Les rappels de menu

WRInaute discret
Salut!
Je me pose une question exisentielle au sujet des rappels de menu (dans mon jargon, ça correspond à ce genre de chose sur les pages web :Référencement > Gérer les liens > Référencement Yahoo France)... En effet, ils permettent de faciliter la navigation en faisant un lien vers les niveaux supérieurs.
Mais, je me demandais si cela n'entrainé pas une dissolution du potentiel de PR du niveau le plus haut, surtout si l'arborescence est importante... et donc au final une perte de PR plus qu'un gain. C'est pour cela que mon cerveau en surchauffe se demandé s'il n'était pas préférable au détriment de la navigation de rendre cliquable uniquement le niveau supéieur de la page en cours mais pas les autres?
En plus clair:
est-ce que ça : <a>page1</a>-><a>page2</a>->page en cours c'est pas moins bien que : page1-><a>page2</a>->page en cours ou même s'il est préférable de ne pas mettre du tout ce genre de chose sur un site...
Merci de me faire part de votre pensée!
Simo' qui a lue la thèse sur le référencement et qui en est ressortie tout plein de questions, lol...
 
WRInaute accro
Ton "rappel" de menus indique bien les principaux chapitres importants de ton site ? Donc au contraire, ce n'est pas une dissolution (dixit Chichi) de PR mais au contraire c'est tout bénef puisque ces chapitres disposeront de backlink, de beaucoup de backlink meme, puisque présent sur chaque article de chaque chapitre
 
WRInaute passionné
je pense pas. Au niveau le plus haut, il n'y aura pas de lien. au niveau le plus bas, il y aura un lien vers les niveaux au dessus. Comme le pr est plus bas, ces liens n'apporteront pas de pr, mais le peu de pr que ca apportera sera redistribué vers les niveaux inferieurs...

bref, je pense que c'est tout benef!
 
WRInaute impliqué
C'est un peu plus compliqué que celà.
J'ai testé différents modèles avec la calculette du site WebWorkShop.net.
Je vais faire vite et simple et si vous voulez plus d'infos, dites le moi et je passerais plus de temps à vous répondre.
En gros, tout dépend de l'hypothèse de départ, soit le nombre de requêtes, leur classification par groupe d’importance différentes et leur concurrentialité.
Prenons un exemple :
Tu as un site marchand avec 3 niveaux correspondant aux catégories des produits (pour un site qui vends de la micro, ça serait : Carte Vidéos, Son, Stockage, Ecran, etc..), puis viennent les sous catégories (pour la catégorie Son tu auras alors Carte Son, Casques-Micro, Enceintes et MP3) puis enfin les produits eux mêmes.
On considère que plus on descend dans les niveaux, plus les pages sont nombreuses (et donc les requêtes aussi) mais moins elles sont concurrentielles (il est plus facile de se positionner sur un nom de produit avec sa référence que sur sa dénomination comme par exemple, Ecran plat).
J'ai donc 1 site à 3 niveaux, avec une arborescence en arbre inversé, avec par exemple 10 pages en niveau 1, puis 50 en niveau 2, et de 500 à 5000 en niveau 3 (en fonction des produits).
Dans ce cas, j'ai intérêt à avantager chaque niveau supérieur par rapport au niveau inférieur et je constate que le niveau inférieur possède plus de pages que le niveau supérieur.
Pour le PR il faut donc que les pages des niveaux inférieurs pointent vers les pages de niveau supérieur et pour des raisons trop complexes à expliquer ici, uniquement vers les pages ayant permi d'arriver jusqu'à elles en terme de navigation (pour éviter la dispersion du PR).
Donc toutes les pages produits relatives aux MP3 pointent vers la page sous catégorie MP3, mais aussi vers la page catégorie Son et enfin vers la home.
Ainsi tu obtiens un niveau 1 avec beaucoup de PR, un niveau 2 avec moyennement de PR et un niveau 3 avec peu de PR, les nombreuses pages des niveaux inférieurs ayant transmis leur PR aux peu de pages des niveaux supérieurs et dans ce cas précis, cela convient à l'intérêt du site, mais je signale qu'il y a d'autres modèles qui permettent de répartir le PR uniformément sur toutes les pages du sites, ou alors en faire profiter que la page d'accueil ou les pages de catégories. Rappelons nous qu’il s’agit de liens en retour (servant à un confort de navigation de type annuaire mais aussi la réorientation du PR sur le site) qui viennent en plus des liens descendants qui eux permettent de naviguer dans le site (et au moteur de le crawler).
Ce type de liens correspond à ce que tu appelles les rappels de menu, ou petit poucet, fil d'Arianne, petit train, etc...
 
WRInaute discret
simoryl a dit:
...s'il n'était pas préférable au détriment de la navigation de rendre cliquable uniquement le niveau supéieur de la page en cours mais pas les autres?


et les visiteurs dans tout ca :) ?

personnellement ... j'ai aussi un systeme de ce genre pour le classement des recettes, et je me fiche pas mal de ce que peut penser google... tant que c'est plus simple pour nous ca me va !



Thomas
 
WRInaute discret
D'accord, je comprend mieux. Pas facile facile tous les jours mais là j'ai pigé. Je vais donc garder mon système de rappel de menu.
Merci pour vos réponses, c'est très instructif.
Simo' :wink:
 
Discussions similaires
Haut