouver des personnes l'ayant déjà rencontré et résolu :

Je vous vois venir, vous allez me dire de simplement mettre à jour les microdonnées "Produit" de ces pages et le problème sera réglé. Eh bien c'est ce que nous avons fait, mais pour autant, les erreurs subsistent.

Le fait est qu'après quelques recherches, nous avons trouvé que Magento 2 envoie de lui-même des microdonnées par défaut à Google ! Des microdonnées qui sont évidemment incomplètes à ses yeux, à l'origine de nos erreurs sur le GSC.

Par conséquent, et c'est là le vrai problème, bien que l'on envoie de nouvelles microdonnées, cette fois à jour à Google, ce dernier va quand même prendre en compte les microdonnées par défaut de Magento 2.

Vous pourrez le constater dans l'exemple que je vous envoie ci-dessous :

upload_2021-2-2_11-15-9.png

Il a donc bien pris en compte nos microdonnées avec l'élément "Modèle type d'avenant au contrat de travail : lieu de travail", mais tient également toujours compte des microdonnées du CMS avec l'élément "Élément sans nom".

La question que je vous pose maintenant est de savoir comment faire en sorte que Magento 2 n'envoie plus de microdonnées par défaut aux moteurs de recherche ?

Cela me permettrait de résoudre tous ces problèmes d'erreur une bonne fois pour toutes, et d'espérer remonter la pente au niveau du trafic de ce site.

Je vous remercie vivement de m'avoir lu jusque-là, je dois bien l'admettre, ce fut copieux.

En espérant recevoir quelques réponses à ce post.

Yannick
 
Discussions similaires
Haut