Les outils de recherche se comportent très bizarrement??

Oxud

WRInaute impliqué
Je suis assez d'accord, il y a des boulversements sur des thématiques précises depuis septembre 2004 sur Google.

Des sites leaders depuis des mois, années ont disparus totalement au profit d'autres (gros payeurs de adwords) sur finance, voyage, hotel pour les thématiques que je suis depuis 6 mois. Sur rencontre, sexe que je suis aussi, pas de changement.

Mais ces boulversements commencent juste à toucher la France amha, on est loin du séisme des USA d'il y a quelques mois.

Bref, je crois à des filtres thématiques sur Google... Si on cherche à acheter un voyage pour un pays précis, on tombe souvent sur des sites non "commerciaux" (photos, récit de voyage...) sur les premières pages et c'est nouveau. C'est intéressant, mais je crois que c'est fait pour favoriser des adwords qui sont eux tous commerciaux.

Ce sera intéressant à suivre en juin juillet aout... Aux Usa, les sites leaders ont plongé dans cette thématique à cette période. Ils ont donc dû acheter des adwords pour "sauver" leurs entreprises.
 

Erazor

WRInaute accro
Oxud a dit:
Des sites leaders depuis des mois, années ont disparus totalement au profit d'autres (gros payeurs de adwords) sur..., voyage ..
//
... Si on cherche à acheter un voyage pour un pays précis, on tombe souvent sur des sites non "commerciaux" (photos, récit de voyage...) sur les premières pages et.

Un peu contradictoire comme constat
 

Oxud

WRInaute impliqué
Je m'explique mieux : avant septembre, 100% des 10 premiers liens "naturels" étaient commerciaux. Maintenant, il y en a 6 ou 7. Sur ces 6 ou 7, on voit apparaitre pour la première fois les poids lourds du secteur qui sont placés aussi sur toutes les premières pages via Adwords.

Comme je le dis, cela peut être sympa de faire remonter les photos de voyage de monsieur X, je trouve que c'est enrichissant, mais il y a aussi une logique commerciale en dessous. Moins de choix commerciaux "gratuit" donc plus de clics sur les liens "commerciaux" adwords.

Mon petit constat sans aucune prétention. Je pense personnellement que vers juin juillet août (50% du CA des voyagistes) il va y avoir redistribution des places :)
 

Erazor

WRInaute accro
Et si la logique commerciale était simplement l'augmentation du degré de pertinence du moteur ? Et rien d'autre .
C'est tout aussi plausible et l'effet visible serait le même. Rien d'anormal a trouver un récit de voyage (au contraire) quand on cherche ce sur le sujet
 

Oxud

WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec toin je trouve même cela mieux. Mais il ne faut pas non plus être ingénu, les requêtes "voyage", ce sont des milliards qui sont en jeu...

Bref, si ca bouge beaucoup en avril et mai sur les voyages et pas sur d'autres thématiques, cela confirmera ce qui se dit sur beaucoup de forum aux Usa, à savoir qu'il y a des filtres thématiques et des filtres "temporels". Les résultats "gratuits" sur le high tech bouge plus avant Noël, les voyages en été etc.

Je suis persuadé que Google, comme une bonne entreprise, sait gérer l'offre et la demande de ses résultats de recherche selon les périodes de l'année.

Il suffit de voir l'évolution des prix avec adwords selon les dates. S'ils ne l'ont pas fait, il devraient le faire vite... ;)
 

Erazor

WRInaute accro
Concernant l'article il ya quelques énormités inside coomme ça :
Alors que l'indexation dans Voilà (qui n'a rien à vendre en termes de liens sponsorisés) est efficace, le site "sortant" dans les meilleures places sur des requêtes
Lol : http://search.ke.voila.fr/S/voila?dt=*&kw=voyage
que des liens sponsorisés en 1ere page !
Oxud a dit:
. Mais il ne faut pas non plus être ingénu, les requêtes "voyage", ce sont des milliards qui sont en jeu...;)
Pas plus que suspicieux : mon explication vaut la tienne. Comme j'ai dit le résultat apparent sera proche
 

turulillo

WRInaute impliqué
Article peu pertinent écrit par une néophite.
La moindre des choses lorsque l'on parle des offres de soumissions payantes de Lycos, c'est d'évoquer le fait qu'ils proposent depuis peu leurs services en tant que SEM...de même que AskJeeves (Teoma).
C'est marrant, il n me sembe pas en avoir vu parler sur les forums français...je n'ai pas du bien regarder, ou bien ils ont jugé que l'information n'était pas importante.
L'offre de Lycos:
http://ranking.lycos.com/siteside.html
L'offre de AskJeeves :
http://sp.ask.com/docs/ajinteractive/do ... engine.pdf
Vous remarquerez surement le côté cheap de la page de Lycos
Les forums US qui en parlent:
http://forums.searchenginewatch.com/sho ... php?t=2957
http://www.searchguild.com/tpage17191-0.html
http://www.ihelpyouservices.com/forums/ ... adid=16912
Un article assez interessant à cesujet :
http://www.clickz.com/experts/search/re ... hp/3443371
 

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