Les secrets de la délivrabilité de vos emailing

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Voici un petit dossier que nous avons concocté pour expliquer de la façon la plus neutre possible les dessous de ce que l’on appelle la délivrabilité. Vous y trouverez les réponses aux questions tel que :
- Pourquoi certains emailing arrivent à destination alors que d’autres échouent lamentablement dans une boite spam ?
- Quel est l’impact du contenu HTML et rédactionnel sur la délivrabilité d’un emailing ?
- Quel est l’impact du choix de sa solution de routage ?
- Comment faire pour m’améliorer ?
Voilà, nous serions très contents de savoir ce que vous en pensez. C’est un thème qui revient souvent en email marketing, et qui reste souvent très opaque. Nous avons essayé d’être le plus clair et le plus neutre possible pour faire comprendre quels en étaient les enjeux.

http://www.message-business.com/emailin ... ite-2.aspx
 
WRInaute passionné
nfaibis a dit:
-Pourquoi certains emailing arrivent à destination alors que d’autres échouent lamentablement dans une boite spam ?
Parce que :
- soit l'utilisateur est une truffe et ne sait pas régler son filtre.
- soit le fournisseur de boite est une truffe et ne sait pas régler son filtre.
- soit l'émetteur est une truffe et ne sait pas coder correctement ses entêtes.
 
WRInaute impliqué
Je rajouterai :
- soit parce que l'utilisateur est une truffe et qu'il ne connait pas son adresse email ...

Bon dossier tout de même.
 
Nouveau WRInaute
lol.Si c'était aussi simple... toi,tu ferais bien de lire ce dossier sur la délivrabilité :wink:
Quand quelqu'un envoie plusieurs milliers d'email d'un coup, son emailing est confronté à un nombre d'obstacle bien plus grand que tu ne le croies. Sans vouloir faire de la paranoia, à cause de la lutte anti-spam, les filtres des serveurs intermédiaires peuvent être très complexes, et pour les passer , il faut savoir quels sont les bonnes pratiques en vigueur actuellement.
 
WRInaute impliqué
Si on envoie plusieurs milliers d'emails il n'y a pas 36 solution
1) contacter un routeur
2) déclarer un sender bradé
3) déclarer son ip dans une white liste
4) acquérir des adresses emails sures avec vérification
5) purger les hard bounces
6) Créer des newsletters comportant un minimum de texte (ou alors une version texte)
7) Evitez certain mots
8) Mettre un lien de désabonnement le plus visible possible
9) mettre un lien mirrior

De toute façon il faut "chauffer" l'ip tout doucement puis augmenter le nombre d'email envoyés.
 
WRInaute discret
narayana a dit:
Si on envoie plusieurs milliers d'emails il n'y a pas 36 solution
1) contacter un routeur
2) déclarer un sender bradé
3) déclarer son ip dans une white liste
4) acquérir des adresses emails sures avec vérification
5) purger les hard bounces
6) Créer des newsletters comportant un minimum de texte (ou alors une version texte)
7) Evitez certain mots
8) Mettre un lien de désabonnement le plus visible possible
9) mettre un lien mirrior

De toute façon il faut "chauffer" l'ip tout doucement puis augmenter le nombre d'email envoyés.

Salut Copain !
oui je suis déja :arrow:
 
WRInaute passionné
Il manque quelque chose dans ce sujet ...
"Merci Nfaibis" :)

Je conserve l'adresse pour la lire plus tard, ça tombe au bon moment en plus.
Peut-être pourrais-tu y ajouter un en-tête d'e-mail type recommandé par ta société ? Afin que les expéditeurs puissent comparer avec leur propre structure de message.
 
WRInaute passionné
nfaibis a dit:
lol.Si c'était aussi simple... toi,tu ferais bien de lire ce dossier sur la délivrabilité :wink:

Nan, chez moi, tout va bien.

Un codage réfléchi des entêtes, une distribution intelligente, j'ai rarement de retour de non distribution et beaucoup le reçoive dans le boite et non dans la boite à spam.
 
WRInaute impliqué
Koxin-L a dit:
nfaibis a dit:
lol.Si c'était aussi simple... toi,tu ferais bien de lire ce dossier sur la délivrabilité :wink:

Nan, chez moi, tout va bien.

Un codage réfléchi des entêtes, une distribution intelligente, j'ai rarement de retour de non distribution et beaucoup le reçoive dans le boite et non dans la boite à spam.

Moi de même, et je pratique cela depuis deux ans (sans avoir fait d'études particulières dans le domaine de l'emailing... on apprend au cours du temps)
 
Nouveau WRInaute
En tous cas merci pour ce dossier, il y a pas mal de debutant comme moi qui n'ont aucune idée de tous ces obstacles justement, sympa de penser a nous.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
y'a des trucs intéressants mais tout ne me semble pas du même niveau
par ailleurs faire une section de liens externes sans les rendre cliquables, c'est vraiment mesquin, non ?
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
y'a des trucs intéressants mais tout ne me semble pas du même niveau
par ailleurs faire une section de liens externes sans les rendre cliquables, c'est vraiment mesquin, non ?
Je sèche, j'ai tenté quelques coups mais cela est difficilement mesurable.

Je rajouterai aussi qu'il faut connaître le taux d'usure de sa base de données pour en connaître le taux de recrutement que vous devez atteindre.

Configurer aussi ptr dans les dns, certain anti-spam n'aime pas quand c'est vide. Typiquement vous pouvez tester votre config via cette interface ( Rev DNS Check: Reverse DNS FAILED! This is a problem.)

Pour information et sur le sender bradé quelques infos (Bonder Sender)

Au passage chaque FAI possèdent ces regles de spam. Chez Wanadoo c'est strict... 6% de hardbounce et hop en revoir le reste de la campagne.
Et cela bouge tout le temps. Conclusion seule les groses structures dédiées dans l'emailing peuvent se payer le luxe d'embaucher 7 à 8 personnes communiquant avec les FAI.
D'ailleurs la nouveauté de cette année, on peux désormais compter le nombre de clic "signalé comme spam".

L'emailing est vraiment un métier, dès que l'on passe le capte d'un grand nombre d'emails par mois, c'est là que l'on découvre un vaste univers.
:wink:
 
WRInaute occasionnel
Re:

WebRankInfo a dit:
y'a des trucs intéressants mais tout ne me semble pas du même niveau
par ailleurs faire une section de liens externes sans les rendre cliquables, c'est vraiment mesquin, non ?

hihi Snipemail est cité (vu que je leur avais fait quelques retours et corrections) mais c'est encore sur l'ancienne adresse typepad.

narayana a dit:
L'emailing est vraiment un métier, dès que l'on passe le capte d'un grand nombre d'emails par mois, c'est là que l'on découvre un vaste univers.

:wink:

C'est effectivement une fois qu'on commence a envoyer un certain nombre d'emails que l'on se rend compte des difficultées qu'on avait pas quand on en envoyais que quelques uns. ;-)
 
Discussions similaires
Haut